La Mort de Superman
Prêté par Madedd, je le voulais depuis longtemps. Controversé, commercial, etc, ptet bien, mais récit évènement à lire au moins une fois pour tout fan. Pas sûr qu'il supporte bien la relecture à brève échéance.
J'en ai adoré une très grande partie, et moins accroché sur certains passages, mais cela tenait plus de mes préférences sur le choix des intervenants.
Je suis loin d'être un fan de la JLI, mais il fallait bien une poignée de héros mediums, pas trop trop forts et un peu maladroits, pour se faire latter par Doomsday... La line-up classique de la JLA lui aurait posé plus de problèmes. Du coup je ne regrette pas leur éviction de l'adaptation de Timm. Idem pour la Supergirl/Matrix et Alexander Luthor II (même si ce dernier m'a quand même intéressé) aux concepts quelque peu saugrenus, et les adversaires de Steel qui ne sont pas ma tasse de thé.
Les héros icôniques auraient pu quand même apparaitre davantage qu'à l'enterrement... Leur rareté dans une histoire aussi majeure est la principale déception et faiblesse de l'œuvre. On tue et fait renaître Superman avec perte et fracas en faisant intervenir bien des figures, mais Batman, Wonder Woman ou Flash ne font que quelques cameos... Même l'intervention d'Hal Jordan sur les ruines de Coast City, avec toutes les conséquences qu'on lui connait, ne suffisait pas à combler cet étrange vide. Certes, on a pas trop le temps de s'y attarder, au vu de ce qui se passe, mais c'est dommage.
Je trouvais déjà Cyborg Superman classe en apparence, et il a fini de me conquérir en étant le grand méchant, avec en plus des capacités de ouf!

Si seulement le DCAU l'avait adapté... The Eradicator a joué avec mes sentiments, commençant comme un vilain sans pitié, au fonctionnement de pur robot de nettoyage, et finissant tragiquement comme le sauveur de Kal-El, ayant accompli sa mission de préservation du monde Kryptonien. Quant à Superboy, ben c'est presque Kick-Ass quoi.

Le bougre, il a de la chance!
L'omnibus s'est fini alors que je voulais voir Jordan péter son câble contre les Gardiens... Raaaah!

Et oui, Cookie, en plus de défendre Smallville, est fan de certains arcs et personnages des années 90.