Je suis vieux ou quoi ?!

Vos avis et suggestions sur les comics DC, Marvel et autres...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Je suis vieux ou quoi ?!

Messagede ras al ghul » Dim 19 Nov 2006, 00:13

Je ne sais pas vous, mais moi en ce moment, j'ai du mal avec les comics...
Pourtant, je suis un grand fan de super-héros mais je n'éprouve plus le même plaisir qu'autrefois. Je n'ai plus les mains moites en ouvrant une nouvelle aventure des X-Men ou autre.
Cela fait longtemps que je ne m'impatiente plus pour une future sortie.
Qu'est-ce qui m'arrive? Suis-je en train de vieillir ?
Ou peut-être n'y a til plus de sorties à la hauteur de mes attentes...
ras al ghul
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 35
Inscription: 24 Juil 2006
Localisation: Vous connaissez les puits de Lazare? et bien c'est pas là!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: je suis vieux ou quoi!!

Messagede Hellboy » Dim 19 Nov 2006, 00:44

Ra's Al Ghul a écrit: Suis je en train de vieillir?
Ou peut etre n'ya til plus de sorties à la hauteur de mes attentes...

Surement un peu des deux.
Déjà, tu connais bien les personnages et tu n'as plus la surprise de la découverte et puis tout lecteur de comics qui a vécu les années 90 sait bien que les annonces des éditeurs concernant tel ou tel "évènement qui va bouleverser à jamais la vie de notre héros" sont souvent des pétards mouillés (la saga du clone, onslaught, tolerance zero ...)
Donc du coup, aujourd'hui, tu es sans doute plus méfiant ou plus raisonnable face à un nouveau méga crossover révolutionnaire.

Je suis un vieux lecteur de comics aussi et c'est vrai qu'il y des mois où j'achète certaines séries machinalement, juste pour ne pas avoir de trous dans ma collection, je les lis mais bof.... et puis, quelques mois plus tard, l'intérêt revient et j'accroche à nouveau. C'est cyclique. (en ce moment, c'est DC qui est en tête)
Je te conseillerais de te concentrer sur les séries limitées ou t'attendre la fin de sagas pour les lire en entier, ainsi tu n'enchaineras plus un épisode après l'autre mais une saga après l'autre.
D'ailleurs c'est comme cela que les scénaristes écrivent les séries maintenant. L'intérêt est dilué sur le moyen/long terme etnon plus sur le court terme.

Mais encore une fois, cela risque de changer avec Paul Dini sur Batman et ses épisodes one-shot à l'ancienne.

C'est cyclique....
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 51 ans
Messages: 3915
Inscription: 21 Mai 2006
Localisation: Dans ton lit, beauté
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Harley Quinn » Dim 19 Nov 2006, 01:38

Moi aussi,je suis un peu dans le même cas. Ca fait quelques mois que je n'ai pas acheté de comics.
J'ai quand même craquée cet aprem pour le troisième volume de "The new frontier", et encore c'est parce qu'il est tombé sous mes yeux, et pas parce que je prévoyais de l'acheter.
Les comics chez moi, c'est par cycles. Je peux acheter et lire des tas de trucs pendant des mois, et d'un coup j'arrête tout. Et ça me reprend quelques mois après.
Y a des fois où ça prend plus de temps, genre après "la saga du clone" dans Spider-Man, qui m'avait limite dégoutée à vie des comics. Là, j'ai dù attendre des années pour m'y remettre. :(
Je ne suis pas sûre que continuer à acheter des comics, juste par routine, soit une bonne chose. Mieux vaut faire un break, car déjà ton porte-feuille t'en sera reconnaissant, et qu'en plus tu n'en sera que plus heureux en te remettant à lire.
Image
Harley Quinn
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 38 ans
Messages: 613
Inscription: 08 Juin 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Dim 19 Nov 2006, 13:06

Ca m'a fait un peu la même chose en 2001. En 2000, on a eu droit à tout plein de nouvelles séries chez Semic et autres, des trucs originaux, variés... mais voilà, ça n'a pas duré longtemps : les nouveautés ont vite disparu (tous les titres Spark, Gate Crasher, etc.), et les titres vraiment intéressants se sont faits plus rares (Tellos, notamment). Puis les séries que je suivais devenaient assez barbantes et réactionnaires (Spider-Man relancé sans aucune direction), et les nouveautés ne me transportaient pas (malgré une qualité évidente).

Ca a bien duré 5-6 mois. J'ai recommencé à apprécier vraiment les comics à partir du premier numéro d'Ultimate Spider-Man. Puis vinrent les Ultimate X-Men, Vampi et Dark Minds volume 2. Je m'étais remis au manga entretemps (avec Card Captor Sakura et City Hunter), mais j'ai continué à acheter mes comics pendant tout ce temps - même si j'avais plus autant d'enthousiasme. Il faut dire qu'on était en plein dans l'ère pré-Quesada en France (il était arrivé au poste de rédac-chef de Marvel vers septembre 2000 et on avait encore plusieurs mois de décalage sur la VO), ce qui explique le manque d'intérêt des comics Marvel de l'époque.
Ensuite, j'ai repris de plus belle fin 2001, avec Crossgen Universe et Out There, et j'ai retrouvé de l'intérêt à Spider-Man quand Paul Jenkins est arrivé sur la série. Intérêt relancé une nouvelle fois en 2002 grâce à Joe Michael Straczynski, Peter Milligan et Grant Morrison (Amazing Spider-Man, X-Force et New X-Men), sans oublier les Strangers et Martin Mystère (mais là, on s'éloigne des comics).

J'admets que moi non plus, je n'ai plus la fébrilité des débuts, quand à 12 ans, je découvrais des merveilles en kiosques et je revenais les découvrir chez moi, mes yeux chargés de cette fascination juvénile qui était la mienne devant ces illustrés uniques. En 10 ans, j'ai plus ou moins fait le tour de ce qu'il y avait à découvrir dans ce médium qui était nouveau pour moi. Mais il m'arrive quand même de trouver des perles inconnues au gré des arrivages chez les bouquinistes : dernièrement, j'ai été scotché par Ghost (dont il me manquait 4 numéros sur les 5) et Green Arrow (invendus commandés sur le site Semic, une très bonne affaire).

N'empêche, les comics qui ne veulent plus sortir de votre esprit se font plus rares, ces temps-ci... Soit c'est la vieillesse, soit la saturation qui veut ça...
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hellboy » Dim 19 Nov 2006, 13:14

Il y a aussi l'arrivée d'internet : avant on n'avait que les éditions françaises point barre et on n'avait pas d'autre information pour deviner à l'avance ce qui allait arriver alors on fantasmait, on imaginait avec ferveur.
Puis sont apparus les comic shops (pas partout, je sais) mais là, il fallait acheter (et cher) pour être au courant.
Aujourd'hui, avec internet, on peut connaitre dans l'instant le fin de l'histoire qu'on est en train de lire en français, ce qui tue toute imagination, on sait à quoi s'attendre.
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 51 ans
Messages: 3915
Inscription: 21 Mai 2006
Localisation: Dans ton lit, beauté
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Monsieur B » Dim 19 Nov 2006, 14:58

Fais comme moi : lis autre chose que du super héros.

Car comme l'a dit Scott Mc Cloud "le comic de super héros c'est bon comme du gâteau au chocolat mais on ne peut pas manger tout le temps du gâteau au chocolat".

Alors achète les tomes 1 et 2 de Loven and Rockets : Locas édité par Seuil.

Et si avec ça tu ne reprends pas foi, c'est que tu n'aimes pas la bédé ^^
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hellboy » Dim 19 Nov 2006, 15:15

Monsieur B a écrit:Alors achète les tomes 1 et 2 de Love and Rockets : Locas édité par Seuil.

Cet exemple montre aussi que tout ne vient pas forcément de nous, lecteurs.
Si l'intérêt est décroissant, c'est peut être aussi la faute des éditeurs et des scénaristes (mainstream). Du coup, c'est vrai que les titres indépendants ou alternatifs apparaissent comme beaucoup mieux écrits et originaux.
Une autre preuve de cela : quand Quesada est devenu un ponte chez Marvel, il a débauché un maximum d'auteurs à la marge (Bendis, Corben, Ennis, Millar, Ellis, Milligan, Allred, Morrison...)
Après... la mayonnaise prend ou ne prend pas.

Donc si ton intérêt pour le comics est actuellement faible, attends l'arrivée d'un bon scénariste sur ta série préférée.
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 51 ans
Messages: 3915
Inscription: 21 Mai 2006
Localisation: Dans ton lit, beauté
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Monsieur B » Dim 19 Nov 2006, 15:33

Mais faut pas se leurrer de toute façon, le comics de super héros est un genre destiné à tourner en rond. Même quand un auteur de qualité arrive, il ne fait que raconter des histoires qui ont déjà lieu, de façon différente.

C'est pour ça qu'aller jeter un oeil chez les indépendants c'est vraiment agréable, sinon on se prive d'histoires de qualité, ce qui est dommage.
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Ben{Rix} » Dim 19 Nov 2006, 16:21

Ça fait un an que j'achete du comics en Kiosque DC en VF édité par Panini (Batman, DC universe, Superman et Batman/Superman sans compter les HS et quelques bouquins en section librairie) chez mon comic-shop préféré.

Mon étagère consacré aux super héros DC a bien gonflé depuis et avec l'arrivée d'Infinite Crisis c'est pas prêt de finir (quoique avec Batman qui passe en bimestriel).

Je tiens à dire que j'ai bien accroché à l'univers DC depuis tout ce temps, j'ai appris pas mal d'histoire, connu de nombreux personnages secondaires , tertiaires etc... des nouveaux teams, le plan magique et cosmique, la "mythologie news gods et Green Lantern"....

Maintenant j'ai l'impression d'avoir de moins en moins envie de connaitre la suite grace à la magie d'internet et je ne sais pas pour combien de temps je continuerai à acheter et lire du DC.
Y'a des chances que je me tourne vers du Marvel grâce à Civil War qui me semble bien prometteur et voir des trucs du genre Hellboy.

Ou comme dirait Monsieur B, voir autre chose que du comics et du manga... y'a aussi le "franco-belge" , le dernier Thorgal est sorti!
Ben{Rix}
Avatar de l’utilisateur
Du côté obscur
 
Messages: 1413
Inscription: 25 Jan 2006
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Monsieur B » Dim 19 Nov 2006, 16:26

Non j'ai pas dit ça, car moi je ne lis que du comic. Simplement le comic c'est le terme générique pour désigner la bande dessinée en langue anglaise.
Pas que des histoires de super héros....
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Superman » Dim 19 Nov 2006, 17:08

Tu sais BenRix, si tu te gâches ton plaisir à lire DC en fouillant pour trouver des spoilers sur le net, tu pourras en faire autant avec Marvel et la plupart des titres que tu pourras acheter. Et c'est valable pour les mangas et la BD franco-belge...
Image
Superman
Webmaster
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
 
Age: 49 ans
Messages: 6086
Inscription: 23 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités