Des justiciers orgueilleux

Justice League et Justice League Unlimited

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Des justiciers orgueilleux

Messagede SuperBat » Dim 18 Mar 2007, 15:51

(attention ce post a une prise de position subjective très orientée et fait volontairement abstraction de certains détails qui auraient tendance à dire le contraire. C'est du second degré, d'ailleurs je me prends tellement pas au sérieux que je fais mes paragraphes eavec ce qui me passe par la tête et sans y revenir après, j'ai même pas le courage de me relire... j'espère juste vous faire passer un bon moment)
Je me suis amusé à remarquer que les fondateurs de la JL avaient comme un problème d'ego...

Dès leur rencontre, certains de nos héros se fritent: John traite Diana d'amateur et celle-ci est prête à en découdre.

GL montrera ensuite à diverses occasions qu'il veut faire respecter son autorité, par exemple en prenant Aquaman de haut dans La menace des abysses 1. Ancien des Marines et détenteur d'une source de pouvoir considérable, monsieur a sa fierté.

L'amazone, elle, ne se remet jamais en question et n'hésite pas à se montrer cassante avec les autres, que ce soit avec Batman au début d'Un cadeau empoisonné ou avec Shayera lorsque Wally tente de les réconcilier. Il ne faut d'ailleurs pas être un génie pour deviner son vote lors de la décision du nouveau statut d'Hawkgirl à la fin de la série. Madame n'accorde pas son pardon facilement. Et dans Paradis perdu 1, elle fonce bille en tête sur le monstre qu'elle voit à la place de Superman, plutôt que de chercher à comprendre ou d'essayer de discuter.

Batman est fourbe, on s'en doute et on le voit parfois, et pour les lecteurs de la version comics c'est même une évidence. Il récupère discrètement de la kryptonite pour pouvoir neutraliser Superman au cas où (La ligue d'injustice 1, mais aussi déjà dans STAS Nec plus ultra 1), il connaît l'identité de Flash donc il a enquêté sur lui... Il faut dire qu'il est habitué à collaborer avec des acolytes (dont il est donc le supérieur) et non des équipiers, donc il préfère se faire remarquer en n'étant juste réserviste plutôt que de devoir traiter avec les Justiciers d'égal à égal. Il a ses secrets et rechigne à demander de l'aide, il sera même prêt à se sacrifier plutôt que de faire appel à ses super-copains, dans La croisée des étoiles 3 par exemple. Quand J'onn laisse entendre qu'il n'a rien à prouver même s'il est le seul membre sans pouvoirs, il ne l'écoute absolument pas et part affronter la ligue d'injustice seul, quitte à se faire avoir.

Superman est "le plus grand héros de la planète", on lui décerne régulièrement les clés de la ville et dans le pilote, les Nations Unies le considèrent même comme une meilleure alternative aux armes atomiques. L'apparition de nouveaux justiciers n'est donc pas pour lui plaire, il n'a pas demandé cette concurrence. Déjà dans STAS il avait un apriori négatif sur Flash et regardait d'emblée sous le masque de Batman... Il a la haine envers les ennemis qui lui tiennent trop longtemps tête, de Luthor à Mongul à Darkseid à Brainiac etc, et perd toute objectivité avec ses compagnons si ce sont ces ennemis qui sont en question: il frappe Batman dans Le crépuscule 2 et fait prendre des risques à J'onn dans Table rase 1. La société secrète 1 montrera son amertume cachée et il se frittera gravement avec ses copains, excédé par l'idée de devoir s'entraîner, et déclarant qu'il préfère commander des armées que collaborer avec ses égaux.

Hawkgirl, dans JL, est la "pas commode" du groupe, la bagarreuse (et ce dès Au coeur de la nuit 1 où elle envoie une partie du GL Corps au tapis), je dirais même la sauvage un peu (trop mignon le rot dans Joie et sérénité). Telle est la carapace que la thanagarienne s'est forgée. Elle n'hésite pas à prendre les autres de haut et fait par exemple les gros yeux à Static avant d'envoyer Gear au coin (presque littéralement). Elle aussi a sa fierté (voyez comme elle rechigne à jouer les femmes domestiques dans Légendes) et, s'il est normal d'enguirlander un Flash aux mains baladeuses, il serait aussi normal de dire merci quand on nous sauve la vie, ce dont elle s'est encore abstenu pas plus tard que la semaine dernière dans Tabula Rasa 1... Et c'est qu'il ne faudrait pas l'approcher de trop près (L'aire de combat 2)! À cela on ajoute sa relation tumultueuse avec Green Lantern. Il aura fallu que sa vie dépende d'elle, et que ce soit lui qui fassse le premier pas pour qu'elle avoue ses véritables sentiments, sans ça elle serait encore la tigresse agressive qu'elle est à chaque fois qu'elle est seule avec lui (les hostilités commencent dès L'aire de combat 1 et GL lui en fait la remarque au tout début de Royal Flush 1) On remarque même qu'elle s'introduit dans la Batcave sans invitation, donc soit elle a filé en douce ses alors anciens camarades, soit elle a enquêté sur Bruce par le passé... Je ne parle même pas de sa trahison en elle-même et du secret que cette sale espionne a gardé pendant 5 ans, mentant à ses amis et même à l'homme qu'elle aime! Bouh!
Dans JLU, elle fait sa petite malheureuse aux yeux de chien battu, proclamant son soi-disant statut de traitresse et n'attendant que le mépris des autres. Diana se prête à ce jeu pour son plus grand bonheur, mais il est évident que le but de cette attitude est de s'attirer la sympathie et les consolations des autres. Il faudrait presque que Vixen lui rende son homme! (bien sûr je ne crois pas un mot de ce que je dis, ce petit ange est mon chouchou)

Flash, lui, a besoin de sa popularité. Il passe à la télé, tourne carrément des pubs... Et il faut qu'il puisse exprimer sa personnalité. Cela va jusqu'à se faire constuire un véhicule personnalisé (La cité des singes 1) C'est un dragueur de première, mais, dès que les choses deviennent sérieuses, monsieur devient tout timide (Je suis légion). Green Lantern le qualifie dans L'invasion 2 de "le neuneu de la bande", c'est sévère mais il faut bien dire que monsieur a tendance à foncer sans réfléchir. Il a également besoin de montrer sa présence, il faut qu'on le remarque: il s'est improvisé roi de la blague, vanne ses adversaires, et manque parfois de civilité (je pense ainsi à son rot de beauf à la fin de Vengeance 2). Non seulement il fait l'intéressant, mais c'est carrément le centre du monde: il vient narguer ses camarades lorsqu'on inaugure un musée en son honneur, et il va jusqu'à en faire venir quelques uns à la cérémonie pour bien les rendre jaloux! De plus, il est le premier à se dire que si la Ligue du Monde meilleur a mal tourné, c'est parce qu'il n'était plus là. Il va jusqu'à penser, certes à raison, que le Batman alternatif perdra tous ses moyens s'il semble mourir.

Bon, je vois mes paragraphes sont de plus en plus longs. Plutôt que de compléter les premiers, je vais donc conclure en disant brièvement que J'onn, le martien, est sans doute le moins orgueilleux du groupe. Seul l'épisode La société secrète pourrait le remettre en question...

Voilà, je suis assez fier de ma bêtise, je vais peut-être même l'envoyer en copie à mon contact de chez F3-X pour une éventuelle prochaine séquence!
Maintenant j'attends vos réactions et vos indignations, le temps d'ouvrir mon parapluie anti-pierres.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Meiyo » Dim 18 Mar 2007, 16:16

Tu n'as pas complètement tort mais dans le cas de Superman je dirais que c'est plus à cause de ses préjugés qu'à cause de son ego. Une fois qu'il a appris à connaître Batman et Flash, le héros reconnaît explicitement leur valeur.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Benco » Dim 18 Mar 2007, 22:33

Bravo Superbat, l´idee est drôle et ton analyse prouve que les personnages ont des temperaments diversifiés et il ne faut pas oublié que leurs faiblesses leur donnent aussi du charme^^
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7259
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Wondergirl » Lun 19 Mar 2007, 17:42

:mdr: Excellent! Le pire c'est que c'est vrai (pour la majorité). Je rajouterai juste que je pense que Diana n'a pas voté contre Hawkgirl, parce que dans l'épisode La Mort qui Marche, je crois que Green Lantern dit que "c'est Superman qui avait coupé les ponts", enfin je l'ai compris comme ça et je peux très bien me tromper :wink:
Penthésilée du Méotis osa jadis farouchement, du haut de son cheval, attaquer de ses flèches les vaisseaux des Danaens; quand le casque d'or eut dénudé son front, son éclatante beauté vainquit le héros vainqueur.

La mort de Penthésilée, Properce III, 11. 13-16

Allez jeter un oeil à mon bébé : viewtopic.php?f=31&t=3213#p95653 ou venez découvrir l'amazone en moi : http://amazon-of-arcadia.deviantart.com/
Wondergirl
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 34 ans
Messages: 2563
Inscription: 31 Déc 2006
Localisation: La Cité Horlogère
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hermes » Mar 27 Mar 2007, 19:02

Ça prouve bien que sous le masque ou la force il y a bien un être humain!
Δωσ'μου αγάπη- Να ειναι αγάπη...
http://pallas-1689.skyblog.com
http://lusapag.forumchti.com/index.htm
Hermes
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 35 ans
Messages: 129
Inscription: 30 Nov 2005
Localisation: Mont Olympe
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Wondergirl » Mer 28 Mar 2007, 16:29

Et que même s'ils représentent un idéal parfait, ils ont des défauts :wink:
Penthésilée du Méotis osa jadis farouchement, du haut de son cheval, attaquer de ses flèches les vaisseaux des Danaens; quand le casque d'or eut dénudé son front, son éclatante beauté vainquit le héros vainqueur.

La mort de Penthésilée, Properce III, 11. 13-16

Allez jeter un oeil à mon bébé : viewtopic.php?f=31&t=3213#p95653 ou venez découvrir l'amazone en moi : http://amazon-of-arcadia.deviantart.com/
Wondergirl
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 34 ans
Messages: 2563
Inscription: 31 Déc 2006
Localisation: La Cité Horlogère
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Darkparadox » Sam 14 Avr 2007, 20:57

:mdr: Bien joué, SuperBat !

Moi qui croyais en la Ligue, mon monde s’écroule :pleu: ( comme Lexcity, d’ailleurs, que Superman détruit allégrement sous le vague prétexte d’un générateur à kriptonite).
C’est décidé, je rejoins le projet Cadmus ! Non mais ! :wink:
Avez-vous peur du noir ? Vous devriez...
Darkparadox
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 43 ans
Messages: 173
Inscription: 13 Avr 2007
Localisation: Derrière toi...
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Drake » Mer 16 Mai 2007, 13:51

Trés chouette analyse, et comme le dis Hermes, il y a un coeur sous le masque... ça montre qu'ils sont pas tous meilleurs potes comme dans Bioman et compagnie... les relations humaines sont assez exploitées...
Drake
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 15
Inscription: 09 Mai 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede pascalahad » Ven 18 Mai 2007, 14:23

Comme en toute chose, l’interprétation des super-héros est un équilibre difficile à trouver, on a vite fait de tomber dans les excès. Ainsi Spider-Man est à la fois héroïque… et complètement névrosé. Ce que montre bien Spider-Man 3 c’est la frontière assez mince qui sépare finalement un brave type d’un crétin absolu (ce que Parker était même avant que n’arrive le costume noir si on y réfléchit bien).

Chaque personnage a donc plusieurs facettes, et tant mieux, c’est là que réside l’intérêt après tout. Superman est à la fois un Dieu ou un messie, et un fermier du Kansas. Batman est le plus grand détective du monde, ainsi qu’un paranoïaque complet. Wonder Woman est ambassadrice de paie ET guerrière.

Maintenant, tout est affaire d’équilibre, ce qui passe en série animée, qui après tout est la forme la plus proche du comics, a quelquefois du mal à se retranscrire en série « live ». Ainsi peut-on faire de Superman un voyeur (comme dans « Superman Returns » à mon avis complètement raté), ou de Bruce Wayne un distrait (le premier film de Tim Burton).

Le seul personnage qui me pose un peu problème au niveau caractérisation dans la Ligue des Justiciers c’est Flash, non pas en raison de son caractère exubérant, mais parce qu’il est bien trop souvent présenté comme un incompétent total. Il passe son temps à trébucher et à être secouru par les autres, à tel point qu’on est en droit de se demander comment il survivrait en dehors de la Ligue !
pascalahad
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 52 ans
Messages: 195
Inscription: 18 Mai 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Benco » Ven 18 Mai 2007, 15:25

pascalahad a écrit:Superman est à la fois un Dieu ou un messie, et un fermier du Kansas.
Ah bon ? J'croyais qu'c'était un journaliste :langue:

pascalahad a écrit:Wonder Woman est ambassadrice de paie ET guerrière.
T'as la compatabilité qui te monte à la tête :lol:
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7259
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede pascalahad » Ven 18 Mai 2007, 15:33

Oui faut croire ! :-D

Clark Kent est bien journaliste mais c'est aussi le fils adoptif de fermiers, donc imprégné des valeurs simples des gens de la campagne, ce qui n'est nullement péjoratif. Certaines bd comme Kingdom Comes le montrent revenant à la vie de fermier.
pascalahad
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 52 ans
Messages: 195
Inscription: 18 Mai 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Mr Hawk » Ven 18 Mai 2007, 15:44

Entre nous je trouve que GL a un don pour mêler la Ligue à ses problèmes personnels: qu'on lui fasse porter le chapeau pour la destruction d'une planète, qu'un ami à lui fraîchement génétiquement modifié lui cherche des noises, que le GL corps réclame son aide contre un tyran alien, rien à faire, môsieur est incapable de régler ses petites affaires sans que ses camarades n'arrivent comme un seul homme à la rescousse; et c'est sans évoquer son talent pour mettre la mauvaise ambiance: entre le mépris qu'il manifeste envers l'héroïsme d'Aquaman et son désir de jouer les petits chefs allant jusqu'à provoquer la séparation de son équipe qui d'ailleurs ne se ressoudra pas grâce à lui.
On peut d'ailleurs se demander comment quelqu'un ayant si peu d'imagination (rayon-sphère-sphère-rayon) peut avoir des prétentions à diriger une équipe.
Pour moi, s'il y a un maillon faible dans l'équipe, c'est bien lui.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers La Ligue des Justiciers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron