de SuperBat » Mar 14 Aoû 2018, 21:50
Mince, depuis tout à l'heure j'étais en train de pondre mon pavé en pensant que c'était une réponse alors qu'en fait c'était une édition de message. Du coup, comme tu as répondu entre temps, pour ne pas mettre le bazar je vais essayer de revenir sur mes pas en espérant que ça colle!
Pour commencer, je voulais ajouter, au sujet des bonus du premier coffret JLU, qu'un tel bonus existait aussi sur le coffret DVD de Batman Beyond saison 1.
Ensuite, pour te répondre, effectivement le premier volume de Superman est resté sans suite faute de ventes suffisantes. Et je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble me rappeler que le JL aussi. À mon humble avis, ils ont été trop gourmands en proposant d'emblée un set de 4 disques, là où un set 2 disques aurait permis de mieux évaluer la demande, et aurait mieux marché car forcément il aurait coûté moins cher donc les bourses les plus modestes auraient moins été freinées. Après, faut reconnaître qu'ils ont mis le paquet dans ces deux Volume 1 respectifs (honnêtement je sais même plus s'il a même jamais été question de faire plusieurs JL), tous les épisodes les plus importants y sont représentés (bon, pour Superman TAS, on sent qu'ils ont écarté les épisodes de Brainiac pour en dégager une thématique dans un volume 2), donc en rester là ne nous fait pas manquer trop de regret...
C'est bien ça pour la dernière saison: VO sous-titrée portugais. Perso je l'ai achetée juste pour avoir une bonne qualité d'image et pour avoir le dernier épisode en music only!
Je prends note de ta requête et te contacterai en privé quand j'aurais le temps de m'en occuper. Par contre, j'ignorais totalement que ça avait été fait pour TT donc en retour, je veux bien que tu me contactes de même à ce sujet car je suis très intéressé!
Bien, revenons-en à l'objet de mon nouveau message initial! Il s'agissait en fait d'une digression ou plutôt d'un changement de sujet pour entrer véritablement dans le sujet, puisque comme l'indique le nouveau titre j'ai opté pour un topic plus général... (je laisse tel quel ce que j'avais commencé à taper, donc ne prêtez pas attention aux transitions ou introductions de paragraphes désormais obsolètes)
À propos de musiques de la série, j'en profite pour remonter une idée assez vieille maintenant mais il me semble jamais rapportée sur le forum.
Un jour, chez Sharnalk, nous regardions les bonus DVD mentionnés plus haut, et lors de celui issu de Le Retour de l'androïde, ce cher ami a remarqué une possible référence ou du moins une certaine proximité avec je ne sais quel anime. L'ennui c'est que j'ai pas eu le réflexe de le noter, et depuis, quand je lui en ai reparlé ça ne lui dit rien.
Quelqu'un d'autre aurait-il décelé une similitude sonore?
Autre chose, afin de rentabiliser ce topic, parlons un peu "musiques préférées".
Enfin disons plutôt JLU, parce que JL immanquablement ça va venir dans le topic du CD, aussi bien pour ce qui est de nos pistes favorites que pour les morceaux hélas absents... d'ailleurs on a déjà commencé!
Donc sur JLU, voici quelques unes de mes séquences musicales préférées:
01. Initiation: sans surprise (j'imagine), "Battling Brimstone" que nous pouvons donc apprécier pleinement grâce au bonus DVD, et qui surtout (en ce qui me concerne), livre une belle occurrence du thème de Green Lantern à la sauce JLU, c'est-à-dire résolument plus rock. Le morceau se poursuit toutefois fort bien avec la suite de la bataille, notamment sur la partie Supergirl ou encore sur la défaite de GL et Green Arrow qui s'avoue vaincu.
À propos de Green Arrow, nous avons dans cet épisode fort logiquement sa première apparition et donc aussi celle de son thème musical, mais je la trouve ici relativement anecdotique, surtout bien sûr comparé à la prestation accompagnée vocalement dans la dernière saison!
02. Un cadeau empoisonné: Une occurrence sympa du thème de Diana, un thème général également assez bon pour sa baston contre Mongul, mais bien sûr le gros morceau c'est la reprise du thème de la fin de Krypton, issue de l'épisode pilote de Superman TAS, et qui accompagne à la perfection l'émotion de la scène.
05. Jeux d'enfants: Fait assez rare, Mordred a son propre thème, qu'on entend deux fois dans l'épisode. La première fois, quand il prend la tête des enfants (juste avant l'arrivée de la Ligue rajeunie (passage également bien sympa musicalement)), dans une version médiévale plutôt cool. Le seconde, très douce, est jouée à la toute fin de l'épisode, quand on découvre son triste sort...
À noter aussi quelques occurrences du thème de Diana, une de celui de GL et même, plus rare, une de Superman (plus précisément, le passage assez doux de son générique où il vole dans la nuit) quand Batman lui délègue la tâche de changer la couche du bébé Etrigan!
06. Un tour de cochon: Bon alors tout le délire comédie musicale me laisse carrément froid, et le design vulgaire de Circé n'aide pas à me faire apprécier ses scènes. En revanche, j'aime beaucoup ce que j'identifie comme le thème de Bwana Beast, joué une première fois quand il se met en chasse (juste avant ce que je suppose être le thème de Red Tornado, et le thème des détectives qui vient juste après), et une seconde fois, dans une version plus tribale, lorsqu'il trouve le cochon.
07. Le Retour de l'androïde: Le thème de la JLU, le magnifique "Luthor's Stronghold" disponible en bonus DVD, le thème de la Green Lantern Corp dans une version très jolie et puis dans non pas une mais deux versions dark...
10. Le Cœur noir: Pour tout avouer, "Let's Get to Work" (ainsi que "Grundy's Fate", de l'épisode suivant) ont longtemps été pour moi les maillons faibles de ces bonus DVD, parce que moins punchy, dénués de thèmes de personnages, etc bref moins prenants. Mais avec le temps, et à le voir en conditions réelles (j'avais eu la piste musicale avant d'acquérir le DVD et donc de pouvoir voir les scènes musicales en contexte), je l'ai de mieux en mieux appréciée, et c'est finalement devenu pour moi un des morceaux les plus emblématiques de JLU. D'ailleurs l'épisode est plutôt faible de par son principe, mais il a le mérite de mettre en action de nombreux membres, mais ne nous écartons pas du sujet...
Et puis j'ai lu un truc dessus, une histoire de reprise ou de référence ultérieure, que j'ai oubliée depuis, mais qui sur le coup m'a incité à redécouvrir le morceau plus concrètement.
Donc voilà, au début j'aimais pas trop, et puis finalement j'ai appris à le trouver fichtrement bon, et quoi qu'il en soit c'est aisément le meilleur de l'épisode.
Par contre, "Grundy's Fate", bien que certes émouvant avec le support visuel (encore que dans ce registre, je trouve par exemple "Farewell" de Batman Beyond plus efficace), reste en dessous de cette sélection qui vise très haut...
12-13. Il était une fois dans le futur: Bon là on passe aux choses sérieuses et on y va pas de la main morte. Les deux parties sont très différentes mais tout aussi réussies.
Sur la première, bien sûr, on retient avant tout la fantastique reprise, sauce western, du thème du premier générique (un des grands moments musicaux les plus mémorables de la série, disons-le carrément, mais ça tient plus du fan-service donc je ne m'étonne pas qu'elle ne figure pas dans la sélection des bonus du DVD), mais on a aussi droit à quelques occurrences fort appréciables des thèmes de nos trois justiciers (dont au moins 3 fois celui de Diana), et les thèmes des personnages auxquels on a droit en guests sont très réussis, celui de Jonah Hex en tête bien sûr. J'ai un gros faible pour la séquence de l'assaut final, qui inclut justement Jonah Hex suivi de ses alliés et, peu après, Wonder Woman, et puis Green Lantern un peu plus loin, et enfin El Diablo. Le tout s'enchaîne très bien et dispense une scène passionnante.
Dans la seconde partie, on a ce moment épique où le vieux Bruce sort de l'ombre, avec une version chorale du mythique Batman Animated Theme. Il y a aussi un petit thème sympa pour la Ligue du futur lorsqu'elle tend une embuscade à Ghoul, le thème de la JLU lors de l'irruption chez Enid, un autre thème majestueux lorsque le repaire de Chronos est montré, et puis ce très beau thème lorsque Green Lantern donne un conseil paternel à Warhawk... Mais bien évidemment le point d'orgue est le monumental "To the Beginning of Time" dont je ne ferai pas l'insulte d'essayer de vanter les mérites.
Et tout cela me prend bien trop de temps alors je vais en rester là pour cette fois!