Le voyage dans le temps dans les comics

Vos avis et suggestions sur les comics DC, Marvel et autres...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Le voyage dans le temps dans les comics

Messagede Meiyo » Mar 08 Jan 2008, 14:17

Je sais que ce thème a déjà été abordé mais je me permets d'en reparler ici n'ayant pas retrouvé le précédent sujet.

Après avoir lu le dernier one-shot des FF, il semble que Marvel a clairement opté pour un certain fatalisme depuis Days of the Future Past, célèbre histoire des X-Men qui est un peu la référence du genre : on ne peut pas changer le cours des évènements et lorsque l'on pense avoir réussi, ce n'est qu'une illusion, car on a alors créé un nouvel avenir qui ne remplace pas celui d'où l'on vient. Ca rappelle beaucoup la thèse des futurs parallèles, inspirée des réalités alternatives, évoquée par Philip K. Dick dans plusieurs de ses romans.

Chez DC, j'ai lu qu'il était depuis longtemps établi comme principe que l'on pouvait voyager dans le temps mais pas altérer le cours de l'Histoire.
Pourtant certaines histoires vont à l'encontre de cette thèse comme toute la saga de Waverider.

Qu'en pensez-vous ?
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Arkaron » Mar 08 Jan 2008, 14:28

Je pense qu'il y a deux solutions possibles pour évoquer les voyages temporels. La première, c'est de toujours se situer dans la même réalité (comme Retour Vers le Futur...Quoi? c'est pas un comic? pas grave, c'est pour l'exemple), mais donc de vite s'enmêler les pinceaux et de rencontre des problèmes de cohérence.

La deuxième, c'est de prétendre que chaque saut temporel, si court soit-il, entraîne la création d'une nouvelle réalité alternative, et de fait d'éviter toute incohérence scénaristique (comme Days of Future Past, donc).

Je n'ai pas lu les histoires de voyage dans le temps made in DC, mais je préfère de loin la 2e solution, plus "logique", plus "acceptable".

Le voyage est une question si épineuse qu'il n'est pas rare que la même série ou le même comic utilise les deux solutions, ne sachant trop que penser.

D'ailleurs, le question a été sujet à débat concernant le TimmVerse, il me semble, non?
Arkaron
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 34 ans
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007
Localisation: Lyon
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Mar 08 Jan 2008, 14:31

J'en pense que c'est un sujet qui est malgré tout laissé au bon vouloir des auteurs.

Exemple : chez Marvel, un personnage qui remonte le temps n'influera pas sur sa ligne temporelle. Pourtant, Kitty Pryde remonte jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale en Angleterre, et sauve la future reine Elizabeth II, qui s'en souvient quelques décennies après (X-Men: True Friends).

Deadpool, lui, remonte le temps jusque dans les années 60 avec son "amie" Blind Alfred, et ils se font passer respectivement pour Peter et May Parker (dans les planches d'un épisode d'Amazing Spider-Man d'époque, avec quelques petits changements). Pour retourner dans leur époque, Deadpool (sous les traits de Peter Parker) essaie de convaincre Jack (pas encore devenu la Fouine) de réparer son dispositif. Par la suite, les événements seront tels que c'est finalement Deadpool/Peter Parker qui sera inconsciemment responsable de la déchéance de Jack, qui se fait désormais appeler la Fouine. Ce même personnage, à l'époque de Deadpool et peu après le retour de celui-ci, se souvient subitement et étrangement d'un certain Peter Parker qui semble avoir eu une influence dans sa vie.

Ces deux exemples montrent bien que le concept peut être interprété différemment selon l'effet recherché.

Autrement dit, mieux vaut ne pas trop se casser la tête avec ça. :wink:
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Meiyo » Mar 08 Jan 2008, 16:38

52, saga actuelle de DC fait une large part au voyage dans le temps avec le personnage de Skeets et on navigue entre les deux thèses, car il est dit dès le départ que l'Histoire a été changée mais pour autant certains évènements relatés sont décrits comme étant prédéterminés.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Benco » Mar 08 Jan 2008, 16:52

Surfer sur les deux possibilités dans la même histoire, c'est prendre le lecteur pour un jambon. J'savais pas que certains scénaristes avaient pu commettre cette erreur grossière, même si ça m'étonne pas.
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7261
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Darkseid » Mar 08 Jan 2008, 16:58

L'un des enjeux de l'histoire de 52, c'est justement cette apparente contradiction.
"Bienvenue à Apokolips M. Manheim."
"Qui êtes-vous ?"
"Votre nouveau seigneur et maître mais appelez-moi... Darkseid"
Darkseid
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 44 ans
Messages: 3308
Inscription: 24 Juin 2005
Localisation: Apokolips
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Wondergirl » Jeu 10 Jan 2008, 11:05

Le voyage dans le temps est un thème plutôt compliqué, on se casse la tête et au final c'est la migraine. Mais j'adore ça. :mrgreen:
Pour ma part, je pense que les voyages dans le temps permettent une grande liberté chez les auteurs. Ils peuvent choisir les conséquences. :-D
Penthésilée du Méotis osa jadis farouchement, du haut de son cheval, attaquer de ses flèches les vaisseaux des Danaens; quand le casque d'or eut dénudé son front, son éclatante beauté vainquit le héros vainqueur.

La mort de Penthésilée, Properce III, 11. 13-16

Allez jeter un oeil à mon bébé : viewtopic.php?f=31&t=3213#p95653 ou venez découvrir l'amazone en moi : http://amazon-of-arcadia.deviantart.com/
Wondergirl
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 34 ans
Messages: 2563
Inscription: 31 Déc 2006
Localisation: La Cité Horlogère
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Superboy » Lun 21 Jan 2008, 00:51

Ce que je pense des voyages dans le temps?
Je n'ai pas eu l'occasion d'en rencontrer beaucoup.
La seule dont j'ai gardé un agréable souvenir, c'est la Saga des Teen Titans, dans les Titans de demain.

L'équipe des Titans d'avant IC se retrouve 10 ans dans le futur, et rencontre la version adulte de ce qu'elle est.

Robin est Batman, Superboy est Superman, Wondergirl est Wonder Woman...

J'ai beaucoup aimé. Mais après, ma vision est certainement obstruée par l'affection que je porte à cette équipe :mdr:
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités