de Capitaine Albator » Lun 15 Sep 2008, 10:26
Highlander 0 : en 12 pages, on devrait avoir un avant-goût de la nouvelle série de façon à avoir envie d'acheter le numéro 1. C'est raté : une jolie couverture de Gabriele Dell'Otto, un ancrage dans la continuité du premier film, des dessins variables, un méchant qui laisse une énigme issue du passé de Connor McLeod dans une histoire franchement bateau, tout à fait banale, et ça ne donne même pas envie d'acheter le premier numéro. Bizarre, tout de même, connaissant le principe du numéro 0... Je ne sais pas ce que vaut cette nouvelle série, mais je ne suis pas tenté.
Batman - The 10-Cent Adventure : un point de départ idéal pour un nouveau lecteur, une très bonne introduction à l'univers de Batman ainsi qu'aux sagas qui vont suivre. Eh bien oui, il s'agit ni plus ni moins que de l'intro de Bruce Wayne Murderer, et c'est tellement bien foutu que ça donne envie de se procurer ce qui va suivre. L'histoire, racontée du point de Sasha Bordeaux, sème le doute sur Batman. A-t-il pété les plombs sans qu'on s'en aperçoive ? On sait bien que non, et pourtant... Bref, je vais essayer de me procurer les TPB de Murderer et Fugitive.
Evil Ernie VS The Superheroes : Ernest Fairchild, l'ado psychotique et télépathe, hait les super-héros. Mais à l'issue de sa thérapie, il meurt et revient à la vie en tant que zombie au service de Lady Death... et entreprend de tuer tous ces super-héros hypocrites uniquement motivés par l'argent et non par des problèmes qu'ils pourraient régler. Et justement, c'est aujourd'hui le mariage de Perfect Woman avec Ultimate Man. Pratique ! Mais un homme peut empêcher ça... Oui, c'est de la série B, mais c'est totalement décomplexé, ça tue et retue de manière dégueulasse, c'est gore au possible, parodique, et très jouissif. Brian Pulido s'amuse avec les poncifs inhérents aux super-héros (d'ailleurs cet épisode est une parodie du mariage de Mr Fantastic avec la Femme Invisible, jusque dans la solution pour arrêter Ernie)et en profite pour glisser quelques critiques à l'encontre des grandes compagnies, pas piquées des vers. C'est de la violence bien graphique (même si le langage utilisé est plutôt châtié) et rien n'est caché. Hélas, Justiniano (maintenant chez DC) nous fait quelques dessins bâclés, heureusement qu'il se rattrapera sur la mini-série suivante, Straight To Hell, dont le lien avec ce numéro est le réveil du Dr Price. Bref, un What If bien fun sur Evil Ernie (en vrai, il ne compte tuer que l'ensemble de la population mondiale). Les amateurs apprécieront.
JLA/Cyberforce : un crossover réunissant les plus grands héros de DC (Superman, Batman, Wonder Woman et Martian Manhunter) avec les mutants cyborgs de Top Cow (Velocity, Cyblade, Ballistic et Stryker). Accessoirement, c'était aussi une façon de braquer les projecteurs sur la nouvelle série Cyberforce de Ron Marz et Pat Lee dont la parution était imminente. Ah ben oui, l'histoire a une importance pour Cyberforce, puisqu'elle fait le lien entre Cyberforce 0 et Cyberforce 1, ce qui explique le rôle mineur de la JLA... enfin, à part J'onn J'onnz, qui tient le haut de l'affiche avec Velocity. Le retour à la vie des cyborgs de Top Cow (oui, à la fin du 0, ils étaient morts) est juste une référence en flash-back, sans fioritures et sans 50 pages d'explications. Finalement, c'est pas plus mal et ça permet de placer plus vite les différents axes de la série : Ripclaw infecté par un virus qui le rend fou et méchant, l'amour réciproque qu'il éprouvait pour Velocity, la technologie Godtech (qui sous-entend que Cyberforce n'est pas un groupe de mutants), etc. Certes, on n'échappe pas à certains poncifs du crossover, Joe Kelly et Doug Manhke ne sont peut-être pas au mieux de leur forme, mais ça reste un crossover dans la bonne moyenne.
Ultimate X-Men 46 : l'arc Sentinelles se finit, et la nouvelle menace se profile. Je n'étais pas trop partisan quand Robert Kirkman a repris la série, mais c'est finalement bien mené et plein de surprises (Bishop, Cable, Dazzler...). La seule chose qu'on pourrait reprocher, c'est le manque d'unité graphique. Du bon, et j'espère que la conclusion avec l'arc Apocalypse sera encore meilleure.
Ultimates 35 : baston, Greg Land, Escadron Suprême alternatif... C'est pas mauvais à fond, mais certaines idées sont assez nauséabondes. Jeph Loeb introduit l'Escadron Suprême des origines, fait des références aux Vengeurs, et semble traiter ses personnages comme des versions alternatives, ce qui est bien dommage. Greg Land continue avec ses poses, ça bastonne, mais l'intrigue avance doucement. C'est déjà ça. Quant à Vision, ça avance aussi doucement, et on verra à la conclusion au prochain numéro. Un peu mitigé, quand même.
Star Wars - La Saga en BD Hors Série 2 : Tag et Bink sont de retour et prennent les 3/4 de la revue. C'est amusant, frais, pas esclaffant mais très sympa. J'aime pas trop le trait du dessinateur, par contre. Foisonnement de références, amusement de la part des auteurs, ça fait plaisir de voir les événements de la saga cinéma sous ce jour nouveau. Les autres récits, en revanche, sont plus anecdotiques.