Super-héros : un recyclage permanent ?

Vos avis et suggestions sur les comics DC, Marvel et autres...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Super-héros : un recyclage permanent ?

Messagede Meiyo » Jeu 20 Oct 2011, 21:45

Salut à tous.

Comme je m'ennuie ferme au boulot, j'ai laissé vagabonder mon esprit qui m'a mené vers de lointaines contrées.

Du coup j'ai créé un nouveau super-héros. Enfin nouveau, pas tant que ça parce que je me suis rapidement rendu compte qu'il ressemblait furieusement à Green Lantern à part qu'il est fils unique, que ses pouvoirs lui viennent d'un talisman trouvé dans le désert, que toute l'action se passe sur Terre, que sa copine est française, que son meilleur copain est un Noir de plus de 2 mètres, qu'il est poursuivi par les autorités, que son voisin n'est pas ce qu'il croit, qu'il est parfaitement trilingue (à ma connaissance ce n'est pas si courant chez les Américains) ...

Ah oui il peut devenir invisible, tirer des rafales d'énergie, ériger un bouclier d'énergie et voler très vite.

Du coup je me suis dit : si on fait un héros qui vole, sera-ce forcément une copie de Superman ?

Et un qui créé des objets, de Green Lantern ?

Un justicier nocturne et urbain expert en arts martiaux, de Batman ?

Un militaire amélioré, Captain America ?

Est-on condamné à refaire la même chose ?

PS: si l'un de vous connaît sur Paris un Américain sympa qui avait entre entre quinze et vingt-cinq ans entre 1984 et 1989, ça m'intéresserait pour mes recherches.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Super-héros : un recyclage permanent ?

Messagede Nower » Jeu 20 Oct 2011, 21:54

Superman était lui-même dérivé de personnages de contes et de mythologies.

Atlas était balèze, Icar volait et je suis certain qu'on retrouverait des persos de SF qui lançaient des lasers avec les yeux.

L'originalité est certainement plus dure à trouver aujourd'hui car je pense que tous les super-pouvoirs possibles imaginables ont été créés. La qualité viendra toujours des histoires dans lesquelles on met en scène ces super-héros (pas comme Superman de Donner....okay je sors)
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Super-héros : un recyclage permanent ?

Messagede Meiyo » Jeu 20 Oct 2011, 22:03

Ca me rassure parce que j'ai aussi ma version de Flash, Spider-man et de Captain Marvel. ;
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Super-héros : un recyclage permanent ?

Messagede IceWarrior » Jeu 20 Oct 2011, 22:04

Si tu veux mon avis, quelle que soit la catégorie, il est toujours très difficile de faire quelque chose d'original puisque les bases ont été posées, on a donc tendance à s'inspirer de ces bases pour créer quelque chose avec l'ambition que ce soit nouveau, surtout en ce qui concerne les super-héros : les deux aspects "extrêmes" du super-héros ont déjà été exploités, le héros pur et l'anti-héros politiquement incorrect.

Pour faire quelque chose qui sortira du commun, il faut miser sur le traitement de ton personnage, tu peux bien faire un fou dangereux sans plagier le joker, un vengeur de la nuit sans plagier Batman, un super héros volant sans plagier superman.
Les aspects primaire du super-héros reposent sur ses pouvoirs et son background mais l'univers dans lequel il évolue et les relations qu'il entretient avec les divers protagonistes du récit ont également leur importance et c'est là qu'il faut tout miser : pour créer un univers original, il en faut un qui aie de la personnalité, éviter de se limiter au héros pur qui protège la ville corrompue.
Ensuite, que son univers soit réaliste ou pas, il doit vivre des aventures uniques avec des scénarios vraiment utiles, il ne doit pas servir de prétexte pour l'exhibition de ses pouvoirs, il faut créer quelque chose de cohérent et d'assez inventif.

Bref, en se basant sur l'image du super-héros en elle-même, oui, c'est du recyclage permanent... Et cela ne doit pas servir d'excuse pour tomber dans le cliché ! Mais en réfléchissant bien, leurs aventures et leurs univers sont rarement les mêmes, si on parvient à leur donnant le charme et la consistance qu'il faut, cette ambition de créer quelque chose d'unique est en quelque sorte accomplie.

Voilà, j'ai pas très développé mes propos mais la fatigue me gagne, je reviendrai là-dessus plus tard...
IceWarrior
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 28 ans
Messages: 286
Inscription: 29 Juil 2011
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Super-héros : un recyclage permanent ?

Messagede Meiyo » Jeu 20 Oct 2011, 22:08

Moi aussi, je suis naze, je développerai plus tard.

Déjà l'idée qu'un Américain mette involontairement les pieds à Paris dans les années 80, c'est déjà de la SF. :mrgreen:
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Super-héros : un recyclage permanent ?

Messagede Zakhiel » Dim 23 Oct 2011, 17:48

Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il sagit avant tout d'une histoire et pas simplement d'un personnage.

Chercher l'originalité chez un perso c'est bien, mais si ensuite l'histoire derrière est banale voir clichée... à quoi bon !

Le meilleur exemple actuel pour moi c'est Haunt ! Si il y a des fans pitié pas taper.
Dans ce comics, pour résumer, le super héros est posséder par un fantôme qui le fait se transformer en une sorte de super héros ultra violent. Plus il se laisse contrôler par le fantôme, plus il est puissant, comme un psychopathe se laissant guider par son "ça".
Le principe est super et ils auraient pu creuser à fond ce principe... sauf que l'histoire s'engouffre rapidement dans le récit de vengeance et d'agents secrets à dormir debout... du tom clancy mixé avec du spawn et du spiderman... d'ailleurs les pouvoirs du personnages en lui même ne sont même pas si originaux que ça, le principe est génial mais visuellement ça ressemble à un mélange de spawn et de spiderman sans vraiment de partit pris radical...

Donc bon... le personnage c'est bien... mais il faut un récit captivant derrière.
Zakhiel
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 36 ans
Messages: 231
Inscription: 10 Juil 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Super-héros : un recyclage permanent ?

Messagede Meiyo » Lun 23 Juil 2012, 17:26

Je me permets de faire remonter ce topic parce que j'ai une nouvelle question à vous soumettre. J'ai retravaillé récemment sur mon super-héros central, le rekkan, qui est un peu à mon univers ce que Superman est à DC.

Je vous explique : comme j'en avais marre des personnages réputés être surhommes mais qui avait des pouvoirs franchement nazes, genre j'ai une force incroyable mais je ne peux pas arracher un grillage en fer, j'ai créé volontairement un personnage suprapuissant, genre je soulève des camions.

Comme je ne trouvais pas crédible qu'il se prenne des mégacoups sans finir en compote, je lui ai donné en plus une résistance accrue. Du coup, je me suis dis qu'il devenait peut-être difficile de le mettre dans des situations dangereuses alors j'ai rajouté un talon d'Achille pour compenser. Au départ, le Rekkan a deux points faibles : d'une part, il n'a ses pouvoirs que lorsqu'il a confiance en lui, et d'autre part, le plus grand peut le tuer s'il utilise trop.

Pour la troisième, j'ai pensé à un métal noir : il ne clignote pas et le rend pas malade, le prive seulement de ses pouvoirs, enfin de certains mais ça c'est une autre histoire.

Bon, comme kryptonite, ça vous va ?
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Super-héros : un recyclage permanent ?

Messagede crazy-el » Lun 23 Juil 2012, 18:51

Bah oui pourquoi pas. Mon-El a bien le plomb lui. Il serait intéressant que tu lui donnes un nom à ce métal noir.
crazy-el
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 70 ans
Messages: 70
Inscription: 14 Juil 2012
Localisation: Montréal
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Super-héros : un recyclage permanent ?

Messagede crazy-el » Lun 23 Juil 2012, 20:52

Je me demande si ''Warrior Angel'' existe?

http://www.youtube.com/watch?v=g9uS-oJhX0k
crazy-el
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 70 ans
Messages: 70
Inscription: 14 Juil 2012
Localisation: Montréal
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Super-héros : un recyclage permanent ?

Messagede IceWarrior » Lun 23 Juil 2012, 21:37

C'est drôle. Je pense que pour une histoire de super-héros, il est presque indispensable d'avoir une espèce d'équivalent de la kryptonite. Que ce soit pour un gentil ou un méchant. ^^

Par exemple, un de mes super méchants (Mephillus comme les membres du Cannibal Squad l'appellent), est un mutant-alien princed'une dimension parallèle qui se dégrade progressivement suite à l'anarchie générale qui y règne (même et surtout les monarques s'adonnent à tous types de plaisirs interdits par exemple) et également au passage des démons.
Ce royaume se nomme Mephillia et a pour particularité d'être composé d'une substance unie qui définit tout ce qui y vit (architecture ou être vivants,...). Il trouve le moyen de voyager jusque notre dimension et parvient à manipuler le Cannibal Squad en se joignant à eux pendant un an afin de pouvoir également y ramener une relique sacrée supposée installer Mephillia sur notre monde mais c'est une autre histoire...

Le truc, c'est que la Mephillite est très sensible au contact extérieur du sang humain. Si les tissus de pigmentation "mephilienne" rentrent en contact avec du sang humain pur, le corps fond mais sèche en formant une croûte lorsque le sang rentre en contact avec la Mephillite organique qui coule dans les veines des êtres vivants "mephilliens".
En effet, si l'on injecte de la Mephillite pure dans les veines ou les artères humaines, le corps est immédiatement paralysé et changé en statue de Mephillite minérale.

Grâce à une science avancée, certains scientifiques ont pu créer un sang artificiel et modifié supposé remplacé le sang humain via une opération assez complexe. Ce sang a pour rôle de pouvoir accueillir une dose importante de Mephillite qui aura comme unique conséquence de donner à l'humain des capacités physiques et physiologiques caractéristiques des créatures Mephiliennes. Cela influe également sur le mental et la psychologie mais ceci est une autre histoire...
En revanche, si l'on sature le système sanguin "amélioré" de Mephillite, le corps est condamné à être inévitablement statufié, même si le sang a été modifié.

Voilà, si vous avez compris ne serais-ce qu'une ligne de ce concept assez abracadabrantesque, je serais ravi si vous pouviez me signalez une faille ou une incohérence dans l'histoire... ^^'
IceWarrior
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 28 ans
Messages: 286
Inscription: 29 Juil 2011
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Super-héros : un recyclage permanent ?

Messagede Meiyo » Lun 23 Juil 2012, 22:36

crazy-el a écrit:Bah oui pourquoi pas. Mon-El a bien le plomb lui. Il serait intéressant que tu lui donnes un nom à ce métal noir.


Pour l'instant, je pensais faire simple : rekkanite.

Il y a l'opposé le rekkanium que le héros peut entre autres changer en pure énergie.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron