Se taper des décennies de lecture pour finalement se faire flinguer son travail en quelques lignes par des haters intolérants
Quelqu'un qui se serait tapé des décennies de lecture, je veux bien voir. Et je ne crois pas qu'il se ferait flinguer son travail (et encore, "flinguer" est un bien grand mot, Meiyo et moi ne sommes pas allé dans les studios pour pisser sur le serveur qui contenait les rushs... on n'a pas trouvé de billets d'avions assez tôt :D ), même si la critique est évidemment toujours plus facile derrière son ordi.
Même des non-geeks ont descendu le film et je continue d'ailleurs à le critiquer, non-pas pour ses différences avec les comics, mais pour ses problèmes intrinsèques, ses propres règles qu'il ne respecte pas. En tant que film, simplement.
Alors je veux bien qu'il s'agisse d'un boulot de titan de diriger un blockbuster de cette envergure mais, il y'a des réal qui font trois fois mieux avec trois fois moins. Et même en dehors des adaptations, le public est et sera toujours dur envers un film. Le "fanatisme" à mon sens est très exagéré et souvent utilisé comme argument de défense alors, qu'honnêtement, quand le film est bon, même le fanboy le plus hard le reconnait, malgré toutes les "trahisons" faites.
Si on écoute certaines personnes avec qui j'ai dialogué sur youtube (oui je suis malade, je sais, c'est mon vice^^), je n'aurais pas aimé Batman V Superman parce que je ne suis pas un vrai fan de Batman, que je n'ai jamais lu aucun comics et que je n'ai donc pas compris toutes les références à l'univers... =_=
Et lorsque je pointe du doigt que les scènes easter egg n'ont rien à voir avec le scénario et n'ont rien à faire là, du coup, on m'explique que si je lisais les comics, je ne dirais pas ça ! Du coup, le fanatisme marche aussi dans l'autre sens et les fanboys vont défendre un film à tout prix simplement parce qu'il remplit le cahier des charges de la vision qu'ils se font de l'univers !
Et euuuh... je ne sais même plus où je voulais en venir....
Un expert en comics, ça ne peut pas faire de mal. Un expert en comics doublé d'un très bon raconteur d'histoires, c'est ce qu'il faudrait dans l'idéal. Quelqu'un capable de virer les cliffhangers pourris et les effets de mode d'un arc des comics pour n'en retirer que l'essence et en faire un bon scénario.
Ensuite, je suis d'accord avec toi Superboy, si on a juste un très bon scénariste, ça peut donner un super film. Mais dans ce cas, autant qu'il ponde une histoire totalement originale, inspirée d'aucun comics. On pourrait pousser le raisonnement plus loin et se dire qu'après tout, pourquoi même utiliser les noms et les personnages de comics si l'histoire se tient en elle même ? Pourquoi ne pas faire un film qui ne reprendrait aucune franchise ? Mais ce serait oublier certaines considérations commerciales. Un film de super-héros connus se vend mieux et honnêtement, j'ai beau râler, je les veux mes films de super-héros ^^
Mais si tu as décidé d'adapter Death of Superman, alors adapte Death of Superman. Lis l'histoire (ça me semble le B à bas). Retire et ajoute ce que tu veux mais concentre toi sur cette histoire, ce qu'elle te fait ressentir et ce que tu veux faire ressentir au public. Si tu bosses chez WB/DC, demande un peu à droite à gauche aux auteurs quelques infos sur l'univers, le passé des personnages que tu emploies, histoire de t'appuyer sur le LORE sans pour autant que ça te stoppe.
Mais ne me faites pas croire que vous êtes convaincus que c'est dans cet optique que Batman V Superman a été conçu. Et je pense que Justice League ce n'est probablement pas le cas non-plus.