Tout à fait d'accord avec toi E-Gnima. Pour moi la première heure du film est mémorable, une de mes préférées des films Batman, du jamais-vu. Pour la deuxième partie du film, c'est vrai que ca se rapproche des films de super-héros habituels mais je trouve que l'esprit Batman est quand même très présent. Le film a tout de même quelques failles (l'arme à micro-onde qui ne vaporise pas l'eau des corps, la fin de l'Epouventail, les combats filmés de façon encore hésitante par Nolan...) mais rien qui n'entâche les très belles performances de Bale, Oldmann, Caine, Freeman et Murphy.
Moi je le trouve superbe le but de La Ligue des Ombres, aider une ville gangrénée à mourir, leur présence depuis des siècles, tapis dans l'ombre et attendant le moment où la décadence d'une grande ville les oblige à lui donner la mort. Pour l'Epouventail je le trouve assez bien traité, son métier, ses recherches, ses motivations... Que Ra's ne soit pas immortel ne me gène absolument pas, au contraire, dans le soucis de réalisme que c'est fixé Nolan, je le voyais mal nous faire avaler la pilule de l'immortalité. C'est peut-être dur pour les puristes mais on peut lire l'immortalité de Ra's comme la présence millénaire de la Ligue.
Pour toutes ces choses qui ralentissent pour toi l'action, c'est justement ce qui le différencie des autres films de super-héros, cette montée en puissance et ce récit complet du personnage. Je pense que tu étais un peu impatient de voir Batman, mais n'oublie pas que c'est Batman Begins, c'est le rôle de ce film de nous montrer autre chose que le Batman qu'on connait.

Et puis dans BTAS par exemple, il y a plein de petits éléments qui viennent préparer l'entrée en scène de Batman, et comme pour le film c'est pas du 100% action et 0% cervelle, et dieu merci

(on pourrait y croire quelques fois après le sauvetage de la franchise au ciné ^^).
Pour la première apparition de Batman, tu as trouvé sa voix ridicule et son costume emcombrant. As-tu vu le film en VO ? Si oui, moi j'aime bien le ton que prend Bale, c'est pas sur-joué justement. Si non, je suis d'accord avec toi c'est ridicule mais c'est pas dans le film ça. Pour son costume, tu semble encore oublié qu'il s'agot là de Batman Begins, et donc des balbutiements du héros (je le vois mal commencé ses aventures avec un costume qui lui va comme un gant), et d'ailleurs tu as du remarqué que dans TDK il dit avoir un nouveau costume, celui la beaucoup moins génant, c'est dans l'ordre des choses.
Pour moi c'était un très bon film de super héros, et un très bon Batman.
Bon après-midi à tous