Mangas, l'ennemi vainqueur des comics ?

Vos avis et suggestions sur les comics DC, Marvel et autres...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

d'après vous, les mangas représentent-ils un danger pour les comics?

Oui
8
25%
Non
19
59%
Sans avis
5
16%
 
Nombre total de votes : 32

Messagede Meiyo » Mer 19 Avr 2006, 13:13

Je lis peu les magazines mais peut-on s'abonner à tous ?
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Monsieur B » Mer 19 Avr 2006, 13:17

ouais à tout ce que publie Panini à l'exception bien sûr des hors série ou des magazines "spéciaux" genre All Star Batman ou House of M.
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Le Pingouin » Mer 05 Déc 2007, 14:19

J'avais lu quelque part que les mangas avaient tellement bien marché que la BD "franco-belge" était menacée et qu'elle devrait s'adapter au format des mangas si elle voulait être rentable ! J'espère qu'ils ne menacent pas les comics mais bizarrement, je les sens mal barrés. :( Ce qu'il faudrait pour avoir un public assez large, c'est une rencontre du genre : Superman et Hulk rencontrent Sankoku. :mdr:).

Moi par exemple, quand je lis des comics, j'entends mes parents me dire : "Ah t'es vraiment qu'un gamin, à ton âge, tu devrais avoir honte !" alors que quand c'est un manga ils ne disent rien. Mais c'est aussi valable en dehors du cadre familial. Je pense que c'est ça le problème des comics : d'un côté les gens croient que c'est pour les enfants et de l'autre je trouve les comics plus chers que les mangas.

P.S : j'ai aussi lu que The Batman est en fait une série d'inspiration plus manga. :surpris: Non au mélange comics/manga ! :carton-rouge:
The Penguin flies ever alone!
Le Pingouin
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 31 ans
Messages: 369
Inscription: 17 Nov 2007
Localisation: Iceberg Lounge
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Mer 05 Déc 2007, 15:19

Mais c'est un cadavre que tu déterres là ! :wink:

C'est pas faux, ce que tu dis. En fait, je le dirai d'une façon encore plus simple mais aussi plus exhaustive : les mangas se vendent bien parce que c'est de la BD populaire, comparé à la BD franco-belge plus élitiste. Mais ça mérite d'être approfondi.

Les mangas sont moins chers, donc plus accessibles aux petites bourses, et le rapport quantité/prix est souvent supérieur au franco-belge (pour la qualité, c'est moins évident d'un côté comme de l'autre, mais ce n'est pas le sujet). Un manga coûte en moyenne à peu près la moitié d'un album franco-belge. Toujours dans les moyennes, un manga compte 128 pages contre 48 pour un album franco-belge.

Le problème vient de la non-remise en question des décideurs. Plutôt que de se dire "Mais c'est vrai ! Pourquoi on continue à perdre des jeunes en sortant des albums cartonnés 48 pages qui coûtent la peau des fesses ?", ils préfèrent se dire : "On va leur prouver que le bel album est la seule forme de bande dessinée digne et on va faire semblant de s'intéresser aux jeunes en sortant des albums moins chers et avec moins de pages".

Du coup, on se retrouve avec des albums cartonnés de 32 pages (la VF de Polly et les pirates, par exemple) coûtant cher, tandis que de plus en plus d'éditeurs font dans le manga afin de reconquérir un public perdu.

Mais il y a manga et manga : d'un côté, on a la bande dessinée japonaise avec des thèmes variés et une ambiance particulière, et de l'autre, on a des traits caricaturaux et un dessin à l'économie. Bien évidemment, c'est cette dernière qu'on appelle communément l'inspiration manga (aussi appelée inspiration Cartoon Network), la même qu'on retrouve dans les tentatives de manganisation de Marvel et dans beaucoup de dessins animés.

Cependant, revenons à la "menace manga" : est-elle réelle ?

On peut considérer que c'est un argument brandi par le conglomérat franco-belge désireux de conserver la qualité de sa bande dessinée face à des envahisseurs débiles, interchangeables et fabriqués à la chaîne. Bien entendu, eux ne font pas ça, naturellement : ils ne sortent pas des centaines BD de blagues populaires faites par des anonymes, bien sûr que non, ils sont intègres.

Dans le même ordre d'idées, on peut transposer la situation aux USA, où les éditeurs râlent parce que les comics ne vendent plus et que les mangas s'arrachent alors que c'est débile et fabriqué à la chaîne : bien sûr, ces éditeurs ont tout fait pour garder le marché accessible à tous sans pour autant l'inonder, et avec de la BD d'auteur.

En gros, les USA ont fait la même erreur que la France : ils se sont retirés des kiosques, et visent maintenant plus que jamais le marché librairie, sans pour autant remettre en question leur propre façon de faire de la BD, la rendant plus chère et moins attractive que les mangas. Les USA continuent les fascicules périodiques vendus à 4 dollars uniquement en comic-shops (et y'en a pas énormément), tandis que la France continue à sortir un standard d'album de 48 pages cartonné vendu entre 9€ et 15€ (mais autant trouvables que les mangas).

Bien entendu, de tous côtés, on trouve toujours des auteurs ou éditeurs qui font tout pour rendre leurs BD originales, attractives et pas trop chères, mais ce n'est pas la majorité.
Dernière édition par Capitaine Albator le Mer 05 Déc 2007, 15:42, édité 1 fois.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hellboy » Lun 10 Déc 2007, 00:02

Marvel vient juste d'annoncer la prochaine publication d'un manga sur les X-Men. Les scénaristes sont américains et le dessinateur est indonésien.
Plus d'infos -en anglais- ici : http://forum.newsarama.com/showthread.php?t=139064
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 51 ans
Messages: 3915
Inscription: 21 Mai 2006
Localisation: Dans ton lit, beauté
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Virgo No Shaka » Lun 10 Déc 2007, 09:00

Personnellement, je suis un grand fan de manga, je suis de la génération Club Dorothée, j'ai grandi avec. Cependant, grâce à SuperBat, l'ancienne émission de France 3, je me suis intéressé à nos super-héros. Puis avec l'arrivée de la JLU, des Teen Titans, j'ai voulu m'informer encore plus.
Je ne suis pas à acheter des comics, car je trouve que il y a trop de sortes pour un même héros en librairie, et pour un néophyte tel que moi dans ce domaine, je ne sais par quoi commencer.

Je pense que c'est là le souci : où commencer ?
Car avec un manga, ou une BD franco-belge, on a généralement un tome de début et qui est facilement trouvable en librairie. Mais pour un comics je ne sais pas par quoi regarder pour m'immerger dans l'histoire.

Cependant le comics prend sa place car récemment j'ai découvert que la Fnac avait des comics "l'Incroyable Spider-Man". Il y a donc un moyen facile de s'initier.

Le comics a de beau jour devant lui car sa manière de faire est propre et quand on s'y accroche, je pense que tout découle facilement. Les 2 genres peuvent à mon sens coexister sans problème. Le seul qui devrait avoir peur est la BD franco-belge comme l'a si bien expliqué Capitaine Albator.
Les fleurs naissent puis se fanent.
Les étoiles brillent puis un jour s'éteignent...
même la terre, le soleil, notre galaxie...et l'univers tout entier.
Un jour viendra où ils disparaîtront...la vie d'un homme comparée a cela,
ne représente qu'un battement de cils. Pendant cet infime laps de temps,
l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure...se bat se blesse,
est heureux et malheureux...et enfin tombe dans un éternel repos appelé la mort...


Shaka sous les Twin Sal
Virgo No Shaka
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 38 ans
Messages: 993
Inscription: 23 Avr 2007
Localisation: 6 ème temple du Sanctuaire
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Lun 10 Déc 2007, 09:54

Pour trouver les "tomes de début", c'est pas franchement simple, car des séries comme Spider-Man ont 45 ans, voire presque 70 ans pour les héros plus anciens comme Superman. Et évidemment, si Spider-Man a droit à une publication régulière depuis les années 70 en France, ce n'est pas le cas de Superman ou de Batman, qui n'ont pas eu de parution régulière pendant une dizaine d'années (au bas mot).

Cependant, Panini a lancé une collection d'intégrales qui reprennent, par année, tous les épisodes des séries. Ainsi, il est devenu très aisé de se procurer les débuts de Spider-Man, Hulk, les 4 Fantastiques, les X-Men... ainsi que ceux des New Teen Titans, des X-Men de Chris Claremont, etc.

Mais il n'est pas nécessairement utile de se taper plusieurs décennies de BD pour comprendre une histoire (même si certains auteurs ne se privent pas pour bâtir des sagas entières sur une continuité vieille de 40 ans, fort heureusement ils ne sont plus nombreux). Tu peux très bien lire la Dernière Chasse de Kraven en sachant juste que Peter Parker a été mordu par une araignée radioactive, par exemple.

Si tu veux savoir comment mettre les pieds dans les comics sans te perdre, on a deux beaux sujets dans les sections DC et Marvel. Et sache que le plus dur, c'est juste de s'y mettre ; après, ça va tout seul.

Pour DC :http://www.latourdesheros.com/forum/viewtopic.php?t=2152

Pour Marvel : http://www.latourdesheros.com/forum/viewtopic.php?t=2153
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Vania » Mar 04 Mar 2008, 21:23

Vaste sujet que de parler de ces 3 genres pour un même média...
De plus ces 3 genres sont issus chacun d'un continent différent et donc avec tout un mode de vie qui va avec...

Effectivement je n'aima pas du tout que l'on dénigre le manga par rapport aux comics ou aux bd's de nos contrées, d'ailleurs c'est marrant qu'il soit dénigré car on en avait fait autant avec les deux autres genres à leurs débuts. :mdr:

Pour ma part je pense que le manga explose chez nous et aux States grâce à l'effet Kidultes qui s'est développé depuis les 15 dernières années, je m'explique :
On parle souvent de la génération Club Do mais vaut mieux parler de Génération Do, car avant le club Do (87), il y avait déjà eu Récré A2 (78), Vous avez donc deux générations d'enfants qui ont découvert les DA jap et dont la première génération à continuer étant plus grande avec le club Do. Donc vous avez les gars qui avaient 5 ou 6 ans en 78 qui ont découvert les Goldorak, Albator, Capitaine Flam, Ulysse, etc. qui ont été séduits par la deuxième vague de 87 avec les CDZ, Dragon Ball, Ken... Seulement ces gars-là avaient déjà 15-20 ans et continuaient à suivre une culture dite "enfantine" pour les States et l'Europe mais qui commence à vivre sans s'en rendre compte comme les Japonais qui n'ont aucune honte et à n'importe quel âge de lire des mangas...

Ces deux générations arrivent dans les nineties et commence à avoir un pouvoir d'achat et développe un commerce qui s'agrandit de produits dérivés, généralement pas faits pour jouer mais pour être décoratifs dans son intérieur et collectionnent sans honte leurs jouets d'enfance, les sociétés comme Bandai et autres offrent des jouets dits de luxe pour adultes, voir les Myth Cloth ou les Soul Of Chogokin...

Dans ces mêmes années on essaye d'étouffer les DA jap et comme on le sait très bien l'interdiction attise la curiosité, la vidéo explose dans la vente et location de DA jap puisque la téloche ne veut plus (CSA) nous les diffuser et les fans continuent à pouvoir par exemple voir les derniers épisodes de Dragon Ball mais sur support vidéo et dans une autre mesure les fan de la première heure auront dû attendre 20 ans pour visionner les derniers épisodes d'Albator grâce aux DVD.

Pour pallier ce manque arrive en 93 Dragon Ball dans les librairies et fait un carton, et petit à petit des dizaines de mangas débarquent, effectivement le coût et le nombre de pages défient toute concurrence, la BD européenne stagne et les derniers titres fonctionnant sont des histoires pour adultes( XIII, Largo Winch), les enfants ne suivent pas et nos héros ne correspondent plus à leurs attentes : comment Boule et Bill ou les Schtroumpfs peuvent-ils rivaliser avec ce qu'ils peuvent voir en vidéo... :lol: Pour les comics Strange disparaît des librairies et les comics ont une trop grosse mythologie à connaître sur le bout des doigts pour être compris, d'ailleurs DC et Marvel essayeront au début des 2000 de reprendre les jeunes lecteurs avec des Ultimates...

Le manga est la valeur sûre du moment car la vie est comme les cases d'un manga, rapide et abordable pour tous et, ça peut paraître stupide, mais facile au transport... :|

Maintenant je ne dis pas que le manga est le meilleur, mais je pense que la BD européenne doit s'adapter et contient trop de production de BD à blagues d'une page et devrait refaire rêver son public...
Pour les comics, les films sont là pour les remettre au goût du jour et justement les DA de ce site sont là aussi pour reprendre tout depuis le début.

Ce qu'il faudrait c'est une nouvelle émission dans le genre de Do mais qui mélangerait les styles en diffusant autant des séries jap, américaines et européennes avec de vrais présentateurs qui éduqueraient tout le monde (enfants & parents) en présentant les sorties BD, etc.
Vania
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 50 ans
Messages: 43
Inscription: 07 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hellboy » Mar 04 Mar 2008, 21:30

Attention car 2007/2008 marque la stagnation du manga en France.
M'étonnerait pas que dans les années à venir nombre de titres (voire d'éditeurs) disparaissent de nos rayonnages.
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 51 ans
Messages: 3915
Inscription: 21 Mai 2006
Localisation: Dans ton lit, beauté
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Monsieur B » Mar 04 Mar 2008, 21:49

Ben vu la surproduction, pas étonnant que le marché implose.
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités