Votre décennie comics favorite

Vos avis et suggestions sur les comics DC, Marvel et autres...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Quelle est votre décennie comics favorite ?

30's
0
Aucun vote
40's
0
Aucun vote
50's
0
Aucun vote
60's
1
17%
70's
0
Aucun vote
80's
2
33%
90's
0
Aucun vote
00's
3
50%
 
Nombre total de votes : 6

Votre décennie comics favorite

Messagede Benco » Ven 05 Oct 2007, 01:41

Voilà, ça fait longtemps que cette idée de topic m'est venue et je me décide enfin à la concrétiser.

L'intérêt est de connaître votre expérience et vos goûts en matière de comics à travers le prisme symbolique des décennies. Elle en jette cette phrase, hein !

Pour ma part, je ne possède à proprement parler pas une expérience de lecture de comics suffisante pour bien disserter sur son évolution, notamment pour les années 40, 50, et 90 qui me sont assez étrangères. Néanmoins je me suis déjà fait une idée sur les périodes que je désire approfondir.

Image
Donc commençons par les années 30 : je reconnais ne pas avoir lu grand-chose de cette période mais les quelques lectures me donnent envie d’en découvrir davantage. Car même si les cases sont petites et n’accordent pas souvent de la place à la profondeur de champs, le graphisme en lui-même me plaît et les histoires sont très dynamiques et prenantes.

Image
Concernant les années 60, je n’en connais que la vitrine Marvel qui alors offrait de nouvelles perspectives aux comics. J’en retiens surtout les aventures de Spider-Man, représentant de belle manière cette période : légèreté, humour, couleurs, rondeurs des formes. Beaucoup de bonnes choses somme toute. Et que l’aspect vie privée du super-héros gagne du terrain ajoute un grand point supplémentaire.

Image
Les années 70 par contre font surgir les héros et leur face sombre, j’ai l’impression. Pas spécialement ce que je préfère le plus. J’ai malheureusement pas lu les aventures de O’Neill qui sont parait-il dignes d’intérêt. J’ai en revanche suivi les aventures des nouveaux X-Men. On y voit des expérimentations visuelles plaisantes mais le côté sérieux et no-life du groupe me laisse de marbre.

Image
Ce que j’apprécie dans les 80’s c’est la transcendance du genre, par exemple via les méga crossovers (Les guerres secrètes chez Marvel, Les crises des terres multiples chez DC) qui poussent les possibilités des protagonistes en terme de pouvoir jusqu’à l’extrême, pour y voir les répercussions extraordinaires qui en résultent. Sans oublier bien entendu l’œuvre majeure qu’est Watchmen qui refaçonne l’image du super-héros.
En parallèle, il y aussi le style graphique général qui m’enchante, a fortiori le milieu de la décennie. Et Frank Miller tente des choses dans ses découpages, Bill Sienkiewicz ose toutes les excentricités dans Elektra. On sent que le genre souhaite prendre ses aises et voir plus loin.

Image
Et pourtant ce que j’ai entraperçu dans les comics des années 90 me refroidit : ultraviolence, corps hypertrophiés (à outrance parfois), culte de la femme sexy, grosses cases aux effets too much pour en mettre plein la vue. J’ai le sentiment que ce sont les défauts embryonnaires de la fin des années 80 qui ont pris le pas dans tout ça…

Image
Des années 2000, je ne connais pratiquement que les comics extérieurs aux deux grandes éditions. Cette décennie en cours offre un enrichissant amalgame des genres : super-héros pouvant rimer désormais avec quotidien dans un commissariat ou vie de people. Alan Moore qui s’était permis le luxe de parvenir à mettre en abîme le genre super-héros avec Suprême, continue d’en explorer les facettes. Ainsi, le piment actuel est que le lecteur, fort d’avoir assimilé les codes scénaristiques du genre, voit les auteurs en profiter pour jouer avec eux.

En définitif, cette rétrospection ne me fait pas ressortir quelle décennie je préfère mais me pousse à poursuivre mon petit bonhomme de chemin dans le monde des comics, lequel se verra peut-être orienté par vos propos. ;)
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7261
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Ven 05 Oct 2007, 09:54

Ton analyse est très réductrice. De plus, tu dis toi-même ne pas connaître grand-chose sur ces décennies.

Je vais donc apporter mon grain de sel :

-les années 30 : le comic-book n'est que la réimpression de comic-strips paraissant dans les journaux. La création pure n'a qu'une place infime pendant la moitié de la décennie. Quant aux strips, ils sont généralement destinés à un public jeune, tout en ne négligeant pas quelques valeurs qui vont au-delà du simple divertissement (du moins pour ceux qui ont survécu ; bien des strips ne devaient pas voler bien haut et n'ont donc pas laissé de traces). Puis vint celui qui nous intéresse : Superman. Et avec lui arriva ce qui façonnera le comic-book pour les années à venir.

-les années 40 : le super-héros est en vogue, et comme y'a du fric à se faire, plein de p'tits jeunes sous-payés fabriquent du héros au kilomètre dans l'arrière-boutique de l'imprimeur improvisé éditeur. La qualité n'est pas toujours de mise, mais tout le monde s'en fout, car ça se vend.

Les années 50 à 2000 viendront plus tard...
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Monsieur B » Ven 05 Oct 2007, 14:22

Impossible de choisir une décennie pour moi, y a tellement de bons trucs...

Bon en revanche je pense que si j'avais dû vivre une période comics ça aurait été les 70s juste pour m'en prendre plein la tronche en découvrant les New Gods.
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Mr Hawk » Ven 05 Oct 2007, 14:40

Moi aussi je me permets d'ajouter certaines choses :
Les années 70, si elles voient l'émergence de la face sombre des héros, voient aussi l'agonie du Silver Age avec l'apparition de séries spin-off sur les personnages populaires (Spider-Man, Batman) et des délires psychédéliques (scénarii indigents, vilains grotesques) mâtinées de réalisme donnant des histoires sans saveur bien loin de la fraîcheur des 60's.
Les années 90 opèrent un virage à 180° vers 96 après la fin des Heroes Reborn : on assiste à une période de forte nostalgie du Silver Age (menée par des auteurs comme Mark Waid et surtout Kurt Busiek et même Alan Moore s'inscrit parfaitement dans cette optique avec Supreme) et un retour à des aventures plus sobres et légères avec des héros humains et sympathiques et des références à des histoires ou personnages parfois tombés dans l'oubli.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3807
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Benco » Dim 07 Oct 2007, 22:02

Capitaine Albator a écrit:Ton analyse est très réductrice.

Arff... Me prêter pas des intentions analytiques dans mes propos, je répète que le sujet du topic concerne nos expériences et nos goûts question comics dans une approche temporelle.
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7261
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Firestorm » Dim 07 Oct 2007, 22:44

Pour moi la meilleure décennie en matière de comics est les 80's : The Dark Knight Returns, The Killing Joke... enfin bref, pas besoin de vous faire un dessin.
Some people believe in God. I believe in music.
Some people pray. I turn up the radio.
Firestorm
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Messages: 2157
Inscription: 22 Avr 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Superboy » Dim 07 Oct 2007, 23:09

J'ai voté les années 2000. ce qui est "normal", si l'on tient compte du fait que la plus grosse part des mes lectures s'intègre dans ces années là.

Evidemment, les Titans des années 80, c'est de l'or en barre pour moi, mais je place la dernière formation de 2003 au dessus de n'importe quelle équipe.
Avec des dessins et des histoires accessibles et plaisantes, des héros que l'on peut considérer comme héros et civils, il s'agit pour moi de l'une des meilleures séries.
Il y a aussi la nouvelle série Green Lantern, qui me ravit. A chaque fois que j'ai le bonheur de voir Hal réciter le serment d'allégeance, j'en ai des frissons. Puis pouvoir voir une telle légende revenir en action, ce n'est pas rien.
Il y a ensuite des histoires relatives à certains personnages qui m'ont beaucoup plues également : Red Son, Supergirl par Turner (surtout les dessins, c'est vrai), Shazam/Superman: Coup de tonnerre.

Le One Year Later, sur l'ensemble des séries me plaît plutôt bien.

Infinite Crisis, comme ses répercussions, 52, est pour moi le premier gros crossover auquel j'assiste en "temps réel" (par opposition à CoIE, qui s'est passé il y a des années) et j'y accroche complètement.

Ensuite, il y a la ligne Ultimate chez Marvel, qui nous dépeint un monde réaliste où les personnages sont plus des héros que des encapés flashies.
Ce point d'attache dans "notre" monde est pour moi intéressant et je dirai même important.


Après, mes connaissances relatives à cet univers ne sont qu'une goutte d'eau dans un océan qui regorge d'aventures, et il est probable que ma vision des choses changent une fois que j'aurai découvert ces histoires qui me sont pour le moment inconnues.

Mais là, maintenant, ce sont les années 2000 et suivantes qui me scotchent. :-D
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede pascalahad » Lun 08 Oct 2007, 07:24

Les sixties, sans problème. C'est la décennie qui voit revenir au devant de la scène la plupart des grands héros DC tels qu'on les connait aujourd'hui : Flash/Barry Allen (dès 1958 je crois), Green Lantern/Hal Jordan, Atom etc.
Et c'est la période de l'explosion Marvel, une approche différente des comics, la seule vraie alternative à DC à l'époque, un déferlement de créativité avec Lee/Kirby à leur tête.

Il y aurait beaucoup à dire, mais les comics actuels ne m'intéressent plus, trop cyniques et pas assez merveilleux à mon goût.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par des acteurs plus jeunes.
pascalahad
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 52 ans
Messages: 195
Inscription: 18 Mai 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Sam 12 Jan 2008, 19:50

Histoire de relancer un peu le débat, sachez que vous pourrez trouver des comics de l'Âge d'or en cliquant sur le lien suivant :

http://www.latourdesheros.com/forum/viewtopic.php?t=2328
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités