Personnages de BD dans le domaine public

Vos avis et suggestions sur les comics DC, Marvel et autres...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Personnages de BD dans le domaine public

Messagede Capitaine Albator » Lun 17 Jan 2011, 22:36

Comme la plupart des membres le savent, j'ai consacré une partie de l'année 2008 à essayer de recenser les personnages (dont les super-héros) appartenant au domaine public. Un sujet très vaste, très épineux, franchement compliqué !

Cependant, une mine d'or (en anglais) est désormais à la disposition de tous : http://pdsh.wikia.com/wiki/Public_Domain_Super_Heroes

Voici quelques personnages plus ou moins connus que j'ai pu recenser :

-Blue Beetle (Dan Garret, 1939) - utilisé chez DC Comics, dans Femforce et dans Project Superpowers
-Black Terror (1941) - utilisé dans Terra Obscura, Project Superpowers, Femforce et d'autres séries
-Green Lama (1940) - utilisé dans Project Superpowers et autres
-THUNDER Agents (1965) - créations de Wally Wood
-Daredevil (1940) - utilisé dans Savage Dragon, Project Superpowers, Femforce et autres sous différents noms
-Black Bat
-The Spider

Il existe aussi de nombreux personnages récents en open source.

Si vous avez de quoi compléter la liste ou simplement envie de discuter de tout ça, ce topic est là pour ça. ;)
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 39 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Personnages de BD dans le domaine public

Messagede Benco » Lun 17 Jan 2011, 22:48

Tu peux expliquer comment un perso devient "publique", stp ? :wink:
Dans mes souvenirs, un perso le devient 50 ans après la mort de son créateur, mais est-ce que la loi est mondiale et pour quelles raisons certains ne le deviennent jamais ? C'est une question de propriété différente en fonction de si elle provient d'une personne ou d'un éditeur ?
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7266
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Personnages de BD dans le domaine public

Messagede Capitaine Albator » Lun 17 Jan 2011, 23:05

Dans le cas des USA, c'est essentiellement basé sur l'absence de renouvellement de copyright (beaucoup d'éditeurs n'ont pas tenu longtemps, et de fait, n'ont pas renouvelé les copyrights de leurs revues). Sachant aussi que le travail appartient aux éditeurs (sauf mention contraire), on se retrouve avec des tas de personnages non renouvelés.

Pas de renouvellement pendant 20 ans de 1923 à 1977 : domaine public.
Copyright apposé sans visibilité "légale" : domaine public.

En France, les droits d'auteur s'appliquent jusqu'à 70 ans après le décès de l'auteur, mais là où il est encore assez simple de trouver quels sont les personnages du domaine public américain, il est malheureusement très compliqué d'en savoir plus pour le domaine public français passé le début du XXè siècle.

*A préciser : les personnages de Fawcett Comics présents sur le Wiki n'ont pas un statut clair, aussi il vaut mieux les ignorer (m'étonnerait que Captain Marvel et Captain Marvel Junior soient dans le domaine public - même si les premières BD le sont).
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 39 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Personnages de BD dans le domaine public

Messagede Benco » Lun 17 Jan 2011, 23:11

Ça signifie qu'aux USA, plus un éditeur possède de persos, plus il doit cracher ?

Et donc pour les persos français, un comme Spirou sera un jour dans le domaine publique ou l'éditeur peut faire quelque chose pour garder sa propriété ?
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7266
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Personnages de BD dans le domaine public

Messagede E. Nigma » Mar 18 Jan 2011, 08:09

Exemple célèbre : http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/2010/04/27/preparez-votre-tintin-pour-2053/

Benco a écrit:Et donc pour les persos français, un comme Spirou sera un jour dans le domaine publique ou l'éditeur peut faire quelque chose pour garder sa propriété ?

À priori, Spirou sera donc dans le domaine public 70 ans après la mort de Rob-Vel (1991), soit en 2061...

Fantasio sera dispo plus tôt, mais sa paternité n'est pas bien claire (Doisy, mort en 1955 ou Jijé, mort en 1980 ?)
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Personnages de BD dans le domaine public

Messagede Capitaine Albator » Mar 29 Nov 2011, 16:42

En faisant des recherches, je suis retombé sur ce topic. Du coup, je vais en profiter pour l'alimenter un peu plus.

Benco a écrit:Ça signifie qu'aux USA, plus un éditeur possède de persos, plus il doit cracher ?


En fait, les lois sur le renouvellement ont changé, et les éditeurs n'ont plus besoin de renouveler ces copyrights. Il faut dire aussi que certains éditeurs des années 40 n'ont même pas eu le temps de copyrighter leurs revues.

On peut aussi ajouter à ça les personnages et BD en open source ou copyleft.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 39 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité