Quel dessinateur le plus approprié pour quel personnage ?

Vos avis et suggestions sur les comics DC, Marvel et autres...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Re: Quel dessinateur le plus approprié pour quel personnage ?

Messagede Neojack » Sam 22 Mai 2010, 23:46

Je déteste tout simplement le dessin de Phil Jiménez. Ses prestations sur Spider-man sont vraiment... argh !
Dodson est le dessineux parfait pour n'importe quelle héroïne (ainsi qu'Adam Hughes).

Pour Spider-Man, il y en a plusieurs :
-Romita Sr of course, mais aussi son fils (sa prestation pendant la Saga du Clone, ses Frères Ennemis et le combat contre Morlun)
-Umberto Ramos et ses planches ultra dynamiques (un Bouffon Vert comme je l'avais jamais vu, mais aussi son Venom dans La Faim au Ventre)
-Mark Bagley pour son boulot sur Ultimate Spider-Man, et son successeur Stuart Immonen pour son style ultra fluide que j'adore

Dustin N'guyen colle vraiment bien pour Batman, tout comme Andy Kubert. D'ailleurs, ces deux là colleraient à n'importe quel personnage tellement ils sont bons. :mrgreen: Quitelyaussi, après avoir vu son boulot sur Batman And Robin.

Pour Robin, l'inimitable Freddie E. Williams II (faut que je trouve le TPB d'ailleurs).

Après, il y en a tellement d'autres (Epting pour Captain America, Lenil Yu sur les New Avengers, Maleev pour Daredevil, Deodato et ses Thunderbolts, etc... ).
Mais pourquoi personne ne parle de Rob Liefeld ? :twisted:
Image
http://canjoke.deviantart.com/

"Dick saw Robin as being a thrill. It's probably why he outgrew it. Jason saw it as a game. It's probably what got him killed. But...Tim...I have to hand it to the boy...He wants to be the world's greatest detective. And from what I've seen so far...he will be someday." - Batman

Neojack
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 2183
Inscription: 25 Juin 2007
Localisation: Entre les réalités
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Quel dessinateur le plus approprié pour quel personnage ?

Messagede Tony Stark » Dim 23 Mai 2010, 00:28

Chez Marvel:
Spider-Man, par Stuart Immonen (USM).
Wolverine, par Francis Leinil Yu (Ultimate Wolverine VS.Hulk, New Avengers).
Iron Man, par Adi Granov (Extremis, Viva Las Vegas).
Thor, par Olivier Coipel (House of M, Thor, Siege).
Hulk, par Ed McGuinness (Hulk).
Iron Fist, par David Aja (Daredevil, Iron Fist).
Nova, par Paul Pelletier (Nova, War of Kings).

Chez DC:
Catwoman, par Darwyn Cooke (Salina's Big Score).
The Spirit, par Darwyn Cooke (The Spirit).
Green Lantern, par Ivan Reis (Green Lantern, Blackest Night).
Superman, par Frank Quietly (JLA, All Star Superman).
Batman, par Michael Lark (Gotham Central).
Tous les personnages DC, par Bruce Timm (DCAU).

J'en oublie pas mal, mais c'est un peu, quand je pense aux héros en question, les dessinateurs que j'ai en tête.
Les gens s'foutent pas mal de savoir qu'ils sont la cause lointaine de la fin du monde. Il faut qu'ils se sentent menacé non pas en tant qu'espèce mais en tant qu'individu !
http://www.absolute-zone.com/
Tony Stark
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 30 ans
Messages: 425
Inscription: 21 Juin 2008
Localisation: In your ass, motherf#£$er !
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Quel dessinateur le plus approprié pour quel personnage ?

Messagede Benco » Dim 23 Mai 2010, 01:18

Tony Stark a écrit:The Spirit, par Darwyn Cooke (The Spirit).

Pour quelle(s) raison(s) tu le choisis à Will Eisner ?
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Quel dessinateur le plus approprié pour quel personnage ?

Messagede lebedevore » Dim 23 Mai 2010, 08:30

Oui, j'ai l'impression que le Spirit, si c'est pas Will Eisner, c'est pas le Spirit...



Image

Mike Mignola, cette image est un chef d'œuvre !
lebedevore
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 56 ans
Messages: 64
Inscription: 05 Mai 2010
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Quel dessinateur le plus approprié pour quel personnage ?

Messagede SuperBat » Dim 23 Mai 2010, 10:26

Je crains que ce topic ne puisse amener que des conflits inutiles entre fanboys qui voudront défendre leur préféré ou descendre les autres.
Y a pas vraiment d'argumentation qui tienne dans un sujet aussi subjectif...
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Quel dessinateur le plus approprié pour quel personnage ?

Messagede Benco » Dim 23 Mai 2010, 21:29

Merci d'avoir réouvert le topic, pi, et comme je t'ai dit, ce n'est pas parce que c'est subjectif qu'on va être intolérant vis-à-vis des choix des autres. Le but du topic étant surtout de connaitre la vision qu'ont les membres de différents héros, comment ils les définissent, et qui, à partir de cette définition, les dessinent le mieux en accord avec celle-ci :)

J'ajoute enfin qu'il n'y a jamais eu de querelle ici et c'est surtout des messages argumentés et instructifs qui ont tissé l'topic :wink:
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Quel dessinateur le plus approprié pour quel personnage ?

Messagede Tony Stark » Lun 24 Mai 2010, 02:05

Ah, j'ai eu peur pendant un moment ^^
Oui, on est pas bien méchant, on va pas se tuer parce que untel aime pas Stuart Immonen par exemple... (qui ?! Faites gaffe hein... !)

Benco a écrit:
Tony Stark a écrit:The Spirit, par Darwyn Cooke (The Spirit).

Pour quelle(s) raison(s) tu le choisis à Will Eisner ?


Pour la simple et bonne raison que j'ai lu que quelques épisodes du Spirit de Eisner, et que je suis pas fan de son dessin sur cette série (autant sur New York Trilogie et autres, j'adore mais là, moins).
Et en grand fan de Cooke, je trouve sa version du personnage génial ;)
Les gens s'foutent pas mal de savoir qu'ils sont la cause lointaine de la fin du monde. Il faut qu'ils se sentent menacé non pas en tant qu'espèce mais en tant qu'individu !
http://www.absolute-zone.com/
Tony Stark
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 30 ans
Messages: 425
Inscription: 21 Juin 2008
Localisation: In your ass, motherf#£$er !
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Quel dessinateur le plus approprié pour quel personnage

Messagede SuperBat » Mer 30 Jan 2013, 17:08

Et je me rends compte que je ne me suis jamais exprimé sur le sujet!

Les héros sont nombreux donc je vais me limiter aux principaux et surtout ceux qui m'ont marqué.

Spider-Man: Mark Bagley restera indétrônable pour sa clarté et son talent de narrateur, enfin bon ce sont des qualités appréciables sur tout personnage. N'empêche que la fluidité de cet acrobate est parfaitement retranscrite avec un dessin comme le sien. Et puis bon, si je le mets sur Spidey, c'est tout simplement parce que c'est sur lui que je l'ai connu donc ma vision du perso est la sienne, tout simplement. Autrement, le plus approprié pour un tel personnage est un style à tendance plutôt cartoon, comme par exemple Mark Buckingham qui a officié dessus vers le début des années 2000, ou bien sûr le regretté Mike Wieringo, à l'œuvre une première fois à la fin de la saga du clone, puis au milieu des années 2000 sur les scénars de Peter David. Les épisodes de Luke Ross (fin des années 90) m'ont aussi laissé un bon souvenir (après des débuts trop japonisants, il a vite su ajuster son style). Citons également Alex Saviuk (Web of S-M puis Adventures, l'adaptation du DA) qui était également assez approprié.
Dans la vague actuelle, seuls Barry Kitson et Mike McKone trouvent grâce à mes yeux. Romita? Trop sombre, trop carré, il serait mieux sur une série urbaine genre Punisher. Bachalo, n'en parlons même pas, c'est carrément hors sujet! Marcos Martin essaie la carte du rétro mais c'est froid, fade... inefficace voire ennuyeux.

Batman: le perso a connu des phases très différentes donc à chacune correspond un style particulier. Pour le pré-Crisis il suffit de rendre les lauriers à César, en l'occurrence Neil Adams, mais pour le moderne je pense bien que c'est celui de Jim Lee qui s'est le mieux imposé, à la fois sombre tout en restant clair et agréable à l'œil. Je pense que ses visuels resteront des références pour encore bien des années. Après, le voir à l'œuvre sur Superman ou la JL prouve que son style peut tout aussi bien coller à des univers moins urbains...

Superman: McGuinness apporte toute la "luminosité" nécessaire à l'Homme de demain et à son univers tout en faisant ressentir son physique et, cerise sur le gâteau, en restant dans une charte graphique relativement proche de celle que les téléspectateurs auront connu sur la série animée. En bref, l'homme idéal pour ce poste à son arrivée vers 2000, et à mon avis plutôt indémodable. Autrement, j'aimerais bien voir quelqu'un comme Bagley dessus, justement. C'est le genre de perso sur lequel il a le potentiel de nous épater, et avec le gâchis de Trinity et JLA qui ont raté le coche, on a pas vraiment eu l'occasion de le voir à l'œuvre dessus...

Fantastic Four: si Kirby a eu le temps d'établir une charte graphique probablement indétrônable, je trouve que la relève assurée par Byrne a su la surpasser, les héros en devenant plus humains. Paul Ryan a également livré une prestation qui m'a laissé un très bon souvenir, réussissant le passage à une ère plus contemporaine sans pour autant trahir l'esprit de la série.

X-Men: les frères Kubert m'ont convaincu sur Ultimate mais je n'ai pas connu leurs précédents sur la version classique. De celle-ci en fait je connais peu de chose. De ce peu je retiendrai donc Byrne auquel on doit énormément, plus encore que sur les FF, et en second choix Alan Davis, un dessinateur que, tout comme Byrne, j'apprécie mais que j'ai souvent du mal à trouver à sa place... Sur les X-Men, ce n'était pas le cas: ça passait nickel!

Green Lantern: diffusion VF oblige, je connais très peu de chose de l'avant, donc mon jugement sera résolument moderne: Ivan Reis, qui depuis a fait ses preuves sur quelques autres héros DC, est pour moi celui qui a su rendre tout cet univers de lumières et d'extra-terrestres intéressant.

Pour les équipes comme les Titans ou les Vengeurs, Perez m'en semble indissociable, même si pour la version moderne des TT McKone était plus qu'excellent.

Reste le cas des personnages féminins comme Wonder Woman, Miss Marvel et compagnie, et là le verdict est sans appel: il n'y a que quand leur féminité est correctement soulignée que ça fonctionne. Heureusement, leurs artistes doués pour ça sont nombreux. Ma préférence va à Ed Benes, qui s'est par ailleurs illustré avec brio sur Superman, puis à Terry Dodson qui a l'avantage d'être toujours encré optimalement (par sa propre épouse, pour ceux qui l'ignorent). Frank Cho et Adam Hughes viennent après, ayant parfois tendance à trop donner dans l'aguicheur.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Quel dessinateur le plus approprié pour quel personnage

Messagede Capitaine Albator » Jeu 31 Jan 2013, 00:58

Ben tiens, je vais aussi rebondir dessus !

Spider-Man : Mark Bagley est une bonne valeur, mais je trouve que John Romita Jr a lui aussi sa place dans le panthéon moderne. Pour les classiques, John Romita père reste l'un des plus grands. Je citerai aussi Stuart Immonen (Nextwave, Ultimate X-Men), Sara Pichelli et David Lafuente qui ont brillamment travaillé sur la version Ultimate. Quant au dessinateur que je verrais bien dessus, quelqu'un de la trempe de Kevin Maguire (Justice League International) me semble approprié.

Daredevil : on ne peut pas ne pas citer John Romita Junior et Frank Miller ; cependant, j'avoue que j'appréciais le trait plus dépouillé, plus réaliste, moins nerveux, de Cary Nord - une approche étrangement proche de l'actuelle avec Paolo Rivera. Mais le duo Luca Erbetta/Luca Blengino (Sam & Twitch) pourrait aussi y faire des merveilles.

Superman : Ed McGuinness, d'accord. Les Kubert, très bien. Jim Lee... Perso, je trouve que Gary Frank est parfait pour le job, mais quitte à injecter du sang neuf avec la Renaissance DC, une autre approche serait plus envisageable.

Teen Titans : si on excepte George Pérez et quelques autres, je pense que le dessinateur du Year One, Karl Kerschl, est le plus à même pour cette tâche (si le ton est plus léger). Skottie Young (New X-Men, Oz) ferait aussi de bonnes choses.

Avengers : les épisodes écrits par Bob Harras avec Mike Deodato aux dessins étaient intéressants, et le style était dynamique. Maintenant, il y a tellement de séries qu'on peut choisir plein de dessinateurs différents, mais je pense qu'Alfredo Macall pourrait y trouver sa place : quand on pense qu'avec Strangers, il anime déjà une équipe hétéroclite qui se bat sur Terre et dans l'espace, on se dit qu'Avengers serait bien avec lui.

Fantastic Four : Jack Kirby, John Byrne, et même Paul Ryan, j'aime. Mais ces dernières années, j'apprécie surtout Barry Kitson et Dale Eaglesham. Cependant, je pense que donner leur chance à Skottie Young sur FF et à Tom Scioli (Godland) sur la série-mère pourrait être une bonne chance.

Ceux à qui je donnerais bien leur chance :

-Chris Malgrain (Les Apatrides, Venturesome Motes) sur une série spatiale ou Superman
-Jean-Yves Mitton (Mikros, Chroniques Barbares...) sur Fantastic Four, Silver Surfer ou les Gardiens de la Galaxie
-Steve Rude (Nexus) sur Daredevil
-Masakazu Katsura (Video Girl Ai, Zetman) sur Batman ou Batman Beyond
-Junji Ito (Spirale, Tomié) sur Punisher ou une série horrifique
-Tetsuya Tsutsui (Prophecy, Reset) sur une série urbaine
-Jean-Marie Arnon (Je suis une sorcière, Dinosaur Bop) sur une série à casting féminin
-Adam Warren (Empowered) sur Supergirl
-Fernando Pasarin (Strangers, Green Lantern Corps) sur Avengers
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Quel dessinateur le plus approprié pour quel personnage

Messagede SuperBat » Jeu 31 Jan 2013, 14:18

Capitaine Albator a écrit:Spider-Man : (...) Quant au dessinateur que je verrais bien dessus, quelqu'un de la trempe de Kevin Maguire (Justice League International) me semble approprié.
Ahh, je me souviens du one-shot crossover avec Gen13 et j'avoue que c'était très bon... Bien vu!
Sinon dans ma ptite liste j'ai oublié (comment ai-je pu) Mike Zeck. Il a certes réalisé peu d'histoires, mais quelles histoires, et quel style! Ça faisait rêver!
Capitaine Albator a écrit:Adam Warren (Empowered) sur Supergirl
Ah oui, miam, je veux! De toutes façons l'actuel est tellement fade (comme beaucoup de New 52 en fait)...
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Quel dessinateur le plus approprié pour quel personnage

Messagede madedd » Jeu 31 Jan 2013, 19:45

Wow je sais que les goûts et les couleurs ne se discute pas ici mais quand même trouver Mahmud Asrar fade c'est avoir de la matière fécale dans les yeux!
Personnellement Warren sur une Supergirl pré-New 52 pourquoi pas mais dans le cadre actuelle ça le ferais pas du tout.
Pitié, pitié monsieur le chapeau chinois... Cookie contre Rayden dans Mk vs DCU
Tu prends Tante May contre Hulk, ben Tante May, elle t'en fait du carpaccio... le point culture sur les super-héros
madedd
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 34 ans
Messages: 2435
Inscription: 14 Oct 2007
Localisation: siège social de la BBG corp
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Quel dessinateur le plus approprié pour quel personnage

Messagede Capitaine Albator » Ven 01 Fév 2013, 00:06

Mahmud Asrar est quand même le facteur qui fait que je lis Supergirl (enfin, le deuxième facteur, vu que je lis les revues entièrement), et il a un superbe graphisme. Dommage que le scénario ne soit pas palpitant.

Pour Adam Warren, c'est vrai qu'avec l'ambiance actuelle, ça ne colle pas, mais on ne sait pas si DC va changer son fusil d'épaule. Après tout, ce serait dommage que toutes les séries aient le même ton...
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Quel dessinateur le plus approprié pour quel personnage

Messagede madedd » Jeu 07 Fév 2013, 18:16

Tiens pour Superman j'avais beaucoup de mal avec Dan Jurgens avant et plus ça va et plus je trouve qu'il fait parti des dessinateurs ultimes de Big Blue...
Pitié, pitié monsieur le chapeau chinois... Cookie contre Rayden dans Mk vs DCU
Tu prends Tante May contre Hulk, ben Tante May, elle t'en fait du carpaccio... le point culture sur les super-héros
madedd
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 34 ans
Messages: 2435
Inscription: 14 Oct 2007
Localisation: siège social de la BBG corp
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Quel dessinateur le plus approprié pour quel personnage

Messagede Darkcook » Jeu 07 Fév 2013, 19:39

Ah! Tu vois!! :-D
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités