Guide des épisodes JL

Justice League et Justice League Unlimited

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Guide des épisodes JL

Messagede SuperBat » Mer 04 Oct 2006, 15:20

La partie commentaires indique que l'ordre idéal, identique à celui des digipacks, s'inspirait à la fois des numéros de production et de la première diffusion, avec divers réajustements.
J'ai remarqué une chose intéressante: en fait, l'ordre idéal/digipack de la saison 1 correspond excatement à celui des numéros de production tandis que pour la deuxième saison c'est l'ordre de première diffusion aux USA qui est suivi à la lettre!
J'ai découvert cela au cours de recherches personnelles, en effet je cherche le meilleur ordre correspondant à chaque série parmi les deux seuls ordres officiels connus (1e diffusion américaine et production), l'ordre idéal de LTDH étant trop artificiel pour me satisfaire, et en penchant sur le cas de JL j'ai remarqué que les deux saisons ne pouvaient êtres vues en suivant la même logique d'ordre, j'ai alors divisé la série en deux pour observer un ordre pour la première moitié et l'autre pour la seconde, et constaté avec stupéfaction que ça correspondait pile poil! Choix curieux mais bienvenu de la part des éditeurs de digipacks...
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Guide des épisodes JL

Messagede Superman » Mer 04 Oct 2006, 17:11

En ce qui concerne JL, ça revient donc au même. L'ordre que tu as choisi est bien identique à notre ordre idéal.

SuperBat a écrit:l'ordre idéal de LTDH étant trop artificiel pour me satisfaire


Dans quel cas ? (mis à part Batman Beyond, sur lequel, comme c'est indiqué, nous ne nous sommes pas prononcé définitivement).
Image
Superman
Webmaster
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
 
Age: 49 ans
Messages: 6086
Inscription: 23 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hellboy » Mer 04 Oct 2006, 17:46

Chipotons, chipotons, au royaumes des geeks, les chipoteurs sont rois.
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 51 ans
Messages: 3915
Inscription: 21 Mai 2006
Localisation: Dans ton lit, beauté
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hadès » Jeu 05 Oct 2006, 22:08

Hellboy, étant donné que LTDH est un site de référence, ça me semble normal que nous proposions un ordre idéal rigoureux, sachant que celui proposé par les digipacks ne l'est pas toujours (exemple STAS).

Bon pour le reste, je suis d'accord, c'est des discussions de geeks qui n'apportent rien surtout quand c'est pour dire la même chose.
:Joker: AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA
Hadès
Dieu des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Dieu des Enfers
 
Age: 48 ans
Messages: 6854
Inscription: 29 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Guide des épisodes JL

Messagede SuperBat » Lun 25 Fév 2013, 03:36

Ça ne fait jamais que plus de six ans que j'aurais dû répondre, mais j'imagine que ça reste intéressant.
Pour ceux qui n'étaient pas nés à l'époque (eh oui, la vraie vie ne commence que quand LTDH n'y entre), je remettais donc en question (eh oui, déjà au lycée je contestais mes profs de maths) le côté bâtard des ordres idéaux proposés par le site, préférant puiser à tout prix dans les ordres existants officiels (quitte à passer de l'un à l'autre selon les saisons). Outre le fait de bidouiller artificiellement les ordres officiels, je reprochais aux ordres idéaux LTDH de ne pas s'illustrer d'une démarche par élimination (comme Arkaron et moi-même l'avons fait pour AniMarvel) et j'ai donc décidé de suivre ce processus moi-même...
Comme vous l'imaginez j'avais alors fait de fastidieuses recherches et je trouve dommage de n'en avoir jamais partagé le fruit (la date de dernière modif de mon fichier txt remonte quand même à début 2008!). Voilà qui sera donc dorénavant fait, pour ceux qui partageraient mon point de vue.

Juste au cas où, je tiens à préciser, même si je ne pense pas que ça ait d'influence dans les cas présents (j'admets que ça a pu jouer pour trancher côté Marvel au moins une fois), que j'ai parfois tendance à me tourner du côté de l'ordre de diffusion étrangère pour trancher (je suis la française et vérifie si elle colle aux autres pays) - dans les limites de la cohérence bien sûr, car cet ordre d'exportation suit parfois une logique que ne peut se permettre la première diffusion VO si celle-ci suit de trop près l'arrivée des épisodes en fin de production. Je suis toutefois bien sûr très prudent à ce sujet, tant le problème peut se retourner via le doublage ;)
Cette petite tendance est tout simplement due au fait que c'est l'ordre dans lequel j'ai mes épisodes enregistrés: j'étais habitué à regarder mes cassettes dans l'ordre qu'elles suivaient donc tant que ça ne pose pas de problème dans l'histoire, autant continuer. Cette tendance a depuis évolué en tendance à préférer l'ordre proposé par les DVD (toujours avec cette réserve bien sûr) à celui de production, afin d'éviter les manipulations de disques ou de menus.

Bon, en réalité, mon fichier ne contient que mes conclusions finales, ce post va donc demander plus de travail que prévu puisqu'il est impensable de ne pas m'expliquer. Et pour être complet, je vous met en lien sur le titre des séries la page LTDH expliquant l'ordre du site, ainsi vous n'aurez qu'à faire un clic droit pour pouvoir lire les deux en même temps et comparer!


Batman TAS (page):
- L'ordre de production ne pose pas de problème mais les épisodes en deux parties sont séparés.
- L'ordre de première diffusion est chaotique car cette première diffusion était double (une diffusion le samedi et une en semaine) et, d'autre part, suivait de trop près l'arrivée des épisodes en fin de production. Bruce Timm a confirmé son côté aléatoire. Ajoutons que Le Chat et la Souris ne fait pas un très bon pilote (moins que Le Duel, assurément). Les trois épisodes où Alfred est doublé par Clive Revill se retrouvent éparpillés, regarder la série dans cet ordre fait donc passer d'une voix à l'autre à plusieurs reprises. Le Retour de Batgirl est diffusé avant À pas de velours, rendant l'évolution de Catwoman illogique (plus encore que l'inversion de Le Tigre de la nuit avec La Fièvre des chats). Les épisodes en deux parties quant à eux sont réunis pour certains, mais pas pour tous.
- L'ordre DVD reprend l'ordre de production tout en résolvant le problème des parties séparées. Il s'impose donc comme ordre idéal et LTDH l'a bien compris. Nous sommes donc d'accord pour cette série. Attention toutefois, l'ordre véritablement idéal ne peut s'établir qu'à partir des Digipacks ET de l'intégrale alternative! En effet, le digipack procède à une infidélité à l'ordre de production, plaçant Amour on Ice avant Le Chat et la Souris afin de réunir les deux parties de ce dernier sur le même disque (initiative appréciable pour le spectateur, qui n'a pas à changer de disque pour voir la deuxième partie)! L'intégrale alternative, qui ne proposait pas le même nombre d'épisodes par disque, ne rencontrait pas ce problème et proposait donc les épisodes selon l'ordre de production sans le détourner inutilement.
Concernant le découpage, il a été établi que la commande initiale comptait 65 épisodes et qu'ensuite a eu lieu la production des 20 suivants. Ce stade du 65e épisode est d'ailleurs le seul moment de toute la série où les ordres de production et de diffusion se rejoignent (tous les épisodes alors produits avaient alors été diffusés), c'est pourquoi j'ai tendance à scinder la série en ces deux "saisons", et d'ailleurs à placer le film du Fantôme Masqué entre les deux puisque c'est durant ce hiatus qu'il est sorti... Robin étant plus présent sur la fin de la série, il me semble également préférable de voir le film avant, considérant que Dick y est absent tout simplement parce qu'il est trop pris par ses études au même titre que durant le plus gros de la "saison" 1.

Je place ensuite (après la série) le film Subzero, qui, même s'il a été produit après TNBA, suit la charte graphique de BTAS et, côté continuité, se déroule clairement avant TNBA (Dick, Freeze, Barbara...).

Superman TAS (page):
Mon raisonnement suit celui de LTDH, changeant de modèle selon les saisons.
Saison 1:
- l'ordre de 1e diffusion (suivi par les Digipacks) est illogique par rapport à la combinaison anti-kryptonite, au vaisseau de Superman et à la Forteresse de solitude.
- l'ordre de production ne pose aucun problème. C'est donc celui à adopter. LTDH choisit toutefois de le mofidier en déplaçant Armes diaboliques à la fin, le caméo de Darkseid y faisant un bon cliffhanger de fin de saison. Je me dispense de cette manipulation que je ne juge pas nécessaire.
Saisons 2 et 3:
- l'ordre de production présente cette fois-ci des problèmes majeurs, un personnage continuant à apparaître après sa mort... Le Fils prodigue se retrouve en milieu de saison alors qu'il a clairement été conçu comme le final de la série. Techniquement pas d'illogismes en continuité, mais dommage.
- l'ordre de diffusion (et des digipacks) ne rencontre aucun de ces problèmes et n'en pose pas d'autre, il est donc tout à fait utilisable et c'est ce que nous faisons.

Concernant le film, si on choisit de l'intégrer au DCAU (ce qui est sujet à débat depuis toujours), alors il faut le placer avant La Ligue des Justiciers, même s'il a été produit après. Tout le monde est d'accord là-dessus.

The New Batman Adventures (page):
- Les numéros de production sont inconnus, impossible donc de s'y fier.
- L'ordre de diffusion est donc celui utilisé par la plupart des sites. Il ne pose pas de problème de continuité et c'est donc celui que je choisis. LTDH ne s'exprime toutefois pas à son sujet.
- Le digipack propose un ordre différent de celui de diffusion. On peut donc supposer qu'il se base sur les numéros de production, mais cela reste à confirmer. LTDH, préférant dans la mesure du possible suivre en priorité la production, choisit de s'y fier pour établir son ordre idéal, mais y fait toutefois des entorses (Le Retour de Robin placé avant Trouble-Fête pour la continuité historique, Amour fou replacé en dernier car très bon final.
Trouble-Fête a beau mettre en scène le second Robin alors que ses origines sont dans Le Retour de Robin, je ne trouve pas gênant de le voir avant (En avant! n'est pas le premier épisode de Teen Titans, et puis alors que faire de Destinée puisque Clayface aussi apparaît?) et son statut particulier en fait un bon pilote. Notons que ce premier épisode est à la même place dans l'ordre DVD que dans l'ordre de diffusion.
Quant à Amour fou, il est déjà en dernier dans l'ordre de diffusion.
Donc par rapport à ces deux entorses, autant prendre directement l'ordre de diffusion plutôt que celui du DVD, puisque ça en fait une de moins...

Notons que dans un visionnage DCAU global, je placerais TNBA entre les saisons 2 et 3 de STAS: Batman rencontre Superman / Supergirl apparaît, puis Robin II et Roxy Rocket apparaissent / Supergirl rencontre Batgirl, puis Superman rencontre Robin II et Roxy.

Batwoman / Chase Me surviennent après la série, Tim étant plus âgé et Barbara étant partie en Europe.

Batman Beyond (page):
- les numéros de production ne posent pas de problème, j'adopte.
- l'ordre de 1e diffusion aux USA est le plus répandu sur la toile et c'est normal: nous arrivons à l'époque où fleurissaient les premiers sites Internet, et ceux-ci se mettaient à jour en temps réel. Toutefois, s'il n'y a techniquement pas d'incohérences de continuité, il est dommage de retrouver le double-épisode La Ligue des Justiciers si loin de la fin de la série. On préfère donc éviter.
- L'ordre des digipacks est... bizarre. Pour la saison 1, il diffère à la fois de l'ordre de production et de celui de diffusion; pour la saison 2 il est conforme à la diffusion; pour la saison 3 il suit la diffusion sauf pour Mise à nu qui se retrouve en dernier! Ça ne crée pas de problèmes (notamment pour la saison 1 où vous-savez-qui ne se retrouve pas pour autant à apparaître post-mortem) mais surtout ça n'apporte rien! Le petit inconfort de l'ordre de diffusion n'étant pas arrangé, aucune raison de lui préférer cet ordre.
- LTDH est comme moi parti sur les numéros de production, mais va jusqu'au bout de la logique en plaçant le double-épisode en tout dernier. Il est certes dommage de ne pas finir par ce blockbuster, mais le seul épisode qui se retrouvait derrière, Compte à rebours, est un crossover et donc un peu hors-série. Pour moi il est donc très bien à sa place, je commencerais même à regarder les premiers épisodes de Zeta avant.

Le Projet Zeta (page):
- on ne peut pas parler d'ordre de 1e diffusion aux USA puisque certains épisodes ne sont jamais passés!
- l'ordre des DVD est caduc car seuls les 12ers épisodes y sont disponibles.
- l'ordre de production ne pose pas de problème, LTDH s'y fie donc et moi aussi même si j'ai longtemps suivi l'ordre de diffusion française qui ne posait pas non plus de problème.

Justice League (page):
- l'ordre de production ne pose pas de problème pour la saison 1 mais ça se complique pour la saison 2, où Le Crépuscule n'est plus le season premiere tel que pensé par Bruce Timm, et où Deuil et La Société secrète sont improbablement inversés. LTDH choisit tout de même de se baser sur cet ordre et de procéder à des ajustements artificiels (dont certains à priori injustifiés pour la saison 2: Cauchemar/Table rase, Terreur/Éclipse, Royal Flush/Joie et Sérénité... j'aurai mis longtemps à le comprendre mais au final l'ordre correspond en fait tout bêtement à celui du digipack ;) ).
- l'ordre de 1e diffusion pose un problème durant la première saison: La Ligue de l'injustice a été mis en attente jusqu'à la sortie du jeu du même nom sur Game Boy Advance. Or, l'équipe réapparait dans Vengeance qui a donc été diffusé avant.
- L'ordre du digipack reprend fidèlement celui de production pour la saison 1 et celui de diffusion pour la saison 2 (exception faite de Joie et sérénité qui se retrouve avant Royal Flush)! Chacun des problèmes étant résolu au passage, c'est le plus simple à faire.

Justice League Unlimited (page):
- l'ordre de production ne pose pas de problème mais les numéros de la dernière saison sont inconnus.
- l'ordre de diffusion (qui s'éloigne de la production pour six épisodes de la saison 1) ne pose pas non plus de problème, il est toutefois peu courant.
- l'ordre des digipacks reprend celui de production pour les saisons 1 et 2. Pour la 3, il correspond à celui de diffusion (les numéros de production étant inconnus, dur de savoir s'ils coïncident aussi). Dans tous les cas cela suit la continuité dans l'ordre. Notons toutefois qu'une erreur de fabrication a eu pour effet d'inverser La Traque et Question d'autorité (alors que la jaquette indique le bon ordre)!

Teen Titans (page):
- l'ordre de production (repris par les DVD) ne pose aucun problème. C'est celui que j'ai choisi tout comme le site.
- L'ordre de diffusion y est fidèle à quelques exceptions près. Or Examen final fait un moins bon pilote que Diviser pour mieux régner, Chagrin mécanique fait un moins bon season finale que L'Apprenti, et Episode 257-494 se retrouve entre les deux parties du season finale de la saison 3, on préfèrera donc éviter.

Les deux spéciaux ayant des numéros de production indépendants, on les regardera tels qu'ils furent diffusés: à la fin de la saison 3 pour le court-métrage, et après la fin de la série pour le film.

The Batman (page):
- L'ordre de production ne pose pas de problème, LTDH et moi l'avons choisi.
- Bien que différent, l'ordre de diffusion ne pose à priori pas de problème non plus.
- L'ordre des DVD m'est inconnu.

Notons que le film se place entre les saisons 2 et 3.

La Légende des Super-Héros (page):
- les numéros de production correspondent à l'ordre annoncé par les créateurs de la série. Ils sont d'autant plus fiables que la continuité n'en souffre à aucun moment. En revanche, seuls ceux de la saison 1 sont connus.
- l'ordre de diffusion ne pose pas de problème non plus. Cet ordre étant le seul connu pour la saison 2, on s'y basera donc dessus.
- les DVD ont repris l'ordre de diffusion mais seule la saison 1 y est parue.


Batman: L'Alliance des Héros (page):
- l'ordre de production ne compte qu'une faille mais de taille: Mitefall n'y est pas le dernier épisode alors qu'il marque littéralement la fin de la série. Ajoutons que les deux parties de Starro sont séparées et que la saison 3 ne s'ouvre plus sur l'épisode avec Superman (de même que la saison 2 ne s'ouvre plus sur la première apparition de Captain Marvel)!
- L'ordre de diffusion ne pose pas vraiment de problème mais l'épisode The Mask of Matches Malone! demeure inédit et les débuts de saison sont diffusés avant la fin des saisons précédentes! Notons que Invasion of the Secret Santas! fut avancé de sorte à précéder les vacances de Noël, et que Mayhem of the Music Meister! fut retardé pour diverses raisons (il se retrouve alors en position de season finale, ce qui n'est finalement pas plus mal).
- Les DVD reprennent l'ordre de diffusion (exception faite de Symphonie en crime majeur qui est réintégré à sa place initiale), ce qui implique l'inclusion de Battle of the Superheroes! dans la saison 2 et l'omission de The Mask of Matches Malone!! Cela ne pose toutefois pas de problème.
- LTDH se basait sur les numéros de production tout en procédant à un ajustement, mais il s'avère que ces numéros étaient erronés, une mise à jour s'imposera.
- Le véritable ordre des épisodes, communiqué par les créateurs, est repris notamment sur Wikipedia. Il se rapproche de l'ordre de production.

Les séries ultérieures, plus feuilletonnesques, sont du coup diffusées et produites dans le bon ordre et les créateurs ne sont pas avares d'information sur le net, aucun doute n'est alors possible.


Bref, beaucoup de blabla pour une réponse qui aurait dû se contenter de dire "oh, eh bien TNBA (pourquoi snober la diffusion), BBB (basé sur des numéros erronés), et dans une moindre mesure les bidouillages de STAS saison 1 et BB saison 3".
Dernière édition par SuperBat le Lun 25 Fév 2013, 03:50, édité 2 fois.
Raison: argh, mon précieux code couleurs!
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Guide des épisodes JL

Messagede Hadès » Jeu 28 Fév 2013, 13:28

Et en synthèse, quels changements proposes-tu?

Pour STAS, il y a un soucis avec l'ordre des digipacks, le Motard du Cosmos et Souvenirs volés doivent être inversés (si j'ai bonne mémoire) mais çà ne pose pas de problème de spoiler ou de compréhension.

ps : Dernière édition : 2h50 , tu as encore des insomnies :wink:
:Joker: AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA
Hadès
Dieu des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Dieu des Enfers
 
Age: 48 ans
Messages: 6854
Inscription: 29 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Guide des épisodes JL

Messagede Darkcook » Jeu 28 Fév 2013, 13:30

Si j'ai bien compris, il ne propose pas de changements. :mrgreen:
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Guide des épisodes JL

Messagede SuperBat » Jeu 28 Fév 2013, 20:01

Non en effet (techniquement je brasse donc de l'air), je dis juste pour pour ma part les ordres idéaux de STAS, TNBA, BB et BBB ne le sont pas (les ajustements étant dispensables voire superflus), et que je m'y fie donc pas quand je les visionne.

Si changement il devait effectivement y avoir, alors ce serait juste:
- TNBA: Trouble-fête replacé en pilote (mais idéalement ordre digipack remplacé par ordre de diffusion)
- STAS: Armes diaboliques replacé avant Deux en un
- BB: Compte à rebours placé en dernier
- BBB: refonte suivant les vrais numéros de production (déplacement notamment de Symphonie en crime majeur, Course à mort et Battle of the Superheroes)
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers La Ligue des Justiciers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron