J’émerge de ma crypte pour mettre mon grain de sel ( un gros grain quand même

):
Voici mon point de vue ( c’est donc forcément subjectif) sur les films sur Batman :
Batman : Un bon film qui a plutôt mal vieilli. Il reste cependant celui qui a ouvert la voie et son atmosphère onirique est excellente.
Batman returns : Un chef d’œuvre en tous points ( seule (légère) ombre au tableau, les effets spéciaux qui font un peu carton-pâte aujourd’hui).
Batman forever : Bof bof ( parce que je suis poli ). Comédiens sous exploités, personnages caricaturaux, décors fluo, je déteste ( à part la musique).
Batman & Robin : Le plus mauvais film de tous les temps ou le nanar ultime.
Batman begins : Une approche intéressante et moderne qui donne un nouveau souffle au mythe.
Après réflexion, je constate que mon intérêt pour tel ou tel film est intimement lié au traitement de certains personnages. Je m’explique : certains personnages sont simples à traiter ( Alfred, Gordon) et ne posent pas problèmes, le dosage investigation/action n’influence pas la qualité du film (de même que le parti pris réaliste ou onirique) et le degré de folie de Batman m’est indifférent. Ce qui distingue les films, c’est le traitement des personnages « sensibles ».
Cela va en faire bondir certains, mais je n’aime pas beaucoup Robin, le Joker et Catwoman. En effet, ce sont les personnages les plus difficiles à utiliser correctement.
Robin : le « jeune et sympathique » partenaire de Batman peut facilement faire tache dans un univers aussi sombre où il peut être inutile ( cf Batman forever). L’exception notable, c’est le Robin « Timmien » qui cherche sa place dans l’ombre de son mentor et qui équilibre émotionnellement celui-ci.
Le joker : La Némésis de Batman peut vite devenir ridicule, ce qui fait oublier son aspect dangereux et inquiétant. Le grand Jack compose un criminel imprévisible et terrifiant sauf quand il doit remplir son quota de bouffonneries. Le meilleur Joker est, pour moi, celui de Killing Joke car l’identification au criminel est possible, ce qui le rend plus flippant.
Catwoman : N’importe qui peut traiter Catwoman comme une femme fatale, voir comme un symbole sexuel ( cf Catwoman de Pitof), mais cela n’a pas grand intérêt à mon avis. Seule Michelle Phiffer a réussi à créer un personnage fort et fragile, complexe et séduisant.
On peut classer les habitants de Gotham en trois catégories :
Personnages « simples » : le Pingouin, le Sphinx, Double-face, Freeze, Ras’, l’Epouvantail
Personnages complexes : Batman, Poison Ivy
Personnages « sensibles » : Robin, le Joker, Catwoman
Pour jauger un film selon mes critères, il suffit d’apprécier les figures de styles que sont les interprétations de ces individus.
Exemple :
Batman returns : Un bon Batman, un Pingouin transcendé et une magistrale Catwoman.
Bilan : c’est un chef-d’œuvre.
Batman & Robin : Un Batman passif, un Robin pénible, Poison Ivy et Freeze ridiculisés.
Bilan : une daube
Voilà, désolé d’avoir été si long à m’expliquer.

Avez-vous peur du noir ? Vous devriez...