La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un c .

Vos avis et suggestions sur les comics DC, Marvel et autres...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

Messagede Meiyo » Jeu 06 Avr 2017, 11:14

Bah non, justement.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

Messagede Superboy » Jeu 06 Avr 2017, 11:23

Bah alors tu n'as pas de problème.
Et tu donnes raison aux auteurs.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

Messagede Sharnalk » Jeu 06 Avr 2017, 12:36

Bah ouais.
Sharnalk
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 42 ans
Messages: 964
Inscription: 12 Déc 2005
Localisation: Région parisienne
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

Messagede Meiyo » Jeu 06 Avr 2017, 15:15

Non, il y a des trucs que j'ai abandonnés parce que je trouvais l'histoire pourrie. Ne me prenez pas non plus pour un pigeon.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

Messagede Superboy » Jeu 06 Avr 2017, 15:48

C'est bien ce que je dis.
Si tu es assez clairvoyant pour arrêter une série/ne pas te faire avoir par la rétrocontinuité, tu n'as pas de soucis à te faire.

Et tu donnes raison aux auteurs en considérant que ceux qui ne voient pas les grosses ficelles (ou qui peuvent être moins exigeants, ou qui sont plus lucides sur le sujet) sont "vraiment des crétins" - tes propos. Pas les miens.

Car si un lecteur peut porter ce jugement sur d'autres consommateurs, on ne peut blâmer les auteurs d'en faire autant, et de proposer des trucs au niveau du lectorat. Et de se faire de l'argent en plus.

CQFD.

Je pousse le raisonnement jusqu'à l'absurde pour montrer combien c'est bancal, même si Rom1 l'a fait mieux que moi.

Encore faut-il le lire, et ne pas répondre aux messages qu'en partie, surtout quand quelqu'un fait l'effort de faire des remarques justes.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

Messagede Nower » Jeu 06 Avr 2017, 20:31

Bon après je rejoins quand même Meiyo (eh oui^^)
Les œuvres ayant une continuité plus travaillée, ça existe aussi et DC, avec un peu de courage et de talent pourrait faire le ménage dans son LORE.
Il n'y a pas quasiment pas de carte spatiale du Multivers (vous savez, vous, où se trouvent Apokolips ou Oa par rapport à la Terre ?) ni aucune vraie conception géographique.

Je n’achète plus de comics depuis un bail maintenant parce qu'effectivement, je peux concevoir deux ou trois ratés lorsqu'on tente plein de choses nouvelles avec une œuvre. Mais souvent, ce sont des ratés d'une tentative sans ambition ni originalité. DC n’essaie pas comme un auteur qui chercherait à renouveler le genre. Au contraire la compagnie tente d'entrer dans une zone de confort, par exemple en rajeunissant Batgirl.
Et le fameux reboot sur Harvey mène au même point au final. Il s'agit surtout de vendre un arc entier en se basant sur une histoire toute prête.

Si tu es assez clairvoyant pour arrêter une série/ne pas te faire avoir par la rétro-continuité, tu n'as pas de soucis à te faire.

Comme toujours dans les nombreux débats que l'on a, tu oublies un point crucial de notre mécontentement ; que va-t-on lire/regarder ?
J’exagère évidemment il y'a, heureusement, beaucoup de bons livres et de bonnes séries mais, quand on est fan de DC depuis son enfance, c'est un peu triste de savoir qu'on ne va plus connaitre le frisson de découvrir la suite des aventures de notre héros préféré.

Avec tous les reboots et tous les ressorts utilisés pour revenir sur des faits établis, DC a eu de nombreuses fois toutes les cartes en main pour poser des bases solides à son univers et ce n'est jamais fait. On revient dans les mêmes rails et au passage, on diminue l'importance d'histoires populaires.

PS: la rétrocontinuité m'a quand même rendu Jason Todd donc je n'irais pas plus loin dans la critique ^^
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

Messagede Superboy » Jeu 06 Avr 2017, 21:26

Ce n'est pas un oubli de ma part.

De mon point de vue, on ne peut pas savoir. Donc la surprise peut survenir au détour de n'importe quelle œuvre.

Après, "on" peut se complaire dans un mécontentement perpétuel. Ce n'est pas mon choix.

Ce n'est pas pour autant que je mets mon sens critique sur Off.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

Messagede Rom1 » Ven 07 Avr 2017, 09:41

vous savez, vous, où se trouvent Apokolips ou Oa par rapport à la Terre ?

Image
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

Messagede Nower » Ven 07 Avr 2017, 18:55

......

Là j'avoue je reste sans répartie :langue:
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

Messagede MetaLion » Sam 08 Avr 2017, 21:07

Rom1 a écrit:vous savez, vous, où se trouvent Apokolips ou Oa par rapport à la Terre ?


Un peu en retard, mais ce que j'allais dire c'est "tout ce que je sais, c'est qu'Oa est au centre de l'univers.
Sans rapport mais je me souviens aussi que la Terre est au centre du multivers"
Fan de comics, au rapport.
MetaLion
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 32 ans
Messages: 492
Inscription: 13 Fév 2017
Localisation: Ma Forteresse de Plénitude
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

Messagede Meiyo » Dim 09 Avr 2017, 10:18

Apokolips et la Nouvelle Génésis sont supposés se trouver dans un univers de poche connecté au multivers DC.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

Messagede MetaLion » Lun 10 Avr 2017, 20:49

Très bon sujet, @Meiyo !

Bon déjà je vous trouve quand même assez dur avec lui x/
Et je te rassure @Meiyo, ce que tu vois là concernant ton topic, les arguments et tout, et bien tu le retrouveras partout sur le net, ce débat déchaîne les même réactions x) et ça commence à être trèèèès redondant...

Concernant les retcon, je n'ai pas de haine particulière envers ce concept, au contraire si scénaristiquement ça aide, aucun problème. Par exemple le fait qu'on découvre que les Illuminati avait été capturé quelques temps après la guerre Kree/Skrull et que cet événement allait être la prémice de Secret Invasion etc etc

Mais ne mélangez pas tout, la situation et le retcon subit par Scarlet Witch et Quicksilver, ça c'est autre chose, ça c'est pour le profit et une attaque de plus dans la guerre Marvel/Fox.
Depuis que le MCU commande, vous avez vu pu voir que le cinéma influence les comics et non plus l'inverse, sauf que certains choix sont irréels, comme ça a été le cas pour Wanda et Pietro.
Dans Age of Ultron il ne peuvent pas être mutants à cause des problèmes de droits ? No soucis, ils seront des « humains optimisés » grâce au sceptre de Loki. Dans les comics ils sont toujours mutants ? Ouille la tuile, bon et bien allez ils n'ont jamais été mutants ni les enfants de Magnéto...
ça brise des années et des années de récits ^^'' ça tue des fans de longues dates et ça enterre le travail de centaines d'auteurs

Personnellement je n'ai pas aimé ce choix, ça a été bâclé et amené trop rapidement, j'aurais peut-être été moins attristé si en fait Pietro et Wanda avaient été attaqué par le Maitre de l'évolution, qu'il aurait détruit leurs gènes mutants et qu'ils étaient devenu des humains normaux... un mal pour un bien plutôt que l'explication qu'on a eu.
Je n'ai pas aimé non plus le retcon de Star Lord, depuis sa création jusqu'à Marvel Now, c'était un genre d'aventurier spatial assez sérieux qui avait gagné un rôle de protecteur cosmique (ou un truc du genre) mais avec Marvel Now, Bendis a lancé un retcon pour que Star Lord soit plus proche de la version joué par Chris Pratt quelques temps après, c'est-à-dire un mercenaire plaisantin, dragueur et un stéréotype de Han Solo ou James Kirk.

Par contre là tu m'apprends un truc... Nom d'un chien, Toro est un inhumain maintenant ?

Donc ne tâclez notre ami @Meiyo : ( son topic parle du coté abusif du retcon et plus précisément sur des cas comme Wanda et Pietro, ça veut pas dire qu'il diabolise la Maison des idées ni le concept de retcon.

Marvel (si je dis Marvel tout seul, je parle bien sûr de l'éditeur comics, pas de Marvel Studios) fait des choix pour tâcler la Fox parce que oui ils sont en guerre, est-ce qu'on dit ça pour diabolisé la Maisons des idées, est-ce que c'est juste du hate gratuit ou du boycott : NON.
Faut ouvrir les yeux quand même, pourquoi Marvel fait ça ? Pour le profit bien sûr et par colère pour éviter de faire de la pub à la Fox, pourquoi Deadpool a autant de séries qui sont sortie comme par hasard quelques temps après son film ? Parce que Marvel n'est pas bête et qu'ils veulent faire du profit lorsque ça leur arrange, le film D-Pool a été un énorme succès, ça aurait été bête de ne pas vouloir gagner de l'argent dessus.
Personnellement, est-ce que ça veut dire que je n'aime pas Marvel ? Hell no, sinon je ne me ruinerai pas à acheter autant de mes séries : ( depuis autant d'années.
Donc lorsque vous voyez des internautes dirent que « oui Marvel risquent de tuer les X-Men parce qu'ils n'ont pas leurs droits ciné » ou d'autres du genre, surtout ne les prenez pas pour débiles, ils ont leurs avis, ça ne rejoint pas les vôtres, ok pas de soucis.
Surtout que je suppose que les vrai fans qui vous diront ça, son meurtrie de voir leur série préféré perdre en qualité ou de voir leurs personnages se faire tuer ou être totalement changé. Actuellement, Marvel semble apprendre de ses erreurs et tentent de revaloriser les X-Men avec le prochain relaunch RessurXion, à voir si ça marchera pas mais je trouve que c'est déjà pas mal comme premier pas (sans doute qu'ils veulent être plus sympa vu que la Fox a eu un très bon succès avec LOGAN et Legion)

Concernant DC et ses reboots, ça c'est une autre histoire malheureusement, je me souviens que Grant Morrisson avait ''insinué'' avec Multiversity, que les lecteurs avait une part de responsabilité dans ces reboots, l'éditeur cherche à combler ou à ramener des lecteurs, le reboot est censé faire le ménage et ramené les nouveaux, les lecteurs se plaignent et font la g**ule, un autre reboot arrivent pour ramener de l'ordre, les lecteurs sont toujours insatisfait etc etc c'est une boucle infini.
Perso', je pense que y'a une part de vérité là-dedans x)

Bon voilà, j'ai vraiment essayer résumer ma pensée, il restait des choses mais j'aurais pas le temps, d'ailleurs j'ai si envie que ça de participer à ce genre de débat ^^'' j'en a déjà beaucoup trop subit.

Tout ça a été dit sereinement sans vouloir offenser et vexer évidemment, je respecte vos avis mais j'ai juste voulu développer ma pensée.
Fan de comics, au rapport.
MetaLion
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 32 ans
Messages: 492
Inscription: 13 Fév 2017
Localisation: Ma Forteresse de Plénitude
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

Messagede Rom1 » Mar 11 Avr 2017, 12:28

Décidément, le coup de la guerre Marvel / Fox...
Mais sérieux, réécrire l'histoire ça se fait pas. L'explosion des titres Deadpool n'a pas attendu le film hein. C'est même l'inverse - Ryan Reynolds galérait depuis des années à convaincre Fox de faire un film sur le personnage tel que vu dans les comics et c'est bien son succès et la multiplication de ses titres qui ont fini par emporter le morceau.
Avoir son avis, c'est bien mais déformer la réalité pour la faire coller à ce qu'on pense, c'est limite.
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

Messagede MetaLion » Mar 11 Avr 2017, 14:24

Je pense que si tu avais lu Extraordinary X-Men, Fantastic Four depuis Marvel Now jusqu'à la fin de leur série, Inhumans vs X-Men, ANAD Uncanny X-Men, ANAD All New X-Men tu aurais réellement un avis un peu différent mais j'ai pas le droit de te manquer de respect juste pour ça. J'ai rien contre toi.

Rom1 a écrit:Décidément, le coup de la guerre Marvel / Fox...


Il y a en tout cas beaucoup de conflits entre eux tout simplement pourquoi? parce que Marvel Studios veut réellement rajouté les X-Men à leur catalogue c'est tout

Si il n'y a avait pas de mésentente entre la Fox et Marvel, je peux t'assurer que tu n'aurais JAMAIS entendu ni lu
que Wanda et Pietro ne sont pas des mutants :wink: que tu n'aurais jamais de mauvaises ventes des séries X-Men depuis All New All Different et que les 4 Fantastiques seraient toujours bel et bien présents en ce moment :oops:

L'explosion des titres Deadpool n'a pas attendu le film hein


Je te parle de l'augmentation post-film D-Pool pas de tout ce qui le précède, on a Mercs for money, Spider-man/Deadpool, Gwenpool (peu de rapport avec Wade mais ça joue sur la notorieté du persos), la reprise de Cable & Deadpool etc.
Ils n'ont certes pas attendu le film mais vu le succès que ça a été, ça aurait été bête de ne pas sortir de nouvelles séries. Surtout que depuis la sortie du film, les ventes de comics Deadpool ont explosé.

Ryan Reynolds galérait depuis des années à convaincre Fox de faire un film sur le personnage tel que vu dans les comics


Oui ça c'est vrai, Ryan Reynolds a presque porter le film à bout de bras, vu son investissement le succès est grave mérité.

C'est même l'inverse - la multiplication de ses titres qui ont fini par emporter le morceau.


Encore une fois je te parlais des séries sorties après le film ; ) de Marvel Now jusqu'à le début de All New All Different, Deadpool avait seulement une série solo et parfois 1 ou 2 mini-séries, Marvel n'avait pas de grand projets pour lui ni pour les X-Men vu que c'était plus vendeur de jouer sur les héros présents dans les films Marvel Studios.
Quand le film a explosé le box-office et le public, ils ont changer de plan.

déformer la réalité pour la faire coller à ce qu'on pense, c'est limite.


Je ne te demande pas de me croire ; ) et je l'ai bien précisé, je n'invente pas ce que je dis... et je ne cherche surtout pas à diaboliser Marvel sinon je ne continuerai pas à lire autant leurs comics depuis petit jusqu'à aujourd'hui, c'est juste qu'en suivant les séries et publications au fil des ans on voit vraiment quelque chose de pas net, les 4 Fantastiques sont mis au repos malgré que j'avoue que Hickman leur a donner une belle "fin", les X-Men ont moins de séries et la qualité servit est très très limite, Wolverine est enterrer, Cyclope est transformer en Hitler mais la façon dont tout ça nous est balancé est un incohérente et parfois ça n'a vraiment aucun sens.
Il y a un réel contentieux entre Marvel Studios/Disney et la Fox, et Marvel comics/l'éditeur est logiquement du coté de son studio, où est le problème? MAIS il faut avouer que le contentieux à perdu en intensité puisque la Fox a montré qu'elle est capable de leur rapporter des succès (X-Men DOFP, Deadpool, Logan, Legion etc)
Et actuellement Marvel comics fait un effort, son relaunch des séries mutantes (RessurXion comme j'ai dis) s'annonce plutôt prometteur pour un début.

Tout ce que je te dis je ne l'invente pas, je ne perdrai pas mon temps à te raconter tout ça sinon, ce n'est absolument pas du hate gratuit ou une soit-disant "déformation" de la réalité (je m'appelle ni Scarlet Witch ni Dr Manhattan :heu: )

Oulala, bon au moins j'aurais compris une chose, le petit conflit Marvel/Fox est un sujet tabou ici x) j'en parlerai plus.
Fan de comics, au rapport.
MetaLion
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 32 ans
Messages: 492
Inscription: 13 Fév 2017
Localisation: Ma Forteresse de Plénitude
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

Messagede Capitaine Albator » Mar 11 Avr 2017, 16:08

En lisant bien les différentes interventions sur ce supposé conflit, il est possible d'avoir un avis plus nuancé.

Premièrement, pour le cas des FF. Depuis longtemps, leurs séries étaient en perte de vitesse et ne représentaient plus le navire amiral de Marvel. Mais ces dernières années, les diverses relances ont prouvé que même en mettant des bons auteurs dessus, la Première Famille n'attire plus assez les foules. D'où l'idée de Marvel de reprendre les principes d'hier : mettre la série au placard et créer un effet de manque afin de mieux ramener la famille Richards dans un moment plus propice. Ne nous y trompons pas, c'est exactement ce qui s'est passé avec Thor (par deux fois) et Fatalis, et leurs retours n'ont été que plus brillants.

Deuxièmement, le cas X-Men est un peu plus problématique, puisque là aussi, après avoir dominé les ventes pendant des années, les mutants ne sont plus au top de leur forme, même si la franchise a de nombreux représentants qui donnent meilleure mine. En cela, on a en ce moment en VF six séries : All-New X-Men, Extraordinary X-Men, Uncanny X-Men, Old Man Logan, All-New Wolverine et X-Men '92 (sans compter les séries Deadpool). Et l'annonce de ResurreXion nous montre que certaines vont être remplacées sous peu, car malgré un relancement en grandes pompes, ça ne marche pas si bien que ça (et en plus, la continuité est bien mal gérée, les séries se contredisant). Cela dit, ça n'empêche pas les auteurs de créer de nouveaux mutants. ResurreXion est la nouvelle chance donnée à la franchise en capitalisant plus sur la nostalgie, et c'est aussi une nouvelle chance pour la franchise Inhumans qui, bien qu'elle tente de dupliquer la formule des X-Men, n'en reproduit pas pour autant le succès.

Malheureusement, les impairs sont toujours là en matière de continuité rétroactive, puisque nombre d'éléments ont été imposés au forceps et leur exécution pas assez pensée pour s'intégrer du mieux possible. Le coup des jumeaux Maximoff en est un bel exemple, car il est très difficile d'expliquer le changement sans qu'un scénariste expert en réparation de continuité ne vienne l'apporter. Mais peut-être que d'ici peu, une intervention de ce genre sera faite.

Ce que j'en dis, c'est qu'on peut râler sur la rétrocontinuité, mais que des fois, ça peut aider à fixer une fois pour toutes certaines choses ou aplanir de précédentes contradictions. Rien que l'exemple de Star-Lord est probant : rappelons que Peter Quill est un personnage futuriste avec des origines contradictoires qui n'a été intégré à l'univers Marvel que parce que c'est un personnage cosmique oublié, à l'origine. A l'approche du film, Brian Michael Bendis a proposé des origines définitives à la version univers Marvel de Star-Lord, lesquelles ont été reprises dans le film. La rétrocontinuité, elle peut servir à enrichir le matériel de base comme le desservir.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

Messagede MetaLion » Mar 11 Avr 2017, 18:11

Je veux pas entrer de nouveau dans le débat mais bon juste ceci,

personnellement pour Star-Lord je préférai vraiment la version pré-Bendis, le protecteur spatial un peu mystérieux me plaisait plus, bien sûr Chris Pratt est génialissime dans le film mais j'ai trouvé ça dommage que ça se répercute sur la version comics.
A la limite l'idée de Bendis est bonne pour éclaircir le persos, Peter est un hybride humain/alien fils d'un roi extra-terrestre, il hérite de son pistolet élémentaire plus tard il bosse à la NASA pour partir au plus vite vers les étoiles, mais ensuite qu'il devienne un mercenaire déconneur j'accepte ça pour le film, pour le comic book je regrette vraiment l'ancien Peter Quill ^^" mais ça n'est que mon avis bien sûr, ça ne reste que ça, un pauvre avis.

Pour les 4F oui les ventes étaient pas top mais on a quand même de sacré calibre, juste avant Marvel Now j'ai littéralement adoré le run de Hickman et la mise en place de la Futur Fondation, durant Marvel Now dans New Avengers, Hickman reprend Reed Richards et c'était du tout bon d'ailleurs toujours le même Hickman au scénario de Secret Wars qui habilement place Reed, Fatalis, Molécule-Man, Sue et ses enfants au centre des évènements (que des persos issus de l'univers 4F) c'est quand même très bien ficelé.
Mais la série 4F elle-même durant Marvel Now est pas tip top, à la limite j'ai eu l'impression que ça marchait bien sur le novices puisque l'histoire et les dessins de Mark Bagley était plutôt léger contrairement à ce qu'on avait eu avant. J'ai trouvé que Marvel n'avait pas fait du tout assez d'effort sur cette série, si ils avaient vraiment la volonté de revalorisé les 4F, y'avait beaucoup de moyens de le faire (pour Thor le cas est un peu différent, à l'époque il avait bien moins de succès que les 4F qui sont une équipe plus connus, c'est pas si comparable mais oui tu as raison, lorsque Marvel le voudra -par exemple quand la Fox fera un très bon film 4F ou que leurs droits reviendront chez maman- CETTE FOIS on les reverra de retour. D'ailleurs je vous avoue que ne plus voir Sue, Reed et la Fondation m'attriste beaucoup... une série où on les voit réparer le multivers serait tout bonnement awesome).

Concernant les retcon je l'ai déjà dis, ce concept n'est absolument pas diabolique ni mauvais, il est même très utile c'est dans des cas où l'éditeur en abuse (en plus pour une raison débile et inutile à la continuité) qu'un retcon est considérer comme du foutage de g*

ça y est, je pense que je répondrai plus : ) merci pour la discussion :mrgreen:
Fan de comics, au rapport.
MetaLion
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 32 ans
Messages: 492
Inscription: 13 Fév 2017
Localisation: Ma Forteresse de Plénitude
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

Messagede Superboy » Mar 11 Avr 2017, 19:31

Moi j'aime retrouver les persos que je vois dans les films dans les Comics que je lis.
Comme Star-Lord.

Et je pense que les nouveaux lecteurs aussi. Ceux qui découvrent Marvel via les films. Car oui, il y a ceux qui lisent depuis longtemps et qui ont l'impression qu'on les prend pour des c** - ou qui "sont vraiment des crétins" pour se laisser prendre par les pièges de Marvel - mais il y a aussi des nouveaux qui découvrent.

Puis bon, on le sait quand même que c'est cyclique, ce genre de truc.
X-Men de Singer sort. Ils sont tous en cuir. Ceux de Momo et Quitely sont en cuir (cela n'enlève rien à la qualité de leur arc, qui reste l'un des meilleurs de ces quinze dernières années). Puis pouf, Astonishing X-Men, et on revient au costume de super-héros. C'est pas grand chose, en somme.

Donc bon... finalement, "la rétrocontinuité c'est bien quand c'est bien fait, mais c'est pas bien quand c'est pas bien fait".
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

Messagede Rom1 » Mar 11 Avr 2017, 21:35

Oulala, bon au moins j'aurais compris une chose, le petit conflit Marvel/Fox est un sujet tabou ici x) j'en parlerai plus.

Ce n'est pas tabou mais chacun y va de son interprétation personnelle sans finalement rien savoir de la cuisine interne et en oubliant des pans entiers du passé de Marvel (ou de DC). Faire comme si les importations d'autres médias étaient nouvelles (à une époque, ça venait même de... jouets ! Ouais Secret Wars à la base, ce n'était pas un projet très artistique), par exemple. Et exagérer ce phénomène en ignorant totalement ce qui est fait dans les comics et n'est absolument pas repris dans l'univers ciné (Cap Wilson, Thor femme, etc.).

Captain Albator précise bien quelques faits - comme les méventes des FF qui ne doivent rien à une guerre Marvel / Fox (Hickman étant un peu la coqueluche de l'éditeur à ce moment), le changement de navire amiral quand Bendis a relancé les Avengers (bieeeeeeeeeeeen avant les films), la perte de vitesse des X-Men qui vient plus d'un étirement nuisible du concept, etc.
Il y a une réalité commerciale à certaines décisions - pourquoi chercher ailleurs les raisons quand elles sont si bassement matérielles et compréhensibles ?

Imaginer qu'un éditeur va saborder lui-même certains de ses titres historiques par mésentente avec un concurrent ("concurrence" à bémoler tout de même : Marvel encaisse des droits de la Fox et de Sony pour chaque œuvre produite), c'est tout de même très tiré par les cheveux - surtout quand on met de côté les éléments concrets qui ne concordent pas avec cette vision.
Marvel n'a jamais nui à Spider-man quand les droits étaient exclusivement à Sony, par exemple. Les multiples parutions Deadpool (qui, je suis désolé, sont loiiiiiiiiiiin de ne dater que du film), idem. Wolvernine enterré ? Old Man Logan, X-23 et bien d'autres ont pris la relève depuis.
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

Messagede Superboy » Mar 11 Avr 2017, 23:08

D'ailleurs, même en VF on mange du Deadpool de partout. Mensuel pour lui, 100%, etc...
Cela signifie bien que Marvel sait que ça marche bien - et Panini aussi par conséquent.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités