Statuts des héros Marvel et DC pour vous

Vos avis et suggestions sur les comics DC, Marvel et autres...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Statuts des héros Marvel et DC pour vous

Messagede pascalahad » Lun 25 Juin 2007, 15:47

J’ai constaté que les super-héros Marvel et DC avaient des statuts complètement différents pour moi.

Je connais surtout les héros Marvel par les bandes dessinées publiées en français, les Strange, Titans et Nova de l’époque. Des héros à visage humain, où la vie privée est au moins aussi importante voire sinon plus que leur position de héros (trois exceptions : Captain America, Namor et Thor, qui se passent en général fort bien de vies privées). Je pourrais vous citer des dizaines d’aventures qui m’ont marquées mettant en scène ces personnages. J’adore la continuité de ces histoires (ce qui fait notamment que je ne peux pas supporter les dernières histoires en date dont Civil War, qui transforment les personnages jusqu’à ce que je ne les reconnaisse plus), le fait qu’elles se passent dans un univers commun, etc... Les adaptations en dessin animé des héros Marvel m’ennuient profondément, car aucun ne saurait atteindre la complexité et la densité des versions papier. Les adaptations cinéma me passionnent, surtout quand elles respectent les identités des héros et leurs caractères, et qu’elles sont faites avec un minimum de sérieux (et j’inclus Daredevil dans ce panorama, je supporte même la série Hulk, les vieux téléfilms Spider-Man ou le film inédit des Fantastic Four !).

En ce qui concerne DC je serais totalement incapable de vous citer une histoire en bd qui m’ait marqué, pour la bonne et simple raison que DC a été très peu publié en France par rapport à Marvel, et que je suis passé à peu près à côté de tout ce qui est paru en français (et avant qu’on ne me parle de Killing Joke et de Dark Knight, ces histoires m’ont toujours semblées tellement atypiques qu’elles sont pour moi hors continuité). Et pourtant, les héros emblématiques de DC se sont immiscés dans mon quotidien, mais sans que je puisse leur associer des histoires propres. Je n’ai aucun souvenir précis de ma découverte de Superman, Batman ou Wonder Woman, c’est comme s’ils avaient toujours été là. Ce que j’en ai lu montre des personnages à la psychologie simple, bien éloignée des problèmes des simples mortels. Peu ou pas de vie privée à mettre en avant, ils sont des héros avant toute chose. Je trouve d’ailleurs qu’ils s’adaptent assez mal à la sophistication des comics modernes. Bref, ils m’ennuient profondément en bande dessinée (je parle des histoires modernes, j’aime par contre beaucoup celles du Silver Age). Par contre leurs histoires adaptées en dessin animé ou en série me passionnent, ces personnages s’adaptent très bien aux réinventions et aux interprétations, plus qu’à des adaptations littérales comme chez Marvel (les contextes par exemple de Superman TAS, Lois et Clark, ou encore Smallville sont tous très différents). Pourvu que soient respectés des préceptes de base. Aussi ça ne me gêne pas trop que le Batman des films soit engoncé dans une armure rigide, tant que sa psychologie correspond à l’image que j’en ai, mais par contre ne me lancez pas sur Superman Returns qui fait à mon avis du héros en titre un voyeur fadasse, et de son héroïne une irresponsable totale. Même Smallville montre plus de respect que cela envers ses héros, alors que je n’apprécie pas spécialement la série par ailleurs (j’ai de toute façon un gros souci avec les séries ado genre Buffy ou X-Men : Evolution…).

Bref les héros Marvel brillent pour moi avant tout par les comics, les héros DC avant tout par leur statut d’icônes mythiques propres aux interprétations de toutes sortes. En aurait-il été de même si enfant j’avais été exposé aux bandes dessinées DC ? Et est-ce la raison pour laquelle DC a beaucoup plus de mal à s’imposer en France en bd que Marvel ? (la raison avouée du regroupement des titres Batman et Superman chez Panini Comics dans un mensuel commun étant notamment une baisse des ventes)

Et vous, considérez-vous de la même façon les héros Marvel et DC ?
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par des acteurs plus jeunes.
pascalahad
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 52 ans
Messages: 195
Inscription: 18 Mai 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Lun 25 Juin 2007, 16:28

Heu, "DC très peu publié", c'est pas tout à fait vrai...

Superman a été publié dès les années 40 sous divers noms, dans Spirou et d'autres journaux pour la jeunesse. Batman était publié dans Tarzan à la même époque, et je pourrais t'en citer d'autres (Captain Marvel, Captain Marvel Jr, Hoppy the Marvel Bunny, Black Condor, Blue Beetle, etc.), jusqu'aux années 50.

Dans les années 60, Arédit et Sagédition se partagent les DC Comics : les Superman et Batman seront pour le second, tandis que Flash, Green Lantern et à peu près tous les héros DC seront publiés par Arédit jusqu'à la fin des années 80. Et là, on trouve du DC un peu partout, puisque les Comics Pocket sont remplis d'épisodes de séries à suspense en guise de bouche-trou (mais aussi dans d'autres revues). Quantitativement, il y a largement de quoi faire face à Lug.

C'est effectivement après que ça s'est décanté : Arédit et Sagédition boivent la tasse, et Lug se retrouve seul en lice pour le kiosque. Mais DC passe entre les mains de plusieurs éditeurs (Glénat, Zenda, Editions USA, Delcourt, Béthy, Semic) sans trop de continuité, les épisodes spéciaux ou mini-séries étant privilégiés au détriment des séries régulières.

La première tentative de Semic pour publier du DC (séries régulières) en kiosques remonte à 1996 (Batman Legend, les HS adaptés des films et Batman Magazine ne comptant pas), tandis que la seconde tentative de relance s'effectue en mai 1997 : Strange (avec Flash, JLA, Batman et Wonder Woman), expérience qui tourne court au bout de quelques mois, notamment à cause d'un très mauvais choix éditorial (Wonder Woman et Flash stoppés en pleine saga et remplacés par Impulse et Sovereign Seven). Mais la série JLA continue sous forme de bimestriel pendant encore 2 ans, puis Birds of Prey tente de résister mensuellement pendant 5 numéros (des one-shots et mini-séries au lieu de la série régulière).

Suite à ça, les projets DC de Semic se font plus ponctuels, et il faudra attendre début 2003 pour revoir des séries régulières DC en kiosques, avec un certain succès, puisque ces bimestriels de 48 pages passent début 2004 à 76 pages... avant que Panini ne rachète les droits DC l'année suivante.

Un peu hors sujet, mais je tenais à tordre le cou à ce courant de pensée qui veut que DC n'ait jamais percé en France.

Maintenant, je trouve que ton analyse est assez correcte par endroits, notamment sur l'aspect icônique des héros DC. Cependant, je ne suis pas d'accord quant à Civil War.

Mon opinion, c'est que tu as été plus exposé à Marvel en BD qu'à DC, mais aussi que les héros Marvel ont une origine plus terrestre que ceux de DC : moins de créateurs (Stan Lee plus quelques autres, mais pas beaucoup), plus de suivi et un contexte bien différent. Les héros DC sont nés au début du comic-book, et leurs créateurs étaient bien souvent des anonymes mal payés à qui l'on demandait du super-héros, et qui ne se souciaient pas trop de leurs créations (à l'exception des créateurs de la Trinité). Il fallait remplir des pages, et rien de plus. De multiples changements ont pu avoir lieu, alors que ces personnages devenaient mythiques.

A cela s'ajoute un conservatisme beaucoup plus présent chez DC que chez Marvel, qui était beaucoup plus jeune et plus en phase avec le monde, et qui a donc pu offrir à plusieurs générations des personnages auxquels tout le monde peut s'identifier.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede pascalahad » Lun 25 Juin 2007, 16:57

Mince, pour une fois j'aimerais avoir dix ans de plus pour avoir pu assister au boum de DC en France ! :-D

Je suis d'accord avec toi quand tu évoques l'origine plus "terrestre" des héros Marvel. Mais en même temps est-ce que cela ne les prive pas du statut mythique des plus grands héros DC ?
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par des acteurs plus jeunes.
pascalahad
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 52 ans
Messages: 195
Inscription: 18 Mai 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Lun 25 Juin 2007, 17:35

Pour ça, je n'en suis pas totalement sûr : il est possible que dans les années qui viennent, certains personnages Marvel deviennent de vraies icônes.

Cela dit, la temporalité des personnages Marvel, de même que leur ancrage dans la réalité, ça les rend moins dissociables de leur siècle.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Meiyo » Mar 26 Juin 2007, 12:09

Il faut quand même nuancer. Depuis quelque temps les héros DC sont devenus plus humains y compris le plus emblématique d'entre eux : Superman.

Je pense que les récents crossovers vont dans ce sens.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hadès » Mar 26 Juin 2007, 14:25

Globalement, je partage la lecture de Pascalhad. C'est clair que dans les années 70-80-90, Marvel a pris de l'avance sur DC auprès du grand public dans nos pays, du moins pour la génération 25-30.

C'est certainement ce qui explique que j'accroche plus aux films-animés de DC qui réinterprètent les personnages.

Cela dit, des personnages tels que Spider-man, Wolverine ou encore Hulk et la Chose ont également un statut d'icône à mes yeux.
:Joker: AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA
Hadès
Dieu des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Dieu des Enfers
 
Age: 48 ans
Messages: 6855
Inscription: 29 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités