Adaptations de comics : ras-le-bol !

Vos avis et suggestions sur les comics DC, Marvel et autres...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Re: Adaptations de comics : ras-le-bol !

Messagede mulder » Mar 15 Oct 2013, 18:17

Mahmad a écrit:Clark ne s'introduit jamais (c'est un civil qui balance son pseudo dans la radio si je me souviens bien) et agit un peu dans l'ombre (alors oui, y'a des degâts mais au final peu savent qu'il a affronté Zod ou qu'il s'est battu pour la Terre, il est mis dans le même sac que les autres Kryptonniens).
De ce fait, on ne peut pas dire qu'il nous a montré la voie...


C'est aussi ce que je regrette, parce que, au final, les dilemmes de Kal-El restent du domaine de l'intime... et la population n'a aucunement idée de ses conflits intérieurs : pour les humains, Superman se résume à un alien qui s'est planqué sur Terre et qui est une menace potentielle (rien ne leur dit que d'autres kryptoniens peuvent débarquer), donc le rôle de "sauveur" que doit inspirer Superman en prend un sacré coup, il n'a jamais parler de ses idéaux et de ses motivations, donc impossible pour quiconque de savoir de quoi il en retourne.
"Magneto ? C'est quoi ça Magneto ?"
http://lecyborgien.over-blog.com/
mulder
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 43 ans
Messages: 214
Inscription: 17 Juil 2007
Localisation: Brest
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Adaptations de comics : ras-le-bol !

Messagede Darkcook » Mar 15 Oct 2013, 18:32

Merci, mulder, Arkaron, Mahmad, Benc', je me sentais seul! :mrgreen:

Après, on en avait déjà discuté, si y avait une volonté de trilogie comme pour les Batman, je comprendrais qu'on ait le temps de voir venir. Mais c'est pas dit : si Superman/Batman s'inspire de Miller, les idéaux véhiculés par Sup' seront loin d'être mis en valeur. Qui plus est si, comme tout le monde pense, Luthor utilise le meurtre de Zod pour discréditer (enfin, valider les craintes des humains quant à) l'Homme d'acier. Quoique ce sera peut-être l'occasion de les voir enfin le soutenir.

Mais là où ça se rattache au topic (je suis conscient que j'ai tout fait partir en HS), c'est que vraiment, le discours promotionnel "voilà comment serait Superman au XXIème siècle, point", c'est gavant. Cette volonté de moderniser à tout prix échoue à mon sens au cinéma, qui s'ôte de la valeur artistique pour quelque chose de froid pour faire "hype". Les BD auront beau adopter ce même ton, y aura toujours plus de créativité et d'art dans le dessin, la colo et le parti-pris du scénar, et puis elles ne s'imposent pas comme "la seule version valable et imaginable à notre époque"...

Si je concède l'exemple de Chris Meloni, je ne m'en souviens pas honnêtement, et je dis pas ça pour remettre en cause sa véracité, c'est plutôt pour faire part de l'impression durable que m'a laissé le film : elle ne fait que se dégrader avec le temps. Et au final, je témoigne de ce que j'en retiens sur le long terme. Et ce dont j'ai peur, c'est que les gens auprès de qui il a eu tant de succès, qui ne connaissent pas Superman, aient retenu la même chose : un maelstrom de béton qui tombe, et une peinture de la population terrestre pas glop, mais qui ne dénonce même pas cet état. Ils auront applaudi pour le déluge d'action, mais auront-ils vraiment compris le personnage?

Par ailleurs, je me suis toujours demandé sur quoi Jor-El se fondait quant au peuple de la Terre quand on voit sa représentation dans le film (là encore, je parle pas de personnages isolés qui ont un sursaut, mais de l'impression générale)... Dans les autres versions, c'était évident, mais là, il aurait fallu qu'il se réfère à des périodes antérieures ou à des figures de l'Histoire des Hommes...
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Adaptations de comics : ras-le-bol !

Messagede Mahmad » Mar 15 Oct 2013, 20:53

Je suis pas contre un désir de modernité mais faut pas non plus zapper les fondamentaux.
Je ne pense pas qu'un Superman boy-scout soit incompatible avec conflits moraux (pour en revenir à Nolan et ce qui est hype ces temps-ci). Suffit de prendre par exemple certains épisodes de STAS ou JL où Superman reste celui qu'on connait mais se retrouve face à une situation qui elle est sombre ou ambigüe (Superman traîné dans la boue par Darkseid, Apokolips demandant de l'aide face à Brainiac ...).
J'ai d'ailleurs un peu l'impression que Mark Waid avait déjà réfléchis à ça avec Kingdom Come.
-Vous savez qui a tué mon frère ?
-Wai. Un homme appelé Philippe, les japonais offrent une belle prime pour sa capture car il a descendu leur meilleur espion.
-Mais j'en ai rien à foutre des japonais et de leurs compliments, je veux ce connard et je veux sa tête !
Mahmad
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 32 ans
Messages: 1342
Inscription: 30 Oct 2008
Localisation: Atoll de Pom-Pom Galli
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Adaptations de comics : ras-le-bol !

Messagede mulder » Mar 15 Oct 2013, 22:05

C'est un peu le problème que j'ai avec "Man of Steel" : il pose des bases très bancales pour le personnage et surtout l'univers DC.

D'un côté, les valeurs "humaines" inculquées à Clark/Kal-El ne sont jamais mise en avant (perso, j'ai pas compris pourquoi Johnatan voulait mourir :fur:) j'avais même l'impression que tout ce qu'on lui apprenait était "la honte d'être différent" : un truc genre "garde profil bas, coule toi dans le moule".... alors que ça aurait dû être l'humilité que l'on aurait dû penser. A ce propos, c'est plutôt le dialogue "J'aurais dû le laisser mourir ? - Oui, peut-être." qui m'a le plus atterré.

Il me semble que ce que le père aurait dû répondre c'est un "Non mais... tu aurais pu les aider, sans te montrer" histoire de dénoncer la mise en avant de l'ego du sauveur qui aurait permis au petit Clark de réfléchir sur l'importance de l'altruisme.

Ce parti-pris s'est répercuter sur tout le film ensuite, c'est pour ça que je crains un max ce "versus".
"Magneto ? C'est quoi ça Magneto ?"
http://lecyborgien.over-blog.com/
mulder
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 43 ans
Messages: 214
Inscription: 17 Juil 2007
Localisation: Brest
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Adaptations de comics : ras-le-bol !

Messagede Meiyo » Sam 25 Juil 2015, 18:40

mulder a écrit:C'est un peu le problème que j'ai avec "Man of Steel" : il pose des bases très bancales pour le personnage et surtout l'univers DC.


En fait, il ne veut pas que son fils se découvre sauf qu'il a oublié que son fils peut se déplacer à une vitesse supersonique, et que, même s'il n'est pas Flash, Supes peut s'absenter ni vu ni connu. Bref, ce n'est pas cohérent du tout et très maladroit scénaristiquement.

Man of Steel, je te hais !
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Adaptations de comics : ras-le-bol !

Messagede Superboy » Mer 12 Aoû 2015, 12:40

Tu l'ajouteras sur ta liste. :lol:
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Adaptations de comics : ras-le-bol !

Messagede Meiyo » Mar 16 Fév 2016, 21:38

Je me permets de faire remonter ce sujet pour faire part d'une interrogation.

J'ai déjà fait part ici de mon souverain mépris pour la version Renaissance de Wally West aussi je ne m'étendrai pas dessus. C'est malheureusement pour moi celle qui a été retenue pour la série actuellement en cours.

Seulement, en parallèle, c'est le Jay Garrick pré-new 52 qui a été adapté et non l'avatar de Mercure. J'avoue ne pas comprendre cette différence de traitement surtout que je suis très dubitatif quant à la plausibilité de l'introduction ce ... truc. En effet, si il évolue bien dans le même univers que Barry Allen et que ce n'est (malheureusement) un copier-coller de sa version d'encre et de papier, comment Iris West pourrait être sa tante alors que tout laisse penser qu'elle est fille unique.

Je peux bien sûr me tromper, mais à l'instar de la continuité Renaissance, je sens l'improvisation à plein nez. Vivement qu'ils invente une autre Terre avec un Wally West roux ...
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Adaptations de comics : ras-le-bol !

Messagede Static972 » Mar 16 Fév 2016, 22:33

pour te répondre, je vais devoir te spoiler un petit peu.

Dans The Flash, Wally est tout simplement le frère caché d'Iris et le fils caché de Joe : l'ex-femme de ce dernier, Francine, réapparaît au début de la saison 2 pour lui apprendre son existence. Elle les a abandonné il y a des années, mais elle a ensuite contracté un cancer, qui l'a obligée à les mettre au courant pour que Wally ne soit pas seul après sa mort.
Static972
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 33 ans
Messages: 665
Inscription: 21 Mai 2015
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Adaptations de comics : ras-le-bol !

Messagede Meiyo » Mar 16 Fév 2016, 23:24

OK. Je dois donc attendre patiemment la diffusion de la saison 2 pour être fixé.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron