Batman Begins

Modérateurs: SuperBat, Hadès, Capitaine Albator, Superman, Benco

Règles du forum
ATTENTION ! Certains films sont encore inédits en France. Ne consultez pas ces topics si vous ne voulez pas être "spoilés".

Si vous deviez noter ce film

**** Excellent !
43
52%
*** Très bon
24
29%
** Bon
8
10%
* Pas mal mais faible
0
Aucun vote
Je n'ai pas aimé
8
10%

Nombre total de votes : 83

Re: Batman Begins

Messagede Quidamus » Mer 09 Juil 2008, 23:04

J'ajouterais un bémol :
Quand même, avec les matières d'aujourd'hui il est facilement possible d'imiter une cagoule en kevlar-nomex à géométrie variable sans pour autant que cela fasse "Robocop". Même le kevlar compressé est plus maléable.
Je parlerais à peine de la cape, qui bizarrement est ajusté sur les épaules dans les films alors que partout ailleurs elle se ferme devant, pour lui donner cette aspect mystérieux "vampire/Chauve-souris" si inquiétant.
Même Iron-man semblait plus "articulé". :|
Dieu est un script PHP. Et l'enfer c'est la Grande Erreur 404.
Image
Quidamus
Apprenti héros
Apprenti héros

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Dave85 » Sam 16 Aoû 2008, 12:39

Pourquoi j'ai pas aimé Begins :

L'unité de ton : On passe du film de samouraï au film de Spider-Man et au film de super-héros classique.
Le film de samouraï : avec la formation de Bruce Wayne avec un Ra's Al Guhl (même pas immortel au passage)
Le film de Spider-Man : la vie de Bruce Wayne passe trop au premier plan à mon sens. Les priorités du héros sont sa petite amie et le secret de sa double identité (quitte à paraître ridicule en se vantant auprès de Lucius Fox de se faire une petite bombe d'aérosol)
Le film de super-héros : dans le sens sauveur du monde qui arrête dans la méga menace qui va détruire toute la ville. Le côté trop spectaculaire me gênait.

L'exposition :
la moitié du film est consacrée à présenter la formation et la création du héros.
La formation : scènes presque inintéressantes, elles empêchent l'action de décoller et retardent inutilement l'apparition de Batman.
La création du héros : de même que la formation, la création des gadgets et du costume retardent l'action inutilement.
De plus, cela confère un côté trop terre-à-terre au héros et lui enlève tout mysticisme en révélant tous ses tours. Qu'il n'a pas créé pour la plupart, d'ailleurs.

Et finalement, quand il apparaît, enfin... Batman est ridicule.
Qu'on aime ou pas le costume, cela reste subjectif (pour moi il est encombrant, l'acteur n'est pas à l'aise dedans et ça se voit.)
Mais en plus il aborde une voix ridicule pour effrayer les criminels.

Les méchants :
L'épouvantail : survolé, son seul vrai intérêt est d'introduire Ra's Al guhl comme vraie menace.
Ras Al Guhl : aucune fidélité à la BD (pas immortel, et pas de Talia).
De plus le personnage rabâche une morale simpliste sur l'économie digne d'un enfant de CM2 ("l'argent c'est pas bien")

Conclusion :
Le film en se voulant trop explicatif, trop réaliste et trop novateur perd de son intérêt et devient fade pour un film de Batman, personnage qui fait tant rêver.
Car en tant que film de super-héros, Begins n'est pas mauvais.
En tant que film de Batman, il ne possède aucune des qualités propres à Batman.

C'est un bon film de super-héros, mais un mauvais film de Batman.
Photoshop est mon nouvel ami.
Ma gallerie Deviantart: pierredave85.deviantart.com
Dave85
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede E. Nigma » Sam 16 Aoû 2008, 13:28

Ouhlàlà !! Pas du tout d'accord avec toi, Dave ... Même si je comprends que tu ressentes le film de cette façon, tous tes arguments peuvent être vus d'une autre façon.

Tout d'abord, tout le background explicatif de Bats est nécessaire, puisqu'on Nolan reprend la franchise et doit reposer les bases de son (ses) personnage(s) (je trouve d'ailleurs son initiation assez classe), tout en étant assez explicite et/ou réaliste pour que comprennent les profanes. Certes les fans peuvent ne pas s'y retrouver et être frustrés, mais bon ...

Pour la première apparition de Batman, si on considère que c'est celle à la cagoule, ça ressemble un peu à ce qu'il était dans le Fantôme Masqué, bien aimé. Si on considère que c'est devant les hommes de Falcone, dans le port, le mystique est puissamment respecté. Ils sont tous flippés, on est face à une sorte de fantôme partout présent. D'abord montrer au spectateur la préparation "crédible", puis le plonger dans l'ambiance ressentie par les vilains ...

Pour ce qui est, enfin, de la morale de Ra's, c'est pas si bête que ça, puisqu'il parle de la chute des précédents empires, évoque une continuité dans la décadence des civilisations et du rôle que la Ligue des Ombres a exercé au cours des siècles. Après, ce n'est pas l'argent qui n'est pas bien, mais le moyen mis en œuvre pour faire tomber Gotham (qui a d'ailleurs échoué grâce à l'intervention charitable du papa Wayne ...).

Voilà pour mon point de vue.
E. Nigma
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede cbastie » Sam 16 Aoû 2008, 14:15

Tout à fait d'accord avec toi E-Gnima. Pour moi la première heure du film est mémorable, une de mes préférées des films Batman, du jamais-vu. Pour la deuxième partie du film, c'est vrai que ca se rapproche des films de super-héros habituels mais je trouve que l'esprit Batman est quand même très présent. Le film a tout de même quelques failles (l'arme à micro-onde qui ne vaporise pas l'eau des corps, la fin de l'Epouventail, les combats filmés de façon encore hésitante par Nolan...) mais rien qui n'entâche les très belles performances de Bale, Oldmann, Caine, Freeman et Murphy. :renverse:

Moi je le trouve superbe le but de La Ligue des Ombres, aider une ville gangrénée à mourir, leur présence depuis des siècles, tapis dans l'ombre et attendant le moment où la décadence d'une grande ville les oblige à lui donner la mort. Pour l'Epouventail je le trouve assez bien traité, son métier, ses recherches, ses motivations... Que Ra's ne soit pas immortel ne me gène absolument pas, au contraire, dans le soucis de réalisme que c'est fixé Nolan, je le voyais mal nous faire avaler la pilule de l'immortalité. C'est peut-être dur pour les puristes mais on peut lire l'immortalité de Ra's comme la présence millénaire de la Ligue. :)

Pour toutes ces choses qui ralentissent pour toi l'action, c'est justement ce qui le différencie des autres films de super-héros, cette montée en puissance et ce récit complet du personnage. Je pense que tu étais un peu impatient de voir Batman, mais n'oublie pas que c'est Batman Begins, c'est le rôle de ce film de nous montrer autre chose que le Batman qu'on connait. :wink: Et puis dans BTAS par exemple, il y a plein de petits éléments qui viennent préparer l'entrée en scène de Batman, et comme pour le film c'est pas du 100% action et 0% cervelle, et dieu merci :par: (on pourrait y croire quelques fois après le sauvetage de la franchise au ciné ^^).

Pour la première apparition de Batman, tu as trouvé sa voix ridicule et son costume emcombrant. As-tu vu le film en VO ? Si oui, moi j'aime bien le ton que prend Bale, c'est pas sur-joué justement. Si non, je suis d'accord avec toi c'est ridicule mais c'est pas dans le film ça. Pour son costume, tu semble encore oublié qu'il s'agot là de Batman Begins, et donc des balbutiements du héros (je le vois mal commencé ses aventures avec un costume qui lui va comme un gant), et d'ailleurs tu as du remarqué que dans TDK il dit avoir un nouveau costume, celui la beaucoup moins génant, c'est dans l'ordre des choses. :wink:

Pour moi c'était un très bon film de super héros, et un très bon Batman.

Bon après-midi à tous :chi:
Image
cbastie
Jeune Titan
Jeune Titan

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede E. Nigma » Sam 16 Aoû 2008, 15:10

cbastie a écrit:Que Ra's ne soit pas immortel ne me gène absolument pas, au contraire, dans le soucis de réalisme que c'est fixé Nolan, je le voyais mal nous faire avaler la pilule de l'immortalité. C'est peut-être dur pour les puristes mais on peut lire l'immortalité de Ra's comme la présence millénaire de la Ligue. :)

Intéressante idée ...

Pour la voix, je la trouve très bien faite, en VF et VO ... une façon supplémentaire de se camoufler et bien faite pour qui veut effrayer ses ennemis ...
E. Nigma
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Neojack » Sam 16 Aoû 2008, 16:15

Dave, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
La formation de Wayne est je trouve bien dosée, seule la scène du "rituel" est un peu longue, mais à part ça...
La création des gadgets et tout ne ralentit en rien le film, car bien mise en scène. Et au pire, je préfère avoir une scène un peu longue qui explique "l'arsenal" de Batman, plutôt que de le voir casser du méchant d'un coup, sans aucune explication sur son "arsenal".

Pour les vilains, c'est vrai que l'Epouvantail aurait pu être encore plus approfondi. Mais je trouve que c'est mieux de ne pas s'attarder sur ce doux psychopathe qui ne sert, en fait, que d'intermédiaire.
Enfin, pour Ra's, j'ai beaucoup aimé son approche et sa philosophie. Qu'il soit immortel au pas, dans Begins, je m'en fiche complètement (même si j'aimerais bien qu'il le soit). Et justement, sur son immortalité, on peut avoir plusieurs hypothèses :
1°) il est bel et bien immortel, hypothèse appuyée par la réputation de Ra's Al Ghul, "un homme des plus redoutés par le milieu criminel" et sur les paroles de Ra's ("nous avons réduit Londres en cendres, etc.") , ce qui voudrait dire que Ra's ne vieillit plus (et, soyons fous, ses hommes non plus). Cette immortalité serait gagnée après avoir "prouvé sa valeur", ce qui expliquerait pourquoi on en a pas entendu parler dans Begins (bah oui, Wayne se rebelle et détruit tout, donc il ne "mérite" pas d'être soumis à ce rituel).
2°) Ra's Al Ghul est "immortel" dans le sens où, lorsqu'un Ra's meurt, un autre prend sa place. On peut alors penser que le leurre de Ra's pouvait être son successeur. Mais vu qu'il est mort, et qu'il a pu arriver malheur au deuxième leurre, on peut penser qu'une certaine Talia (la fille de Ducard) prenne sa place.
3°) je divague complètement, je me fais des films avec mon esprit malade et il n'y aura aucun retour de Ra's d'une façon ou d'une autre. :fou:
Image
http://canjoke.deviantart.com/

"Dick saw Robin as being a thrill. It's probably why he outgrew it. Jason saw it as a game. It's probably what got him killed. But...Tim...I have to hand it to the boy...He wants to be the world's greatest detective. And from what I've seen so far...he will be someday." - Batman

Neojack
Membre fondateur de la JL

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede E. Nigma » Sam 16 Aoû 2008, 16:57

Troisième solution :wink:
E. Nigma
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Darkcook » Sam 16 Aoû 2008, 20:48

Dave85, tu m'as l'air d'avoir un problème avec ce que tu appelles les scènes d'exposition, présentant un personnage que tu connais déjà certes, mais dont l'intérêt réside justement dans cette nouvelle et personnelle présentation. Jamais aucun réalisateur n'avait montré toute la jeunesse de Bruce, ni soumis l'idée de faire de Ras' son mentor.

Tu as critiqué la fin amère de The Dark Knight, avec ce "mensonge" à la population pour lui redonner espoir, et ici, tu t'en prends au discours de Ras'... Tout cela est juste magistralement écrit, et bien loin de la morale classique du blockbuster Hollywoodien.

Je crains que tu aies donc un problème avec tout le style Nolan. Ce n'est peut-être pas le Batman auquel nous étions tous habitués avec Burton et Timm, mais on se doit d'accepter cette réécriture alternative, qui est la meilleure qu'on ait vu depuis bien longtemps. Pour ma part, la psychose et la corruption représentée dans Gotham, et l'apparence de Double-Face sont allés bien plus loin que je l'aurais imaginé... Quel pied ! Maintenant que certains ont soumis l'idée, je suis partant pour un troisième volet avec Gotham envahie par les super-vilains,comme un Arkham géant à feu et à sang.

Et au fait, Ras' est bien immortel dans Begins.
Darkcook
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Neojack » Sam 16 Aoû 2008, 21:00

Darkcook a écrit:Et au fait, Ras' est bien immortel dans Begins.

Tu pourrais développer, Darkcook?
Image

"Dick saw Robin as being a thrill. It's probably why he outgrew it. Jason saw it as a game. It's probably what got him killed. But...Tim...I have to hand it to the boy...He wants to be the world's greatest detective. And from what I've seen so far...he will be someday." - Batman

Neojack

Messagede Darkcook » Sam 16 Aoû 2008, 21:04

Ben il ne dit jamais explicitement qu'il est immortel, mais on a l'impression que tous les exploits passés de la Ligue lui sont rattachés... Jamais on ne mentionne un autre leader que lui. Quand j'ai vu le film, je n'avais aucun doute sur son immortalité. Maintenant vous me l'avez mis!^^
Darkcook
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Neojack » Sam 16 Aoû 2008, 21:17

Darkcook a écrit:Ben il ne dit jamais explicitement qu'il est immortel, mais on a l'impression que tous les exploits passés de la Ligue lui sont rattachés... Jamais on ne mentionne un autre leader que lui. Quand j'ai vu le film, je n'avais aucun doute sur son immortalité. Maintenant vous me l'avez mis!^^

J'avais pensé la même chose à partir des même remarques. On est peut-être dans le vrai (imagine, dans le prochain film, retour de Ra's. Tout le monde nous dira "vous êtes des génies, les gars", nous serons vénérés!... Bon, peut-être pas vénérés. :lol: )

N'empèche, je rêverai presque d'un retour de Liam Neeson en Ra's. 8)
Image

Neojack

Messagede Chris » Sam 16 Aoû 2008, 22:18

Au final , le doute est permis...Je crois que Nolan a laissé la place à de multiples interprétations concernant l'immortalité de Ra's, pour que tout le monde y trouve un peu son compte, à l'image de son film, véritable mélange de genres...Par ses paroles,Ra's donne l'impression d'avoir participé à toutes les destructions qu'il cite, et puis sa mort à la fin, même si elle semble inéluctable, n'est pas montrée explicitement ( et je ne parle pas de plans trash :mrgreen: , mais d'un plan très court montrant le métro de l'intérieur lorsqu'il touche le sol avec Ra's toujours dedans par exemple...). Or, on sait que ce qui n'est pas montré explicitement chez Nolan n'est pas à prendre pour acquis ...Après bon, Ra's ne sera peut-être pas dans le 3ème opus, ça ne signalera pas sa mort pour autant ( eh oui, il n'apparait pas dans chaque épisode des séries animées, pourtant il est immortel n'est ce pas :wink: ). En tout cas, ce serait sympa qu'il y ait sa fille Talia dans l'épisode 3, étant donné que Nolan ne désire pas adapter de méchant déjà vu auparavant au ciné, et qu'on connaît l'importance du personnage féminin auprès ou contre batman dans chaque film!

Concernant le costume, au delà des questions de goût, il s'est effectivement révélé gênant pour Christian Bale ( il avait des maux de tête et trop chaud dedans), donc le changement dans The Dark Knight n'était pas seulement pour satisfaire Bruce ni les spectateurs :mrgreen: .

Concernant mon avis sur le film, je vote Excellent car même s'il n'est pas aussi extraordinaire que The Dark Knight, il fait tout de même partie du gratin des films de super-héros :-D .

Chris :chi:
He's not a hero...he's a silent guardian, a watchful protector...a Dark Knight.
Chris
Apprenti héros
Apprenti héros

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Tony Stark » Sam 16 Aoû 2008, 22:36

En tout cas (puisque le sujet est "Batman 3"), voici un très beau Fan Art qui instale l'idée d'un E. Nigma, qui est très bonne :

Edit : :oops: désolé
Dernière édition par Tony Stark le Mer 20 Aoû 2008, 20:05, édité 1 fois.
Les gens s'foutent pas mal de savoir qu'ils sont la cause lointaine de la fin du monde. Il faut qu'ils se sentent menacé non pas en tant qu'espèce mais en tant qu'individu !
http://www.absolute-zone.com/
Tony Stark
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede Pottio © » Sam 16 Aoû 2008, 22:39

Jolie mais on est sur le topic de Batman Begins. :wink:
Pottio ©
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Darkcook » Sam 16 Aoû 2008, 22:53

Chris a écrit: étant donné que Nolan ne désire pas adapter de méchant déjà vu auparavant au ciné

Comment ça? Et le Joker et Double-Face alors?

On est peut-être dans le vrai (imagine, dans le prochain film, retour de Ra's. Tout le monde nous dira "vous êtes des génies, les gars", nous serons vénérés!... Bon, peut-être pas vénérés. :lol: )

N'empèche, je rêverai presque d'un retour de Liam Neeson en Ra's. 8)

Héhé, c'est toujours comme ça entre les non-initiés et les gros fans. Je suis sûr que pleins de gens, en voyant The Dark Knight, ne prévoyaient pas du tout le sort du pauvre Harvey Dent!

Je verrais bien Gotham apocalyptique envahie par les vilains, avec Ras' regardant ce spectacle de haut et faisant culpabiliser son disciple! :-D

A propos du fan-art, le point d'interrogation ne m'a pas l'air au hasard sur l'article de Dent...
Darkcook
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Chris » Sam 16 Aoû 2008, 23:08

Darkcook a écrit:
Chris a écrit: étant donné que Nolan ne désire pas adapter de méchant déjà vu auparavant au ciné

Comment ça? Et le Joker et Double-Face alors?

Je parlais pour la suite de The Dark Knight :wink:
Chris
Apprenti héros
Apprenti héros

Messagede Darkcook » Sam 16 Aoû 2008, 23:20

Tu as un lien? Parce que dans ce cas, cela exclut le Joker, Pingouin, Catwoman, Double-Face, L'Homme-Mystère, Bane, Mr Freeze, Poison Ivy, l'Epouvantail et Ras'al Ghul... On est mal barrés ! :mrgreen: Il resterait Le Chapelier Fou, Croc, Clayface (ouh, ça peut être une bonne idée ça !) Talia, Scarface, Clock King, Harley Quinn, Phantasm (mon fantasme qui n'arrivera jamais^^)...
Dernière édition par Darkcook le Dim 17 Aoû 2008, 00:00, édité 1 fois.
Darkcook
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Chris » Sam 16 Aoû 2008, 23:38

Je l'avais lu d'un connaisseur sur le forum d'allociné, il avait balancé la source et tout, mais bon maintenant c'est devenu un foutoir avec la sortie de Dark Knight donc pour le retrouver...t'as deux solutions soit tu me crois soit tu es un aventurier : http://www.allocine.fr/communaute/forum/forum.html?cforumliste=3&cfilm=115362 :mrgreen:

Chris :chi:

PS: oublie pas Hugo Strange :wink:
Chris
Apprenti héros
Apprenti héros

Messagede Neojack » Dim 17 Aoû 2008, 14:49

Faut pas oublier Azrael non plus...
Image

Neojack

Messagede Samizo Kouhei » Mar 19 Aoû 2008, 20:43

Moi je veux Orca ! :mdr:
Darkseid, au sujet de Smallville : "Il y a eu un âge d'or ? Un âge de verroterie plutôt."
Samizo Kouhei

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Films DC