Les Batman de Tim Burton et de Joel Schumacher (1989-1997)

Modérateurs: SuperBat, Hadès, Capitaine Albator, Superman, Benco

Règles du forum
ATTENTION ! Certains films sont encore inédits en France. Ne consultez pas ces topics si vous ne voulez pas être "spoilés".

Messagede Phébée » Mar 10 Juil 2007, 13:35

pascalahad a écrit:Je continue pour ma part à considérer jusqu'à ce jour que Michael Keaton est une erreur de casting. Son Bruce Wayne tel qu'il est présenté est un idiot balbutiant à peine capable de lasser ses chaussures sans Alfred.

Et bien, à part le traumatisme qu'a été le fait de voir Bruce Wayne se balader avec la tête de Julien Lepers, j'ai adoré Michael Keaton. Je vois plutôt son Bruce Wayne comme un homme complètement "en dehors" de la société et qui n'est concerné que par ce qui peut se rapprocher plus ou moins directement de Batman. Je trouve aussi que Keaton donne un côté sensible et profondément attachant à son personnage. Enfin, c'est comme ça que je l'ai ressenti. En tout cas, la scène avec Kim Basinger et le journaliste dans la salle des armures est une de mes préférées !
Par contre, même si le côté obsessionnel et flippant de Batman ne peut être nié, j'ai toujours eu du mal à le considérer comme fou et animé essentiellement par la vengeance (pas chez Burton, hein, là il est sérieusement atteint).

Flood : euh, Hellboy, par "coloré" à propos de Charlie et la chocolaterie, tu entends les scènes d'humiliations d'enfants (détestables) ou le fait que Willy Wonka soit passablement atteint lui aussi ?
Phébée
Jeune Titan
Jeune Titan

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hellboy » Mar 10 Juil 2007, 15:42

Phébée a écrit:Flood : euh, Hellboy, par "coloré" à propos de Charlie et la chocolaterie, tu entends les scènes d'humiliations d'enfants (détestables) ou le fait que Willy Wonka soit passablement atteint lui aussi?

C'est juste pour répondre à Benco qui qualifiait l'univers de Burton de "sombre" ; pour ce qui est des scènes d'humiliation et du comportement de Willy Wonka, il n'a fait que suivre le roman de Roald Dahl.
J'aurais pu citer Mars Attacks (tout aussi coloré et bon enfant) si tu préfères. Ce Tim est on ne peut plus normal.:wink:
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Benco » Mar 10 Juil 2007, 18:35

Hellboy a écrit:C'est juste pour répondre à Benco qui qualifiait l'univers de Burton de "sombre" ; pour ce qui est des scènes d'humiliation et du comportement de Willy Wonka, il n'a fait que suivre le roman de Roald Dahl.
J'aurais pu citer Mars Attacks (tout aussi coloré et bon enfant) si tu préfères. Ce Tim est on ne peut plus normal.:wink:

C'est vrai, c'est coloré. Mais très déjanté. En fait je me demande si Burton aurait vraiment pris son pied en mettant en scène le boy scout. Je pense pour ça qu'il aurait intégré un ennemi complètement barge.
Benco
L'homme chocolaté
L'homme chocolaté

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Mr Hawk » Mar 10 Juil 2007, 18:55

Pour ce qui est de la vedette donnée aux méchants, ça se défend mais j'ai été souvent agacé par l'excès inverse adopté par Sam Raimi sur ses Spider-Man qui à force de ne s'intéresser qu'à son héros sous-expose ses vilains (Octopus), les bâcle (Venom) ou les rend fondamentalement inutiles (Homme-Sable ou l'art de surcharger), j'en ai ressenti une impression d'un cruel manque de rythme et d'avoir déjà vu les ennuis de Peter 100 fois dans les comics, surtout dans le 2.
Du reste, les Batman de Burton sont à mon avis loin d'être autant à côté de la plaque que le Daredevil de MSJ (le Batman de Burton y passe pas les voyous sous le métro, lui et Burton a un minimum de sens de l'esthétique).
Et Keaton reste pour moi le meilleur Batman (même si Bale ne démérite pas) et avec le temps, j'ai fini par le trouver mieux que Nicholson car il s'efface derrière son rôle (ben oui, Jack fait son Jack avant tout). J'en profite pour revenir à ce qu'a dit Benco avec qui je suis d'accord: Batman n'a rien de libre, c'est pas Mr Miracle, il a toujours été prisonnier d'un traumatisme enfantin.
Dernière édition par Mr Hawk le Mer 11 Juil 2007, 12:30, édité 2 fois.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Lestat » Mar 10 Juil 2007, 19:20

HS/D'accord avec Hell', Burton aurait fait un Superman exceptionnel (ça nous aurait changé du fade Superman de Synger). Pour ceux qui ne l'aurait pas vu (mais qui?!) voilà à quoi devait ressembler le superman de Tim:

http://www.flickr.com/photos/27286063@N00/167151310/

FIN DU HS/

Pour les batman de Burton (j'ai déjà posté sur ce topic mais bon...pas grave) ils restent à mes yeux des chef d'oeuvres du cinéma, "batman returns" étant à peu de chose prêt le film qui revient le plus souvent dans mon lecteur dvd. Keaton incarne un Bruce Wayne différent, humain (à l'inverse de son double batman) et donc crédible. Mais ce ne sont effectivement pas des films faisant partie intégrante de l'univers du dark Knight. Et je confirme, Wayne est dingue, un malade mental obsessionnel!
Lestat
Membre fondateur de la JL

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede pascalahad » Mer 11 Juil 2007, 12:28

Ouais, ben je suis bien content alors que Burton n'ait pas fait Superman alors... Marre des costumes noirs... :mrgreen:
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par des acteurs plus jeunes.
pascalahad
Jeune Titan
Jeune Titan

Messagede Darkparadox » Mer 11 Juil 2007, 18:06

J’émerge de ma crypte pour mettre mon grain de sel ( un gros grain quand même :mrgreen: ):

Voici mon point de vue ( c’est donc forcément subjectif) sur les films sur Batman :

Batman : Un bon film qui a plutôt mal vieilli. Il reste cependant celui qui a ouvert la voie et son atmosphère onirique est excellente.

Batman returns : Un chef d’œuvre en tous points ( seule (légère) ombre au tableau, les effets spéciaux qui font un peu carton-pâte aujourd’hui).

Batman forever : Bof bof ( parce que je suis poli ). Comédiens sous exploités, personnages caricaturaux, décors fluo, je déteste ( à part la musique).

Batman & Robin : Le plus mauvais film de tous les temps ou le nanar ultime.

Batman begins : Une approche intéressante et moderne qui donne un nouveau souffle au mythe.

Après réflexion, je constate que mon intérêt pour tel ou tel film est intimement lié au traitement de certains personnages. Je m’explique : certains personnages sont simples à traiter ( Alfred, Gordon) et ne posent pas problèmes, le dosage investigation/action n’influence pas la qualité du film (de même que le parti pris réaliste ou onirique) et le degré de folie de Batman m’est indifférent. Ce qui distingue les films, c’est le traitement des personnages « sensibles ».

Cela va en faire bondir certains, mais je n’aime pas beaucoup Robin, le Joker et Catwoman. En effet, ce sont les personnages les plus difficiles à utiliser correctement.

Robin : le « jeune et sympathique » partenaire de Batman peut facilement faire tache dans un univers aussi sombre où il peut être inutile ( cf Batman forever). L’exception notable, c’est le Robin « Timmien » qui cherche sa place dans l’ombre de son mentor et qui équilibre émotionnellement celui-ci.

Le joker : La Némésis de Batman peut vite devenir ridicule, ce qui fait oublier son aspect dangereux et inquiétant. Le grand Jack compose un criminel imprévisible et terrifiant sauf quand il doit remplir son quota de bouffonneries. Le meilleur Joker est, pour moi, celui de Killing Joke car l’identification au criminel est possible, ce qui le rend plus flippant.

Catwoman : N’importe qui peut traiter Catwoman comme une femme fatale, voir comme un symbole sexuel ( cf Catwoman de Pitof), mais cela n’a pas grand intérêt à mon avis. Seule Michelle Phiffer a réussi à créer un personnage fort et fragile, complexe et séduisant.

On peut classer les habitants de Gotham en trois catégories : :sais-tout:

Personnages « simples » : le Pingouin, le Sphinx, Double-face, Freeze, Ras’, l’Epouvantail
Personnages complexes : Batman, Poison Ivy
Personnages « sensibles » : Robin, le Joker, Catwoman

Pour jauger un film selon mes critères, il suffit d’apprécier les figures de styles que sont les interprétations de ces individus.

Exemple :
Batman returns : Un bon Batman, un Pingouin transcendé et une magistrale Catwoman.
Bilan : c’est un chef-d’œuvre.
Batman & Robin : Un Batman passif, un Robin pénible, Poison Ivy et Freeze ridiculisés.
Bilan : une daube

Voilà, désolé d’avoir été si long à m’expliquer. :wink:
Avez-vous peur du noir ? Vous devriez...
Darkparadox
Jeune Titan
Jeune Titan

Messagede Hellboy » Mer 11 Juil 2007, 18:30

Laisse-moi deviner.... tu as fait des études scientifiques, non ? :wink:

Ceci dit ton analyse est assez bonne (mais je mettrais Double Face dans les personnages complexes)

Envoie une copie de ton message aux producteurs hollywoodiens, tu leur simplifieras la vie !
_ Waaah, super, man.
Hellboy
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Mr Hawk » Mer 11 Juil 2007, 19:12

Je pense que par "simple", il entendait "simple à bien retranscrire" (d'où les guillemets) car relativement crédible et avec une personnalité bien définie qu'il suffit d'adapter quasi-littéralement à l'écran, même si pour le coup, Two-Face a été le bat-vilain le plus massacré au cinéma. J'ai bon, Darkparadox ?
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Hellboy » Mer 11 Juil 2007, 19:21

Mr Hawk/Captain Cold a écrit:, Two-Face a été le bat-vilain le plus massacré au cinéma.

On est d'accord MHCC, surtout avec un acteur comme Tommy Lee Jones.
_ Waaah, super, man.
Hellboy
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Mr Hawk » Mer 11 Juil 2007, 19:28

Qu'ils aient pris un vieux pour le Joker, passe encore mais pour Harvey, c'était perdu d'avance.
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Hellboy » Mer 11 Juil 2007, 20:20

Euh, en fait je voulais dire qu'ils auraient pu faire beaucoup avec un acteur comme Tommy Lee Jones mais qu'ils l'ont sous-exploité.

Mais bon, l'argument de l'âge est bon, Harvey et Bruce sont des potes de promo.
_ Waaah, super, man.
Hellboy
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Darkparadox » Mer 11 Juil 2007, 20:57

Mr Hawk/Captain Cold a écrit:Je pense que par "simple", il entendait "simple à bien retranscrire" (d'où les guillemets) car relativement crédible et avec une personnalité bien définie qu'il suffit d'adapter quasi-littéralement à l'écran, même si pour le coup, Two-Face a été le bat-vilain le plus massacré au cinéma. J'ai bon, Darkparadox ?

Tout bon, c’est ce que je voulais dire. Merci Cap'tain. :wink:

P.S. Oui, je suis un scientifique et alors... :twisted:
Avez-vous peur du noir ? Vous devriez...
Darkparadox
Jeune Titan
Jeune Titan

Messagede J'onn » Ven 13 Juil 2007, 12:38

Pour moi Batman / Batman Returns sont plus des Burton que des Batman et Batman Forever passe encore, car tout de Burton n'y est pas mort (il produit le film). La fin de Forever conclut un peu la saga 90 de Batman au cinoche. Du coup pas besoin de regarder NANAR ET BOBIN !

Pourquoi Forever passe pour un film de fin de Trilogie ? Simplement pour 3 choses :

- Batman n'a plus peur de qu'il est !
- Chase semble être la femme avec qui il peut vivre car elle a réussi à le sauver des ses démons.
- Batman a Robin avec lui et surtout en guise de partenaire, et non en guise de boulet.
Martien vert
J'onn
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede Mr Hawk » Ven 13 Juil 2007, 14:28

J'avoue personnellement avoir du mal à voir en quoi un Batman hypocrite et facho qui tue froidement un Two-Face devenu un Joker au rabais, peut constituer une conclusion satisfaisante.
J'avoue détester bien plus Forever que Batman & Robin, déjà parce qu'il a été le premier à tout gâcher et qu'en plus il a marché mais surtout parce qu'il a des défauts que même le suivant n'a pas:
-une psychologie au rabais digne de Steven Seagal ou des Bronson des 80's
-une morale complètement facho qui nous dit qu'il faut laisser les grands tuer les méchants mais rien de surprenant de la part de Herr Kommandant Schumacher qui a fait bien plus écoeurant dans le genre
-et ça se prend au sérieux en plus ! Un comble quand on voit la dégaine bouffonesque des méchants qui font pas peur une seconde...
Bref, si j'avais le pouvoir d'effacer un film des mémoires,ce serait sans doute celui-ci (quoique Independance Day et Ocean's Eleven sont assez bien placés sur ma liste).
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Firestorm » Lun 21 Jan 2008, 23:02

Désolé de remonter ce topic mais j'ai une petite requête à formuler.

Est-ce-que quelqu'un pourrait retrouver la date exacte de diffusion de Batman le Défi en janvier/février 1998 sur France 2.

J'ai fait une recherche sur le site de l'INA qui n'a aboutit à rien, sans parler de mes n recherches sur Google. J'ai besoin de cette date pour vérifier quelque chose.

Merci mille fois !
Some people believe in God. I believe in music.
Some people pray. I turn up the radio.
Firestorm

Messagede Lestat » Mar 22 Jan 2008, 00:01

Tiens j'y pense également, j'aurais aimé savoir si quelqu'un connaît la date exact de passage de "le gendarme et les extra-terrestres" sur M6 en Juillet/Août 1996...

:mrgreen: Rhooo je blague firestorm mais avoue que ta requête est un peu bizarre et vraiment difficile à satisfaire.
Lestat

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede madedd » Mar 22 Jan 2008, 01:49

Je crois que c'était un jeudi...
Pitié, pitié monsieur le chapeau chinois... Cookie contre Rayden dans Mk vs DCU
Tu prends Tante May contre Hulk, ben Tante May, elle t'en fait du carpaccio... le point culture sur les super-héros
madedd

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Wondergirl » Mar 22 Jan 2008, 09:25

Mon avis sur :
-Batman:
Je l'ai vu en espagnol et j'ai adoré l'atmosphère sombre, sans parler du Joker qui était bien fait. Par contre je trouve que Kim Basinger ne sert pas à grand-chose, à part inclure une fille dans l'histoire (que voulez-vous j'ai de la peine avec les demoiselles en détresse... :wink: ). Et puis j'ai trouvé aussi que Batman était un peu trop droit quand il combattait, je sais pas si c'était fait exprès, mais ça m'a laissé perplexe...

- Batman le Défi: Le fait que les méchants occupent le devant de la scène ne m'a pas dérangée. Michelle Pfeiffer fait une superbe Catwoman, j'adore ce personnage et son interprétation.
Le Pingouin arrive à attirer la sympathie, d'ailleurs j'ai été touchée par la fin, quand les pingouins le mettent à l'eau.

Il me semble que ce film passe dans la période de Noël, en tout cas c'est toujours par là que je tombe dessus à télé. La première fois que je l'avais vu, j'étais encore petite et la scène qui m'avait marquée était celle où le Pingouin arrive au bal avec son canard. :mrgreen: A cette période, je me souviens aussi que la fin m'avait effrayée. :wink:
Dernière édition par Wondergirl le Mar 22 Jan 2008, 14:46, édité 1 fois.
Penthésilée du Méotis osa jadis farouchement, du haut de son cheval, attaquer de ses flèches les vaisseaux des Danaens; quand le casque d'or eut dénudé son front, son éclatante beauté vainquit le héros vainqueur.

La mort de Penthésilée, Properce III, 11. 13-16

Allez jeter un oeil à mon bébé : viewtopic.php?f=31&t=3213#p95653 ou venez découvrir l'amazone en moi : http://amazon-of-arcadia.deviantart.com/
Wondergirl

Messagede J'onn » Mar 22 Jan 2008, 12:18

Wondergirl a écrit:Mon avis sur :
Et puis j'ai tzrouvé aussi que Batman était un peu trop droit quand il combattait, je sais pas si c'était fait exprès, mais ça m'a laissé perplexe...

Normal le costume n'est pas très flexible :mrgreen: D'ailleurs le logo de Batman n'est pas le logo officiel je ne connais pas la raison. J'aimerais beaucoup la connaitre.
Martien vert
J'onn
Membre de la JLU
Membre de la JLU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Films DC