Des conseils pour créer une BD, comics, manga

Vos avis et suggestions sur les comics DC, Marvel et autres...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Re: Des conseils pour créer une BD, comics, manga

Messagede Question » Mar 16 Fév 2010, 12:12

Ma contribution, synthèse de mon expérience trèèès amatrice et des conseils qu'on m'a donnés.

- Pour la mise en page quand on débute, mieux vaut privilégier la clarté que la surcharge d'effets quitte à épurer trop. Une mise en page sobre et lisible est préférable, je pense à un truc super chargé riches en cadres ultra dynamiques mais illisible.... (J'ai vu souvent cette erreur dans des BD amateure donc vala)

- Pour la construction du récit il faut toujours se demander si les autres vont réussir à comprendre ce qui se passe (et si on reproche manque de clarté itou itou ne pas s'enfermer dans des : C'est normal de rien comprendre au début !!, enfin je ne dis pas qu'il faut forcément qu'on saisisse tout de l'intrigue dès les premières pages mais une narration efficace doit être claire... Et puis en général les critiques peuvent faire la différence entre une histoire voulue incompréhensible et une histoire que ses maladresses rendent incompréhensibles)

- Même si je suppose qu'ici vous seriez plus intéressés par quelques genres très précis (fantastique, sf...) ne pas hésiter à varier et multiplier les sources d'inspiration quitte à piocher dans les classiques. On peut également trouver pas mal d'inspis en observant son entourage, les gens en général. J'ai vu pas mal de gens faire de l'autofiction même non assumée ce n'est pas forcément dérangeant tant que ça ne tourne pas à un récit complaisant (cf les Mary Sue ) Et je pense que c'est quand même un exercice périlleux, on manque déjà forcément de recul par rapport à son "œuvre" alors par rapport à soi même.... ^^'

- Je pense, mais c'est peut être plus personnel comme réflexion, que pour s'améliorer il faut varier ce qu'on fait et donc, commencer par des one shot est peut être préférable pour aborder des styles différents, à moins d'être capable de gérer plusieurs BD à la fois .... ^^

- Enfin... La propreté est importante, un dessin pas très intéressant mais à l'encrage super clean passera beaucoup mieux qu'un dessin plus original à l'encrage crado... (ayant le syndrome de l'encrage crado ça craint assez pour moi de ce côté d'ailleurs ><) De même, même si on est lisible, mieux vaut lettrer à l'ordi.

... Voilà ^^
Question
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 30
Inscription: 26 Déc 2009
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Des conseils pour créer une BD, comics, manga

Messagede Dave85 » Mar 16 Fév 2010, 16:29

SUR LA MISE EN PAGE:

Pour moi, il y a quelques règles importantes:
-Un message, une page: Trop d'informations par page nui à une bonne compréhension(trop rapide), et une information trop dilué nui au rythme(trop lent).

-Finir une page en engageant une autre action. Ce peut être un coup de théâtre , comme une transition toute simple

-Ne pas se répéter: La synergie entre les dialogues et les images. Si le dialogue répète l'image, c'est redondant et inutile

-Faire un choix d'espace: Séparez ce qui utile d'être vu et ce qui l'est moins.

-Utiliser les pleines pages avec parcimonie.

-Ne pas surcharge l'image d'arrière plan compliqué. ça surcharge inutilement l'image, ce qui la rend moins lisible pour le lecteur. çarajoutes des détails qui seront sans doute gommés par une bulle,et tu fait chier ton dessinateur a lui donner trop de boulot.

-Joue sur l'arrière plan et les décors. Beaucoup de détails cachés et utiles aident à faire passer les messages.

Je ne reviendrais pas sur les méthodes d'écritures formel, beaucoup de choses ont déjà été dit.
Ce n'est peut-être pas le sujet, mais je pense que ça peut être utile à tout le monde.

SUR L'HISTOIRE:

NB: Evidement, chacun a sa propre sensibilité, ses propres références. Je ne vais pas essayer d'expliquer comment écrire le scénario idéale, mais plutôt les méthodes de construction de l'intrigue.


-Le schéma type collègue marche très bien:
Le schéma est simple, mais efficace. L'histoire se découpe en trois parties, séparé par deux évènement importants:

Situation initiale (élément perturbateur) péripéties (Résolution) situation finale

Situation initiale: C'est le contexte de l'histoire: Où sommes nous? Qui sont les personnages?
Elément perturbateur: C'est ce qui va lancer l'action. La situation inititale est ébranlé et entraine l'aventure.
Péripéties: tout les détails de l'aventure à proprement parlé
Résolution: L'élément perturbateur est résolu ou non. C'est la fin de la quête.
Situation finale: C'est le contexte de l'histoire après la quête.: Que deviennent les personnages ?

Exemple:
Situation initiale: Nous sommes dans une galaxie lointaine. Luke Skywalker simple fermier vit dans une galaxie sous l'emprise de l'empire Galactique. Dark Vador est un Jedi représentant l'empereur.
Elément perturbateur: sa famille est tué par l'empire. Son mentor Obi Wan va lui apprendre à devenir un jedi, la quète commence.
Péripéties: Luke affronte l'empire a plusieurs reprise et découvre que Dark Vador est son père.
nouvel élément perturbateur: Apprenant que Dark Vador est son père, Luke entreprend de la sauver de la domination de l'empereur.
Résolution: Dark Vador se sacrifie pour sauver Luke. L'empire est vaincu.
Situation finale: Ils vécurent heureux j'usqu'a la fin des temsp, sauf dans l'univers étendu, mazette uen pompe à fric comme Star Wars, faut bien en profiter quoi. Oh, et si on faisait des préquelles ?


Evidement, on peut jouer avec ces règles.
-L'histoire n'est pas forcément raconté dans l'ordre chronologique.(Watchmen)
-Il peut y avoir plusieurs éléments perturbateurs (Metl Gear Solid)
-On peut avoir une fin ouverte ,pas de situation finale (Matrix) ou carrément pas de résolution (La planète des singes)

Le plus important est d'avoir dès le départ une vision globale de l'histoire. Accrocher au début et connaitre la fin.

La fin:
C'est une opinion personnelle, mais je trouve que le meilleur moment dans un histoire est souvent la fin.
Sinon, votre récit risque d'avoir un effet casse gueule. Un coté, "je me raccroche aux branches."
Les personnages arrivent au but. Là l'action devient importante. Tout le reste ne sert qu'a nous sensibiliser au sort des personnages.
A mon sens, si vous n'avez que la situation initiale (un univers, une situation de base) votre histoire se cassera la gueule en cours de route.
De plus le lecteur s'arrête normalement à la fin, et juge une œuvre sur sa fin.
Peaufiner, chouchouter, cagoller, étayer votre fin.

Le début:
Une règle simple pour le début: frapper vite et fort.
Pendant les péripéties, on aura tout le temps pour voir les personnages discuter de manière interminable. (2001 odyssé de l'espace).
Si le début ennuie le lecteur, il décroche et ne lit pas la suite.
Un lecteur est plus enclin à lire des passages longs, des dialogues pas hyper passionnant, s'il a déjà eu ce qu'il attendait.
Exemple:
Dans une BD de super héros, commencer par un combat. Le lecteur est là pour ça. (Dans Batman de Burton 1981, on supporte mieux les scènes avec la police, la pègre qui sont importante pour l'action, mais d'un ennui mortel. Parce qu'on a vu Batman appréhender des voleurs au début du film.)
Pour un film romantique, une scène d'amour. (Dieu que le début de Titanic est lent)
Une film de SF, un combat spatial (Star Wars)

Le cas Dragon Ball: Bon, okay, vous allez me dire que Toryama a tout inventé au fur et à mesure,e t que ça a pas empêcher Dragon Ball d'être un big succes.
Mais bon, la qualité scénaristique de Dragon Ball est régulièrement mise en cause. Je ne me permettrait pas de commencer un débat ici.
Peut être s'agit il du petit plus artistique que l'on en peut définir, et qui fait le charme d'un œuvre.



Les idées ça fuse:
Et c'est vrai, personne ne fabrique un scénario de cette manière, en partant de schéma.
Les idées viennent en étant aux toilettes , sous la douche, en voiture, au boulot, en matant les fesses d'une fille.

Donc oui, on en crée pas un scénario à partir d'un schéma.
A mon avis le schéma vient après.
Quand vos idées fusent: Notez les.
Puis, à tête reposé, triez les, et là utilisez le schéma.

Le but de ce schéma n'est pas d'imposer une histoire type. Mais de valoriser les idées en les mettant dans un ordre cohérent.
Dernière édition par Dave85 le Mar 13 Avr 2010, 09:38, édité 1 fois.
Photoshop est mon nouvel ami.
Ma gallerie Deviantart: pierredave85.deviantart.com
Dave85
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 38 ans
Messages: 697
Inscription: 05 Mai 2006
Localisation: Orléans (45)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Des conseils pour créer une BD, comics, manga

Messagede SuperBat » Mer 17 Fév 2010, 15:46

Bonne nouvelle Supie!
Fais comme tu le sens du moment que tu y prends du plaisir... tu es totalement maître de ton œuvre, ne t'impose pas de contraintes!
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Des conseils pour créer une BD, comics, manga

Messagede Capitaine Albator » Lun 12 Avr 2010, 18:29

Un conseil tout droit piqué du forum Indécomics, intéressant à plus d'un titre : comment créer les phylactères avec Photoshop. http://www.balloontales.com/tips/tails_joins/index.html

C'est en anglais, mais il y a suffisamment de photos pour s'y retrouver.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Des conseils pour créer une BD, comics, manga

Messagede Neojack » Lun 12 Avr 2010, 20:50

Yaeh ! Merci Capitaine, c'est ce que je cherchais ! :-D
Image
http://canjoke.deviantart.com/

"Dick saw Robin as being a thrill. It's probably why he outgrew it. Jason saw it as a game. It's probably what got him killed. But...Tim...I have to hand it to the boy...He wants to be the world's greatest detective. And from what I've seen so far...he will be someday." - Batman

Neojack
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 2183
Inscription: 25 Juin 2007
Localisation: Entre les réalités
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Des conseils pour créer une BD, comics, manga

Messagede Dave85 » Mar 13 Avr 2010, 09:30

Capitaine Albator a écrit:Un conseil tout droit piqué du forum Indécomics, intéressant à plus d'un titre : comment créer les phylactères avec Photoshop. http://www.balloontales.com/tips/tails_joins/index.html



Il s'agit d'illustrator en fait.
Photoshop est mon nouvel ami.
Ma gallerie Deviantart: pierredave85.deviantart.com
Dave85
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 38 ans
Messages: 697
Inscription: 05 Mai 2006
Localisation: Orléans (45)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Des conseils pour créer une BD, comics, manga

Messagede Neojack » Mer 14 Avr 2010, 21:55

Effectivement, je me suis réjouit trop vite...
Image
http://canjoke.deviantart.com/

"Dick saw Robin as being a thrill. It's probably why he outgrew it. Jason saw it as a game. It's probably what got him killed. But...Tim...I have to hand it to the boy...He wants to be the world's greatest detective. And from what I've seen so far...he will be someday." - Batman

Neojack
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 2183
Inscription: 25 Juin 2007
Localisation: Entre les réalités
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités