Tu n'avais pas assez bu !
Je ne peux que rejoindre les rangs des très déçus par cette suite. Le projet me laissait perplexe dès le départ mais ça avait aussi été le cas du premier film qui m'avait au final mis une sacrée claque, j'ai espéré jusqu'au bout revivre ça et il n'en sera finalement rien.
Quelque part, c'était en effet prévisible tant le film de 2019 ne pouvait réellement fonctionner qu'en étant totalement affranchi des contraintes d'une franchise qui ne pouvaient qui lui faire perdre la force de ses ambiguïtés. "Folie à deux" en offre une démonstration solide par les scènes du procès qui consistent largement à nous ressortir une explication de texte des événements du premier opus histoire de bien les clarifier pour les neuneus qui n'auraient pas tout compris ou pas supporté les éléments délibérément (ou pas) flous.
C'est d'ailleurs clairement l'une des notes d'intention de cette deuxième volet, Todd Philips a à l'évidence mal digéré la grille de lecture d'une certaine frange ayant élevé son Arthur Fleck au rang de héros, au même titre qu'un Tony Montana présenté que certains prennent présentent comme un exemple à suivre... "Folie à deux" est un net doigt d'honneur à ceux qui ont interprété le film de 2019 de la sorte !
Tout ceci est parfaitement intéressant sur le papier mais l'exécution n'est pas à la hauteur. Le film est complètement plombé par son rythme mal géré, entrecoupé par des numéros musicaux assez piètres dans l'ensemble et surtout beaucoup trop nombreux ! J'ai bien compris que l'idée était d'illustrer l'univers alternatif fantasmé par Fleck mais cela s'essouffle très vite tant c'est réalisé sans grand génie (je passe sur la facilité de ne proposer aucune chanson inédite...) et que ça ne fait que ralentir le récit. J'aurais largement préféré qu'ils développent plutôt l'idée du cartoon qui ouvrent le métrage (de TRES loin la meilleure partie !), ce qui aurait pu présenter un délire bien plus poussé !
Joaquin Phoenix fait ce qu'il peut pour sauver un peu la chose mais son jeu ne se renouvelle pas vraiment, ce qui est d'autant plus renforcé par le fait qu'il est (quasi-) cantonné ces dernières années à ce genre de prestations névrosées (y compris dans son Napoléon), l'acteur commence franchement à tourner en rond ! Lady Gaga est tout juste correcte, sans rien proposer de flamboyant (y compris musicalement) au point qu'on se dit que bien des actrices auraient pu faire aussi bien pour moins cher ! Les autres acteurs n'ont pas assez de matière pour vraiment s'imposer, hormis peut-être lors des passages dans l'asile mais là encore, c'est trop en surface alors que la dénonciation du traitement des aliénés était intéressante.
La fin très poussive a au moins le mérite de confirmer si besoin étant encore que Philips n'avait aucune envie de prolonger cet univers et que ça l'a sans doute bien cassé des pieds de réaliser ça (même s'il n'a sans doute pas craché sur le chèque). Il devient alors compliqué en tant que spectateur d'être séduit par une progéniture conçue sans passion !
En résumé, ce "Joker 2" fait partie de ces films bien plus intéressant à analyser qu'à regarder !
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !
© Cherna'