de IceWarrior » Jeu 20 Oct 2011, 22:04
Si tu veux mon avis, quelle que soit la catégorie, il est toujours très difficile de faire quelque chose d'original puisque les bases ont été posées, on a donc tendance à s'inspirer de ces bases pour créer quelque chose avec l'ambition que ce soit nouveau, surtout en ce qui concerne les super-héros : les deux aspects "extrêmes" du super-héros ont déjà été exploités, le héros pur et l'anti-héros politiquement incorrect.
Pour faire quelque chose qui sortira du commun, il faut miser sur le traitement de ton personnage, tu peux bien faire un fou dangereux sans plagier le joker, un vengeur de la nuit sans plagier Batman, un super héros volant sans plagier superman.
Les aspects primaire du super-héros reposent sur ses pouvoirs et son background mais l'univers dans lequel il évolue et les relations qu'il entretient avec les divers protagonistes du récit ont également leur importance et c'est là qu'il faut tout miser : pour créer un univers original, il en faut un qui aie de la personnalité, éviter de se limiter au héros pur qui protège la ville corrompue.
Ensuite, que son univers soit réaliste ou pas, il doit vivre des aventures uniques avec des scénarios vraiment utiles, il ne doit pas servir de prétexte pour l'exhibition de ses pouvoirs, il faut créer quelque chose de cohérent et d'assez inventif.
Bref, en se basant sur l'image du super-héros en elle-même, oui, c'est du recyclage permanent... Et cela ne doit pas servir d'excuse pour tomber dans le cliché ! Mais en réfléchissant bien, leurs aventures et leurs univers sont rarement les mêmes, si on parvient à leur donnant le charme et la consistance qu'il faut, cette ambition de créer quelque chose d'unique est en quelque sorte accomplie.
Voilà, j'ai pas très développé mes propos mais la fatigue me gagne, je reviendrai là-dessus plus tard...