Waynetech a écrit:Ecoute, j'ai tout vu ( et plusieurs fois) sur Batman depuis que j'ai 6 ans, et quasiment tout lu depuis que j'en ai 12, et je continu tous les mois.
Désolé, je ne suis qu'un néophyte, c'est vrai... M'enfin, c'est une réaction personnelle, rien à voir avec le film.
Comme je le disais, la réalisation de TDK est mauvaise (pour moi) il n'a su retranscrire l'ambiance glauque et pessimiste du comic. Là qu'est ce que l'on a, un film sombre mais juste dans l'image, pas dans le contenu, avec une fin où les gentils gagnent et les méchants perdent, rien de pessimistes.
Tu précise que ce n'est pas assez sombre pour toi, ce que je trouve bien: tu ne prends pas ton avis pour l'avis général (signe de tolérance).
Personnellement, je ne trouve pas que ce n'est sombre qu'en apparence. L'ambiance de ce film englobe littéralement le spectateur d'ombre malsaine, etc... Tu dis que le contenu n'est pas sombre, que les gentils gagnent et tout. Ce n'est pas l'impression que j'ai: le Joker a gagné, il a fait sombrer Dent. Après, l'image de Dent est sauve grâce au sacrifice de Batman, mais quel sacrifice! Tu ne trouves pas ça sombre qu'un protecteur devienne un paria?
De plus, Nolan n'a su retranscrire la dualité qui parcourt le héros. Batman est tourmenté par le bien et par le mal, il possède une très grande part sombre, absente dans ce film, et dans les autres d'ailleurs.
C'est quand même présent, rien que la phrase "je sais maintenant ce que je dois devenir pour combattre les hommes tels que lui" l'exprime assez bien. Et la scène de l'interrogatoire le montre aussi.
Pas d'intensité non plus, les scènes d'action se suivent à toute vitesse sans grand intérêt. Les combats à mains nues, je me repète me déçoivent grandement, alors que Batman est un combattant hors-pair.
Là, je suis d'accord avec toi, certaines scènes s'enchaînent trop vite. Mais ça peut s'expliquer par la soudaineté du plan du Joker.
Et puis le scénario!! Que se passe t'il dans ce film d'intéressant? Le Joker fait du terrorisme, Batman lui court après. C'est tout. Tout est prévisiblemême la fausse mort de Gorodn. On est bien loin de ce que certains ont pu faire, suffit de lire les mensuels pour s'en rendre compte. Le tout servi juste avec ce qu'il faut de propagandisme (je sens que Sup' va me traiter d'anti-américaniste primaire).
Le Joker n'est que l'élément déclencheur, tout le film est un effet domino géant qui est parfois prévisible (la mort de Gordon, mais j'y ai presque cru vu qu'il a mis longtemps à revenir), parfois non (Rachel... ).
Batman ainsi que tous les personnages du bat-universe sont le résultat de plusieurs années de développement. Il méritait d'avoir une part ( rien qu'une seule) de psychologie dans ce film.
On en a eu de la psychologie, quand même... Ce que j'ai dit sur Bruce, mais aussi Harvey, Lucius Fox, même Rachel (un peu moins pour Gordon par contre).
J'ai pour finir, je suis long je sais, tiqué sur les dialogues, qui sont d'un plat, contrairement à ce que prévoyait la BA. (cf la dernière réplique de Gordon à la fin du film.
Les dialogues ne sont pas plats je trouve. Chaque intervention du Joker, de Dent et de Fox est très bonne. Petite baisse de niveau pour Wayne par contre, même si ses dialogues avec Alfred sont toujours aussi bons.