Comme tous les ans je me retrouve avec un certain nombre de congés imposés en août, et cette année j'ai décidé d'y caser un petit séjour à Paris en ce début de semaine pour repartir dans un trip touristique à l'image de mon grand voyage de l'an dernier, et également pour continuer à tester si la flamme du comicophile est vraiment morte. Je me suis ainsi fait une liste répertoriant les comic-shops qui existent encore, et quelques endroits à aller voir ou revoir.
Je reviendrai peut-être sur ces derniers dans mon topic perso, mais voici pour l'heure le bilan "comics".
Pour le coup, ce post sera aussi l'occasion de faire le point sur les boutiques en question, du coup j'en profite pour redonner leurs adresses respectives (il me semble qu'un sujet dédié avait déjà vu le jour, mais il y a des chances qu'il soit maintenant obsolète).
Ma première visite étant Notre-Dame, j'ai commencé ma "tournée" par les deux principales dans le quartier latin.
Pulp's Comics VO/VF (9 Rue Dante, 75005)
Je n'y ai jamais tellement acheté car je les ai toujours trouvé assez cher, mais leur étagère plein mur de TPB force le respect (celle d'albums VF aussi d'ailleurs) et leur stock était généralement assez conséquent.
Là, j'ai trouvé que c'était la grosse dèche côté back-issues VO. Les bacs ne contiennent que des sorties relativement récentes, autant dire rien qui corresponde à ma bonne vieille liste de recherches estampillée fin '90s / début 2000s.
Donc sorti bredouille et même assez rapidement.
Album Comics (67 Bd Saint-Germain, 75005)
La comic-shop N°1 de notre beau pays, et lieu de rendez-vous pour nombre de nos rencontres live. Avec les années on a constaté la proportion de comics rétrécir au profit des produits dérivés et des mangas, mais il reste de quoi faire en b-i VO donc j'ai toujours espoir d'y faire des trouvailles.
Kevin, Alex et moi y étions passés ensemble le 28 juin, et j'avais pris deux
Amazing Spider-Man assez récents dans les bacs à soldes (v5 #56, et v6 #66). J'avais aussi repéré quelques unes de mes recherches, mais à prix dissuasif.
J'y suis donc retourné ce lundi pour fouiller plus minutieusement.
Outre quelques numéros proposés dans les 5€ et que je ne convoite pas au point d'y mettre autant, j'ai vu:
- Web of Spider-Man #125 (numéro "anniversaire"): 12€
- Spider-Man Super Special 1995 (partie du crossover Planet of the Symbiotes): 20€!
- Venom Super Special 1995 (partie du crossover Planet of the Symbiotes): 30€!!!
Je me rappelais avoir tiqué sur le prix de ces annuals l'autre fois, mais j'avais occulté que c'était à ce point-là! Pour rappel, le magazine dans lequel les cinq parties de ce crossover avaient été regroupées en VF, ne coûtait que 32F soit 4,88€...
Après cette énorme claque, je me suis mis à genoux pour plonger dans les bacs en dessous, et j'ai quand même trouvé quelques bricoles. Rien de bien folichon, mais ça bouche un peu des trous dans la collec, alors histoire de ne pas repartir les mains vides, voici après ces interminables paragraphes enfin le véritable objet de ce topic:
-
Trinity #16 (1,50€): la fameuse série hebdomadaire dessinée par Mark Bagley, censée au début être centrée sur Superman/Batman/Wonder Woman, mais au final mettant en scène quasiment tout le monde sauf eux!
-
Superman #176 & 179 (2 x 1,50€): deux fill-ins dans le run de Joe Kelly et Ed McGuinness. C'était des trous volontaires dans ma collec pour cause de fill-ins justement, mais là j'ai cédé, et le pire c'est que comme c'est pas les seuls il me reste quand même des trous au final.
-
Spider-Man Fairy Tales #2 (/4) (1,50€): obscure mini-série des années 2000 imaginant des versions "conte" de Spidey, j'avais les trois autres parties donc ça complète le lot. Ce numéro présente le personnage d'Anansi, qui a eu droit par la suite à une histoire dans le premier Spider-Verse (avec Spider-UK en guest, certes).
-
Spider-Woman v3 #06 (1,50€): version Mattie Franklin. Ce numéro était le dernier à avoir été traduit en VF (hormis le 9 auquel n avait quand même eu droit cause crossover), donc j'avais chopé les suivants à l'époque.
-
Official Handbook of the Marvel Universe: Spider-Man 2004 (2€): mini-encyclopédie faisant le point sur les personnage sprincipaux de l'époque.
Total 9,50€
Direction ensuite les environs de Bercy pour ma deuxième étape.
Paramètre BD (19 Bd de Reuilly, 75012)
Une petite boutique pas très connue et peut-être un peu déconcertante, mais c'est un bazar organisé et le gérant, qui est un vrai passionné au demeurant, sait parfaitement où chercher ce qu'on lui demande.
J'y étais déjà venu à l'époque et, comme alors, je lui ai montré ma checklist pour qu'il m'aide à chercher les différentes périodes/séries. Malheureusement, ce qui manque encore et toujours à ma collection depuis tout ce temps, ben pour la plupart c'est pas pour rien que je les ai toujours pas, donc on a fait chou blanc. Enfin, pour être honnête, il avait bel et bien quelques "recherches secondaires" mais je les ai discrètement ignorées car j'ai estimé que c'était un poil trop cher pour ce que c'était.
(ma liste étant exhaustive et se divisant entre des "recherches actives" et de "simples mémos pour savoir quels numéros si jamais y a telle série dans un bac à soldes")Donc rien ici au final, mais un bon moment passé avec un gérant passionné.
Central Comics (25 Rue de l'Ambroisie, 75012)
Une nouvelle boutique, que je ne connaissais donc pas, et que je croyais à tort exclusive à DC. Située juste au bord du parc de Bercy (près du métro Cour St-Émilion), donc potentiellement un bon endroit pour une future rencontre

C'est grand et il y a du stock. De prime abord, j'ai cru qu'il n'y avait que du récent, mais le vendeur m'a vite montré qu'il y avait plusieurs étages de bacs et que les plus anciens étaient en dessous.
Alors j'ai deux choses à dire: 1) il y a de quoi faire, franchement y a des trucs que j'ai jamais vu ailleurs ; 2) par contre sur les prix dès que c'est un peu spécial (variant cover, #1 ou anniversaire genre #800) ils se font plaisir sur leur marge! Pour illustrer par un exemple, sur tel numéro anniversaire ou tel #1 de relaunch, ils vont avoir la plupart des variant covers, mais chacune aura un prix à deux chiffres.
Autre bémol, pas mal de numéros n'ont pas d'étiquette avec le prix.
Dans le doute, j'en ai donc mis plusieurs de côté pour attendre de voir.
Après, sur les numéros certes anciens pas qui n'ont rien de spécial, on est dans les 3 ou 4€, c'est correct.
Et si j'ai bien compris il y a des promotions genre pour 6 achetés le 7ème offert, et pour 12 achetés les 13-14-15èmes offerts.
Bilan des courses:
-
Slingers #1a (7€50): spin-off de Spider-Man faisant suite à Identity Crisis, le #1 avait la particularité d'exister en 4 versions différentes: au delà des variant covers, chaque version avait la moitié des pages en commun mais l'autre moitié exclusive, dédiée chacune à un différent membre de l'équipe. J'avais réussi à choper les trois autres à l'époque mais celle-ci me manquait, j'ai donc cédé malgré le tarif onéreux. Cette version est ici celle de Ricochet
(par opposition à Dusk, Prodigy et Hornet).
-
Spider-Woman v2 #1 (/4) (3€): première partie d'une mini-série jamais traduite en VF et consacrée à Julia Carpenter (celle au costume noir, membre de Force Works).
-
Peter Parker: Spider-Man #75 (4€): le grand final de la Saga du Clone, avec le retour d'Osborn et la mort de Ben. À noter que toutes les traductions/rééditions qu'on en a eues sont issues d'une version augmentée, la version que j'ai ici compte donc moins de pages et je suis curieux de voir lesquelles
(et si du coup les ajouts étaient un simple bonus ou une vraie plus-value).
-
Superior Spider-Man #33 (4€): une des préquelles à Spider-Verse
-
Justice League of America #40, 52 et 53 (4€/p): épisodes de 2010-2011 (période Blackest Night avec Dick Grayson en Batman) par James Robinson et Mark Bagley. Panini a perdu les droits avant la fin du run et Urban a jamais repris la suite donc en l'occurrence ces deux derniers sont des inédits. La cover du #52 montre une Supergirl en costume noir et à l'air super vilaine, miam miam!
Total 27,50€
Après ce premier après-midi, je consacre la matinée du mardi à mes explorations touristiques, puis je me dirige vers une autre boutique inconnue, vers le Jardin des Plantes (ou plus précisément vers les Arènes de Lutèce, pour ceux qui en connaissent l'existence!).
Original Comics (49 Rue Lacépède, 75005)
Eh bien autant dire un sacré détour pour que dalle, puisque la boutique en question est fermée! Pour tout le mois! Mettre une affichette sur la vitrine, c'est bien, mais mettre à jour les informations sur Internet, ce serait quand même la moindre des choses...
Bon ben on visitera une autre fois hein...
Après une nouvelle session touristique doublée d'une pause-dej bien méritée, je me retrouve dans le quartier de la Bastille, alias le quartier des gothiques selon Sharnalk
(la faute à une boutique de cosplay dont la vendeuse a un look effectivement très prononcé).
M.C.B.D.! (27 Rue des Taillandiers, 75011)
Cette boutique assez récente était multiculturelle et comptait une large section comics (toutefois exclusivement des VF) avec un vaste choix très complet, dont des lots de séries entières et des albums de toutes collections.
Hélas ils ont renoncé à cette partie depuis deux ans pour mieux se consacrer aux mangas...
C'est donc avec regret que j'ai fait chou blanc alors que je nourrissais de grands espoirs dans cet endroit.
Cash Express (51bis Rue de la Roquette, 75011)
Juste à l'angle entre les deux fameuses rues parallèles, on était allés traîner plusieurs fois dans cette foir'fouille d'occasions à l'époque.
Tout comme à l'époque, c'était plus pour se promener et passer le temps qu'autre chose, d'ailleurs j'ai constaté des prix honteux et indignes de ce genre d'établissement, sur des VF du milieu des années 90.
Pop Culture Shop (23 Rue Keller, 75011)
Où la culture comics rejoint la culture vinyle/métal. J'ai toujours bien aimé y fouiller dans les bacs, c'est aussi riche en VO qu'en VF, par contre on y est à l'étroit et certains bacs sont tout bonnement inaccessibles.
Cet endroit m'est associé au souvenir d'un grand regret: j'y avais trouvé une de mes recherches principales mais ce jour-là pour x raison j'avais mal mis ma liste à jour et du coup je croyais l'avoir en fait déjà trouvé, donc je ne l'ai pas pris, alors que je ne l'avais bel et bien pas.
Bien sûr, il n'y est plus depuis (ou du moins je l'ai pas vu), mais j'ai quand même fait quelques petites trouvailles.
Peter Parker: Spider-Man Annual 2001 (3€): une aventure très dépaysante dans la jungle péruvienne, reprenant la trame totémique de Straczynski (et c'est justement écrit par sa protégée, Fiona Avery).
Spider-Man Unlimited v3 #04 (3€): série anthologique réunissant deux histoires courtes. Ce numéro a une cover d'Erik Larsen car un personnage qu'il avait créé y réapparaît.
Justice League of America #50 (5€): voir plus haut.
Total 11€
Manga Dori (22 Rue Keller, 75011)
Cette boutique de manga et de cosplay propose aussi de nombreux sabres. Jadis, une étagère y était dédié aux sorties de presse de Panini Comics: des albums neufs à moitié prix car potentiellement (mais rarement) défectueux. Ce n'est hélas plus le cas depuis bien longtemps, mais la visite reste sympa.
BD Net Bastille (26 Rue de Charonne, 75011)
Connaissais pas celle-là, et c'est un peu tard puisqu'elle ferme à la fin septembre.
Un libraire classique avec un timide rayon comics se résumant aux derniers albums VF.
Probablement du fait de la liquidation à venir, une poignée sont en promotion, à savoir des Batman en noir et blanc de chez Urban.
La station Ledru-Rollin étant fermée, me voilà bon pour retourner jusqu'à Bastille. En chemin, je passe devant un magasin d'occasions.
Book Off Bastille (90 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012)
Nombreux DVD et livres en tous genres, mais assez peu de comics au final. Et beaucoup de monde.
En avance sur mon programme, je décide de combler une lacune de la veille en retournant à St Michel.
Aaapoum Bapoum (14 Rue Serpente, 75006)
Probablement la plus sympa à visiter, on y trouve en outre pas mal de cartonnés comme les encyclopédies de Semic ou, il y a quelques années, les Batman TAS / Superman TAS des Éditions USA.
Boulinier (18 Bd Saint-Michel, 75006)
Une vraie foir'fouille d'occasions donc au petit bonheur la chance.
J'y ai vu très peu de comics cette fois, par contre il y avait quatre numéros du magazine américain Advance Comics, dont il se trouve que je recherche un (hélas autre) numéro.
Par contre il y avait quelques
Ultimates VF à 1€/p, donc je me suis laissé tenter par les deux qui font suite à là où j'avais arrêté (donc
n°39-40).
Total 2€
Je m'en sors avec un budget comics à 50€ tout pile, pour 18 unités de plus dans ma collection qui doit désormais en compter pas loin de 4150.
Edit: bilan en photo, dans l'ordre énuméré: