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Ambiance "Fin du Monde" dans les comics

MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 11:35
de Ben{Rix}
Bonjour à tous!

Que ça soit chez DC ou chez Marvel, les évènements deviennent de plus en plus difficiles et incontrolables pour nos super héros préférés. Un age de Ténèbres frappe les communautés de Super-héros au point qu'ils se tappent dessus et que les simples mortels (hommes sans quelconque super pouvoir ou autres capacités) les dénigrent de plus en plus. Dans INFINITE CRISIS et CIVIL WAR, les héros sont considérés comme des criminels , traqués et neutralisés , les plus puissants et importants se tappent dessus ..... bref quelle sera l'issue finale de ce cauchemar ? :cry:

Est-ce une politique des grandes maisons de comics de massacrer tous leurs personnages de second plan ?

Qu'en pensez vous ? Est-ce vraiment la fin des Héros ?

MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 13:32
de Lestat
Fais tourner Ben! :mrgreen:
Nostradamus peut aller se rhabiller.
Plus sérieusement, les maisons d'éditions font ça à des périodes données (je suis pas un spécialiste mais je dirais tous les 10 ans environ).
Si tu regardes chez DC (faudra demander à quelqu'un d'autre pour Marvel...) y a déjà eu "Crisis on infinite earth", "death of superman", "Bruce Wayne murderer?" (sans oublier la mort de todd, "no man's land" ou le coup de Bane dans la colonne vertébrale de batman), et donc aujourd'hui c'est "infinite crisis" et "civil war"...bref, t'inquiète pas les comics ont encore de beau jours devant eux.

MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 13:34
de Hadès
Et les accords des participes passés, c'est une fois sur deux?? :mrgreen:

Je pense que Lestat a tout dit... Moi je suis plus duppe avec leurs grosses crises tous les 5 ans. Ce sont que des coups marketing qui vont soit disant tout révolutionner et 6 mois après, tout est redevenu comme avant....

MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 13:40
de Ben{Rix}
J'suis parfaitement d'accord avec vous, ce que j'voulais tous vous dire mes cher compagnon. C'est que plus y'a des crises, plus la frontière entre le Bien et le Mal est tres difficile à distinguer. Dans Civil War , l'evenement qui va changer beaucoup de choses dans le Marvel-vers surtout pour notre pauvre Spidey, les super héros se tapent entre eux!! :fou:

Votre ami l'embrouilleur embrouillé

MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 13:52
de Monsieur B
C'est pas parce qu'on met une cape et qu'on se proclame justicier qu'on fait le Bien.
Et ça fait belle lurette que des héros des deux maisons d'édition divergent sur des plans idéologiques ( comme Captain America et Iron Man ou Superman et Batman), ça n'a rien de surprenant. Bastons d'égos, rien de plus.


Et le coup des mégas crises/crossovers/bordels éditoriaux/machins à rallonge qui vont tout perturber, faut quand même prendre un peu de recul hein ^^
Parce que Superman s'appellera toujours Clark Kent, Bruce Wayne sera toujours un orphelin dont les parents ont été assassinés, etc....

Les comics de super héros, en matière d'immobilité je crois que ça bat même les syndicats français.

MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 17:47
de Meiyo
Benrix, le verbe qui suit faire est toujours à l'infinitif.

Monsieur B, le terme que tu cherches est immobilisme je crois. ;)

Pour en revenir au sujet, effectivement ce genre de bouleversement est périodique mais pourquoi pas ?

Ca permet de faire un peu le ménage, de mettre en scène des histoires grandioses si les scénaristes savent un peu ce qu'ils font.

MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 19:41
de Ben{Rix}
Désolé pour les fotes d'orthographes,

sinon les storyline "civil war" ou encore "titans of tomorrow" qui mene à "titans east" demontre l'état d'esprit des americains en ce moment. Quelque soit leurs ideologies ou leurs conviction à l'heure actuelle il y a les "pour" et les "contres" sans vraiment de juste milieu. On a doit à un choc de plus en plus puissant entre des idées de plus en plus opposées.
la societé ricaine est en crise et le comics, medium du nouveau continent restranscrit à sa facon l'ambiance generale.

MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 19:50
de Superman
D'où vient ta citation ????

MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 20:04
de Ben{Rix}
Superman a écrit:D'où vient ta citation ????


Secret professionnel ! ! ! !

MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 22:08
de Meiyo
Professionnel, tu veux dire ! :mrgreen:

MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 22:13
de Ben{Rix}
Et ça continue...svp un peu de sérieux.:nerd:

Le milieu du comics a toujours eu cet esprit de faire le parallèle avec les crises touchant la société américaine depuis au moins la guerre du Vietnam. Du moins, chez Marvel.
Par exemple, l'apparition de Black Panther dans les 70's chez Marvel, reflétait plus ou moins la société afro-américaines.
Il y eut Black Goliath (The Champions.), Luke Cage... c'était quand même quelque chose, ces super héros afro américains.

Je trouve que c'est une trés bonne chose que le reflet de la société américaine soit resté (revenu ?) dans le comics super héros.

MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 22:18
de Meiyo
Les écrits ont toujours été le reflet de leur époque, Benrix : il n'y a pas que les comics.

MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 22:25
de Ben{Rix}
Je suis OK avec toi Meiyo, c'est juste que je ne savais pas que Marvel s'est beaucoup inspiré de l'actu nationale (americaine) et internationale.

Allez une p'tite derniere.... :nerd:

non ça remonte à plus loin que ça, dès 1938 avec superman ou 1942 avec cap le medium a toujours refleté son epoque, pour ces exemples le combat contre le nazisme et les theories ariennes.

de plus le comic book a vraiment fait les frais de la politique du monde réel prendant la chasse aux sorcieres des 50's, personalisé pour les comics par le dr wertham.

meme quand le message etait les paillettes des 80's le comics était là! Dazzler en est la preuve.

sans vivre aux usa on peux nous meme, lecteurs de comics, en tirer ces conclusion car au fil des pages et des années c'est comme si on avait notre Green card par procuration....


BuzzComics All copyright reserved :nerd:

MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 22:59
de Hellboy
Mouais, ces théories de buzzcomics sont un peu à deux balles.
Croire que les comics mainstream reflètent la société américaine me fait doucement rigoler : ils ont très souvent été à la traîne ou bien ils s'inspirent d'épiphénomènes pour gagner encore plus d'argent : les héros afro américains cités ne sont que l'équivalent comics de la Blacksploitation au cinéma, on balance tous les clichés sur les noirs et on en fait un personnage, même chose pour Dazzler et le disco.

Les seuls comics qui reflètent vraiment la société sont les comics indépendants ou underground, libérés des contraintes de rentabilité à tout va, ils peuvent se permettre d'être plus acerbe ou simplement lucides sur la société américaine (un exemple tout bête : la place des femmes dans la société. Vous connaissez beaucoup d'héroïnes moches ou tout simplement un peu enrobées? Non, elles sont toutes mannequins et s'habillent en costumes moulants. Bien sûr, c'est plus pratique pour se battre.)

D'ailleurs, les gros éditeurs l'ont bien compris puisque depuis le début des années 2000, ils recrutent à tour de bras chez les indépendants (Bendis, pour ne citer que lui)

Donc, comme cela a été dit précédemment, c'est peut être la fin du monde dans les comics mais 1) ça ne va pas durer et 2) ça ne reflète qu'un coup de pub pour attirer de nouveaux lecteurs.

MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 23:08
de Monsieur B
Hellboy a écrit:Donc, comme cela a été dit précédemment, c'est peut être la fin du monde dans les comics mais 1) ça ne va pas durer


j'ai plutôt envie de dire "c'est peut-être la fin du monde dans les comics mais 1) jusqu'à la prochaine fois" :wink:

Et je te suis sur le côté épiphénomène, le comic de super héros est opportuniste.
Mais je rajoute un truc sur le comic underground : sans pour autant exagérer son importance (il faut remettre les choses à leur place quand même), je pense que la bande dessinée indépendante ne se contente pas seulement de retranscrire son époque et son contexte social, elle a aussi une influence (en tout cas culturelle) sur son environnement. Y a qu'à voir comment un type comme Neil Gaiman est réputé dans les milieux intellos ou encore de façon plus pragmatique d'où est parti la folie Matrix : c'est à la base le boulot de Morrison qui a servi d'inspiration aux Wachoswky Brothers....

"La bande dessinée est un medium aux possiblités infinies qui n'a même pas réalisé 10 % de son potentiel" disait Scott McCloud.

MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 23:35
de Hellboy
Monsieur B a écrit: je pense que la bande dessinée indépendante ne se contente pas seulement de retranscrire son époque et son contexte social, elle a aussi une influence (en tout cas culturelle) sur son environnement.

Mon petit B, encore une fois, tu vois clair.
Le gros boum du comics underground c'est évidemment la fin des années 60 à San Francisco. Pour la première fois on a parlé de "pop culture" car tous les médias s'influençaient les uns les autres (les comics, la musique, le cinéma) et prônaient tous un même message : la liberté et la paix. Là, on peut dire que les comics ont influé sur la société (Crumb entre autres)

Il est clair que les bonnes idées dans l'entertainment aux Etats Unis ne restent jamais longtemps indépendantes et se font récupérer tôt ou tard par les grosses machines (Hollywood ou Les grosses boîtes d'édition).

Les bons auteurs doivent donc composer avec cette loi du marché et zigzaguer entre le mainstream de qualité et l'indépendant (de qualité aussi).

MessagePosté: Mer 06 Sep 2006, 00:21
de Meiyo
C'est une interaction Hellboy. Parfois les comics ont été avance sur leur temps comme lorsque Stan Lee a mis en personnage régulier un Noir.
Il n'y a pas que de l'opportunisme mais aussi quelque part le reflet d'une époque.

MessagePosté: Jeu 05 Oct 2006, 13:52
de youngdaz
Tout d'abord demandez-vous à quoi sert un armagueddon? Remettre un univers à plat et tout reprendre à zero, quand un univers tourne en rond c'est une bonne idée, c'est le mouvement que Dc a entamé en 2003 avec identity crisis, Geoff Johns qui en ait l'instigateur principal a convaincu l'état major de DC que c'était une bonne idée puis d'autres scénaristes de DC ont adhéré comme Greg Rucka entre autres, ils ont donc mis en place un evenement comme Crisis qui permet à l'univers Dc de repartir à Zéro.

Ensuite vient Marvel, Bendis nous sort Avengers Disassembled pour le numéro 500, car ce titre tournait un peu en rond, jusque là tout va bien puis House of M et là c'est le début de la Fin car c'est un cross over qui vient en même temps qu'infinite crisis et probablement pas au meilleur moment car dans l'urgence (DC préparait depuis 2 ans infinite Crisis), car Marvel commençait à perdre sa place de numéro 1 dans les charts, Marvel ne prend pas de risque quand au sort des mutants et je dis bien 200 car y en a deux qui ont été crée juste après House Of M, l'un dans New Avengers et l'autre dans Deadly Genesis et ils n'étaient pas le comics sur les 198 et le guide présentant les 198. Civil war est un concept intéressant le probleme est que Marvel nous a déjà balancé la conclusion, la seule question est y-aura t'il des conséquences ou allons nous revenir vraiment 2 ans en arrière, tel est la question et j'ai bien peur de la réponse.

Enfin DC a décidé de faire le ménage dans l'univers Wildstorm donc ils décide de mettre en place un chaos afin de relancer cet univers.


Pour eux fin du monde = renaissance.

MessagePosté: Jeu 05 Oct 2006, 13:57
de Monsieur B
Non.

Gros event apocalyptique = méthode pour booster les ventes.
Si on veut changer les publications ou insuffler un vent nouveau au sein d'un univers on n'a pas besoin d'un cross over. La preuve c'est Marvel en 2001 avec l'arrivée de Joe Quesada qui permet d'amener de nouveaux scénaristes jusque là plutôt underground sur du super héros : Bendis, Millar et Ennis pour ne citer qu'eux.

Et de toute façon le genre super héroïque est voué à tourner en rond, en 60 ans d'existence tout a été raconté, maintenant seule la manière de le faire change.

MessagePosté: Jeu 05 Oct 2006, 13:58
de Ben{Rix}
Ouais c'est tout à fait ça, une bonne renaissance qui permet aux grandes maisons de comics de remplir leur poche de pépètes! :mrgreen:

Ah ils sont vachement fort!