Pour ma part je suis en plein Vertigo avec le rattrapage de mon retard concernant cette partie de l'univers DC.
Je vous avais déjà fait part de mon envie de me lancer dans Sandman après la lecture de Death tome 1, et jeudi, j'ai reçu mon tome 1 "Prélude et Nocturne" chez Panini. Bluffé, enchanté, conquis et impatient d'aller acheter le tome 2 qui vient de sortir.
Ensuite, j'ai enfin ouvert mon Vertigo culte Hellblazer tome 1 qui contenait les épisodes 1 à 9, je crois, de la série régulière. Ce livre traînait dans ma chambre depuis un bon bout de temps et il s'était retrouvé là après un après-midi à Virgin où rien ne me plaisait, mais vu que je voulais à tout prix approcher la jeune vendeuse (oui, moi et les vendeuses de magasin, c'est horrible car je passe mon temps à craquer sur l'une puis sur l'autre, rappelez-vous celle d'Album) et que j'avais adoré le film, j'ai pris le bouquin et...
bon, au final j'ai pas réussi à avoir sa caisse (mais je suis persuadé qu'il s'est passé un truc ce jour-là, vu qu'au moment de payer j'ai tourné la tête vers elle, et elle me regardait et on s'est souri. Bien sûr, timide comme le gland que je suis, j'ai rougi jusqu'aux oreilles et n'ai rien trouvé de mieux à faire que de baragouiner un « Bonjour » super bizarre.Mais revenons-en à Constantine. Je disais donc que j'avais adoré le film au point d'aller le voir trois fois au cinoche, et avais définitivement fait une croix sur le comics en lisant les deux premiers tomes sortis chez TOTH signé Azzarello. Donc, en début de semaine dernière, pour patienter de recevoir Sandman et n'ayant rien de spécial à faire, j'ouvris le bouquin. Wow, que dire d'autre que Wow devant les épisodes de Delano ? Le personnage de John est tellement... Le film est nul... Enfin, pas vraiment, mais ils n'auraient pas dû l'appeler Constantine, quoi.
Et j'ai compris quelque chose durant ma lecture, Azzarello (le seul américain a avoir écrit pour Hellblazer) a failli me faire manquer un pan essentiel de la culture comics, un personnage unique et splendide. A trop vouloir se la jouer « sombre et déviant », « choquer pour choquer » Azzarello a louper le coche et n'a pas du tout capté le personnage ainsi que l'univers de Constantine. Bien que, le premier des deux tomes que j'ai lu soit à peu près potable (et encore), mais le second...
En plus, dans sa façon de parler ou d'agir, je reconnais pas Constantine.
Je veux bien qu'on fasse du trash, mais il faut respecter les personnages qu'on a en mains. Je prends pour exemple Mark Millar (que je déteste sur Wanted, mais admire sur Ultimates) quand il a repris en mains Authority. Quand Ellis dirigeait la série, les héros étaient loin d'être conventionnels, mais ils restaient beaux, puissants et nobles (j'abuse un peu, mais bon). Quand Millar est arrivé, ils sont devenus stupides et à la limite répugnants. (Et les hideux dessins de Quitely n'arrangent rien (et à tous les coups, dans tout mon pavé, la seule chose qu'on va retenir, outre mes fautes d'orthographe, ce sera cette phrase sur Quitely)).
Pour finir, je me suis procuré les quatre 100% Vertigo consacré au Hellblazer, j'en suis au second et je dois dire que j'accroche à mort. C'est le Constantine que j'ai laissé chez Delano mais ayant quelques années de plus dans la tronche et je suis impatient que Panini publie l'intégrale de la série.
Bon, j'avoue, mon post était long et pour pas dire grand-chose, mais comme ça faisait longtemps que j'avais pas posté et que je voulais un tout petit peu expliquer ma « relation » avec Constantine.
Et très vite, en anglais : Dark Tower Trachery, l'avant-dernier Arc qui, dans ses derniers pages sort un peu du bourbier dans lequel la série s'était enfoncé en nous présentant une scène mythique du roman. The Stand (le fléau de King, toujours chez Marvel) : excellent. Et the Dresden Files (le tbp « Welcome in the Jungle » et l'adaptation du tome 1), comme les bouquins, j'aime beaucoup.