Musiques de la série

Justice League et Justice League Unlimited

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Musiques de la série

Messagede Le Réactionnaire » Dim 12 Aoû 2018, 22:04

Toonami vient de repasser vendredi 10 août quelques épisodes de la 5e saison de la Ligue et je viens de revoir Le Sens du devoir où les héros démunis de pouvoirs affrontent le général Eiling transformé en monstre. De là j'ai pu découvrir les thèmes de Vigilant et du Chevalier de Lumière, qui sont tout aussi bons et mélodieux que ceux des membres fondateurs.
En conséquence, je me suis demandé : une bande originale de La Nouvelle Ligue des Justiciers sera-t-elle jamais disponible un jour ? Je sais que certaines pistes sont présentes dans les bonus du coffret (que je possède) des saisons 3 et 4, mais comment se satisfaire de ce si petit biscuit, quand les compositeurs ont très bien travaillé le reste de la série.
Un jour on m'a dit que j'oscillais entre "réac'" de gauche et "anar'" de droite. Cela me convient à peu près.
Le Réactionnaire
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 55 ans
Messages: 145
Inscription: 06 Aoû 2017
Localisation: Bâton-Rouge ou Atlanta
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Musiques de la série

Messagede SuperBat » Mar 14 Aoû 2018, 16:56

À l'époque de BTAS vol.2-3, une BO de JLU faisait partie des projets à long-terme, mais la douche froide du Superman vol.1 et du JL me font craindre qu'il y ait désormais peu de chances qu'on y ait droit un de ces jours. Il faudrait donc se contenter des bonus DVD pré-cités, mais au cas où tu l'ignores sache qu'ils avaient remis le couvert pour le coffret DVD de la dernière saison. Cette fois, c'est tout le dernier épisode qui était ainsi proposé en mode music only.
Cela avait d'ailleurs encouragé un fan à ripper cette musique, puis à prolonger l'idée en rippant la musique des autres épisodes et en essayant de l'isoler au maximum de tous les autres sons (dialogues, effets sonores, bruitages...) grâce à un logiciel à l'efficacité variable (parfois moyen mais parfois excellent)... Du coup, on a pu se constituer une sorte de BO non-officielle dont, à l'occasion, je te ferai parvenir une copie si tu veux.
En attendant, on peut compiler le reste du matériel disponible, certes pas très nombreux mais qui a le mérite d'exister.
En effet, les compositeurs avaient mis à disposition sur leur site plusieurs extraits, et l'on pouvait en entendre d'autres au sein d'une interview dont j'ai le lien quelque part. Ainsi, j'ai reconnu des morceaux issus des épisodes:
Le Règne de Savage 3 (sabotage de l'aile volante par John, rendu obsolète par le CD)
Éclipse 1 (prégénérique, rendu obsolète par le CD)
Initiation (vers le début, quand Supergirl part en Javelin avec Captain Atom, GL et Green Arrow)
Il était une fois dans le futur 2 (rendu obsolète par le bonus DVD dont tu parles)
Rendez-vous avec le passé (la course-poursuite entre les justiciers en voiture et à moto)
La légende du prince invincible (dernière scène, avec l'enterrement viking et le départ de J'onn)
Ce qui fait certes pas grand chose comparé à tous ceux de Teen Titans, ou même de Batman Beyond, qu'on pouvait y trouver.
Enfin bon, vu que j'avais soigneusement archivé tout ça, suffit de demander et je remets un zip/rar en ligne ;)
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Musiques de la série

Messagede Le Réactionnaire » Mar 14 Aoû 2018, 19:34

Attends, signifies-tu que le succès des bandes originales de Superman et de la Ligue n'était pas au rendez-vous ?
Sinon, je ne possède pas la cinquième saison. J'aime bien l'anglais mais le comprendre relève d'un art plus complexe. Je crois qu'il ne possédait que des sous-titres portugais... Un petit enregistrement sur Toonami et cela suffit ! (rime)

Cette annonce de musique disponible ne peut donc que me ravir.
J'aimerais beaucoup écouter cette officieuse bande originale car, à la réécoute, les thèmes des super-héros de la Nouvelle Ligue des Justiciers et le reste des pistes sont très intéressants musicalement.
J'avais écouté une fois un tel type d'exercice sur un épisode des Jeunes Titans où la musique était réellement sublime. Ce qu'avait proposé un individu sur YouTube était plutôt propre, bien que l'efficacité globale d'un tel logiciel (retirer dialogues, bruitages pour ne conserver que la musique) reste chancelante.

Dans tous les cas, ce serait un plaisir que de saisir cette opportunité musicale. Je te remercie par avance.
Un jour on m'a dit que j'oscillais entre "réac'" de gauche et "anar'" de droite. Cela me convient à peu près.
Le Réactionnaire
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 55 ans
Messages: 145
Inscription: 06 Aoû 2017
Localisation: Bâton-Rouge ou Atlanta
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Musiques de la série

Messagede SuperBat » Mar 14 Aoû 2018, 21:50

Mince, depuis tout à l'heure j'étais en train de pondre mon pavé en pensant que c'était une réponse alors qu'en fait c'était une édition de message. Du coup, comme tu as répondu entre temps, pour ne pas mettre le bazar je vais essayer de revenir sur mes pas en espérant que ça colle!

Pour commencer, je voulais ajouter, au sujet des bonus du premier coffret JLU, qu'un tel bonus existait aussi sur le coffret DVD de Batman Beyond saison 1.

Ensuite, pour te répondre, effectivement le premier volume de Superman est resté sans suite faute de ventes suffisantes. Et je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble me rappeler que le JL aussi. À mon humble avis, ils ont été trop gourmands en proposant d'emblée un set de 4 disques, là où un set 2 disques aurait permis de mieux évaluer la demande, et aurait mieux marché car forcément il aurait coûté moins cher donc les bourses les plus modestes auraient moins été freinées. Après, faut reconnaître qu'ils ont mis le paquet dans ces deux Volume 1 respectifs (honnêtement je sais même plus s'il a même jamais été question de faire plusieurs JL), tous les épisodes les plus importants y sont représentés (bon, pour Superman TAS, on sent qu'ils ont écarté les épisodes de Brainiac pour en dégager une thématique dans un volume 2), donc en rester là ne nous fait pas manquer trop de regret...

C'est bien ça pour la dernière saison: VO sous-titrée portugais. Perso je l'ai achetée juste pour avoir une bonne qualité d'image et pour avoir le dernier épisode en music only!

Je prends note de ta requête et te contacterai en privé quand j'aurais le temps de m'en occuper. Par contre, j'ignorais totalement que ça avait été fait pour TT donc en retour, je veux bien que tu me contactes de même à ce sujet car je suis très intéressé!


Bien, revenons-en à l'objet de mon nouveau message initial! Il s'agissait en fait d'une digression ou plutôt d'un changement de sujet pour entrer véritablement dans le sujet, puisque comme l'indique le nouveau titre j'ai opté pour un topic plus général... (je laisse tel quel ce que j'avais commencé à taper, donc ne prêtez pas attention aux transitions ou introductions de paragraphes désormais obsolètes)

À propos de musiques de la série, j'en profite pour remonter une idée assez vieille maintenant mais il me semble jamais rapportée sur le forum.
Un jour, chez Sharnalk, nous regardions les bonus DVD mentionnés plus haut, et lors de celui issu de Le Retour de l'androïde, ce cher ami a remarqué une possible référence ou du moins une certaine proximité avec je ne sais quel anime. L'ennui c'est que j'ai pas eu le réflexe de le noter, et depuis, quand je lui en ai reparlé ça ne lui dit rien.
Quelqu'un d'autre aurait-il décelé une similitude sonore?


Autre chose, afin de rentabiliser ce topic, parlons un peu "musiques préférées".
Enfin disons plutôt JLU, parce que JL immanquablement ça va venir dans le topic du CD, aussi bien pour ce qui est de nos pistes favorites que pour les morceaux hélas absents... d'ailleurs on a déjà commencé!

Donc sur JLU, voici quelques unes de mes séquences musicales préférées:

01. Initiation: sans surprise (j'imagine), "Battling Brimstone" que nous pouvons donc apprécier pleinement grâce au bonus DVD, et qui surtout (en ce qui me concerne), livre une belle occurrence du thème de Green Lantern à la sauce JLU, c'est-à-dire résolument plus rock. Le morceau se poursuit toutefois fort bien avec la suite de la bataille, notamment sur la partie Supergirl ou encore sur la défaite de GL et Green Arrow qui s'avoue vaincu.
À propos de Green Arrow, nous avons dans cet épisode fort logiquement sa première apparition et donc aussi celle de son thème musical, mais je la trouve ici relativement anecdotique, surtout bien sûr comparé à la prestation accompagnée vocalement dans la dernière saison!

02. Un cadeau empoisonné: Une occurrence sympa du thème de Diana, un thème général également assez bon pour sa baston contre Mongul, mais bien sûr le gros morceau c'est la reprise du thème de la fin de Krypton, issue de l'épisode pilote de Superman TAS, et qui accompagne à la perfection l'émotion de la scène.

05. Jeux d'enfants: Fait assez rare, Mordred a son propre thème, qu'on entend deux fois dans l'épisode. La première fois, quand il prend la tête des enfants (juste avant l'arrivée de la Ligue rajeunie (passage également bien sympa musicalement)), dans une version médiévale plutôt cool. Le seconde, très douce, est jouée à la toute fin de l'épisode, quand on découvre son triste sort...
À noter aussi quelques occurrences du thème de Diana, une de celui de GL et même, plus rare, une de Superman (plus précisément, le passage assez doux de son générique où il vole dans la nuit) quand Batman lui délègue la tâche de changer la couche du bébé Etrigan!

06. Un tour de cochon: Bon alors tout le délire comédie musicale me laisse carrément froid, et le design vulgaire de Circé n'aide pas à me faire apprécier ses scènes. En revanche, j'aime beaucoup ce que j'identifie comme le thème de Bwana Beast, joué une première fois quand il se met en chasse (juste avant ce que je suppose être le thème de Red Tornado, et le thème des détectives qui vient juste après), et une seconde fois, dans une version plus tribale, lorsqu'il trouve le cochon.

07. Le Retour de l'androïde: Le thème de la JLU, le magnifique "Luthor's Stronghold" disponible en bonus DVD, le thème de la Green Lantern Corp dans une version très jolie et puis dans non pas une mais deux versions dark...

10. Le Cœur noir: Pour tout avouer, "Let's Get to Work" (ainsi que "Grundy's Fate", de l'épisode suivant) ont longtemps été pour moi les maillons faibles de ces bonus DVD, parce que moins punchy, dénués de thèmes de personnages, etc bref moins prenants. Mais avec le temps, et à le voir en conditions réelles (j'avais eu la piste musicale avant d'acquérir le DVD et donc de pouvoir voir les scènes musicales en contexte), je l'ai de mieux en mieux appréciée, et c'est finalement devenu pour moi un des morceaux les plus emblématiques de JLU. D'ailleurs l'épisode est plutôt faible de par son principe, mais il a le mérite de mettre en action de nombreux membres, mais ne nous écartons pas du sujet...
Et puis j'ai lu un truc dessus, une histoire de reprise ou de référence ultérieure, que j'ai oubliée depuis, mais qui sur le coup m'a incité à redécouvrir le morceau plus concrètement.
Donc voilà, au début j'aimais pas trop, et puis finalement j'ai appris à le trouver fichtrement bon, et quoi qu'il en soit c'est aisément le meilleur de l'épisode.
Par contre, "Grundy's Fate", bien que certes émouvant avec le support visuel (encore que dans ce registre, je trouve par exemple "Farewell" de Batman Beyond plus efficace), reste en dessous de cette sélection qui vise très haut...

12-13. Il était une fois dans le futur: Bon là on passe aux choses sérieuses et on y va pas de la main morte. Les deux parties sont très différentes mais tout aussi réussies.
Sur la première, bien sûr, on retient avant tout la fantastique reprise, sauce western, du thème du premier générique (un des grands moments musicaux les plus mémorables de la série, disons-le carrément, mais ça tient plus du fan-service donc je ne m'étonne pas qu'elle ne figure pas dans la sélection des bonus du DVD), mais on a aussi droit à quelques occurrences fort appréciables des thèmes de nos trois justiciers (dont au moins 3 fois celui de Diana), et les thèmes des personnages auxquels on a droit en guests sont très réussis, celui de Jonah Hex en tête bien sûr. J'ai un gros faible pour la séquence de l'assaut final, qui inclut justement Jonah Hex suivi de ses alliés et, peu après, Wonder Woman, et puis Green Lantern un peu plus loin, et enfin El Diablo. Le tout s'enchaîne très bien et dispense une scène passionnante.
Dans la seconde partie, on a ce moment épique où le vieux Bruce sort de l'ombre, avec une version chorale du mythique Batman Animated Theme. Il y a aussi un petit thème sympa pour la Ligue du futur lorsqu'elle tend une embuscade à Ghoul, le thème de la JLU lors de l'irruption chez Enid, un autre thème majestueux lorsque le repaire de Chronos est montré, et puis ce très beau thème lorsque Green Lantern donne un conseil paternel à Warhawk... Mais bien évidemment le point d'orgue est le monumental "To the Beginning of Time" dont je ne ferai pas l'insulte d'essayer de vanter les mérites.

Et tout cela me prend bien trop de temps alors je vais en rester là pour cette fois!
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Musiques de la série

Messagede SuperBat » Mer 15 Aoû 2018, 11:59

14. Le Chat et le Canari: Une des meilleures occurrences du thème de Green Arrow, dans sa version complète d'ailleurs.

16. Contre-pouvoir: Il n'est pas facile à déceler, mais on devine une version sombre du thème de Superman pendant son combat contre Doomsday.

18. Le Bien et le Chaos: Une version complète alternative du thème de Wonder Woman est à noter.

19. Rendez-vous avec le passé: Quand Green Arrow et Black Canary poursuivent Question et Huntress, on a droit à une musique de suspense montant qui prend aux tripes et avec un point culminant jubilatoire, dont je suis très reconnaissant à DMP de nous avoir mis un extrait à disposition pendant quelques années. Le morceau suivant reste de très bonne facture également.
Par ailleurs, la musique de la scène décisive pour Helena à la fin est très efficace.

20. Lexor City: rien que le prégénérique nous gâte avec une occurrence du thème de Batman suivie de l'occurrence la plus notable (et la plus longue de toute la série) de celui de Superman, dont presque tout le générique original est ainsi repris, mais avec une coupure (contexte oblige) qui fonctionne très bien, et une conclusion inédite mais qui colle tout à fait au personage elle aussi ; et enfin ce qui doit être le thème du Captain Marvel, héroïque à souhait.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Musiques de la série

Messagede Le Réactionnaire » Sam 18 Aoû 2018, 15:42

J'espère que je n'obstrue pas votre lancée. La musique rend ici compte d'une évolution majeure dans l'univers animé DC.

Rien que le générique suffit à percevoir cette dynamique : héroïque, épique et monumental pour La Ligue des Justiciers ; aventurier, moderne, électrique pour La Nouvelle Ligue (même si les chœurs finaux rappellent la grandiloquence des premières saisons).
Tout doucement, on s'oriente vers les rythmes endiablés des Jeunes Titans. On passe des symphonies traditionnelles, héritées de Shirley Walker, à des sonorités modernisées, plutôt agréables, mais qui font écho au contraste d'ambiance largement perceptible dès la 3e saison de LLDJ. Certes, Batman : La Relève avait déjà une empreinte rock et guitare électrique très présente, mais elle n'altérait pas la composition générale des séries. Cette fin du DCAU signe une réorientation musicale, fertile en originalité et ingéniosité, que nous retrouvons parfaitement chez Les Jeunes Titans.

Pour résumer, l'évolution musicale entre LLDJ et LNLDJ concorde avec l'évolution d'atmosphère (intrigues, personnages, enjeux, envergure) sans en altérer la majesté, la grandeur des saisons 1 & 2 mais en favorisant le dynamisme et l'énergie. Ensuite, on retrouve cette évolution à plein régime dans la série Teen Titans.
Un jour on m'a dit que j'oscillais entre "réac'" de gauche et "anar'" de droite. Cela me convient à peu près.
Le Réactionnaire
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 55 ans
Messages: 145
Inscription: 06 Aoû 2017
Localisation: Bâton-Rouge ou Atlanta
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Musiques de la série

Messagede SuperBat » Sam 18 Aoû 2018, 17:13

Nan, ce qui a obstrué ma lancée est un gros mal de dos depuis jeudi en fin de matinée :wink:
Avant cela, je réécoutais vite fait ces scores afin d'éviter des oublis dans mon petit survol des pistes notables. Mais je vais reprendre incessamment sous peu. D'ici là, faites-moi donc connaître vos propres passages favoris ;)

En attendant, j'ai mis en ligne un dossier réunissant les divers extraits mentionnés plus haut.

Et voici le score de l'épisode final, Le Destructeur.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Musiques de la série

Messagede Le Réactionnaire » Sam 18 Aoû 2018, 19:39

Vous êtes trop aimable. Ce don musical est vraiment incroyable !

Quant à votre dos, allongez-vous et dormez bien sur le dos. C'est en adoptant une position la plus rectiligne possible que les courbatures cesseront.

Pour l'heure, je prépare ma très brève analyse sur les musiques de la série et mes points favoris.
Un jour on m'a dit que j'oscillais entre "réac'" de gauche et "anar'" de droite. Cela me convient à peu près.
Le Réactionnaire
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 55 ans
Messages: 145
Inscription: 06 Aoû 2017
Localisation: Bâton-Rouge ou Atlanta
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers La Ligue des Justiciers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités