Vous lisez quoi comme comics en ce moment ?

Vos avis et suggestions sur les comics DC, Marvel et autres...

Modérateurs: SuperBat, Hadès, Capitaine Albator, Superman, Benco

Re: Vous lisez quoi comme comics en ce moment ?

Messagede Capitaine Albator » Mer 06 Aoû 2008, 22:37

Daredevil (run de JM deMatteis publié dans Marvel, plus les épisodes précédents publiés dans la même revue) : à l'époque, on était dans le label Marvel Edge, regroupant les héros un peu "extrêmes" (et hors familles) de l'univers Marvel. C'est donc dans une finesse toute relative que commence la publication de Daredevil en 1997, avec un épisode flashback assez générique qui situe un peu les personnages et un affrontement DD/Caïd dont la fin est ambiguë. Une bonne mise en bouche avant de revenir au Daredevil du milieu des années 90 : Jack Battlin, fausse identité utilisée par Matt Murdock, et qui se promène avec un costume tendance ninja. Sauf qu'on débarque en plein crossover réunissant tous les titres de la ligne Marvel Edge, ce qui fait qu'on a un bout d'histoire et pas le reste (je crois savoir que l'enterrement de Nick Fury a eu lieu dans Hulk chez Semic quelques mois auparavant - le vieux Nick s'est rétabli, au fait). Et c'est ensuite que commence la réhabilitation de l'Homme sans peur, qui fait table rase des aventures techno-ninjas nases pour revenir au Daredevil classique. Cette saga est souvent oubliée, mais pourtant, elle constitue un jalon essentiel de la mythologie du personnage : la transition du Daredevil 90 à celui qui atteindra des sommets en 2000, en faisant le point sur les origines pré et post-Miller, les réconciliant. Mais pas d'Elektra ni de Caïd : les seuls personnages sont, outre Karen Page et Foggy Nelson, Stick et un vilain du nom de Monsieur (une femme qui a décidé d'être opérée pour devenir forte, par dégoût pour son sexe)... ainsi que trois Daredevil. Matt Murdock a pété les plombs, son mental s'est divisé, et Stick est là pour l'aider à remonter la pente en confrontant tous les Daredevil ayant existé, y compris le premier, ce garçon ivre de haine qui a accidentellement défenestré une prostituée. S'ensuit la phase de rédemption, et le retour à une situation plus stable, un statu-quo qui durera jusqu'à l'arrivée de Kevin Smith : Matt Murdock redevient sain d'esprit, revient parmi ses proches, et n'a plus besoin de Stick - mais ce dernier a-t-il réellement existé ? Ah, et Foggy apprend enfin que Matt et DD sont une seule et unique personne (il lui reprochera longtemps de lui avoir caché). Bonne histoire, beaucoup de symbolisme, une bonne dose de violence, afin de revenir à des bases saines qui permettront à Daredevil de connaître une nouvelle gloire quelques années après. Ces épisodes peuvent ne pas sembler essentiels si l'on fait fi du Daredevil ninja, mais ils permettent de mettre un terme à pas mal de délires comme les identités multiples. Sans ce run, pas de Daredevil version Marvel Knights. Très intéressant à redécouvrir (j'étais passé à côté de pas mal de trucs en lisant ça à l'âge de 12 ans).

Daredevil : l'homme sans peur. Un Incontournable qui a le bon goût de rééditer une saga plus facilement trouvable dans les éditions précédentes. Frank Miller va à fond dans son trip, narrant conjointement l'ascension de Daredevil, d'Elektra et du Caïd, allant même en contradiction avec ses propres scénarios (l'origine d'Elektra). Mais qu'importe : le plaisir est là, l'histoire est bien ficelée, bien dessinée, et on retrouve tous les ingrédients du personnage. Voilà qui aurait pu faire un excellent film tel quel, mais ça ne s'est pas fait. En tous cas, cet album marque le début d'un cycle qui peut trouver sa conclusion dans le triptyque Inferno/Purgatorio/Paradisio de JM deMatteis. Un très bon album.

Marvel Heroes HS 2 : Onslaught revient. J'ai suivi Heroes Reborn jusqu'à la fin, et même après (les mini-séries Fatalis). Mais la saga Doomsday m'avait quelque peu déçu, entrant en contradiction avec pas mal d'éléments des séries "renées", déjà contredites lorsque les Extreme Studios ont été poussés vers la sortie. Aussi, voir Rob Liefeld revenir sur cet univers me laissait entrevoir l'espoir de connaître enfin les réponses aux intrigues laissées en suspens dans Captain America et Avengers : l'avenir de Bucky, l'identité d'Hawkeye, le secret qui le lie à Hellcat, le retour de Zemo, Swordsman plus le bienvenu dans l'équipe... voire même le retour de Rebel, Pepper Potts, des Young Allies et des atlantes sur ce monde sinistré, rêvons un brin... Mais non. Rien de tout ça. On a juste 5 épisodes de baston, avec Onslaught qui passe d'un corps à un autre, les héros qui apparaissent avec leurs costumes de cet univers même si c'est eux mais en même temps pas eux, Hellcat qui fait de la figuration, Bucky qui a une présence peu justifiée, la psychologie des personnages réduite au minimum, des incohérences avec Heroes Reborn, et, le fin du fin, la révélation foireuse de l'identité d'Hawkeye :
il a un costume façon Wolverine, donc c'est forcément Wolverine !
Dans un monde normalement sans mutants, ça la fout mal. Au final, que reste-t-il ? Rien. On peut juste apprécier le dessin de Rob Liefeld qui nous replonge dans nos souvenirs d'époque, et c'est tout. Jeph Loeb ne s'est même pas fatigué à faire un scénario. Peu d'attentes, mais grosse déception quand même. Quant à la conclusion (
Onslaught dans la Zone Négative, près du complexe de Tony Stark, et Bucky dans l'univers Marvel normal juste après la mort de Captain America)
, c'est pas glorieux. Les conséquences ne seront probablement jamais exploitées, et temporellement, passer de la fin de House of M à la fin de Civil War alors que l'action n'a pris qu'une minute de la vie de Franklin Richards, c'est pas très inspiré...
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Marshal Law éternel

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Tony Stark » Mer 06 Aoû 2008, 22:43

En ce moment, j'essaye de lire le plus de Mignola (Hellboy, BPRD...) mais mon porte-monnaie me dit "STOP !".
Alors, je me console avec les revues kiosques (de moyenne qualité)...
:cry:
Les gens s'foutent pas mal de savoir qu'ils sont la cause lointaine de la fin du monde. Il faut qu'ils se sentent menacé non pas en tant qu'espèce mais en tant qu'individu !
http://www.absolute-zone.com/
Tony Stark
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Dim 10 Aoû 2008, 13:40

Flash (dans DC Universe) : Geoff Johns entame la dernière ligne droite de son run sur Flash, après avoir rétabli l'identité secrète de Wally West et d'autres choses encore. Et comme à son arrivée, ça démarre mou, et il faut plusieurs épisodes pour que la machine se mette bien en marche (même si le rapport avec Identity Crisis fonctionne vite et de façon cohérente jusqu'à la fin). Ça donne de bons épisodes, mais pas vraiment transcendants par rapport au début du run. Cela dit, les personnages sont bien campés de bout en bout, tout s'enchaîne bien, les dessins sont réussis, mais il y a quand même un mauvais passage : le crossover avec Wonder Woman. Là, ce n'est pas très intéressant, c'est surtout de la baston, et le dessin de Justiniano (connu en France pour ses Evil Ernie) n'est pas très clair, on dirait parfois qu'il a torché ça vite fait sur un coin de table. Les épisodes centrés sur les Lascars, en revanche, sont très bons. Howard Porter, sur tout le reste, ne démérite pas. Un regret : la Guerre des Lascars, c'est un peu long. Mais les implications de Crisis sont bien amenées. Une bonne relecture.

Robotech (Wildstorm Spécial 3 à 5) : la série qui a enterré en France la vague de résurrections de dessins animés des années 80 n'est pas la plus mauvaise. Cosmocats était la prolongation de la série animée avec des épisodes encore moins profonds, la Bataille des Planètes avait pour ambition de redonner du lustre à une série charcutée (c'était assez réussi, mais le lectorat n'a pas suivi) et Transformers (Generation One) créait une suite au DA avec un scénario plus intelligent avant que Semic ne loupe le coche en publiant l'adaptation de la série animée de 2003 (Armada). Là, Tommy Yune (un habitué de l'exercice, puisqu'il a écrit et dessiné l'adaptation de Speed Racer, parue en France en 2000) concocte, avec l'aide de Jay Faerber et des studios UDON, un prologue à Robotech. Certes, les puristes comme moi peuvent râler à cause du fait que c'est un prologue à la version américanisée de Macross, mais ce n'est pas si important. L'histoire se base sur l'arrivée du vaisseau zentradien qui deviendra le SDF-1, en pleine guerre mondiale, et suit l'évolution de Roy Fokker de pilote pacifiste à héros de guerre, ses relations avec Claudia Grant... Aucun des personnages de la saga n'est oublié, et la menace créée pour l'occasion donne un bon sens à ce prologue. Une lecture très sympathique qui devrait satisfaire les amateurs de Macross.

Captain America & le Faucon (Marvel Icons 1 à 3) : c'est la fin de la série, commencée dans un Marvel Méga, je crois, et liée à Avengers Disassembled (d'où sa présence dans ce nouveau magazine). Mouais, en fait, on se demande quel est le sens de tout ça. Je n'ai pas lu les premiers épisodes, aussi je n'ai pas compris grand-chose à l'histoire, mais je demande vraiment s'il y avait quelque chose à comprendre. Le scénario est bordélique et fait intervenir des personnages sortis d'on ne sait où (ainsi que les Vengeurs), tandis que le Faucon est dépeint comme une espèce de John Shaft avec un flingue à la main, une caricature du noir en colère. Cap, lui, est victime des mauvais sorts de la Sorcière Rouge, se sent attiré par elle, et puis il y a des traficants qui en fait ne sont pas vraiment des traficants, et MODOK qui apparaît à la fin, sauf que la série est annulée et que finalement rien n'aura jamais de conséquences. Joe Bennett aux dessins ne se foule même pas à dessiner des personnages différents : la scène au Daily Bugle où Nick Fury et un chef des services secrets se retrouvent dans le bureau de Jameson est un supplice, puisque ce dernier et le chef des services secrets se ressemblent tellement qu'il est pratiquement impossible de les différencier ! Bref, des épisodes vite lus, vite oubliés, et surtout complètement dispensables tant ça n'apporte rien ni aux personnages ni à Avengers Disassembled. C'est nase de chez nase.
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Marshal Law éternel

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Neojack » Dim 10 Aoû 2008, 16:33

Capitaine Albator a écrit:Captain America & le Faucon (Marvel Icons 1 à 3) : c'est la fin de la série, commencée dans un Marvel Méga, je crois, et liée à Avengers Disassembled (d'où sa présence dans ce nouveau magazine). Mouais, en fait, on se demande quel est le sens de tout ça. Je n'ai pas lu les premiers épisodes, aussi je n'ai pas compris grand-chose à l'histoire, mais je demande vraiment s'il y avait quelque chose à comprendre. Le scénario est bordélique et fait intervenir des personnages sortis d'on ne sait où (ainsi que les Vengeurs), tandis que le Faucon est dépeint comme une espèce de John Shaft avec un flingue à la main, une caricature du noir en colère. Cap, lui, est victime des mauvais sorts de la Sorcière Rouge, se sent attiré par elle, et puis il y a des traficants qui en fait ne sont pas vraiment des traficants, et MODOK qui apparaît à la fin, sauf que la série est annulée et que finalement rien n'aura jamais de conséquences. Joe Bennett aux dessins ne se foule même pas à dessiner des personnages différents : la scène au Daily Bugle où Nick Fury et un chef des services secrets se retrouvent dans le bureau de Jameson est un supplice, puisque ce dernier et le chef des services secrets se ressemblent tellement qu'il est pratiquement impossible de les différencier ! Bref, des épisodes vite lus, vite oubliés, et surtout complètement dispensables tant ça n'apporte rien ni aux personnages ni à Avengers Disassembled. C'est nase de chez nase.

Donc ça vient pas de moi! Le ""scénario"" est vraiment du grand n'importe quoi!
Je me rappelle avoir considéré la première partie dans le Marvel Mega comme le pire comics que j'ai jamais lu (dessin de m*rde, scénario à la c*n). La suite dans les Marvel Icons était mieux dessinée (même si c'était pas transcendant du tout), mais le scénario! J'ai du relire toute cette série une bonne quinzaine de fois, croyant que c'était à cause de moi que je ne captais rien!
Et pour l'utilité dans Disassembled... Ca ne sert qu'à comprendre une réplique de Captain America à la fin du cross. Très dispensable, vu que Grasse (ou un autre, je sais plus trop) revenait (me semble-t-il) sur leur brève relation. A croire qu'ils ont mis le logo du cross pour être sûrs de vendre quelques unes de ces m*rdes (là, je parle surtout du Marvel Mega, le reste des Marvel Icons avaient quand même de (très) bonnes séries pour compenser la nullité de Captain America And The Falcon).
Image
http://canjoke.deviantart.com/

"Dick saw Robin as being a thrill. It's probably why he outgrew it. Jason saw it as a game. It's probably what got him killed. But...Tim...I have to hand it to the boy...He wants to be the world's greatest detective. And from what I've seen so far...he will be someday." - Batman

Neojack
Membre fondateur de la JL

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Meiyo » Dim 10 Aoû 2008, 18:46

Et moi qui cherche toujours les deux premiers Marvel Icons ...
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
A.M.A.Z.O. doré

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede The shade » Lun 11 Aoû 2008, 23:37

Achat de :
Silver Surfer Omnibus (calimero avec des pouvoirs)
Wanted (Sublime, le film par contre :nettoyer: )
The Watchmen (je suis en train de le lire...)
The shade
Jeune Titan
Jeune Titan

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede BatCaptain » Mer 13 Aoû 2008, 23:40

Aujourd'hui, j'ai lu E.nigma, Détective Consultant (Detective Comics 822 - Octobre 2006), paru dans S & B n°6 de décembre 2007 ...

Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ...

Tout d'abord les dessins de Don Kramer sont totalement à mon goût, surtout Batman et Nigma ... Un peu déçu par contre en ce qui concerne Gordon, que je trouve vraiment pas top ...

Pour le scénario (Paule Dini), l'idée est bien trouvé, voir le Sphynx associé à Batman, c'est énorme !!!
Surtout lorsqu'ils font un tour de Batmobile, et que Batman lui dit : "Ne touche à rien" ...

Ah j'ai vraiment bien aimé ...
BatCaptain

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Harley Quinn » Ven 15 Aoû 2008, 03:30

Récemment, je me suis refait l'intégrale de "La ligue des gentlemen extraordinaires". Inutile de dire que ça reste toujours aussi génial. Allez, Alan, sors nous vite le volume 3! (qui d'après ce que j'ai entendu dire, risque d'être une de ses œuvres les plus ambitieuses)
Image
Harley Quinn
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede Samizo Kouhei » Dim 17 Aoû 2008, 18:19

BatCaptain a écrit:Aujourd'hui, j'ai lu E.nigma, Détective Consultant (Detective Comics 822 - Octobre 2006), paru dans S & B n°6 de décembre 2007 ...

Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ...

Tout d'abord les dessins de Don Kramer sont totalement à mon goût, surtout Batman et Nigma ... Un peu déçu par contre en ce qui concerne Gordon, que je trouve vraiment pas top ...

Pour le scénario (Paule Dini), l'idée est bien trouvé, voir le Sphynx associé à Batman, c'est énorme !!!
Surtout lorsqu'ils font un tour de Batmobile, et que Batman lui dit : "Ne touche à rien" ...

Ah j'ai vraiment bien aimé ...

J'aime beaucoup les épisodes de Detective Comics par Dini : ça fait penser à la série animée mais avec plus de violence (forcément, il y a moins de contraintes) : les épisodes fonctionnent en one-shot (malgré une trame globale de fond) et il réinvente plein de méchants :

Dans l'épisode de Sup / Bat 10, on a droit à un nouveau "compère" pour Scarface.
Darkseid, au sujet de Smallville : "Il y a eu un âge d'or ? Un âge de verroterie plutôt."
Samizo Kouhei

Messagede SuperBat » Dim 17 Aoû 2008, 18:38

C'est tout à fait ça. D'ailleurs je partage votre enthousiasme.
J'ai également beaucoupé aimé les épisodes avec (respectivement) Poison Ivy et le Joker.
J'ai hâte de le voir mettre en scène ses personnages fétiches, Harley Quinn et/ou Zatanna... Des lecteurs de VO savent-ils si c'est à l'ordre du jour?
SuperBat
Spider-Fan
Spider-Fan

Messagede Tony Stark » Dim 17 Aoû 2008, 18:57

SuperBat a écrit:J'ai également beaucoupé aimé les épisodes avec (respectivement) Poison Ivy et le Joker.

J'ai adoré celui avec Poison Ivy mais un peu moins celui avec le Joker (le fait qu'il se déroule avant le #5 de Sup' & Bat' y est pour beaucoup).

J'ai hâte de le voir mettre en scène ses personnages fétiches, Harley Quinn et/ou Zatanna?

C'est vrai que j'attends avec impatience Harley Quinn (son passage dans Batman m'a laissé perplexe)
Les gens s'foutent pas mal de savoir qu'ils sont la cause lointaine de la fin du monde. Il faut qu'ils se sentent menacé non pas en tant qu'espèce mais en tant qu'individu !
Tony Stark
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede SuperBat » Dim 17 Aoû 2008, 19:04

Son passage dans Batman?
SuperBat
Spider-Fan
Spider-Fan

Messagede Tony Stark » Dim 17 Aoû 2008, 19:23

SuperBat a écrit:Son passage dans Batman?

Le numéro 663 :

Image
Tony Stark
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede Superboy » Lun 18 Aoû 2008, 14:20

je viens de finir le clou. 2ème fois.
J'ai adoré l'histoire comme les dessins.

Seul un truc me chiffonne... L'ombre du héros manquant plane au-dessus de l'histoire et l'on se demande quand/comment il va intervenir... alors que l'on pourrait avoir un véritable Elseworld... Pas un simple décalquage/décalage.

Mais sinon, bien sympa, je ne regrette pas l'acquisition!
Superboy ... EST MARIÉ !!!
Superboy ... EST PAPA x1 ! x2 ! x3 !
Superboy ... EST CEINTURE VERTE DE KARATE !!!
Superboy ... A UNE CHAINE YOUTUBE !!!
Superboy
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Monsieur B » Lun 18 Aoû 2008, 14:48

Harley Quinn a écrit:Récemment, je me suis refait l'intégrale de "La ligue des gentlemen extraordinaires". Inutile de dire que ça reste toujours aussi génial. Allez, Alan, sors nous vite le volume 3! (qui d'après ce que j'ai entendu dire, risque d'être une de ses œuvres les plus ambitieuses)

En espérant que ça soit pas aussi indigeste que The Black Dossier (mais oui les deux premiers volumes, c'est de la bombe).
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Hellboy » Lun 18 Aoû 2008, 19:53

Monsieur B a écrit:
Harley Quinn a écrit:Récemment, je me suis refait l'intégrale de "La ligue des gentlemen extraordinaires". Inutile de dire que ça reste toujours aussi génial. Allez, Alan, sors nous vite le volume 3! (qui d'après ce que j'ai entendu dire, risque d'être une de ses œuvres les plus ambitieuses)

En espérant que ça soit pas aussi indigeste que The Black Dossier (mais oui les deux premiers volumes, c'est de la bombe).

Euh, je crois que vous parlez tous les deux de la même chose...
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede xghosts » Mar 19 Aoû 2008, 21:30

Superboy a écrit:je viens de finir le clou. 2ème fois.
J'ai adoré l'histoire comme les dessins.

Seul un truc me chiffonne... L'ombre du héros manquant plane au-dessus de l'histoire et l'on se demande quand/comment il va intervenir... alors que l'on pourrait avoir un véritable Elseworld... Pas un simple décalquage/décalage.

Mais sinon, bien sympa, je ne regrette pas l'acquisition!

C'est exactement ce que je me suis dit après ma première lecture... A l'époque j'étais pas trop Superman, et je pensais vraiment qu'un autre héros,
différent de Sups
interviendrait pour sauver la situation, mais bon, ça reste un elseworld super prenant!!! j'ai dû le relire 5 ou 6 fois!!
xghosts

Localisation: Entre une caserne à New York et une cave sombre de Gotham.

Messagede Samizo Kouhei » Mer 20 Aoû 2008, 09:51

Image

Absolute Dark Knight : J'ai enfin lu ce qui est considéré The Dark Knight Returns, comme un chef d'œuvre des comics, aux côtés de Watchmen avec lequel il partage la période de publication et le climat général (cynisme reaganien triomphant, peur de la destruction mutuelle assurée, ambiance crépusculaire). Miller relate le retour d'un Batman vieillissant, après une retraite de 10 ans (due en partie au traumatisme causé par la mort de Jason Todd, le deuxième Robin officiel, dans les pages de la série régulière peu de temps auparavant), et qui se met tout le monde à dos( une bande de punks adeptes d'un look destroy, les flics ainsi que son ennemi juré qui revient pour un combat à mort et un certain Homme d'Acier). Que dire sinon que le propos est violent mais ironique comme il faut (Batman qui fait preuve d'un humour grinçant, la première apparition de Clark Kent, les nombreux inserts d'émissions télé avec des intervenants grotesques) , Batman à la fois pathétique et noble (rien à voir avec la brute méprisante du même Miller dans All-Star Batman). Seules fautes de goût : un acolyte du Joker au look douteux (un transexuel avec des croix gammées sur les tétons et les fesses) et un choix douteux de Batman sur ses alliés à un certain moment :
Il rallie les "fils de Batman" et les Mutants à sa cause alors que ce sont des criminels et des assassins pervertis.

Un véritable chef d'œuvre (tant graphique que scénarisitique) même si les 2 dernières pages sont presque de trop ... surtout quand on voit la suite de ce chef d'œuvre.
En effet, je serai moins indulgent avec the Dark Knight Strikes Back, publiée 15 ans plus tard, et qui souffre du syndrome de la suite de trop et arrivée trop tard : entre temps, Internet est arrivé et avec lui un nouveau média en puissance qui supplante même la télé. Ici, le propos est beaucoup plus confus (et on voit peu Batman) et Miller mélange plein d'intrigues :
- une critique peu subtile du contrôle des médias (par un Lex Luthor difforme) avec un président holographique, des vignettes d'internautes qui donnent leur avis sur l'action et des émissions daubesques où les animatrices sont à poil et les gros titres consacrés aux aléas d'un girl's band costumé.
- la libération de certains super-héros par Batman pour sauver le monde.
- le combat de Superman et d'un allié surprise.
-
le retour du Joker, qui est en fait Dick Grayson rendu immortel et fou.

S'il n'y avait que l'histoire, qui se veut une critique des médias et qui tourne à la grosse farce super-héroïque, mais le bat blesse surtout du côté de la mise en scène paresseuse et des dessins limite pourris de Miller qui dessine n'importe comment (s'essayant même au détour d'un personnage au style manga le plus caricatural).
Dans une intégrale, on a tout à sa disposition, un chef d'œuvre et ses suites plus ou moins bonnes (ou mauvaises), mais pour moi, TDK Strikes Again est nul et non avenu.
Darkseid, au sujet de Smallville : "Il y a eu un âge d'or ? Un âge de verroterie plutôt."
Samizo Kouhei

Messagede Hellboy » Mer 20 Aoû 2008, 11:24

Samizo Kouhei a écrit:Dans une intégrale, on a tout à sa disposition, un chef d'œuvre et ses suites plus ou moins bonnes (ou mauvaises), mais pour moi, TDK Strikes Again est nul et non avenu.

C'est pour cela que, de même que Watchmen, je recommande l'achat de l'intégrale Delcourt qui ne contient que The Dark Knight Returns. (et qui est moins chère).
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Capitaine Albator » Mer 20 Aoû 2008, 11:31

Delcourt aussi avait sorti son intégrale double DKR/DK2. :wink:
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Marshal Law éternel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics