Mon préféré de tous les films X-Men, parce qu'il remet en avant quelque chose que le premier évinçait très vite; les mutants menacés par la société.
Ici, on oublie le hero-movie basique de l'équipe de gentils qui doit empêcher le méchant de mettre en route sa démoniaque machine et on part sur quelque chose de beaucoup plus sympa, l'intolérance, la manipulation par la peur, les persécutés devenant persécuteurs, etc... Da manière simpliste mais, c'est là et c'est puissant.
L'intro avec Diablo est magnifique, Stryker est génial
"Je pilotais déjà des barbouzes au Vietnam que tu bavais encore sur les seins de ta mère à Woodstock!" Les meilleurs moments sont des moments humains (la scène chez les parents de Iceman pourrait à elle seule être un court-métrage résumant parfaitement l'univers X-Men) et on regrette qu'ils soient si vite écartés.
Parce que, en tout cas pour moi, le défaut de X-Men 2, c'est qu'au final il retombe dans les problèmes du premier. Stryker se met à jouer les génies du mal qui parle à Wolverine par phrases énigmatiques (alors qu'il aurait pu continuer à sortir des vannes sur les hippies pour me conquérir^^)
Sans parler de la fin avec Jean qui n'est quasiment pas amenée. Du coup,
Le film montre déjà les prémices de la catastrophe que va être le troisième opus mais, c'est pour moi le plus authentique au niveau des personnages et le scénario s'aventure vers quelque chose de plus complexe que ce qu'on avait pu voir jusque-là.
Im not a drama queen. You're a drama queen!!