Les univers des comics

Vos avis et suggestions sur les comics DC, Marvel et autres...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Les univers des comics

Messagede Capitaine Albator » Jeu 13 Fév 2014, 21:49

Il existe dans les comics une notion d'univers partagé, rattachant un certain nombre d’œuvres entre elles. On connaît les principaux, mais force est de constater que beaucoup se sont développés en plusieurs décennies des deux côtés de l'Atlantique. On va tenter d'en défricher le plus possible :

-Univers Marvel (1939-) :
Développé depuis les années 1940 avec Human Torch, Sub-Mariner et Captain America, continue de nos jours.

-Univers DC pré-Crisis (DC, National Periodical ; 1938-1986) :
Commence avec l'arrivée de Superman, se sépare en Terres multiples avant que la Crise ne vienne remettre de l'ordre.

-Univers DC post-Crisis (DC ; 1986-2011) :
A la suite de Crisis On Infinite Earths, il n'y a plus qu'une seule Terre où Superman n'est pas le premier super-héros.

-Heroes Reborn (Marvel ; 1996-2000 ; 2006) :
Variation de l'univers Marvel classique à ses débuts, a dérivé vers le post-apocalyptique par la suite. L'idée de base était de rebooter les séries Fantastic Four, Iron Man, Avengers et Captain America, qui reviendront un an après dans le giron de l'univers classique, laissant l'univers de poche aux personnages qui y sont restés. L'héritage d'Heroes Reborn sera repris en 2006 dans une sorte d'hommage.
Titres concernés : Fantastic Four v2, Iron Man v2, Avengers v2, Captain America v2, Heroes Reborn One-Shots, Doom, Doom: The Emperor Returns, Onslaught Reborn.

-Ultimate Comics (Marvel ; 2000-) :
Une variation de l'univers Marvel classique née fin 2000, où les héros apparaissent au début du XXIe siècle. Les divergences avec l'univers classique s'accentuent, et des personnages intouchables trépassent même.
Titres concernés : le label Ultimate de Marvel.

-Univers Hexagon (Semic, Rivière Blanche, Wanga ; 2000-) :
Univers créé à partir des personnages inventés pour l'éditeur Lug/Semic depuis 1950, c'est en 2000 que les nouvelles aventures de ces héros entérinent l'idée de l'univers partagé, qui se décline autant en BD qu'en romans.
Titres concernés : Strangers, Wampus, Homicron, Hexagon, etc.

-Univers Organic/Lugdunum (Organic Comix, Delcourt, Editions Chott... ; ?-) :
Un univers dans lequel s'inscrivent toutes les productions Organic Comix/Lugdunum Comics depuis les débuts, où des personnages d'auteurs peuvent se croiser à tout moment. Pas de continuité ténue, on est plus sur des rassemblements ponctuels.
Titres concernés : The Pact, Fantask Force, Shieldmaster, Spyder-Fly, Mikros, Photonik, L'éléphant, The Daredevil, Hugh Hazzard, etc.

-Univers Renaissance DC (DC ; 2011-) :
Un reboot en grande partie de l'univers DC, où un droit d'inventaire est effectué, et où les héros ont débuté leur carrière au XXIe siècle.
Titres concernés : le label New 52.

-Univers Valiant VH3 (Valiant ; 2012-) :
Reboot de l'univers Valiant VH1 comportant uniquement les personnages exclusifs au premier du nom, avec une toile de fond commune.
Titres concernés : Harbinger, XO Manowar, Archer & Armstrong, Bloodshot.

-Univers Project Superpowers (Dynamite ; 2008-)
Univers où les héros des années 1940 ont été enfermés dans une urne pendant 60 ans et libérés dans un monde dominé par la multinationale Dynamic Forces.
Titres concernés : Project Superpowers 1-2, PS Meet The Bad Guys, Death-Defyin' Devil, Black Terror, Masquerade, PS Black Cross.

-L'univers Chimérique (Atalante/Delcourt ; 2009-)
Cet univers est centré sur les super-héros européens, les premiers à être apparus au début du XXe siècle et les premiers à disparaître au tournant de la Seconde Guerre Mondiale.
Titres concernés : La Brigade Chimérique, L'homme truqué, L’œil de la nuit.

A compléter.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les univers des comics

Messagede Benco » Ven 14 Fév 2014, 01:23

Le Madeddverse ! Le Madeddverse ! :bra:
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les univers des comics

Messagede Meiyo » Ven 14 Fév 2014, 12:26

La rencontre les deux Spider-men, classique et ultimate, tend à établir que ces deux univers font désormais partie du même multivers.

D'ailleurs les conséquences d'Age of Ultron vont dans ce sens.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les univers des comics

Messagede Capitaine Albator » Lun 18 Mai 2015, 18:42

Petite mise à jour.

Et pour info, le Madeddverse n'y figure pas encore mais n'existe plus : il a fusionné avec le BAW Universe pour devenir le Madwhite Universe. Sérieux.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les univers des comics

Messagede Meiyo » Lun 18 Mai 2015, 20:39

Nous sommes encore dans le flou avec le prochain mégacrossover qui succédera à Axis qui sera peut-être un reboot.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les univers des comics

Messagede Capitaine Albator » Ven 22 Mai 2015, 14:53

C'est pour ça que j'ai pas touché à l'univers Marvel. J'attends de voir ce qu'il en est réellement. En revanche, j'ai ajouté un univers bien français : l'univers Chimérique, avec ses super-héros nés de la superscience et des tranchées.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités