Mangas, l'ennemi vainqueur des comics ?

Vos avis et suggestions sur les comics DC, Marvel et autres...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

d'après vous, les mangas représentent-ils un danger pour les comics?

Oui
8
25%
Non
19
59%
Sans avis
5
16%
 
Nombre total de votes : 32

Messagede Lestat » Mar 28 Mar 2006, 18:32

En même temps, le plus gros désavantage des comics actuellement en France c'est son système de parution, non? Déjà que comme vous l'avez dis plus haut, c'est des titres kiosques mensuels...mais le pire c'est que finalement nous avons quoi...allez...20% de la production qui débarque en France?
Le reste ne sera jamais traduit.
Les mangas sont je pense beaucoup plus répandus. Mais bon là c'est le problème du cercle vicieux de l'offre et de la demande: peu de titres, peu de demandes, donc pas d'engouement, donc pas de réactions des éditeurs, donc peu de titres...et ainsi de suite.
Pour Full metal, c'est bien de full metal alchimist dont je parle, mais y a prescription je n'ai vu cette série qu'en anim' et je déteste ces traductions vulgaires et une animation moyenne.
Par contre on m'a passé un manga qui s'appelle "gunslinger girl" qui est en gros un polar avec des enfants "cyborgisés" et employés comme tueurs à gages...magnifique! autant au niveau des dessins que des réflexions sur la violence ou les liens adultes/enfants. J'adore.
On m'a passé les intégrales de GUnnm et là par contre c'est très très moyen...du sang, un dialogue pseudo philosophique, du sang, un dialogue, du sang...pffff :roll:
Lestat
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 2372
Inscription: 12 Juil 2005
Localisation: Toulouse
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Darkseid » Mar 28 Mar 2006, 18:43

1 Gunnm c'est probablement l'un des meilleurs mangas et l'un des meilleurs récits de SF jamais conçus.
2 Full metal l'anime est une excellente série, dure et sensible à la fois avec des personnages très justes.
3 Tu crois vraiment qu'on a droit à toute la production japonaise, je dirai au mieux 5 % à mon avis, de plus les comics sont distribués en France depuis les années 50 de manière régulière alors que les mangas, ça fait à peine 15 ans que la vogue a commencé vraiment.
"Bienvenue à Apokolips M. Manheim."
"Qui êtes-vous ?"
"Votre nouveau seigneur et maître mais appelez-moi... Darkseid"
Darkseid
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 44 ans
Messages: 3308
Inscription: 24 Juin 2005
Localisation: Apokolips
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Lestat » Mar 28 Mar 2006, 18:54

Je ne me permettrais pas de critiquer Full metal parce que je n'ai vu que très peu de choses dessus, mais par contre Gunnm faut arrêter les idioties! c'est du n'importe quoi! autant les trois premiers volumes (je parle des intégrales sortis chez glénat) sont assez biens construits au niveau de l'histoire...autant la suite ça tombe dans du grand n'importe quoi! zalem qui décide d'employer yoko...les yoko clones, le secret de zalem (pétard mouillé)...et alors le final... :cry: très déçu...mais à ce qu'il parait y a une suite. M'enfin j'ai le droit de pas aimer. :D
Pour les mangas tu as raison, je suis tout à fait d'accord, mais la tendance ne s'inverserait-elle pas?
Lestat
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 2372
Inscription: 12 Juil 2005
Localisation: Toulouse
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede space_cowboy » Mar 28 Mar 2006, 18:56

Lestat a écrit:Pour Full metal, c'est bien de full metal alchimist dont je parle, mais y a prescription je n'ai vu cette série qu'en anim' et je déteste ces traductions vulgaires et une animation moyenne.
Les traductions vulgaires c'est à cause de Canal +, qui à l'air de commander les doublages comme ça; je crois avoir lu que sur les dvd les vulgarités ont été enlevées.
Pour l'animation, je l'ai trouvée superbe moi.
Dernière édition par space_cowboy le Mar 28 Mar 2006, 19:00, édité 1 fois.
Image
The work, which becomes a new genre itself, will be called.... COWBOY BEBOP
ma collection de DVD
space_cowboy
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 42 ans
Messages: 2553
Inscription: 02 Juin 2005
Localisation: dans le Quercy
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Superman » Mar 28 Mar 2006, 19:00

Disons qu'en France le marché du manga connaît déjà une saturation : trop de titres proposés pour le potentiel d'acheteurs (et trop de maisons d'édition dont certaines qui se cassent la figure). L'engouement va sans doute continuer un bon moment mais le nombre de publications mensuelles est amené à diminuer.
Image
Superman
Webmaster
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
 
Age: 49 ans
Messages: 6086
Inscription: 23 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Cyril » Mar 28 Mar 2006, 20:35

Pas pour cette année en tout cas.
Personnellement, je suis un grand fan d'animation japonaise et de mangas, bien plus que de comics pour des raisons qui ont déjà été évoquées :
Les mangas ont une fin, pas comme les comics de super-héros ; elle n'est pas toujours réussie, parfois ouverte, mais c'est une vraie fin et on sait que, sauf pour quelques exceptions (Astro Boy par exemple), un autre auteur ne va pas reprendre le titre et le faire évoluer dans n'importe quelle direction.
Très prosaïquement, le rapport coût-nombre de pages : un manga moyen compte 180 pages pour environ 7 €. Un comics Ultimate Spiderman, par exemple, fait 4 € pour une cinquantaine de pages t(pas toutes consacrées à la BD)
Sauf exceptions (DBZ, Shaman King), les personnages ne meurent et ne renaissent pas à tout bout de champ dans les mangas de baston : on a donc de vrais enjeux alors que, dans les comics, un scénariste peut défaire ce qu'un autre a voulu faire (en le présentant comme une révolution, un tournant majeur dans l'histoire du comics...). Même si le mangaka ne décide pas de tout tout seul (cf. Toriyama, forcé de continuer DBZ), on ne peut pas défaire son œuvre sans son accord.
Tezuka : il n'y a pas d'équivalent à ce génie, qui a dominé le monde du manga pendant 40 ans (fin de la seconde guerre mondiale à sa mort) dans le monde des comics : une personne qui a révolutionné le genre, a créé des codes qui sont encore utilisés par la quasi-totalité des mangakas, a dessiné de nombreux types d'histoires (shonen, shojo, gekiga, érotiques...)
Les mangas me semblent plus variés que les comics : en dehors des shonens de baston, qu'on peut comparer aux comics de super héros, il y a des mangas de sports, des shojos (pour filles), des josei, des mangas sur la vie de cadres (Carlos Ghosn)... : certes, on peut trouver un Samouraï Deeper Kyo extrêmement banal. Mais, en France, on a aussi droit à des Tensaï Family Company, Kimi Wa Pet, Yakitate Japan, Hikaru no Go... Je connais moins bien les comics et je peux donc me tromper, mais j'ai l'impression que leur variété est bien moindre.
Cyril
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Messages: 480
Inscription: 28 Mai 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Benco » Mar 28 Mar 2006, 23:28

Cyril, crée des chapîtres lors de longs posts, ça éclaircit la lecture :wink:
J'aimerais bien me mettre à Tezuka mais ma médiathèque n'en dispose pas :cry:

Lestat a écrit:Gunnm, c'est du n'importe quoi! autant les trois premiers volumes (je parle des intégrales sortis chez glénat) sont assez biens construits au niveau de l'histoire...autant la suite ça tombe dans du grand n'importe quoi! zalem qui décide d'employer yoko...les yoko clones, le secret de zalem (pétard mouillé)...et alors le final... :cry: très déçu...mais à ce qu'il parait y a une suite. M'enfin j'ai le droit de pas aimer. :D

Je trouve la première série relativement égale. Même si, comme toi, j'ai moins adhéré au départ de Gally de la décharge. Mais j'aimerais savoir quand as-tu lu la série ? Récemment ou lors de sa parution en France ? Car je pense que si je l'avais lu maintenant, j'aurais moins été impressionné par l'étonnante vision d'un monde futuriste par Kishiro. Cela dit, je vois pas où est le n'importe quoi, la série change mais y'a pratiquement les mêmes éléments (scientifiques, politiques, baston etc.). En plus, t'as pas le droit de critiquer l'œuvre de mon dieu :P lol

Je fais aussi la collection des Gunnm Last order et j'ai commencé à me lasser à partir du 6 malgré de bonnes aventures. Mais les doutes de Gally me saoulent, sérieux. A cause de ça, j'ai toujours pas entamé le 7 :/
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7261
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Lestat » Mar 28 Mar 2006, 23:36

ben pour te répondre Benco, j'ai lu la série entière tout récemment...peut-être qu'effectivement elle supporte mal les années.
Bref on m'a conseillé Last Order...je vais voir.
Pour de la SF manga, je trouve Akira foutrement plus couillu et original.
Lestat
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 2372
Inscription: 12 Juil 2005
Localisation: Toulouse
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Benco » Mar 28 Mar 2006, 23:49

Ah ouais ? J'vais tester, si possible, alors.
Et si Gunnm supporte mal les années, c'est que, je pense, y'a plein de thème/idée qui ont été repris ici et là et du coup, ça sent moins l'innovation. Faut quand même avouer pourtant que l'auteur a crée un univers vraiment particulier et qui a de la gueule.
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7261
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Clownface » Mer 29 Mar 2006, 00:57

Juste pour réagir sur le volume de traduction.
En manga, on peut traduire n'importe quel titre.
En comics, il faut savoir
_à quel moment de la série il faut commencer si elle est déjà entamer (il faut que ce soit accessible aux lecteurs)
_il faut que se soit raccord avec les autres séries niveau temporalité (difficile de commencer une série à tel numéro si les autres ont plus de 6 mois d'avance)
_si c'est publié en kiosque, savoir comment, sous quel format : un HS, une version intégrale (ce qui est très rares aujourd'hui), ou encore dans un magazine pré-existant, mais là encore il faut trouver une "case" de libre.

Enfin, beaucoup de contraintes qui font que publier du comics et plus problèmatique que du manga.

Sinon, pour Gunnm, il faut savoir que l'auteur a fini la série suie à des problèes avec l'éditeur, les Last Order, sont la fin qu'il aurait voulu donner à la série, et sont donc bien meilleurs.
J'ai l'impression que personne ne parle de Masamune Shirow, son univers n'a pas trop vieilli et est excellent !!!
Sinon, l'effet "anime" est, il est vrai, déterminant. Et les bons animes commencent à revenir notamment grâce à Canal (Samurai Champloo, GTO, FMA) !!!
Je regrette le temps où Canal diffusait les Batman le samedi après-midi vers 18h00n quel bonheur et énormément d'enfants es regardait, mais à ce moment, point de DC en kiosque.... :(
Healing America, by beating people up !!!!!
Clownface
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Messages: 206
Inscription: 27 Mar 2006
Localisation: Caen
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Cyril » Mer 29 Mar 2006, 05:15

Benco a écrit:Cyril, crée des chapîtres lors de longs posts, ça éclaircit la lecture :wink:
J'aimerais bien me mettre à Tezuka mais ma médiathèque n'en dispose pas :cry:

Tu peux en acheter. :wink: De plus en plus d'oeuvres de Tezuka sortent en France et tu auras l'embarras du choix avec des genres très différents.
Cyril
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Messages: 480
Inscription: 28 Mai 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Mer 29 Mar 2006, 14:22

Mon conseil perso en Tezuka : Blackjack (plusieurs volumes) et Barbara (2 volumes), deux oeuvres très fouillées malgré un graphisme presque enfantin.
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Cyril » Mer 29 Mar 2006, 21:21

Je conseille aussi ces 2 oeuvres, auxquelles j'ajouterais cette magnifique fresque historico-religieuse qu'est Bouddha (dans le même genre mais en plus compliqué, il y a aussi Phénix).
Cyril
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Messages: 480
Inscription: 28 Mai 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Monsieur B » Jeu 30 Mar 2006, 09:55

la question étant "les mangas menacent ils les comics" en termes de ventes sur les nouveaux lecteurs, j'ai répondu oui.
Les porte monnaies ne sont pas extensibles, de plus les jeunes sont très sensibles aux effets de mode or le manga surfe sur la vague du succès depuis quelques années.

Un jeune de 13 ans qui voudrait se mettre aux comics tout seul, il lui faudra une sacrée volonté et une bonne aptitude à se débrouiller (si il n'est pas conseillé). Le même jeune qui veut lire des mangas, il aura aucun problème, ses copains pourront le conseiller, lui en prêter et l'offre en magasin est beaucoup plus lisible. Y a qu'à voir les grandes surfaces type Auchan qui ne vende plus de comics mais que du manga avec encore un peu de résistance franco belge.

Les comics sont évidemment passés de mode, la faute aux maisons d'édition qui n'appliquent pas une politique radicale pour rendre leur production plus accessible aux nouveaux lecteurs potentiels et se contentent de satisfaire les trentenaires ou les quadragenaires nostalgiques sans rien changer.


Après, les mangas c'est une mode, et toutes les modes finissent par s'essoufler. Mais je ne pense pas que ça arrive avant un moment.



Et moi personnellement je ne lis aucun manga, je n'aime pas le format, ni le dessin, ni les schémas narratifs ou le découpage des planches.
En revanche j'apprécie beaucoup le Japon medieval, les samourais, le bushido et la culture zen. Mais le manga, ça ne passe pas. L'anime non plus d'ailleurs.
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Clownface » Jeu 30 Mar 2006, 10:34

Monsieur B a écrit:Les comics sont évidemment passés de mode, la faute aux maisons d'édition qui n'appliquent pas une politique radicale pour rendre leur production plus accessible aux nouveaux lecteurs potentiels et se contentent de satisfaire les trentenaires ou les quadragenaires nostalgiques sans rien changer.

Là, je ne suis pas d'accord, il y a beaucoup de produit qui peuvent s'adresser au jeune public !!!
Et puis, un bon vendeur, c'est pas évident à trouver !!!
Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai entendu une histoire sur un mec qui voulait s'essayer au comics, et le vendeur l'en a complètement dégoûté.
Les produits librairie attire un public qui ne sait même pas qu'il lit des comics, ça c'est vrai que c'est un peu dommage...
Healing America, by beating people up !!!!!
Clownface
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Messages: 206
Inscription: 27 Mar 2006
Localisation: Caen
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Lun 03 Avr 2006, 10:07

Faut dire aussi que le super-héros (qui représente quand même l'écrasante majorité des comics en VF) a une connotation négative dans l'esprit des gens, puisqu'ils sont considérés comme lecture pour les enfants. Quand on voit ce que je me suis pris au collège comme sarcasmes parce que j'en lisais (et je suppose que beaucoup ont connu ça), limite obligé de me cacher pour en acheter...
Bon, je dramatise un peu, mais quand même, ça n'encourage pas à en lire. Ceci dit, à cette époque, il n'y avait que du super-héros en kiosque (plus du Image). Il a fallu attendre un peu avant de voir débarquer Wildcats, Crossgen, Stormwatch, Ghost, Dark Minds...
Je pense donc que tant que l'esprit des gens n'aura pas évolué, le jeune lecteur aura du mal à aller vers les comics et à partager sa passion avec d'autres.
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Lun 03 Avr 2006, 10:42

Autre chose, aussi : l'offre comics en kiosque s'est considérablement réduite, ces dernières années, après avoir connu une expansion entre 1998 et 2001. Certains titres ont été regroupés tandis que d'autres ont tout simplement disparu des rayonnages, et notamment les comics sans super-héros.
Lire Tomb Raider en BD, c'était plus la classe à l'école que de lire du Superman, c'est sûr (c'est une image). Mais ça faisait surtout venir un public différent dans le rayon comics. Pensez, on avait pas mal de genres pour pas cher (si on compare aux albums) : de l'heroic-fantasy (Tellos, Spawn Dark Ages, Crossgen, Warlands, Conan), de la SF (Star Wars, Dark Minds, Neon Cyber), de la magie (The Wicked, Spawn, Kiss, Witchblade, Darkness), de l'action (Dirty Pair, Body Bags, Vampi, Painkiller Jane), du post super-héros (Wildcats, Stormwatch, Authority), de l'aventure (Tom Strong, Planetary, Tomb Raider, Kin) et même du gros monstre (Godzilla).
La liste n'est pas exhaustive (j'aurais pu rajouter Buffy, Shadowman et Hellcop) mais elle est révélatrice, même si ce ne sont que certains des titres parus entre 1998 et 2001 (il y en a eu d'autres après). Que reste-t-il en kiosques, maintenant ?
Spider-Man, X-Men, les grosses pointures de DC Comics, les Marvel Heroes et les Simpson (j'ai failli les oublier, shame on me). Et à côté, 3 séries Top Cow, ainsi que Spawn et Sam & Twitch. Ecrasante majorité de la part du super-héros (dans sa globalité, car je sais très bien que dans le super-héros, il y a aussi des styles différents)..
Pour tempérer cette analyse, il faut reconnaître que le marché librairie a pris de l'ampleur, non seulement en ce qui concerne le super-héros, mais aussi en ce qui concerne le reste de la production comics.
Mais il y a aussi l'augmentation régulière du prix des comics, en particulier ceux de DC (les derniers de Semic étaient à 4,90€ les 80 pages papier glacé, contre 5,20€ le HS chez Panini pour une même qualité), ainsi que la différence Marvel/DC qui se chiffre en moyenne à 30 centimes d'écart pour une qualité équivalente. Les prix de Delcourt sont assez gratinés aussi.
On peut aussi ajouter les comic-shops où des vendeurs peu concernés (expérience...) ne sont pas capables de vous dire ce qu'ils ont en stock, et encore moins le contenu des revues. A l'inverse, il y a aussi les vendeurs qui s'y connaissent beaucoup, et qui n'hésitent pas à vous le faire savoir, quitte à vous noyer sous un déluge d'informations dont vous ne retiendrez pas grand-chose, à part qu'à la base, vous étiez simplement venu acheter du Smallville en BD et rapidement parce que vous avez un train à prendre (là aussi, c'est l'expérience qui parle). Dans ces cas-là, mieux vaut être un initié.
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Daredevil » Lun 03 Avr 2006, 10:44

Capitaine Albator a écrit:Faut dire aussi que le super-héros (qui représente quand même l'écrasante majorité des comics en VF) a une connotation négative dans l'esprit des gens, puisqu'ils sont considérés comme lecture pour les enfants. Quand on voit ce que je me suis pris au collège comme sarcasmes parce que j'en lisais (et je suppose que beaucoup ont connu ça), limite obligé de me cacher pour en acheter...


Ah ben ça alors, moi c'est tout le contraire!! :shock:
Les comics avaient une côte monstre auprès de mes potes au collège, les X-Men ainsi que Spider-Man entre autres faisaient un carton!
Mais il faut dire que mes dernières années collège remontent à 1993-1994 et à l'époque, les mangas commençaient (à peine) à perçer, contrairement aux DAs japonais implantés depuis plus d'une dizaine d'années sur les ondes hertziennes.

C'est au lycée que je suis devenu accro des comics, un ami m'avait prêté ses comics de Hulk, Thor et X-Men qui m'avaient enthousiasmé au plus haut point. :)
C'est comme ça que je suis "entré" dans cet univers que je n'ai plus vraiment quitté depuis...
J'étais un fan inconditionnel de Spawn au lycée et à la Fac. :)
Les X-Men faisaient fureur auprès des adolescents du lycée dans lequel je bossais et ils étaient aussi populaires que Dragon Ball Z...
Dans mon lycée, chez mes camarades ce n'était pas du tout mal vu d'aimer les super héros (mais chez plusieurs profs oui!)

D'après ce que tu me dis Capitaine Albator, les temps ont bien changé snif...

Cependant, j'ai pu constater parmi mes amis de ma génération qu'ils aiment autant les comics que les mangas. Ce sont les BDs franco belges qui les laissent froids.
Et tout comme eux, j'adore autant les comics que les mangas.
Quant à moi, autant les grands classiques de la BD franco belge me plaisent toujours autant (Astérix, Lucky Luke, La Rubrique à Brac, Spirou...) autant les séries actuelles m'indiffèrent.
Il n'y à guère que le génial Soda de Tome et Gazzotti et l'excellent Lapinot de Lewis Trondheim qui me passionnent.
Daredevil
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 45 ans
Messages: 447
Inscription: 16 Jan 2006
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Lun 03 Avr 2006, 10:55

Je suis entré au collège en 1996 pour en sortir en 2000. Eh oui, les temps ont changé... :(

Cela dit, je ne sais pas comment ça se passe maintenant. A mon époque, les mangas étaient un peu répandus, mais pas trop (en 2000, on n'en trouvait pas beaucoup dans mon patelin). En fait, il fallait surtout éviter de lire, au collège. C'était mal vu... sauf à la fin, car j'en avais plus rien à foutre et que j'avais des armes imparables avec moi : Shadowman, Dark Minds, Kabuki et Wildcats ! :D

Ah, petit ajout : en seconde, on m'a chambré parce que j'avais des Dragon Ball avec moi (et aussi une VHS de Captain America). Mais ces jugements n'ont aucune valeur de la part de types qui ne savent pas lire et qui n'ont aucune personnalité ! :lol: (à l'inverse, aucun problème à la soirée européenne où j'avais des VHS d'Albator 84 et du Surfer d'Argent qui ont fait le tour des tables, comprenne qui pourra !)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Lun 03 Avr 2006, 11:11

Ceux qui ont mon âge ne collectionnent guère que les mangas, et des comics parfois, mais toujours en minorité. Un pote a tous les Midnight Nation, Silke et 10th Muse, tandis qu'un autre a les quatre premiers volumes de la collection Best-Sellers de Maxi Livres (Hulk, X-Men, Spider-Man et Daredevil, quelques Marvel Manga (rien à voir avec du manga, cela dit), un Spawn et un Ultimate X-Men Prestige (entre autres, car il a aussi quelques numéros isolés).
En fait, quand on était au lycée, c'était beaucoup plus facile d'acheter des comics que des mangas, il suffisait de faire 500 mètres. On faisait aussi la même chose au collège, mais beaucoup plus rarement, car il fallait sortir sans être vu.
Mais depuis que nous sommes à la fac, les choses ont changé : il est beaucoup plus facile de trouver des mangas que des comics (très très très peu de points de vente sur Poitiers). Ceci étant, le Géant près de la fac propose quand même un choix assez conséquent, voire même exhaustif... mais en centre-ville, il n'y a qu'un seul point de vente où les comics sont bien achalandés, et c'est celui que je boycotte pour raisons personnelles (sauf quand je rate un numéro qui y est encore en vente).

Ah, j'avais oublié de parler de ce problème de disponibilité. Et il y aussi les cas où les comics sont mélangés avec les revues pour enfants. :(
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités