La Bibliothèque des Miroirs est une collection des
Moutons électriques qui publie des ouvrages fort érudits sur les
comic-books. Divers opus sont déjà sortis, s'intéressant à Jim Steranko, Jack Kirby, Alan Moore ou Frank Miller - et d'autres sont en préparation sur Grant Morrison ou Stan Lee notamment.
Chacun de ces livres est, sous un format des plus agréables, une véritable mine sur le sujet traité. Adoptant la plupart du temps un angle intelligent, les essayistes parviennent à nous faire voir le
comic-book autrement - même quand on se prétend déjà cultivé en ce domaine.
Etant depuis toujours passionné par la mythologie et les
comics - et persuadé de l'intime connection existant entre ces formes de narration -, autant dire que j'attendais ce
Mythes & Super-héros avec une impatience aussi immense que l’appétit de Galactus.
Et je n'ai pas été déçu : c'est juste génial. Alex Nikolavitch, l'auteur, traîne ses guêtres dans le milieu depuis longtemps et il en a une vision érudite. Le point de vue de son livre est classique : les super-héros ne sont que les avatars modernes des demi-dieux et héros des légendes et les sagas des
comics sont le pendant actuel de la mythologie classique. Il n'y a certes là rien de neuf mais l'ouvrage développe ses arguments avec une clarté telle que l'on passe son temps à se frapper le front en s'exclamant "
Mais oui ! C'est si évident !" Je pense notamment à la trinité divine fondatrice (Souveraineté / Force / Production) théorisée par des mythologues et qui est ici appliquée aux deux principaux groupes de héros : la Justice League (Superman / WonderWoman / Batman) et les Avengers (Captain America / Thor / Iron Man) - et ce n'est là qu'un exemple.
Car des interconnections de ce type,
Mythes & Super-héros en regorge. Analysant le travail des démiurges du
comic-book (notamment Kirby et Dikto), il montre comment cela s'inscrit dans la grande tradition mythologique - en étant toujours clair et accessible, sans pour autant affadir son propos. De fait, ce livre me semble certes indispensable aux amateurs de
comics, mais aussi à ceux qui y sont réfractaires : car ils trouveront là une porte d'entrée et au moins des clés pour comprendre pourquoi ces fascicules colorés et souvent considérés comme puérils rencontrent un tel succès.
Vous l'aurez compris : je recommande chaudement
Mythes & Super-héros. Tout aussi bien écrit et cultivé que les autres ouvrages de
la Bibliothèque des Miroirs, il a l'avantage d'être plus directement accessible aux profanes et néophytes.
On espère en tout cas que
les Moutons électriques continueront longtemps à nous offrir de tels essais, anoblissant d'une certaine façon une forme de littérature populaire (j'assume) trop souvent mésestimée.