Lestat a écrit:Avec tout ça t'es paré pour être le futur Uderzo/Lee/Toriyama !
vas y Champion!
Stan Lee était dessinateur ? je pensai qu'il n'avait fait quedes scénar
Sinon je complète ton explication sur les crayon car c'est un truc que je n'avais pas compris.
Vous avez peut être déjà remarqué les mentions B H HB 7H etc... sur vos crayons de bois ou vos critériums, et bien le tout sert en fait à qualifier la dureté de la mine. On ne croirait pas mais c'est assez important pour vos esquisses au crayon ou si vous êtes du genre à dessiner vos oeuvres sans les ancrer, on obtient pas le même effet pour un dégradé en arrière plan avec un gros crayon qu'avec un fin.
voici un petit topo pour vous éclaircir :
cf WIKIPEDIA :
Le degré de dureté des mines de crayons est défini par l'échelle suivante :
9H 8H 7H 6H 5H 4H 3H 2H H F HB B 2B 3B 4B 5B 6B 7B 8B 9B
Dure → Moyenne → Tendre
* H (hard) : dure (ou sèche);
* B (black) : tendre (ou grasse) ;
* HB (hard black) : moyenne ;
* F (fine point) : fine. Il s'agit du milieu de l'échelle, HB étant un peu plus tendre.
Une mine dure est sèche, précise et durable, mais manque de noirceur ; une mine tendre est grasse et a une bonne noirceur, mais s'use rapidement.
L'utilisateur d'un crayon choisira le type de mine en fonction de l'usage auquel il le destine :
* pour un dessin technique qui exige la clarté du tracé et la précision des traits, le choix se portera vers une mine sèche, voire très sèche (type 3H), et de 0,3 mm de diamètre. Ce type de construction graphique nécessitera un encrage du support (calque ou polyester) pour permettre la reproduction.
* pour un dessin aux instruments qui exige construction et précision avec une certaine sensibilité, la mine de dureté moyenne type HB de 0,5 mm de diamètre sera particulièrement adaptée; en effet, elle permet un certain « repentir » (utilisation de la gomme) sans détruire la qualité du dessin initial.
* pour un dessin artistique, croquis ou dessin à main levée, la mine 2B de 0,5 mm à 0,7mm ou 1,2 mm de diamètre permet l'exploitation de toutes les techniques d'expression graphiques, cependant l'utilisation du « repentir » (la gomme) déforme et empâte le dessin.
Les mines contiennent de l’argile et du graphite. Une mine tendre contient moins d'argile et une mine dure moins de graphite. Le graphite apporte le coté « gras » à la mine par son pouvoir lubrifiant, alors que l'argile est au contraire une charge maigre. Le modèle HB, le plus utilisé par les consommateur, est en quelque sorte le modèle standard, les autres sont réservés aux artistes ou à des professionnels, comme les architectes.
L'échelle servant à classer la dureté des mines a été créée par Lothar von Faber vers 1839 ; elle est très courante en France. Il existe également une codification numérique utilisée dans de nombreux pays.
cf WIKIPEDIA
QUand vous vous deciderez à passer à l'encre je vous conseille la marque de feutres FEBER CASTEL que ce soit des feutres noirs blancs gris ou des couleurs.
J'espère vous avoir bien aidé