X-Men: First Class

Modérateurs: SuperBat, Hadès, Capitaine Albator, Superman, Benco

Règles du forum
ATTENTION ! Certains films sont encore inédits en France. Ne consultez pas ces topics si vous ne voulez pas être "spoilés".

Re: X-Men: First Class

Messagede Jamie Madrox » Ven 27 Mai 2011, 23:08

Je pense quand même que cette attirance sera clairement explicitée... les fans s'exciteraient trop.
Enfin bref, content de voir la présence de Darwin que j'ignorais, même s'il est noir. Et Magneto a quand même l'air méga cool, et vu que c'est un des mes persos préférés, bah, je suis attiré.
That's me. I'm the part of him that compels him to do the unexpected.
I'm the fly in the ointment, the spanner in the works.
I'm Unpredictable. I'm the X-Factor.
Jamie Madrox
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Samizo Kouhei » Mer 01 Juin 2011, 17:10

Avouons-le tout de suite : je sentais très mal ce film lorsqu'il fut annoncé, après un Wolverine Origins de mauvaise renommée (au point que je n'ai jamais cherché à le voir) et un troisième volet bordélique au possible. L'annonce d'un nouveau film X-Men, à plus forte raison d'une "préquelle", sentait l'opportunisme à plein nez de la part de la Fox, alors que Marvel Studios tente de construire un univers partagé autour de ses licences et attend le moindre faux pas des studios extérieurs pour récupérer leurs personnages.

Et puis l'annonce du réalisateur (Matthew Vaughn : Kickass) et la multiplication des bande-annonces et des photos promos ont laisser présager d'un résultat plus prometteur. Après l'avoir vu cet après-midi, c'est un bon film, même si les puristes des comics vont hurler vu la libre adaptation du matériau de base et que des problèmes de continuité avec les autres films va se poser (un des mutants est dans les comics le frère d'un personnage des 3 films mais ici c'est strictement impossible, 2 personnages très proches dans cette préquelle ne semblent pas avoir de relations particulières dans la trilogie). Il y a cependant quelques clins d'oeil qui supposent que ces films sont sur la même continuité (les inévitables vannes sur la calvitie du professeur X, un mutant bien connu qui "refuse l'appel" de manière crue).

Le film raconte les débuts des X-Men et l'amitié entre Charles Xavier et Erik Lehnsherr (le futur Magneto) en 1962, sur fond de Guerre Froide et plus précisément de la crise des missiles de Cuba (qui faillit provoquer une apocalyspe nucléaire de la part des 2 Grands, qui ont su finalement faire preuve du sang-froid nécessaire). Les 2 amis sont d'accord pour sauver les mutants, mais butent sur les moyens d'y parvenir : si Charles Xavier est au départ d'accord pour travailler pour le gouvernement américain, Erik veut avant tout se venger de l'assassin de sa mère et reste marqué dans son esprit et sa chair par les camps de concentration nazis. Qui dit action dans les années 60 dit nouveau casting de mutants (la plupart des personnages des 3 premiers films n'étant pas nés) piochés allègrement dans la pléthore de personnages de la licence florissante en comics. On retrouve donc des personnages peu connus du grand public, notamment Emma Frost (dont les pouvoirs sont assez peu mis en avant : doit-on rappeler que le diamant est la matière terrestre la plus dure et que rien ne peut la briser ni même la rayer à part un autre diamant ?) incarnée par l'exquise January Jones. Kevin Bacon joue le grand méchant (peu mis en avant dans les trailers malgré la notoriété de l'acteur), même s'il passe presque au second plan face au fossé qui se creuse entre les futur professeur X et Magnéto. Il n'a de toute manière que peu de rapport avec son homologue dessiné.

Les effets spéciaux sont convaincants, les thématiques intéressantes et la fin si elle est normalement connue de tous reste poignante. Les acteurs sont plutôt bons, notamment l'excellent Michael Fassbender dans le rôle du tourmenté Erik, dont le but noble est entâché par la radicalité.

Retour en grâce de la licence après quelques errements, reste à voir si ce film va donner naissance à d'autres films, voire à un reboot.
Darkseid, au sujet de Smallville : "Il y a eu un âge d'or ? Un âge de verroterie plutôt."
Samizo Kouhei
Membre fondateur de la JL

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Dohko Irving » Mer 01 Juin 2011, 17:30

Bon j'ai vu le film, clairement c'est le meilleur de la saga et en plus il ne bousille en rien la cohérence des 3 autres films (oui parce que bon X-Men Origins : Wolverine ça n'existe pas :langue: ), il y aura toujours des petits détails bancals si on est pointilleux mais bon on a vu pire :wink: . Donc premier constat, ça se ressent tout le long que Bryan Singer est au scénario et c'est tant mieux (pourquoi a-t-il fallu qu'il parte faire Superman Returns au lieu de nous offrir un X-Men 3 d'anthologie :pleu: ?). Ensuite Matthew Vaughn nous offre un film dense, aux thématiques entraînantes, aux enjeux clairs et efficaces ; les personnages sont bien interprétés (surtout Magnéto et le professeur X, forcément) et connaissent une progression des plus cohérentes. En effets les deux leaders sont déjà murs, ils leur faut juste s'affirmer pour s'engager sur les voies qu'on leur connaît alors que leurs recrues doivent dépasser l'insouciance de la jeunesse et commencer à devenir des combattants. Car oui le conflit nucléaire n'est pas le seul, ici on a aussi le début de l'apparition des mutants au grand jour, avec ce que ça implique pour les futurs projets de Magnéto, de Charles Xavier et des humains. L'ambiance années 60 est aussi la bienvenue, on jongle pas mal entre une histoire sérieuse, grave et quelques moments de relâchements salvateurs ; le montage alterné du début du film fait aussi des merveilles.

Bref une bonne intrigue, des personnages bien traités pour la plupart, une musique bien sympa (même si le score de X-Men 3 de John Powell a fait mieux je trouve), des effets spéciaux pas omniprésents et de qualité, quelques bons moments d'humour(le caméo de
Wolverine est juste hilarant :mdr:
)...en gros une relance très efficace des X-Men au cinéma. Puisse la Fox ne plus foirer son coup avec les mutants dorénavant :-D .
Un jeune garçon a fait un rêve. Une jeune fille avait une passion.
Une mystérieuse étrangère avait une mission. Et le monde se souviendra toujours de leur histoire. (Skies of Arcadia - dreamcast)
Dohko Irving
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Nightwing57 » Mer 01 Juin 2011, 17:43

Juste une question : cohérent par rapport au autres épisodes, ou pas ?
Dreams save us. Dreams life us up and transform us into something better. And on my soul, I swear that until my dream of a world where dignity, honor and justice are the reality we all share, I'll never stop fighting. Ever.
This is me taking control from Sloane, from the fraternity, from Janice from billing reports, from ergonomic keyboards, from cheating girlfriends and sack a shit best friends. This is me taking back control of my life. What the fuck have you done lately?
Nightwing57
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Dohko Irving » Mer 01 Juin 2011, 17:52

Avec les deux premiers surtout, parce que First Class entre carrément en conflit avec le prologue du 3...mais bon personnellement ça ne me gène pas d'effacer le troisième opus de ma mémoire :mrgreen: .
Un jeune garçon a fait un rêve. Une jeune fille avait une passion.
Une mystérieuse étrangère avait une mission. Et le monde se souviendra toujours de leur histoire. (Skies of Arcadia - dreamcast)
Dohko Irving
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Samizo Kouhei » Mer 01 Juin 2011, 17:58

Pas mal de monde semble vouloir ignorer les 2 films où Singer n'est pas intervenu ! :mrgreen:
Darkseid, au sujet de Smallville : "Il y a eu un âge d'or ? Un âge de verroterie plutôt."
Samizo Kouhei

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Vik » Mer 01 Juin 2011, 17:59

dohko irving a écrit:Avec les deux premiers surtout, parce que First Class entre carrément en conflit avec le prologue du 3...mais bon personnellement ça ne me gène pas d'effacer le troisième opus de ma mémoire :mrgreen: .

De quel 3e opus parles-tu? :mrgreen:
Cujus testiculos habes, habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les cœurs et les esprits suivent. (T.P)
Vik
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Rom1 » Mer 01 Juin 2011, 20:49

Je ferai une critique détaillée plus tard (là je pars en WE), mais ce X-Men First Class est une vraie bonne surprise, pas exemple de défauts, mais qui possède par contre toutes les qualités absentes des récents blockbusters de super-héros : vision, audace, inventivité.

(pourquoi a-t-il fallu qu'il parte faire Superman Returns au lieu de nous offrir un X-Men 3 d'anthologie ?)

Il aurait facilement pu faire les 2 si la FOX n'avait pas fait son caca nerveux.
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede madedd » Jeu 02 Juin 2011, 21:52

Vu le X-Men "begins"
Et ben mon neuveu, ça dépote! C'est tout simplement le meilleur X-Men depuis, et bien c'est simple, pour moi c'est le meilleur film sur les X-Men, celui ou je retrouve le plus une certaine ambiance avec des personnages plutôt bien écrit, qui vivent une vrai aventure impressionnante (presque époustouflante). Un film sur les X-Men et pas Wolverine et les X-Men au fond près du radiateur, bon même si
on a droit a une scène avec wolverine qui ressemble a nouveau a wolverine depuis la scène de la cage dans le 1
.
Magneto et Xavier au centre de l'intrigue, une équipe de jeunes qui se rendent compte de la menace et de l'ampleur du problème a venir.
Les gros plus, l'ambiance sixties, les couleurs, les combis bleu et jaune (oui je trouve que ça pète!), un sebastian shaw juste excellent et très james bondien, des scènes d'actions et un climax vraiment cool, des histoires d'amour un peu culcul. Bref on aurait dit une bd X-Men entre la version des sixties et les débuts des nouveaux X-Men.
Bref si le film reboote la saga (ce qui est faussement le cas), et continuait sur cette lancée, y a bon bananaia!
Pitié, pitié monsieur le chapeau chinois... Cookie contre Rayden dans Mk vs DCU
Tu prends Tante May contre Hulk, ben Tante May, elle t'en fait du carpaccio... le point culture sur les super-héros
madedd

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Mahmad » Jeu 02 Juin 2011, 22:28

Même ressenti que Madedd, je suis ressorti sur le postérieur d'avoir pu assister à une vrai adaptation des X-Men !
Et non content de ça, le film réussit à faire en une seul scène ce que Wolverine Origin n'a pas réussit en un film.

Maintenant, Bonne chance à The Avengers, Green Lantern et Captaine America.

(Après, c'est juste du fanboisme, mais je remercie Matthew Vaugh d'avoir prouvé que non, les costumes des super-héros peuvent être transposés en live à la lettre sans être ridicule.)
-Vous savez qui a tué mon frère ?
-Wai. Un homme appelé Philippe, les japonais offrent une belle prime pour sa capture car il a descendu leur meilleur espion.
-Mais j'en ai rien à foutre des japonais et de leurs compliments, je veux ce connard et je veux sa tête !
Mahmad
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede Meiyo » Lun 06 Juin 2011, 07:57

J'avais un mauvais a priori et j'avoue avoir été agréablement surpris : l'histoire est très prenante avec des effets spéciaux.

C'est globalement très bien joué avec une mention spéciale pour Michael Fassbender vu dans Hex et Inglorious Bastard.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'humour du film, la palme revenant à la courte mais remarquable apparition de
Wolverine
parfaitement fidèle à l'esprit du personnage.

Les costumes sont assez proches aussi du comics sans cependant être aussi kitschs.

Côté charme, je ne sais pas si les scénaristes en ont fait exprès, en raison de la présence de la charmante Rose Byrne au casting, mais on a de quoi se rincer l'oeil au début du film.

Passons maintenant aux points négatifs, qui je le reconnais, relève plutôt du pinaillage :

- Il n'y a pas de séquence post-générique : je sais c'est un détail mais je m'y étais habitué. D'autant plus que je voyais assez bien un rebondissement arriver
Darwin survit à tout alors même en poussière j'ai vraiment du mal à croire qu'il ne revienne pas, c'est dans la nature du personnage.

- Les rafales de Havok sont rouges : était-ce vraiment si compliqué de les faire en bleu ?

- En dépit de sa qualification de prequel, X-Men le commencement n'est complètement cohérent avec les précédents films de la franchise, même en faisant abstraction du tant décrié X-Men : l'affrontement final.
Certains personnages qui apparaissent brièvement lors du scan mental seraient bien trop vieux pour apparaître ensuite dans les autres films, par exemple. L'idée de situer l'action en 1962 au pire de la guerre froide n'était pas forcément une mauvaise idée en soit mais cela ^soulève d'autres difficultés.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
A.M.A.Z.O. doré

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Darkcook » Lun 06 Juin 2011, 09:54

Premier réticent, premier fan!

Ce qui m'avait réellement séduit dans les trois premiers films (oui oui, les trois), résidait dans le lien Charles Xavier/Erik Lensherr, en plus de tout le discours sur l'espèce humaine et sa tolérance, sa peur de l'inconnu et de la différence par laquelle elle répond violemment... Patrick Stewart et Ian McKellen campaient à la perfection les meilleurs amis devenus ennemis, l'un exagérément optimiste quant aux humains, l'autre profondément pessimiste, après avoir assisté à la nature la plus basse de l'homme.

Je vilipendais donc ce First Class depuis le début, imaginant un cast rempli de BG bankables, et me fichant quelque peu des péripéties d'un tout premier groupe... J'avais tort!

Ce First Class se révèle en fait être LE projet que je voulais voir se concrétiser, une préquelle sur Magneto. Et le fan de X/Magneto que je suis s'est purement régalé du début à la fin. Les deux nouveaux acteurs sont excellents, ils ont totalement compris les personnages, et quelle intensité! Les scènes au camp, les missiles... Génial. En plus de petites surprises comme l'origine de Mystique, le cameo de Wolverine, et l'accident de Charles. Qu'importe la cohérence seulement avec les deux premiers films ou le reboot, c'est un film vraiment réussi, avec enfin, comme dit Ed, une équipe X-Men, et pas Wolverine et les X-Men...
Darkcook
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Meiyo » Lun 06 Juin 2011, 13:16

A noter que la premières scènes au camp sont intégralement pompées sur le premier film X-Men. :-D
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
A.M.A.Z.O. doré

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede K2R Owlman » Lun 06 Juin 2011, 21:50

En même temps autant d'incohérence permet de garder l'esprit comicbook.
« Tu n'y es pas gamin...ceci n'est pas un bourbier. C'est une table d'opération. Et je suis le chirurgien. »
K2R Owlman
Apprenti héros
Apprenti héros

Messagede Meiyo » Lun 06 Juin 2011, 22:55

J'attends l'explication si jamais un X-Men 4 est tourné.
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
A.M.A.Z.O. doré

Messagede Jamie Madrox » Mar 07 Juin 2011, 00:33

Vu ce soir, et j'ai bien entendu aimé, en bon fan des X-Men et de notre ami aux pouvoirs magnétiques, film très bien tourné avec les différentes parties de l'histoire qui avancent séparément mais conjointement, l'ancrage dans une réalité historique, les différentes scènes de "montage" comme dirait South Park, divisées en petites cases de comics, l'apparition amusante et spoilée depuis un moment d'un certain mutant, et un duo Xavier/Erik tout a fait enthousiasmant, sans compter les quelques clins d'oeils.

Mais il y a quand même quelques trucs qui me dérangent. Darwin en premier, déjà il est noir au lieu d'être latino (même s'il est carrément tout pale dans les comics)
se fait tuer comme une quiche alors qu'il est normalement virtuellement invulnérable, il a même résisté au toucher d'Héla la déesse de la mort récemment, alors bon la c'est un peu bidon... (en plus c'est le seul perso de X-Factor goddammit!)

Banshee (déçu de pas voir son fort d'ailleurs) et Havok sont présents et présentés, mais pas très développés : ok, y a pas forcément le temps me direz-vous, mais bon... Et quant aux vilains Azazel et son pote inconnu et je crois jamais nommé, et qui ne dit pas un mot (ou j'ai pas fait gaffe), ce sont uniquement des gros bras sans aucune personnalité. Le Fauve post transformation est pas super réussi je trouve... Je préfère presque celui de X3. Et McTaggert? Si c'est juste pour utiliser son nom, sans qu'elle ait de rapport avec sa contrepartie comics, autant faire un nouveau perso.
Gros bémol a la VF aussi, la VO des trailers m'avait l'air bien mieux. Je pense notamment à la voix ridicule de Xavier quand il est gosse.

Bon, ne vous méprenez pas, j'ai quand même bien aimé le film, je fais juste mon relou. Les personnages les plus importants sont bien présents et développés, Prof X et Magnéto sur tous bien sur, Mystique est bien plus présente que précedemment et possède désormais des lien profonds tout a fait nouveaux, ce qui amène un peu de nouveauté, justement. J'ai trouvé ça une bonne idée,
même si elle est quand même sacrément manipulable la rouquine.
Magneto dégage un sentiment de puissance incroyable.

Je regrette juste que le film n'ait pas duré plus... Mais oh 2h15 de film déjà? Mince, il est pas si court que ça en fait.
Il va falloir impérativement une suite les gars... et dans la même veine !
Jamie Madrox
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede Meiyo » Mar 07 Juin 2011, 07:54

Pour le coup de qui tu sais, je trouve ça franchement abusé et s'il ne repointe sa tronche par la suite, ce serait un scandale ! :)

Après je ne suis pas un expert des mutants mais celui dui génère des vortex ne me dit absolument rien et Azazel ne me semble qu'une pâle resucée de Diablo.
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
A.M.A.Z.O. doré

Messagede Rom1 » Mar 07 Juin 2011, 09:24

Le "vortexeur", c'est Riptide - normalement membre des Marauders.

Le Diablo-like, c'est Azazel - justement le père de Diablo, un vrai démon introduit dans une saga de Chuck Austen que tout le monde a préféré oublier.
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede madedd » Mar 07 Juin 2011, 10:55

Précision, j'ai lu sur le net que Havok serait ici le père de Cyclope d'après Singer. Es ce que quelqu'un a une source officiel, une interview ou quelque chose?
Pitié, pitié monsieur le chapeau chinois... Cookie contre Rayden dans Mk vs DCU
Tu prends Tante May contre Hulk, ben Tante May, elle t'en fait du carpaccio... le point culture sur les super-héros
madedd

Messagede Jamie Madrox » Mar 07 Juin 2011, 11:20

J'ai lu ça aussi, mais il n'y aucune allusion dans le film. Mais ça pourrait sembler logique, vu qu'on est en 1962..
Jamie Madrox
Membre de la JLU
Membre de la JLU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Films Marvel