Watchmen

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Règles du forum
ATTENTION ! Certains films sont encore inédits en France. Ne consultez pas ces topics si vous ne voulez pas être "spoilés".

Votre avis sur ce film

**** Excellent !
15
37%
*** Très bon
10
24%
** Bon
12
29%
* Pas mal mais faible
1
2%
Je n'ai pas aimé
3
7%
Pas vu ou pas d'avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 41

Messagede pascalahad » Jeu 26 Juil 2007, 07:23

Voilà donc le casting annoncé, jeune et glamourisé, des principaux protagonistes de Watchmen, plus qu'à attendre...

http://www.aintitcool.com/node/33449
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par des acteurs plus jeunes.
pascalahad
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 52 ans
Messages: 195
Inscription: 18 Mai 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Benco » Jeu 26 Juil 2007, 12:27

Sachant que si le film est fidèle à l'œuvre, il y aura des flash back, et vu qu'il est plus facile de vieillir un comédien que le rajeunir, pourquoi pas prendre des trentenaires ?
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7259
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hellboy » Jeu 26 Juil 2007, 15:10

L'argument de Benco tient la route.
Le point positif à mes yeux est qu'il n'y a pas de stars dans le casting (à part Crudup un peu) mais il me semble un peu étrange car trop respectueux : pas d'acteur/actrice issu(e) des minorités ?

Je sais parfaitement que l'équipe comics est entièrement blanche mais dans un film cinéma (ou à la télé), il n'est pas rare que certains personnages changent de couleur (exemples : Denzel Washington dans l'affaire Pélican et le choix de John Stewart dans Justice League au lieu d'Hal Jordan)


Et j'espère aussi que le talent sera au rendez-vous.

edit: bon, j'ai vu sur le site de cloneweb, apparemment, le casting est confirmé. Wait and see.
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 51 ans
Messages: 3915
Inscription: 21 Mai 2006
Localisation: Dans ton lit, beauté
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hellboy » Mer 01 Aoû 2007, 16:00

Regardez-moi ça !
Ces satanés producteurs savent se mettre les fanboys dans la poche ! (et admirez la date de sortie tirée de la table de 3)
Image

Un poster pour le comic-con signé Dave Gibbons !!
(Il me le faut !!) :cage:
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 51 ans
Messages: 3915
Inscription: 21 Mai 2006
Localisation: Dans ton lit, beauté
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hellboy » Sam 04 Aoû 2007, 22:59

Une autre image mais pas signée Gibbons (sacrilège !) qui rappelle beaucoup l'image cachée qui a circulé sur le net pendant un moment.

[spoiler]Image[/spoiler]
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 51 ans
Messages: 3915
Inscription: 21 Mai 2006
Localisation: Dans ton lit, beauté
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Lun 06 Aoû 2007, 11:23

Comme ton lien renvoyait au site Disneyworld, je me suis permis de modifier un brin ton post. L'image est sous balises spoiler, même si ce n'en est pas un.

Je ne sais pas si ça fait ça à tout le monde, mais par souci de commodité, j'ai mis directement l'image.

A part ça, hum... je suis dubitatif quant à cette illustration.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hellboy » Lun 06 Aoû 2007, 14:04

Capitaine Albator a écrit:A part ça, hum... je suis dubitatif quant à cette illustration.

Merci pour la rectif.
Dubitatif par rapport à quoi ?
Je sais qu'elle est extraite du magazine Wizard qui a sûrement dû consacrer un article au futur film.
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 51 ans
Messages: 3915
Inscription: 21 Mai 2006
Localisation: Dans ton lit, beauté
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede pascalahad » Jeu 09 Aoû 2007, 09:40

Carla Gugino (vue dernièrement dans Sin City) a été embauchée pour incarner Sally Jupiter, la mère de Laurie. Ce sera un vrai sacrilège de la viellir pour les scènes en 1985, mais bon... Au moins voilà un nom rassurant, elle est plutôt bonne actrice !
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par des acteurs plus jeunes.
pascalahad
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 52 ans
Messages: 195
Inscription: 18 Mai 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hellboy » Jeu 09 Aoû 2007, 12:13

pascalahad a écrit:Carla Gugino (vue dernièrement dans Sin City) a été embauchée pour incarner Sally Jupiter,... Au moins voilà un nom rassurant, elle est plutôt bonne actrice !

C'est vrai qu'elle est bonne..... actrice. 8)
Mais elle n'est pas un peu petite ?
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 51 ans
Messages: 3915
Inscription: 21 Mai 2006
Localisation: Dans ton lit, beauté
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede pascalahad » Jeu 09 Aoû 2007, 13:49

Tant que ses pieds touchent par terre... :-D
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par des acteurs plus jeunes.
pascalahad
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 52 ans
Messages: 195
Inscription: 18 Mai 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Superboy » Jeu 27 Sep 2007, 01:01

Oh, mais je n'avais pas vu ce topic!
Sans rire, certains vont tenter d'adapter "Le meilleur blablabla de tous les temps du Dieu Moore" en version ciné?

Bah les pauvres, ils sont pas couchés...

Car s'ils décident de faire un copié/collé de l'œuvre... Bah, pourquoi aller dépenser 10€ pour aller voir un truc que tu as dans ta bibliothèque?

Moi, ça me fait rire quand les gens disent en parlant de n'importe quelle adaptation "Ah mais dans l'original, c'est pas comme ça, il fait ci, il fait ça, c'est mieux et..."

Et qu'est ce que tu fais là? Si ton bouquin te plait tant que ça, reste chez toi à le lire, et ne viens pas casser les noix à ceux qui tentent de passer un bon moment.
Ce genre de personne, de toute manière, ils arrivent au ciné avec dans la tête: "Ca ne vaudra jamais l'original, ça ne me plaira pas!"
Ils en sont convaincus ou persuadées avant même d'avoir vu le truc.


Et avec Watchmen...

J'ai bien l'impression que ça va être ça... Que, pour ceux qui font partie de la secte des adorateurs de Moore, le film serait bon à jeter maintenant, avant même que les acteurs soient choisis.
Car il y aura toujours un truc qui n'ira pas. Toujours.

Rien n'égale l'œuvre du grand Moore.


Alors y'a-t-il des raisons d'aller voir ce film (s'il sort)?

De une: "On" sait, car c'est une certitude, hein, que ce film n'égalera pas l'œuvre dont il est tiré.
De deux: Les membres de la secte, mais aussi les lecteurs basiques dont le sens cosmique de ce pavé n'a pas sauté aux yeux, savent qui est le coupable.
Aucun intérêt de se payer 3h40 de film pour découvrir ce que l'on sait déjà, mais en moins bien...
De trois: Si on veut passer un moment sympa, avec de vrais faux héros de comics, des scènes d'action digne d'un Steven Seagal, il y a Mystery Men, avec Ben Stiller! (Qui soit dit en passant m'a beaucoup plu!)

Ensuite, faut recaser le truc: l'histoire se passe en 1985. Comment voulez vous qu'un "jeune" comprenne exactement ce qui se passe à ce moment là? Je parle de comprendre, non pas de savoir. On sait ce qui s'est passé, les divers éléments, mais pour comprendre un truc, faut le vivre. C'est peut-être pourquoi cette œuvre parle plus à certains qu'à d'autres, tout comme j'accroche aux Titans tandis que d'autres détestent.
Mes seules références de sûres de 1985, je les dois au film Retour vers le Futur.

Mais, mais, mais...
Si jamais un jour, ce "bijou" est adapté, j'irai le voir.
Non pas en me disant que "Ça ne me plaira pas", que "Moore est tout puissant", que "Le sens caché de ce film n'est accessible que pour une élite".

Non, non. J'irai simplement en espérant que ce film me plaira plus que l'œuvre dont il est tiré, en supprimant des scènes qui ne font pas avancer l'histoire, en mettant plus de suspens, plus de punch, moins de molesse.

En gros: que ce sera mieux que ce que j'ai pû lire dans le bouquin.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Lestat » Jeu 27 Sep 2007, 02:40

Superboy tu t'emportes! :mrgreen:
Je ne suis pas d'accord avec le côté fanboy "qui veut du copié/collé", la preuve en est avec l'adaptation de SIN City qui est pour moi tout sauf réussie. Prendre le comics le foutre sur la table en déclarant "c'est le storyboard les mecs, on fout le casting 5 étoiles sur un fond vert et on les fait réciter leurs trois lignes...pour le reste les gars de la post-prod sont là". Le film "Sin City" c'est l'exemple même de l'adaptation ratée d'une grosse feignasse (rodriguez's style)qui se contente d'animer les cases d'une Bd sans jamais la transcender.

Le problème avec l'adaptation de "WatchMen" c'est que le film va être une grosse production hollywoodienne qui devra suivre un cahier des charges. Or pour le public lambda le comics c'est des métro-sexuels en collants qui se tatannent la tronche joyeusement. Le fait est que l'œuvre de Moore correspond mal à cette description et qu'il n'y a pas de bastons toutes les quatres pages (d'autant plus que les héros de watchmen sont pour la plupart de simples hommes sans super pouvoirs).
Dès lors que va-t'il se passer? remaniement du scénario avec rajout de combats "kung-fu-esque" ou volonté de coller au comics et d'installer une ambiance et une vraie histoire?
Ce qui est le plus probable pour moi au final c'est un film à mi chemin entre ces deux possibilités, à l'instar du très bon "V For Vendetta" qui a réussi à s'adapter parfaitement aux exigences du cinéma hollywoodien sans trop dénaturer l'œuvre de Moore.


(Pour moi perso Mystery-Men m'a fait sourire, mais j'ai pas trouvé ça génialissime... :( )

PS: Vive Steven, le roi du moulinet dans le vide.
Lestat
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 2372
Inscription: 12 Juil 2005
Localisation: Toulouse
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Superboy » Jeu 27 Sep 2007, 03:35

Simple exemple:

Un pote qui n'a jamais lu un comics basé sur Spidey a fait la réflexion suivante:

"Si dans le film, il fait sa propre toile, pourquoi elle ne lui sort pas par le derrière ?" (L'abdomen chez l'Araignée quoi...) "Ça serait plus logique, vu qu'il a pas ses lance-toiles?"

Si un gars qui n'a vu que trois épisodes du dessin animé dans sa vie fait ce genre de réflexion, j'imagine bien que certains fanboys ont dû penser au suicide en voyant:

- Les costumes noirs des X-Men (et les répercutions dans le comics);
- Un Kingpin Afro-américain dans Daredevil;
- Une Chose qui fait 1m80 à tout casser...
- Un Phénix qui passe d'une entité cosmique à une mutation du subconscient de je sais plus quoi;
- Puis toutes les autres différences comme la mutation de Fatalis, une Psylocke caméléon, et tous les autres écarts.

Obligé qu'il y en ait qui soient gênés par l'un des non-respects du comics.
Pour ma part, je suis pas un grand tatillon, c'est juste Psylocke qui me dérange un peu, je considère les autres trucs comme des plus.

Moi, j'attends de voir que l'on touche aux Watchmen.

Que l'on modifie le scénario, que les critiques pleuvent.
"Quoi, mais comment ont-ils osé modifier l'histoire? Là, normalement, le mec aurait dû faire ci, il aurait dû dire ça, maintenant on perd tout le côté "critique de la société, vision du monde (de 1985), tous ces petits détails qui faisaient que..." Ce film est une insulte au travail de Moore".

Que l'on ne le modifie pas, et que ça tombe aussi.
"Ouaip, il se sont pas cassé la nénette, ils ont pris le fooooormidable travail de Moore, puis ils l'ont adapté à l'écran, case par case. Et basta."

Après, y aura le cas où le film puisse plaire:
" Ouah, c'est parce que c'est une œuvre de Moore, ils ont pas eu à modifier grand-chose et tout...
Ceux qui n'ont pas aimé? Ils s'attendaient à quoi? A un film avec de l'action, une intrigue prenante, des héros impressionnants? Pfff, fallait les prévenir. Ce film, c'est pour une élite."


S'ils peuvent faire comme pour V for Vendetta, et là, je ne m'en remets qu'à la remarque de Lestat, car je ne l'ai pas vu, alors tant mieux.
Il semblerait qu'il soit possible de faire plaisir aux fans du travail de Moore, tout en faisant plaisir aux personnes qui aiment aller simplement au ciné, et qui se sont peut-être un peu habituées à du spectaculaire, quand on parle de super-héros.


Mais j'attends de voir, je m'en gondole déjà :twisted:
(Et je parle des critiques assassines - certaines sont déjà là alors que le film n'est pas encore en tournage - pas du film en lui-même).
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Superman » Jeu 27 Sep 2007, 09:00

Euh... ne t'arrive-t-il jamais d'apprécier un film sans te préoccuper de ce que les autres en pensent ? Parce que là, on dirait que tu es incapable d'aller acheter ton ticket de cinéma, d'aller dans la salle, de regarder le film et de sortir simplement en te disant j'ai aimé ça et pas ça. Tout simplement. Ne te préoccupe pas de savoir si ce sera un four ou un succès, pense à ce que toi tu en retireras (ne t'inquiète pas, il ne sera de toute façon pas question d'un Watchmen 2 si le 1er marche bien, donc y pas de souci à se faire).

Un pote qui n'a jamais lu un comics basé sur Spidey a fait la réflexion suivante:

"Si dans le film, il fait sa propre toile, pourquoi elle ne lui sort pas par le derrière ?" (L'abdomen chez l'Araignée quoi...) "Ça serait plus logique, vu qu'il a pas ses lance-toiles?"


Emmène d'autres potes au ciné, parce que celui-là...

Ensuite, faut recaser le truc: l'histoire se passe en 1985. Comment voulez vous qu'un "jeune" comprenne exactement ce qui se passe à ce moment là? Je parle de comprendre, non pas de savoir. On sait ce qui s'est passé, les divers éléments, mais pour comprendre un truc, faut le vivre. C'est peut-être pourquoi cette œuvre parle plus à certains qu'à d'autres, tout comme j'accroche aux Titans tandis que d'autres détestent.
Mes seules références de sûres de 1985, je les dois au film Retour vers le Futur.


Une collègue prof d'histoire me disait que chez les ados d'aujourd'hui, plus rien ne semblait avoir existé avant leur naissance. Voilà qui confirmerait ses dires... Sincèrement, dans les films que tu visionnes, l'action se passe toujours après ta naissance ? C'est pas toi qui a adoré 300 ? (c'était pas un film sur des événements qui se sont déroulés en banlieue y a dix ans, tu sais ?).
Dernière édition par Superman le Jeu 27 Sep 2007, 18:25, édité 1 fois.
Image
Superman
Webmaster
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
 
Age: 49 ans
Messages: 6086
Inscription: 23 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Monsieur B » Jeu 27 Sep 2007, 09:01

J'avoue que je ne comprend pas trop ton hystérie là. Tu as lu Watchmen (et pas mal de forumeurs dont moi t'avaient conseillé de le faire). Et puis ça ne t'a pas plus. Pas de soucis en soi. Ensuite tu nous as dit pourquoi ça ne t'avait pas plus et on a répondu à tes arguments en disant que tu étais sans doute passé à côté du principe de l'œuvre.

Je ne vois pas ce que le terme "d'élite" vient faire là dedans, à part pour se moquer de nous... On parlait d'appréciation personnelle, on a avancé une raison possible pour laquelle tu n'as pas aimé Watchmen. Après en termes techniques et objectifs tu ne peux pas vraiment attaquer l'œuvre (ou alors il te faut de solides arguments et une connaissance quasi absolue du medium parce que on fait quand même face à l'un des chefs d'oeuvres du XXe siècle). Il n'y a pas d'élitisme là dedans, à titre personnel je n'ai pas découvert Watchmen, on m'a conseillé de le lire et j'ai été abasourdi par la puissance et l'intelligence qui s'en dégageait. Maintenant comme je l'ai dit ailleurs, au niveau de l'appréciation, je préfère V For Vendetta qui me parle plus avec ses problèmatiques sur la liberté. Mais ça ne m'empêche de considérer Watchmen comme techniquement supérieur.

Ensuite pour le non respect des comics, je crois qu'il faut faire une nette distinction entre le fanboy de base qui lit aveuglément les X-Men et connait toute la continuité par coeur et le lecteur qui sélectionne ses oeuvres. Pour ce dernier, je ne pense pas qu'un Caïd noir ou un Parker qui secréte sa toile par les poignets soient des crimes de lèse majesté, au contraire. Il sait quel est le jeu, et en général il est plutôt content que le cinéma supprime ou modifie des éléments lourdingues (rien que l'arrivée du costume symbiote c'est une belle blague dans les comics).

Par contre si on veut adapter un matériel existant, il faut respecter l'esprit.
Un film comme Ghost World est vraiment réussi alors qu'il s'éloigne franchement de l'histoire de base (mais bon Daniel Clowes a participé à la réalisation aussi). A l'inverse Vendetta, même si il apporte deux ou trois bonnes idées (au niveau visuel surtout) est une bien piètre lecture de l'œuvre, dirigiste et réductrice en restant un film plan-plan.

C'est pour ça que je ne peux m'empêcher de douter de la viabilité de Watchmen au cinéma. D'un point de vue visuel ça sera sans doute réussi, Snyder n'est pas un manche, mais on va faire passer à la trappe bon nombre de choses (c'est obligé pour condenser 400 pages en deux heures) or quasiment tous les détails de la bd ont leur importance (puisqu'ils finissent par former un ensemble dense au service de l'histoire qui est une qualité essentielle de Watchmen).

Alors à part confier le bébé à un réalisateur dingue qui proposerait une trahison géniale, je ne vois pas l'intérêt de vouloir l'adapter. Des scènaristes de film ça existe, on peut très bien raconter des histoires inédites aussi, plutôt que de gâcher du matériel conçu exclusivement pour un médium précis.

L'adaptation cinématographique n'est pas une fin en soi pour une bd, je préfère que les gens lisent Watchmen plutôt qu'ils en voient une mauvaise lecture. Et je préfère aussi qu'ils voient des films inédits, où les auteurs sont forcément plus libres.
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hellboy » Jeu 27 Sep 2007, 12:55

Monsieur B. a quasiment tout dit.

A Superboy, j'ai l'impression que tu as mal vécu le fait qu'on te dise que tu étais passé à côté de Watchmen et que tu te venges dès que tu le peux en enfonçant le couteau un peu plus profondément.
Nous on vient pas te chercher sur tes goûts plus que discutables tels le film de Daredevil ou Dingo et Max.

Tu n'as pas trouvé la bd géniale, soit (tu as bien aimé quand même non ?) mais tu es prêt à débourser 10 € juste pour ricaner devant la tête des fanboys ?
Franchement, arrête de perdre ton temps, je sais que tu t'ennuies à la fac mais ya d'autres choses à faire.

Moi j'adore Watchmen, j'ai écrit mon mémoire de maîtrise dessus, pas parce que je suis fan de super héros mais parce que c'est une œuvre dense, bourrée de références, extrêment bien écrite et construite.

Et j'irais voir le film. Et j'aimerai ou je n'aimerai pas, peu importe car pour moi ce sont 2 oeuvres distinctes ayant une base commune. Et s'il y a des trucs qui me déplaisent dans le film, ça m'est égal car la bd se suffit à elle-même.

Monsieur B a écrit:L'adaptation cinématographique n'est pas une fin en soi pour une bd, je préfère que les gens lisent Watchmen plutôt qu'ils en voient une mauvaise lecture. Et je préfère aussi qu'ils voient des films inédits, où les auteurs sont forcément plus libres.


Je souscris à 100% à ceci même si je crains que les éditeurs ou certains auteurs de bd soient en train de penser le contraire comme si le cinéma était le media ultime (alors qu'il est simplement celui qui rapporte le plus).

Et pour conclure, la vanne sur Spider-man et la toile qui lui sort du derrière, elle vient du second tome d'Alias, la série de Bendis.
Faut pas me la faire, Superboy.

Sinon, pour les news, le tournage de Watchmen vient de commencer au Canada.
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 51 ans
Messages: 3915
Inscription: 21 Mai 2006
Localisation: Dans ton lit, beauté
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Superboy » Jeu 27 Sep 2007, 20:17

Te la faire de quoi? Peut-être que le pote l'a tiré de là, mais moi il me l'a sorti comme ça, donc bon, j'ai pas cherché si ce qu'il dit, c'est de lui ou de Bendis.

Ensuite, je vous présente mes excuses si je me suis montré désagréable, surtout qu'à la base, ce que je voulais dire, c'était que ceux qui allaient tenter de faire ce film, pour moi, ils prennent un gros risque. Très gros risque.
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Benco » Jeu 27 Sep 2007, 23:19

Soulagé que tu calmes tes propos, Superboy. Tu virais au troll, là... :renverse:

Hellboy a écrit:
Monsieur B a écrit:L'adaptation cinématographique n'est pas une fin en soi pour une bd, je préfère que les gens lisent Watchmen plutôt qu'ils en voient une mauvaise lecture. Et je préfère aussi qu'ils voient des films inédits, où les auteurs sont forcément plus libres.
Je souscris à 100% à ceci même si je crains que les éditeurs ou certains auteurs de bd soient en train de penser le contraire comme si le cinéma était le media ultime (alors qu'il est simplement celui qui rapporte le plus).

Il est clair qu'à chaque adaptation de BD au cinéma, le spectateur lambda puisse intégrer dans sa conception des choses que le média BD soit un sous-cinéma. La BD est d'ailleurs déjà bafouée par un nombre conséquent de clichés qui perdurent, alors qu'elle est au moins aussi vieille que le cinéma. 9ème art et 7ème pourtant, hein...

Cela dit, l'idée d'adapter des histoires ne me heurtent pas.
En revanche, ce qui me choque, c'est qu'un prodo se dise "Tiens, si on adaptait tel livre ou telle BD", pour ensuite refiler la tâche à quelqu'un. Ce genre d'idée ne doit venir que de quelqu'un qui a une idée concrète dès le départ d'une manière de transposer les éléments narratifs d'une œuvre, d'un média vers un autre, grâce aux possibilités intrinsèques du nouveau média.
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7259
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Monsieur B » Lun 05 Nov 2007, 20:55

Remontons un peu mon intérêt pour ce film : des scènes de The Tales of the Black Freighter seraient intégrées au dvd. Si ça semble être une bonne idée au premier abord ça veut tout de même dire qu'il faut accepter de voir un film amputé à la base lorsqu'il sortira au ciné....
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hellboy » Lun 05 Nov 2007, 21:31

Certes mais quelle forme auront ces scènes sachant que c'est une bd que lit un personnage : des images fixes, du dessin animé, du live ?

Bizarre...
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 51 ans
Messages: 3915
Inscription: 21 Mai 2006
Localisation: Dans ton lit, beauté
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Films DC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités