de Benco » Mar 09 Déc 2008, 11:58
Ça commence à dater mais j'ai fini le premier album du Spirit sorti chez Soleil. J'avais à cœur de connaitre les débuts de coco Eisner, et d'en connaitre un peu plus sur le personnage qui l'a rendu célèbre.
Cette BD reprend grosso modo une année (à partir de 1939) de planches n&b publiées dans un journal, avec son format d'origine. Les histoires à l'intérieur comprennent 8 pages en moyenne. a, c'est pour situer les choses.
Concernant l'contenu, nous avons affaire à quelquechose qui a beaucoup vieilli. Le dessin m'emballe pas, les intrigues sans grand inspiration ont déjà été déjà vues maintes fois, histoires de héros sans vie privée n'est pas ma tasse de thé. Pis, il s'agit d'une histoire créée dans un contexte qu'on aurait pas forcément voulu connaitre : les E.U des années 30-40.
J'dis ça car le héros est patriote (seule l'Amérique est un pays libre dans ce monde), macho+ (les femmes n'ont pas à aller au feu et il faut les éduquer comme des enfants) et son sidekick est un larbin noir - genre plus stéréotypé graphiquement parlant, tu meurs sur-le-champ - enfant qui donne pas l'impression d'aller de temps en temps à l'école.
Bref, ajouter à cela que le format de découpage en gauffrier (toutes les cases de la même taille) est ronflant et que le rythme est lent sans donner pour autant de profondeur à l'histoire, voilà à quoi à ressembler ma lecture limite supplice par moments.
Seules choses à sauver : les cases (voire pages) de présentation avec le titre au début de chaque histoire qui sont la marque de fabrique du Spirit sont déjà présentes dans ce volume, et je reconnais qu'Eisner ose des angles de vue périlleux, sans pour autant que ça fasse toujours mouche, mais au moins y'a de l'expérimentation.
Ainsi, j'recommande pas la lecture. Ça oscille entre gravité-frame et légereté-fun. Dans le premier cas, c'est lourd, dans le second, ça distrait. Limité.
Cela dit, ça m'empêche pas de vouloir me plonger dans les aventures plus tardives du Spirit.