The Dark Knight (topic officiel) (attention SPOILERS !)

Modérateurs: SuperBat, Hadès, Capitaine Albator, Superman, Benco

Règles du forum
ATTENTION ! Certains films sont encore inédits en France. Ne consultez pas ces topics si vous ne voulez pas être "spoilés".

Si vous deviez noter ce film...

**** Excellent
57
70%
*** Très bon
17
21%
** Bon
0
Aucun vote
* Pas mal mais faible
4
5%
Je n'ai pas aimé
4
5%
Pas vu ou pas d'avis
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 82

Re: The Dark Knight (topic officiel) (attention SPOILERS !)

Messagede Lazeerdisc » Ven 03 Avr 2009, 20:08

Incassable je le regarde quasiment à chaque fois qu' il passe à la télé, idem pour Usual Supects.

Ces 2 films, ce sont des tueries. Même si je connais les rebondissements, les personnages, ça me fait toujours plaisir de revoir la performance des acteurs, l' ambiance des films, de réentendre les musiques.

Reservoir Dogs aussi, je connais l' histoire, et à chaque fois que je le regarde, j' aime toujours autant ce film. Je vous fais pas la liste de tous les films que j' aime revoir.

C' est pareil pour des livres ou des bandes dessinées qu' on aime...
Lazeerdisc
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Quasard » Mer 22 Avr 2009, 12:41

Je vais donner mon avis sur ce film même si je sais qu'il n'est pas partagé par la majorité. Bon déjà, je suis un grand fan du travail de Bruce Timm sur Batman (mais pas des Batman de Burton).

J'ai trouvé le film lent, brouillon et beaucoup trop long.

Il y a énormément d'histoires différentes dans le film mais finalement aucune que je trouve vraiment prenante, et puis je suis déçu du manque d'héroïsme dans le film, c'est vraiment trop focalisé réaliste, mais bon si on aime les comics, c'est quand même un peu pour le côté "fantastique" et extraordinaire des personnages.

Autant les personnages du Joker et de Dent sont développés, autant je trouve Batman/Wayne pas très explorés...

Pour finir, j'aime beaucoup la prestation de Aaron Eeckhart , mais je suis pas vraiment fan de la sortie et rentrée de langue de Ledger (RIP).

Voilà, c'était mon avis sur un film dont l'ÉNORME succès m'a beaucoup surpris (même si je suis fan de Memento de Nolan).
Dernière édition par Capitaine Albator le Mer 22 Avr 2009, 13:33, édité 1 fois.
Raison: orthographe, conjugaison et ponctuation
T.Burton: "Mes amis savent bien que je ne lis JAMAIS de comics"
K.Smith: "Ah d'accord ça explique les 2 premiers Batman"
MDR
Quasard
Apprenti héros
Apprenti héros

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Mahmad » Mer 22 Avr 2009, 13:09

Le manque d'héroïsme n'est pas du tout dû à une volonté de réalisme, mais par le fait que pour Nolan, Batman n'est qu'un pseudo-justicier ambigu aux idéaux fantasmés, donc forcément, il le met au même rang que le Joker (un peu comme ce que veut faire le Joker dans le comics). Après, pour le manque d'exploration de la personnalité de Batounet, c'est sûrement dû au fait qu'on a déjà eu Batman Begins. Après, effectivement, y'a une très grande marge entre le travail de Timm et celui de Nolan de Batman, chacun ses goûts.
-Vous savez qui a tué mon frère ?
-Wai. Un homme appelé Philippe, les japonais offrent une belle prime pour sa capture car il a descendu leur meilleur espion.
-Mais j'en ai rien à foutre des japonais et de leurs compliments, je veux ce connard et je veux sa tête !
Mahmad
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Superboy » Mer 22 Avr 2009, 13:11

Image

L'orthographe Quasard... S'il te plait. Cela ne nous choque pas quand il y a une petite étourderie... Mais là...

En revanche, moi, la langue de Ledger m'a bien branché!
Superboy ... EST MARIÉ !!!
Superboy ... EST PAPA x1 ! x2 ! x3 !
Superboy ... EST CEINTURE VERTE DE KARATE !!!
Superboy ... A UNE CHAINE YOUTUBE !!!
Superboy
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Quasard » Mer 22 Avr 2009, 13:32

Oui, un film réaliste n'empêche pas un côté épique et héroïque.
T.Burton: "Mes amis savent bien que je ne lis JAMAIS de comics"
K.Smith: "Ah d'accord ça explique les 2 premiers Batman"
MDR
Quasard
Apprenti héros
Apprenti héros

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Mer 22 Avr 2009, 13:37

Superboy a écrit:L'orthographe Quasard... S'il te plait. Cela ne nous choque pas quand il y a une petite étourderie... Mais là...

Clair que ça pique les yeux... J'ai corrigé. Merci d'écrire lisiblement et sans oublier la ponctuation.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Marshal Law éternel

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Lazeerdisc » Mer 22 Avr 2009, 18:16

Quelqu' un à déjà fait référence au fait que The Dark Knight était aussi une métaphore du 11 septembre 2001 ?
Lazeerdisc
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede Mahmad » Mer 22 Avr 2009, 18:45

Lazeerdisc a écrit:Quelqu' un à déjà fait référence au fait que The Dark Knight était aussi une métaphore du 11 septembre 2001 ?

Wai, j'y ai pensé, Yannick Dahan aussi.
-Wai. Un homme appelé Philippe, les japonais offrent une belle prime pour sa capture car il a descendu leur meilleur espion.
-Mais j'en ai rien à foutre des japonais et de leurs compliments, je veux ce connard et je veux sa tête !
Mahmad
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede BatCaptain » Mer 22 Avr 2009, 19:36

Lazeerdisc a écrit:Quelqu' un à déjà fait référence au fait que The Dark Knight était aussi une métaphore du 11 septembre 2001 ?

What Else ? :fou:

Explications ...
BatCaptain
Membre fondateur de la JL

Messagede Lestat » Mer 22 Avr 2009, 22:24

Je pense pas vraiment qu'il y ait besoin d'explications...
C'est clair en regardant le film. Le Joker y est moins un sociopathe qu'un terroriste (poseur de bombes, tentative d'assassinat sur des politiques, prise d'otages, message vidéo diffusé à la TV etc...). Il installe une psychose générale dans Gotham City (peur de l'attentat, insécurité).

C'est pas une métaphore, tous les films d'action/suspense/catastrophe sont et seront marqués par le 11 Septembre. En ce sens je vois plus "The Dark Knight" comme un film de superhéros "post 11 septembre" (à l'instar des Spiderman, des derniers james bond, etc...)que comme une métaphore de ses évènements.
Et on se demande encore pourquoi Nolan a adopté un style volontairement "réaliste"... :roll:icon_confused.gif
Lestat

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Monsieur B » Mer 22 Avr 2009, 23:40

Oui enfin être post 9/11 et vouloir être réaliste ça ne fait pas un film intelligent à tous les coups. Là où la question ne se pose pas, c'est en ce qui concerne la raison du succès commercial d'une telle démarche, les gens veulent du réalisme à la Jack Bauer parce qu'ils pensent que seules les solutions extrêmes sont à même de régler les problèmes, mais il restent bercés par l'illusion qu'une solution simple existe.

Syndrome Ozymandias en somme.
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Mahmad » Mer 22 Avr 2009, 23:58

Ou peut-être parce que le raison commercial s'explique par le fait que ce soit Batman ...
Mahmad
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede Benco » Jeu 23 Avr 2009, 00:02

Monsieur B a écrit:Syndrome Ozymandias en somme.

Bien vu !^^

Place au retour aux rêves maintenant ! :mrgreen:
Benco
L'homme chocolaté
L'homme chocolaté

Messagede MoonKnight » Lun 27 Avr 2009, 16:35

Monsieur B a écrit:Oui enfin être post 9/11 et vouloir être réaliste ça ne fait pas un film intelligent à tous les coups. Là où la question ne se pose pas, c'est en ce qui concerne la raison du succès commercial d'une telle démarche, les gens veulent du réalisme à la Jack Bauer parce qu'ils pensent que seules les solutions extrêmes sont à même de régler les problèmes, mais il restent bercés par l'illusion qu'une solution simple existe.

Syndrome Ozymandias en somme.

Une des raisons peut-être mais ça n'explique en tous cas pas entièrement le succès du film (ni même la moitié).

C'est surtout que le Joker est un méchant extraordinairement populaire, et que c'est un excellent film tout simplement ! (En plus d'être une excellente adaptation.)

Et qu'on le veuille ou non, la vision "réaliste" de Nolan nous porte forcément à croire, ne serait-ce qu'un instant, que tout cela pourrait exister, donc paradoxalement cela parvient au contraire à nous faire rêver encore d'avantage !
MoonKnight
Trouble de la personnalité
Trouble de la personnalité

Messagede PiraT » Sam 28 Nov 2009, 15:42

Bonjour à tous! :-D
Complètement d'accord! Moi j'ai adoré ce côté réaliste du film, il est vrai qu'on ne peut pas nier le côté référence au 11 septembre aussi. Moi, je trouve que c'est ce qui fait la force du film (bien sûr,superbe interprétation et casting parfait pour ma part, notamment Aaron Eckhart en Double-Face attachant et "chevalier blanc de Gotham").
Je ne dénigre pas les autres Batman et notamment ceux de Burton (j'adore cet homme, c'est un génie!), mais on ne peut pas dire qu'ils respectaient vraiment les codes concernant la personnalité complexe de Bruce Wayne. En plus, les décors pas terribles non plus, sans parler des super méchants qui me faisait plus rire étant enfant.
Nolan lui, a vraiment revisité l'univers propre au héros et je trouve qu'il a bien montré que le vrai visage de Bruce c'était Batman le héros solitaire, le reste du temps Bruce Wayne n'est qu'un prétexte pour donner le change. Exemple, dans le film, il ne dort même plus à son hôtel et passe ses nuits dans la peau du justicier, il néglige presque Bruce Wayne qui à mon avis, est mort le jour où ses parents se sont fait abattre dans la ruelle! :(
Au fait, en voyant la fin du film et notamment un petit détail, j'ai dans l'idée que Harvey Dent n'est pas mort... :-D
Le monde est cruel et la seule chose morale dans un monde cruel: c'est le hasard. Impartial, équitable, juste.
[Harvey Dent]
PiraT

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Darkcook » Sam 28 Nov 2009, 15:51

Ah, quel est ce détail? Parce que malgré sa ridicule chute, Nolan l'a malheureusement déclaré mort... Si tu peux nous redonner espoir, vas-y! :wink:
Darkcook
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede PiraT » Sam 28 Nov 2009, 16:11

Oui, Nolan l'a dit et à même confirmé à l'acteur qu'il était bien mort mais je pense que c'est de l'intox! :wink:
En fait, ce qui m'a troublé d'abord c'est la pièce, j'ai bien regardé de quel côté elle tombait. En effet, elle tombe du bon côté, ce qui veut dire qu'une vie est épargnée alors on peut croire que c'est le fils de Gordon. Mais Dent dit bien avant de lancer la pièce qu'il s'agit de son tour..
Deuxième détail, lorsque Batman tourne la tête de Dent, on voit d'abord le côté brûlé de son visage (donc double-face), puis il tourne sa tête pour ne garder que celui d'Harvey car il est le vrai visage pour les habitants de Gotham. On peut penser que Harvey Dent est donc bien mort en effet mais qu'il s'agit aussi de la "naissance" de Double-Face qui lui survit à la chute et sera ainsi caché aux habitants, voire enfermé à Arkham pour garder le secret sur ses crimes. :wink:
En plus, pour ma part, c'est un personnage important car il est là pour rappeller en permanence à Batman, ce qu'il ne pourra jamais être (en plus, Harvey Dent a été apprécié par la population et a trouvé l'amour, pas Wayne).
J'espère que j'ai été convaicante! :-D
Le monde est cruel et la seule chose morale dans un monde cruel: c'est le hasard. Impartial, équitable, juste.
[Harvey Dent]
PiraT

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Darkcook » Sam 28 Nov 2009, 16:17

287PiraT a écrit:On peut penser que Harvey Dent est donc bien mort en effet mais qu'il s'agit aussi de la "naissance" de Double-Face qui lui survit à la chute et sera ainsi caché aux habitants, voir enfermé à Arkham pour garder le secret sur ses crimes. :wink:

J'aimerais aussi que ça se passe comme ça, même s'il n'est pas développé par la suite. :)
Darkcook
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Mahmad » Sam 28 Nov 2009, 16:22

Bonne analyse de ta part, mais en tout cas, dans le script du film, il est bien noté qu'Harvey s'est brisé la nuque dans sa chute.
Mahmad
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede PiraT » Sam 28 Nov 2009, 16:35

Merci! :-D
Après c'est vrai, ça ne reste que des suppositions... Mais si on regarde bien comment Nolan étudie l'univers dans ses deux films, il ne peut se débarrasser de ce personnage qui à mon sens réapparaîtra. Bien sûr, je ne pense pas que ce sera dans le troisième film(et connaissant les studios Warner, on se doute que ce sera pas le dernier) mais il y aura probablement des références et des détails à ne pas rater. Enfin, d'ici là, on ne peut que supposer! :-D
Mais ce qui est aussi intéressant c que ce personnage reste le "symbole" de Gotham, on le voit à la fin (d'ailleurs j'adore le fait que Batman ne peut qu'agir qu'en devenant un paria). En plus, ce qui est étonnant c'est qu'il le comprend grâce à Dent, il reprend même sa phrase "Soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour se voir endosser la peau du méchant". :wink:
[Harvey Dent]
PiraT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Films DC