de SuperBat » Sam 18 Oct 2025, 10:07
Ouaip, cette saga me fascinait depuis que j'en avais eu un POG dans mon Batman Magazine, puis que j'en avais entendu parler dans sa rubrique "historique" et dans l'épisode Batman #0 qui ouvrait le Batman Legend n°1 (que j'ai toujours regretté d'avoir revendu)... J'avais trouvé par hasard la novélisation dans un magasin bric-à-brac à l'étage d'un hypermarché, et je l'avais dévorée avec enthousiasme. Et puis Urban est arrivé et a proposé l'intégrale en 5 tomes (pendant qu'au même moment, une très partielle adaptation voyait le jour au cinéma, et l'interprète VF de Bane confessait avoir lu et adoré la saga en question, ce qui forçait mon admiration du fait qu'elle n'existait pas en VF et que lire des comics en VO pour un français ça implique toute une démarche).
Vu la longueur, il y a des parties ennuyeuses, c'est inévitable, mais y a quand même une bonne dose de blockbuster à la Hush qui va permettre de faire défiler une partie de la galerie de vilains qui nous est chère.
Après, Azraël, faut accrocher, et c'est pas mon cas.
L'idée d'un Batman létal, c'est original (et si Marvel se décidait à lancer une collection de DTV analogues, Superior Spider-Man serait un bon choix), mais le fan en moi serait presque tenté d'espérer une adaptation libre au point de passer directement à la période Bat-Grayson (même si on l'a déjà eu dans Bad Blood, mais qui s'en souvient? Sacrebleu!)
Tout ça étant dit, je suis content de voir finalement arriver de nouveaux projets, même si j'avais arrêté la collec depuis Catwoman: Hunted... (après, si un brave camarade veut m'aider à rattraper mon retard...)