Bien, bien. Cela fait déjà un moment que j'ai vu The Dark Knight, mais je tenais à lire toutes les pages (et j'ai effectivement lu les 15 pages) avant de donner mon avis. Je précise qu'il y en a de très intéressants, autant pour que contre le film. Et il y a aussi d'autres choses sur lesquelles je ne préfère ne pas revenir...
Tout d'abord j'ai adoré ce film. J'ai pris mon pied et j'ai même failli y retourner une deuxième fois, mais mon emploi du temps du moment m'en a empêchée. J'ai été scotchée sur mon siège pendant 2h30! Avec Iron Man, ils sont mes films de l'année.
J'ai trouvé que les personnages étaient bien dévelopés. J'ai bien aimé Batman et Bruce. Le côté play-boy est hilarant, j'ai adoré le passage du bateau et le restaurant, sans oublier la soirée en l'honneur de Dent. J'ai apprécié aussi que Bruce voit en Dent le véritable héros de Gotham, celui qui le succèderait. Le fait qu'ils ne soient pas amis ne m'a pas dérangé, leur lien était autre. Mention spéciale pour la scène de la Lamborgini

, c'est vraiment un passage que j'ai adoré! Bruce fait ce qu'il a à faire, tout en respectant la vison de Wayne qu'il donne. J'ai particulièrement aimé l'amélioration des scènes de combat, c'était mieux, et voir Batman basculer dans la violence. Et quelle ne fut pas ma (bonne) surprise en voyant Batman... enquêter! D'accord, ce n'était pas les experts, mais j'ai tout de même apprécié le passage avec la balle.
Harvey Dent (oui je commence par les personnages): Je l'ai trouvé tout simplement fabuleux! Il correspond bien à l'idée que je me faisais de lui physiquement. Il fait vraiment Chevalier Blanc, il a l'air parfait. J'ai trouvé le contraste avec Wayne bien maîtrisé. En tant que civil, Dent est le "gentil", le chevalier blanc, il est blond, etc. Bruce est brun (ok je pinaille sur des détails, mais j'adore faire ça). Les deux personages s'inversent avec leur alter égo, Double-Face est le méchant, Batman est le gentil (je sais que Bruce n'a rien d'un méchant...). Pour finir avec ce personnage, je dirais que j'ai été épatée par son visage défiguré, c'est superbement bien fait. C'est crédible (pour moi, et la crédibilité est toujours ce que a fait que j'accroche aux films de Nolan), les effets spéciaux sont maîtrisés. J'ai adoré la pièce aussi, et faire que le côté rayé garde "une trace" de Rachel, c'était brillament pensé. Le fait qu'il ne soit pas schizophrène ne m'a pas gênée, on voit déjà qu'il est instable (scène du tribunal), pour moi, que la mort de Rachel l'ait fait sombrer, c'est suffisant et ça m'a plu. J'ai été un peu déçue par sa mort. Quand je l'ai vu tombé, je n'ai pas du tout pensé qu'il l'était, après tout Batman allait "bien". La cérémonie en l'honneur de Dent m'a surprise, et j'ai dû en discuter avec des amis qui avaient vu le film pour savoir ce qu'ils en pensaient. En effet Dent semble mort... Mais je suis du genre optimiste, et je garde espoir qu'il ait été enfermé à Arkham... mais le jour où il s'enfuit, le peuple sera déçu...
Rachel: Elle mieux que Katie Holmes. Certes elle n'est pas spécialement belle, mais je l'ai tout de même trouvé chou, attachante (pour moi c'est différent de belle) et j'ai bien aimé son jeu d'actrice. La scène de sa mort était forte, je ne m'y attendais pas du tout, je suis restée sur mon siège, figée, j'arrivais pas à le croire. Mais j'ai adoré. Non pas que je déteste le personnage, mais ça ajoute un plus à l'histoire et elle ne fait pas partie du Bat-Verse. Le seul reproche que je ferai c'est sa voix en VF. J'ai détesté, c'était horripilant. J'espère que c'est mieux en VO...
Alfred: Toujours égal à lui-même, c'est un personnage que j'affectionne. Chacune de ses apparitions est un plaisir. J'ai adoré la petite histoire du voleur, c'était très instructif. J'ai trouvé bien qu'il brûle la lettre. Batman doit mentir au peuple pour son bien, et là, Alfred lui cache la vérité pour son bien. Cela reprend un des thèmes du film.
Gordon: Personnage très attachant, j'ai bien aimé son développement, on s'y attache. Mettre l'accent sur sa famille, c'était bien, même si à la fin je ne pensais pas que ça se finirait en drame pour cette dernière, je ne pouvais m'empêcher de penser: "Et si c'était tout de même le cas?". Le coup de sa mort, aussi, c'était bien vu, je n'ai d'aileurs rien vu venir.

Je n'y croyais pas, jusqu'à ce qu'on l'annonce à sa femme. Je n'en revenais pas et c'est avec grand plaisir que j'ai assisté à son plan (et avec soulagement aussi).
Le Joker: Alors là... J'ai été bluffé. Ledger est... inoubliable, c'est le Joker que j'adore! cette version qui me plaît le plus. Il est flippant à souhait, brrrr j'en ai eu des frissons. Le coup du crayon... Et son couteau.... rebrrrrr. Et à chaque fois que son thème se faisait entendre, je m'accrochais à mon siège en me demandant à quelle folie il se livrera. Le coup de l'hôpital m'a bien fait rire, sa démarche...
Lucius Fox: J'ai adoré le dévelopement de ce personnage. Fidèle à lui-même avec ses inventions. Le passage en Chine m'a plu aussi. Et j'ai vu l'invention du téléphone cellulaire, comme un bon clin d'oeil aux comics (ben oui, les écrans où Batman observe...). Le fait qu'il ne soit pas d'accord avce Batman, ça ajoutait un dimension au personnage.
Les scènes d'action m'ont plu, on ne s'ennuie pas une seconde et je n'ai aps vu le temps passer. Mention spéciale pour le Batman pendu... Si vous m'aviez vu sursauté... Et c'est rare que je sursaute.

Les rebondissements...wahou, je les ai trouvé maîtrisés. Un point fort du film (à mon avis). Le seul point négatif que je retiens du film, c'est Gotham City... Elle était trop... Je sais pas, ça ne m'a plu. Ce n'était pas Gotham pour moi, j'ai l'ai préférée dans Begins.
Je terminerai sur la phrase finale de Gordon, que j'ai adorée. Elle résumait bien la situation et faisait écho au film, ayant plusieurs niveaux de lectures, et au titre. J'ai été touchée par le fils de Gordon, qui lui aussi, sait que Batman n'a rien fait, il restera son héros. la scène où Gordon brise le Bat-signal, est forte aussi, on sent qu'il n'en a pas envie. Pour finir, je dirais que j'ai été étonnée par la démarche de Batman, que je trouvais ridicule. Mais après tout, il était pas en très bon état... C'est donc logique qu'il court bizaremment.
Oh, j'allais oublier, la bat-mobile!!! Jubilatoire!!! J'ai adoré la "bat-moto". Au début je n'étais pas pour, mais voir qu'en fait c'était uen extension de la bat-mobile, wahou, super idée!!!