Les tendances dans les comics (fond et/ou forme)

Vos avis et suggestions sur les comics DC, Marvel et autres...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Les tendances dans les comics (fond et/ou forme)

Messagede Hellboy » Jeu 31 Juil 2008, 01:40

Bonjour,
voici un petit topic dans lequel je vous propose de parler des différentes tendances, modes qui traversent les comics, plus ou moins durablement (l'une chassant l'autre, en général) et qui vous paraissent heureuses ou malheureuses.
Ces tendances peuvent aussi bien être sur le scénario (ex : les années 90 farcies de personnages avec des costumes métalliques et/ou des gros flingues, comme Cable, Steel, Wetworks, Bishop, Deathblow...) ou sur la forme (ex : le début des années 2000 avec toute la vague des dessinateurs au style "manga" : Madureira, Ramos, Cruz, Warren...)

Aujourd'hui, je voudrais évoquer une tendance apparue depuis quelques années mais qui semble se généraliser ; elle concerne les dessinateurs au style réaliste. Afin de rendre encore plus crédibles leurs personnages (ou pour faire des clins d'oeil au lecteur), ils prennent pour modèles des personnalités célèbres (acteurs, mannequins ou chanteurs) et les dessinent dans la "peau" des personnages, un peu comme s'ils dirigeaient un film avec un casting de rêve.

Le premier à avoir fait cela de façon flagrante est Bryan Hitch dans Ultimates qui a pris Samuel L. Jackson pour son Nick Fury (et Hollywood reprend aujourd'hui cette idée à son compte, bien joué Bryan !)
D'autres lui ont depuis emboité le pas : Rags Morales, Salvador Larroca, Mike Deodato, Roberto de la Torre, Greg Land...

Et justement, ce sont les deux derniers qui me gènent.

L'un dessine les Thunderbolts et l'autre Iron Man. Mais ces deux andouilles ont choisi le même acteur, Tommy Lee Jones, pour incarner deux personnages différents : Norman Osborn chez l'un et Dum Dum Dugan chez l'autre ! deux personnages carrément à l'opposé.

On voit donc bien là les limites de cette tendance : maintenant, en plus d'une foultitude d'éditeurs, il faudrait créer un nouveau poste chez Marvel : Directeur de casting ! pour dire quel acteur est libre ou pas.

De plus, il est très difficile de dessiner une personne réelle sans l'avoir sous les yeux.
On voit bien que ces dessinateurs travaillent d'après photo ou image arrêtée mais parfois, pour telle expression ou telle position, cela ne suffit pas et il faut alors dessiner "à l'ancienne" en imaginant la même tête dans une nouvelle position. Et le résultat, c'est que d'une case à l'autre, le personnage ne se ressemble pas du tout (De la Torre sur Iron Man est une catastrophe ! son Tony Stark a des airs de Timothy Dalton.... ou pas ! même chose avec son Captain America dans Marvel Icons 38 : une case, c'est Brad Pitt, la case d'après.... mystère !)

Vous l'aurez compris, perso, je ne suis pas fan de cette tendance, car 1) elle m'impose un acteur de cinéma alors que je lis du comics et que je veux faire mon casting tout seul dans ma tête (et que ces persos existent depuis 40 ans, donc on sait comment ils sont ! Ils ont été dessinés des milliers de fois) et 2) elle montre les défauts du dessinateur et donc gâche la lecture.

A vous...

ps : Le cas Alex Ross : le petit Alex utilise lui aussi des personnes réelles comme modèles mais ce ne sont pas des personnes connues donc pas de souci, pas de confusion. De plus, il sait quelle pose il va utiliser et place ses modèles en conséquence et il sait dessiner, tout simplement.

ps2 : le cas Ultimate Nick Fury est le seul que je respecte parce que 1) Hitch sait le dessiner, 2) il a créé une vraie connivence avec le lecteur la première fois qu'il est apparu, 3) c'est un personnage neuf, 4) c'est le seul de l'univers Ultimates (preuve que Hitch a vraiment voulu faire un clin d'oeil à cet acteur fan de comics et aux fanboys, tout en ne les prenant pas pour des ânes).
Dernière édition par Hellboy le Ven 01 Aoû 2008, 10:20, édité 1 fois.
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 51 ans
Messages: 3915
Inscription: 21 Mai 2006
Localisation: Dans ton lit, beauté
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les tendances dans les comics (fond et/ou forme)

Messagede Darkseid » Jeu 31 Juil 2008, 11:34

Hellboy a écrit:
ps : Le cas Alex Ross : le petit Alex utilise lui aussi des personnes réelles comme modèles mais ce ne sont pas des personnes connues donc pas de souci. De plus, il sait quelle pose il va utiliser et place ses modèles en conséquence et il sait dessiner, tout simplement.

Pour moi, il est clairement à l'origine de cette tendance et il sait bien dessiner des personnages figés, aucun doutes là-dessus, il sait dessiner une action, ça reste à voir. Pour moi, c'est un dessinateur de comics correct mais rien à voir avec la grâce d'un Timm, d'un Cooke ou de regretté Wieringo.
"Bienvenue à Apokolips M. Manheim."
"Qui êtes-vous ?"
"Votre nouveau seigneur et maître mais appelez-moi... Darkseid"
Darkseid
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 44 ans
Messages: 3308
Inscription: 24 Juin 2005
Localisation: Apokolips
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les tendances dans les comics (fond et/ou forme)

Messagede Hellboy » Jeu 31 Juil 2008, 11:49

Je ne vais pas relancer le débat sur le style de Ross, je soulignais juste ici qu'il savait dessiner un même visage (car là c'est de cela qu'il s'agit) dans différentes positions ou expressions. Tu me diras qu'il a tout un tas de photos pour faire ça, ok, mais à ce moment-là que les autres dessinateurs-réalistes-qui-prennent-des-acteurs-pour-modèles fassent pareil.
Rags Morales y arrive (Identity Crisis) car il transforme les vrais visages en un style plus "cartoon" donc plus facile à dessiner.
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 51 ans
Messages: 3915
Inscription: 21 Mai 2006
Localisation: Dans ton lit, beauté
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités