de SuperBat » Mer 30 Jan 2013, 17:08
Et je me rends compte que je ne me suis jamais exprimé sur le sujet!
Les héros sont nombreux donc je vais me limiter aux principaux et surtout ceux qui m'ont marqué.
Spider-Man: Mark Bagley restera indétrônable pour sa clarté et son talent de narrateur, enfin bon ce sont des qualités appréciables sur tout personnage. N'empêche que la fluidité de cet acrobate est parfaitement retranscrite avec un dessin comme le sien. Et puis bon, si je le mets sur Spidey, c'est tout simplement parce que c'est sur lui que je l'ai connu donc ma vision du perso est la sienne, tout simplement. Autrement, le plus approprié pour un tel personnage est un style à tendance plutôt cartoon, comme par exemple Mark Buckingham qui a officié dessus vers le début des années 2000, ou bien sûr le regretté Mike Wieringo, à l'œuvre une première fois à la fin de la saga du clone, puis au milieu des années 2000 sur les scénars de Peter David. Les épisodes de Luke Ross (fin des années 90) m'ont aussi laissé un bon souvenir (après des débuts trop japonisants, il a vite su ajuster son style). Citons également Alex Saviuk (Web of S-M puis Adventures, l'adaptation du DA) qui était également assez approprié.
Dans la vague actuelle, seuls Barry Kitson et Mike McKone trouvent grâce à mes yeux. Romita? Trop sombre, trop carré, il serait mieux sur une série urbaine genre Punisher. Bachalo, n'en parlons même pas, c'est carrément hors sujet! Marcos Martin essaie la carte du rétro mais c'est froid, fade... inefficace voire ennuyeux.
Batman: le perso a connu des phases très différentes donc à chacune correspond un style particulier. Pour le pré-Crisis il suffit de rendre les lauriers à César, en l'occurrence Neil Adams, mais pour le moderne je pense bien que c'est celui de Jim Lee qui s'est le mieux imposé, à la fois sombre tout en restant clair et agréable à l'œil. Je pense que ses visuels resteront des références pour encore bien des années. Après, le voir à l'œuvre sur Superman ou la JL prouve que son style peut tout aussi bien coller à des univers moins urbains...
Superman: McGuinness apporte toute la "luminosité" nécessaire à l'Homme de demain et à son univers tout en faisant ressentir son physique et, cerise sur le gâteau, en restant dans une charte graphique relativement proche de celle que les téléspectateurs auront connu sur la série animée. En bref, l'homme idéal pour ce poste à son arrivée vers 2000, et à mon avis plutôt indémodable. Autrement, j'aimerais bien voir quelqu'un comme Bagley dessus, justement. C'est le genre de perso sur lequel il a le potentiel de nous épater, et avec le gâchis de Trinity et JLA qui ont raté le coche, on a pas vraiment eu l'occasion de le voir à l'œuvre dessus...
Fantastic Four: si Kirby a eu le temps d'établir une charte graphique probablement indétrônable, je trouve que la relève assurée par Byrne a su la surpasser, les héros en devenant plus humains. Paul Ryan a également livré une prestation qui m'a laissé un très bon souvenir, réussissant le passage à une ère plus contemporaine sans pour autant trahir l'esprit de la série.
X-Men: les frères Kubert m'ont convaincu sur Ultimate mais je n'ai pas connu leurs précédents sur la version classique. De celle-ci en fait je connais peu de chose. De ce peu je retiendrai donc Byrne auquel on doit énormément, plus encore que sur les FF, et en second choix Alan Davis, un dessinateur que, tout comme Byrne, j'apprécie mais que j'ai souvent du mal à trouver à sa place... Sur les X-Men, ce n'était pas le cas: ça passait nickel!
Green Lantern: diffusion VF oblige, je connais très peu de chose de l'avant, donc mon jugement sera résolument moderne: Ivan Reis, qui depuis a fait ses preuves sur quelques autres héros DC, est pour moi celui qui a su rendre tout cet univers de lumières et d'extra-terrestres intéressant.
Pour les équipes comme les Titans ou les Vengeurs, Perez m'en semble indissociable, même si pour la version moderne des TT McKone était plus qu'excellent.
Reste le cas des personnages féminins comme Wonder Woman, Miss Marvel et compagnie, et là le verdict est sans appel: il n'y a que quand leur féminité est correctement soulignée que ça fonctionne. Heureusement, leurs artistes doués pour ça sont nombreux. Ma préférence va à Ed Benes, qui s'est par ailleurs illustré avec brio sur Superman, puis à Terry Dodson qui a l'avantage d'être toujours encré optimalement (par sa propre épouse, pour ceux qui l'ignorent). Frank Cho et Adam Hughes viennent après, ayant parfois tendance à trop donner dans l'aguicheur.