Vous lisez quoi comme comics en ce moment ?

Vos avis et suggestions sur les comics DC, Marvel et autres...

Modérateurs: SuperBat, Hadès, Capitaine Albator, Superman, Benco

Messagede Neojack » Mar 10 Juin 2008, 19:56

Grande surprise que ma lecture d'aujourd'hui. Trouvé au CDI de mon lycée:
Sur Les Traces De Dracula: Vlad L'Empaleur
Image

Dans cette BD, l'auteur nous retrace à l'aide de documents d'époque la vie du prince sans couronne Vlad L'Empaleur.
On peut voir ses relations avec son frère, les autres seigneurs (il est prit "entre le marteau et l'enclume", pour reprendre les termes de l'auteur) et son peuple (pas un rigolo, on s'en doute grâce au surnom), mais l'auteur nous livre aussi la "philosophie" de Dracula (fils du dragon).

Malheureusement, je n'ai pu trouver les autres tomes de cette collection pour le moment, mais j'y arriverai! :lol: Ce premier tome m'a vraiment donner envie de lire la suite de cette collection, et de me renseigner beaucoup plus sur Dracula. :wink:
Dernière édition par Neojack le Mar 10 Juin 2008, 20:38, édité 1 fois.
Image
http://canjoke.deviantart.com/

"Dick saw Robin as being a thrill. It's probably why he outgrew it. Jason saw it as a game. It's probably what got him killed. But...Tim...I have to hand it to the boy...He wants to be the world's greatest detective. And from what I've seen so far...he will be someday." - Batman

Neojack
Membre fondateur de la JL

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hellboy » Mar 10 Juin 2008, 20:32

Neojack a écrit:l'auteur nous livre aussi la "phylosophie" de Dracula (fils du dragon).

A ce qu'il paraît, il avait les dents longues.
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Neojack » Mar 10 Juin 2008, 20:43

Merci Hellboy, j'avais vraiment pas vu cette faute. :mrgreen:
Vlad L'Empaleur voulait diriger son royaume, récupérer son trône. Ce qui m'a étonné (étant donné sa réputation), c'est qu'il a combattu au nom de Dieu...

Un autre point qui m'a (un peu) étonné, et c'est toi, Hellboy, qui me le rappelle, c'est que les femmes importent très peu à Dracula. Pour lui, il n'y a que sa direction de son royaume qui compte (ou presque).
Image

"Dick saw Robin as being a thrill. It's probably why he outgrew it. Jason saw it as a game. It's probably what got him killed. But...Tim...I have to hand it to the boy...He wants to be the world's greatest detective. And from what I've seen so far...he will be someday." - Batman

Neojack

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Harley Quinn » Mar 10 Juin 2008, 21:13

Neojack a écrit:Merci Hellboy, j'avais vraiment pas vu cette faute. :mrgreen:
Vlad L'Empaleur voulait diriger son royaume, récupérer son trône. Ce qui m'a étonné (étant donné sa réputation), c'est qu'il a combattu au nom de Dieu...

C'était déjà dit dans le "Dracula" de Bram Stocker qui, bien que tirant sur la fiction née des légendes, comporte tout de même des faits historiques sur le personnage.
(Pour les plus feignants, y a aussi l'intro du film de Coppola :mrgreen: )
Image
Harley Quinn
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Mer 11 Juin 2008, 09:04

Neojack a écrit:Malheureusement, je n'ai pu trouver les autres tomes de cette collection pour le moment, mais j'y arriverai! :lol: Ce premier tome m'a vraiment donné envie de lire la suite de cette collection, et de me renseigner beaucoup plus sur Dracula. :wink:

Sache que les trois tomes ne se suivent pas, et que le deuxième (Transylvania) n'est pas franchement intéressant : un auteur de BD et sa femme sont en Transylvanie, et ils rencontrent un homme mystérieux qui s'avère être un vampire... ou pas. [spoiler]L'histoire se conclut par l'autochtone pseudo-vampire qui annonce à l'auteur que rien n'était vrai, et que tout ce qu'il a fait, c'était lui fournir une histoire pour sa BD.[/spoiler]

Certes, Dany sait dessiner, mais le scénario est tellement classique qu'on en viendrait presque à appeler ça du foutage de gueule.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Marshal Law éternel

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Neojack » Mer 11 Juin 2008, 17:10

Capitaine Albator a écrit:Certes, Dany sait dessiner, mais le scénario est tellement classique qu'on en viendrait presque à appeler ça du foutage de gueule.

Mais ça fait passer un bon moment (surtout au lycée quand on s'em... s'ennuie).

Plus qu'à trouver Bram Stoker si tu me dis que Transylvania n'est pas top (troisième tome et non deuxième :wink:).

Harley Quinn a écrit:(Pour les plus feignants, y a aussi l'intro du film de Coppola :mrgreen: )

Je vais plutôt voir ça avant de me lancer dans le roman de Stoker. :mrgreen:
Image

Neojack

Messagede Hellboy » Mer 11 Juin 2008, 19:22

Neojack a écrit:Je vais plutôt voir ça avant de me lancer dans le roman de Stoker. :mrgreen:

Le roman est très intéressant de par sa forme car il est constitué de lettres et autres extraits de journaux intimes, ce n'est pas de la narration classique.
_ Waaah, super, man.
Hellboy
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Neojack » Mer 11 Juin 2008, 20:10

Hellboy a écrit:
Neojack a écrit:Je vais plutôt voir ça avant de me lancer dans le roman de Stoker. :mrgreen:

Le roman est très intéressant de par sa forme car il est constitué de lettres et autres extraits de journaux intimes, ce n'est pas de la narration classique.

Ça peut être très intéressant comme style de narration. Je vais sûrement me laisser tenter (dans la mesure du possible).
Image

Neojack

Messagede madedd » Jeu 12 Juin 2008, 09:57

Faudrait que je me relise le roman, j'avais essayé plus jeune et j'avais trouvé cela assez fastidieux comme lecture...
Pitié, pitié monsieur le chapeau chinois... Cookie contre Rayden dans Mk vs DCU
Tu prends Tante May contre Hulk, ben Tante May, elle t'en fait du carpaccio... le point culture sur les super-héros
madedd

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hadès » Jeu 12 Juin 2008, 16:59

Il y a quelques longueurs effectivement et des passages un peu mièvres entre Helsing et Mina. Comme bonnes histoires de vampire je conseille aussi la Chronique des vampires d'Anne Rice (Interview avec un vampire, Lestat le vampire, la Reine des damnés etc etc etc).
:Joker: AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA
Hadès
Dieu des Enfers
Dieu des Enfers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Benco » Ven 13 Juin 2008, 18:31

J'viens de lire les 2 premiers tomes de Y, the last man, et j'attaque le 3e.
Alors, j'accroche bien, les situations sont cocasses et le scénario se déroule avec des suspens qui nous font continuellement nous poser des questions.
À part ça, les auteurs évitent l'écueil de blagues machistes qui deviendraient vite agaçantes. Et c'est peut-être pas pour rien qu'il y a une femme au dessin, d'ailleurs.

Mais, là où j'suis pas content, c'est que, dans ce monde où tous les êtres possédant un chromosome Y sont morts instantanément à part un homme et le singe mâle qui lui tient compagnie, les personnages ne parlent QUE de survie de l'espèce humaine. Alors okay, les autres espèces sont irrécupérables vu qu'il n'y a plus d'échantillons mâles mais pourquoi le scénariste ne fait pas allusion au fait que la disparition de tant d'animaux occasionnera des changements environnementaux majeurs et que même l'espèce humaine y risque de ne pas y survivre.
Alors que dans tout ce que j'ai lu pour l'instant, il n'en est pas du tout question, tout ce qui importe les persos, c'est que coco homo solo repeuple de son puissant jet la terre de milliers de petits lui. Mouais... j'suis pas sûr que ça suffira.
Et pour finir, j'ai noté deux phrases qui dénotent encore un mépris des animaux "Je suis une femme. Pas un animal." et une autre prononcée par une héroïne scientifique "Ces femmes sont des animaux. Elles ont brûlé mon laboratoire [...]."
Bravo l'anthropocentrisme...
Benco
L'homme chocolaté
L'homme chocolaté

Messagede Monsieur B » Ven 13 Juin 2008, 18:36

Benco a écrit:Mais, là où j'suis pas content, c'est que, dans ce monde où tous les êtres possédant un chromosome Y sont morts instantanément à part un homme et le singe mâle qui lui tient compagnie, les personnages ne parlent QUE de survie de l'espèce humaine. Alors okay, les autres espèces sont irrécupérables vu qu'il n'y a plus d'échantillons mâles mais pourquoi le scénariste ne fait pas allusion au fait que la disparition de tant d'animaux occasionnera des changements environnementaux majeurs et que même l'espèce humaine y risque de ne pas y survivre.
Alors que dans tout ce que j'ai lu pour l'instant, il n'en est pas du tout question, tout ce qui importe les persos, c'est que coco homo solo repeuple de son puissant jet la terre de milliers de petits lui. Mouais... j'suis pas sûr que ça suffira.

Rassure toi Brigitte, le sujet des animaux (et même des végétaux, honte à toi pour les avoir oubliés) est évoqué un peu plus tard.
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Benco » Ven 13 Juin 2008, 19:01

Monsieur B a écrit:et même des végétaux, honte à toi pour les avoir oubliés

Ouais, j'ai zappé car dans les premières pages, ils montrent juste les animaux tombés.

Monsieur B a écrit:le sujet des animaux est évoqué un peu plus tard.

Cela dit, je suis étonné que ça n'apparaisse pas dès le début ; j'imagine un peu le lecteur qui a lu l'histoire depuis la première publication et qui attend des mois comme un âne qu'on aborde ce sujet primordial.
Benco
L'homme chocolaté
L'homme chocolaté

Messagede Hellboy » Ven 13 Juin 2008, 22:03

Benco a écrit:Cela dit, je suis étonné que ça n'apparaisse pas dès le début ; j'imagine un peu le lecteur qui a lu l'histoire depuis la première publication et qui attend des mois comme un âne qu'on aborde ce sujet primordial.

Bin tu vois, j'en suis de ces ânes et curieusement, je m'en bats l'oeil comme de la première bavette de Magali Vaé de ce sujet "primordial".
Alors d'accord sans sans faux bourdon, pas d'abeille, sans abeille pas de pollenisation, sans pollenisation pas de plantes, etc...
Mais bon, on s'en fout. Ce qui compte dans ce comics, ce sont les rapports humains, pas les démonstrations scientifiques.
_ Waaah, super, man.
Hellboy
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Benco » Ven 13 Juin 2008, 23:40

Hellboy a écrit:Bin tu vois, j'en suis de ces ânes et curieusement, je m'en bats l'oeil comme de la première bavette de Magali Vaé de ce sujet "primordial".
Alors d'accord sans sans faux bourdon, pas d'abeille, sans abeille pas de pollenisation, sans pollenisation pas de plantes, etc...
Mais bon, on s'en fout. Ce qui compte dans ce comics, ce sont les rapports humains, pas les démonstrations scientifiques.

Oh non, oh non, pas toi Hellboy :pleu:
La résistance, elle doit s'opèrer tout le temps ! Okay tu prends du plaisir à lire ou voir une œuvre mais faut quand même rester vigilant.
Bien-sûr que le sujet principal de cette histoire est, comme tu l'as évoqué, les relations entre les persos, mais le scénario se doit de rendre compte, même avec une sommaire pirouette ou explication, des grosses conséquences contextuelles. Sinon, on est en droit de se demander pourquoi ces dernières ont été occultées.
Benco
L'homme chocolaté
L'homme chocolaté

Messagede Hellboy » Sam 14 Juin 2008, 00:24

Benco a écrit:Oh non, oh non, pas toi Hellboy :pleu:
La résistance, elle doit s'opèrer tout le temps ! Okay tu prends du plaisir à lire ou voir une œuvre mais faut quand même rester vigilant.

Mais tu vis dans un bunker ou quoi ? et ta chambre est recouverte d'aluminium ? C'est quoi cette idée de résistance ?
Faut pas exagérer mon Benny, tu lis des comics là. Tu résistes quand on te dit que Flash peut vibrer à travers la matière ou que Spider-man a des pouvoirs d'araignée parce qu'il a été mordu par une araignée radio active ?
Y the last man est suffisamment bien écrit pour que ces questions passent au second plan sans que l'on s'en aperçoive. Et moi, devant un comics bien écrit, je n'offre pas de résistance.

Relax Benco, ne cherche pas toujours la faille... :calme:
_ Waaah, super, man.
Hellboy
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Benco » Sam 14 Juin 2008, 01:36

Hellboy a écrit:C'est quoi cette idée de résistance ?

C'est l'idée que nous sommes des êtres pensants et qu'il est important de refuser qu'on nous impose une vision unique du monde.

Hellboy a écrit:Faut pas exagérer mon Benny, tu lis des comics là.

Je suis pas d'accord. Le comic forme un media comme un autre, il peut véhiculer les mêmes idées que tout autre.
Parce que si je suis ton raisonnement, je pourrai dire "Ah mais c'est pas grave, c'est que d'la pub !" ou "Aucune importance, c'est juste une émission.". Et ça, à ce moment-là, on peut toujours tout laisser courir.

Hellboy a écrit:Y the last man est suffisamment bien écrit pour que ces questions passent au second plan sans que l'on s'en aperçoive.

Je renie pas la qualité d'écriture de l'histoire. Je signifie juste qu'elle a le devoir de ne pas occulter un élément capital lié au scénario. Car ce qu'il en découle, c'est une vision de l'environnement unilatérale, donc dangereuse.

Hellboy a écrit:Et moi, devant un comics bien écrit, je n'offre pas de résistance.

Je parle pas d'être aux aguets quand tu lis une œuvre, je prône même le lâcher-prise afin d'accueillir au mieux ce qui s'offre à toi. Juste, ça n'empêche en rien d'être éveillé au contenu de l'œuvre.

Hellboy a écrit:Relax Benco, ne cherche pas toujours la faille... :calme:

Ce n'est pas moi qui cherche la faille, c'est la faille qui vient à moi :wink:
Benco
L'homme chocolaté
L'homme chocolaté

Messagede Hellboy » Sam 14 Juin 2008, 09:04

Benco a écrit:
Hellboy a écrit:C'est quoi cette idée de résistance ?

C'est l'idée que nous sommes des êtres pensants et qu'il est important de refuser qu'on nous impose une vision unique du monde.

Hellboy a écrit:Faut pas exagérer mon Benny, tu lis des comics là.

Je suis pas d'accord. Le comic forme un media comme un autre, il peut véhiculer les mêmes idées que tout autre.

D'accord sur le principe mais bon, le comic est de moins en moins un media de masse alors les idées véhiculées ne vont non plus provoquer des révolutions (remarque, vu que la série va être adaptée pour la télé... aAaAh Benco, appelle le président !!)

Benco a écrit:
Hellboy a écrit:Y the last man est suffisamment bien écrit pour que ces questions passent au second plan sans que l'on s'en aperçoive.

Je renie pas la qualité d'écriture de l'histoire. Je signifie juste qu'elle a le devoir de ne pas occulter un élément capital lié au scénario. Car ce qu'il en découle, c'est une vision de l'environnement unilatérale, donc dangereuse.

Alors je viens juste de finir le tome 9 là et je ne me souvenais plus mais seuls les mammifères ont été touchés donc je ne vois pas, là, tout de suite, quelles seraient les conséquences si les mammifères mâles disparaissaient de la planète à court terme (je rappelle que la série se déroule sur 5 ans) si ce n'est la prolifération des insectes mais ils seraient mangés par les oiseaux ou les reptiles, non ?

Benco a écrit:
Hellboy a écrit:Relax Benco, ne cherche pas toujours la faille... :calme:

Ce n'est pas moi qui cherche la faille, c'est la faille qui vient à moi :wink:
T'as pas mis des "a" en trop dans catte phrase petit vantard ? :langue:
_ Waaah, super, man.
Hellboy
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Benco » Sam 14 Juin 2008, 16:37

Hellboy a écrit:le comic est de moins en moins un media de masse alors les idées véhiculées ne vont non plus provoquer des révolutions (remarque, vu que la série va être adaptée pour la télé... aAaAh Benco, appelle le président !!)

Peu importe, à n'importe quoi il faut être en résistance, il faut pas se contenter du plus gros.

Hellboy a écrit:Alors je viens juste de finir le tome 9 là et je ne me souvenais plus mais seuls les mammifères ont été touchés donc je ne vois pas, là, tout de suite, quelles seraient les conséquences si les mammifères mâles disparaissaient de la planète à court terme (je rappelle que la série se déroule sur 5 ans) si ce n'est la prolifération des insectes mais ils seraient mangés par les oiseaux ou les reptiles, non ?

Si mes souvenirs sont corrects, il n'est pas fait référence au début qu'il s'agit seulement des mammifères, mais de tout ce qui comporte le chromosome Y. Or la différence est de taille effectivement.

Hellboy a écrit:
Benco a écrit:Ce n'est pas moi qui cherche la faille, c'est la faille qui vient à moi :wink:
T'as pas mis des "a" en trop dans catte phrase petit vantard ? :langue:

:mdr: (Mon inconscient me trahit, c'est dur !)
Benco
L'homme chocolaté
L'homme chocolaté

Messagede Monsieur B » Sam 14 Juin 2008, 16:47

Non mais en plus je réalise qu'à mesure que la série avance, cette question est plus qu'abordée. Cette psychorigide de Dr Mann fait même une fixette dessus et si tu as l'impression que le petit groupe cherche avant tout à s'occuper du cas humain, il s'avère que Mann veut simplement trouver la raison pour laquelle Yorick et Esperluette (ouh ça me fait bizarre d'utiliser le nom français) ont survécu pour ensuite permettre à d'autres chromozomes Y de voir le jour.
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics