Je reviens du cinéma... il me faut du temps pour souffler là.
Petit background concernant le visionnage du film avant de vous dire ce que j'en ai pensé (ce qui me permettra de me remettre de mes esprits) :
Comme je l'ai déjà dit auparavant, je me suis acheté à sa sortie la réédition de Watchmen pour le lire avant d'aller voir le film, histoire d'y aller avec les meilleures références possibles. Je n'ai commencé que tardivement, voulant collé au mieux la fin de ma lecture avec mon passage au cinéma.
Mais je suis tombé sur une discussion animé sur ce forum, qui avant même que le film ne soit en salles, mettant en garde face aux infidélités du film par rapport à l'œuvre original. Pendant ce temps, je continuais donc fébrilement la lecture du comics.
Puis les premières critiques (intéressantes) sont tombées. Celle-ci ont évoqué un point qui m'a paru essentiel : le film est bon, voir très bon, si on le prend comme tel, mais si on le compare à l'œuvre d'Alan Moore. Alors il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour prendre ma décision : j'ai rangé bien soigneusement mon album sur son étagère, avec la ferme intention de ne lire qu'après être passé au cinéma histoire d'avoir de fois plus de plaisir (l'effet Kiss Cool

), enfin, disons plutôt pour ne rien gâcher. Car disons le franchement, je ne suis pas un fan de cinéma. Je dirais même que j'ai du mal avec le 7ème art dès qu'on le sort de son contexte : le "lieu" cinéma. Rares sont les films que j'ai regardé par moi-même, seul, devant ma télé. Enfin, bref, tout ça pour dire que comme le cinéma ne m'intéresse que dans une salle obscure (en exagèrant un peu quand même

), je voulais avant tout ne pas risquer de passer 2h43 à pester dans la salle de cinéma (les crétins qui rigolaient à tout bout de champ ont bien été suffisant)
Me voilà donc dans la salle du cinéma, avec un ami fan de cinéma mais pas calé niveau comics (afin d'équilibrer la balance dirons-nous).
Après nous être bien poilés devant la bande-annonce de Dragon Ball Evolution (rires jaunes, évidemment) et quelque autres films annonces peu ragoûtants, le film démarre. Et presque trois heures de bonheur plus tard, une seule phrase est sortie de ma bouche : si le comics est vraiment meilleur que le film, je risque d'avoir un orgasme
Alors ne vous emballer pas, je ne dis pas qu le film est parfait, et peut-être vais-je dire un tas d'absurdités par la suite, mais aux yeux de presque-néophyte que j'ai été (je suis allé tout de même assez loin dans la BD pour savoir tout ce qui passe jusqu'à la victoire au Vietnam) ce film m'a comblé. Je suis sorti de la salle lessivé (dans le bon sens du terme) et la fin y est évidemment pour beaucoup. On sort de là avec plein de questions en têtes (pas sûr d'ailleurs que les bouffons aux rires quasi-incessant aient pigés ne seraient-ce quelques subtilités au film...), la réflexion sur la nature propre de l'homme, le sens de certaines phrases récurrentes dans le film... Vraiment, j'ai passé un excellent moment.
Certains défauts tout de même : la force qui m'a semblé un peu démesurée des héros (mais je me trompe peut-être), l'ellipse quasi-complète sur les Minutemen, les ralentis trop fréquents (mais cela donne auss son style au film donc...), la scène de "baise" entre Dan et Laurie (inutile à mon sens, mais cela semble de plus en plus indispensable de quasi une scène du genre dans un film), et le trop grand nombre de musiques, pas forcément bien choisie je pense (je repense notamment à la fameuse scène entre Dan et Laurie avec Alleluia en fond sonore où je n'ai pas su m'empêcher de trouver ça hilarant tellement c'était... kitsch ?! après l'effet était peut-être voulu, je ne sais pas)
Néanmoins, aucun de ces défauts n'a entâcher mon jugement : ma première sortie au cinéma de cette année 2009 ne pouvait mieux se dérouler (à moins peut-être si j'avais pu éviter une fois encore de me retrouver au Mc Do juste avant

)
Mon avis changera peut-être (sûrement) après la lecture de l'intégralité du comics, mais il reste tout de même qu'à l'instant t, j'ai trouvé Watchmen excellent. (c'est bon, vous pouvez frapper maintenant

)