[VF] Batman : Caped Crusader

Modérateurs: SuperBat, Benco

[VF] Batman : Caped Crusader

Messagede Esstéka » Mer 31 Juil 2024, 07:45

La VF de la bande-annonce disponible depuis un mois déjà a dévoilé une partie du casting : https://www.youtube.com/watch?v=hTwbHI8RbgQ

Selon cette bande-annonce, Alfred sera interprété par Daniel Lafourcade (reprenant le rôle qu'il a interprété dans Batman Arkham Origins), tandis que Double-Face sera interprété par Constantin Pappas (qui l'avait auparavant interprété dans The Dark Knight).

D'après Xanatos (ou Daredevil si vous préférez) sur Planète-Jeunesse, Batman sera interprété par Laurent Blanpain (qui est un comédien que je n'avais jamais entendu avant cette bande-annonce).

Et en plus d'un doublage fait en France, cette série fera l'objet d'un doublage québécois (ayant comme titre Batman : Le Justicier masqué). Ce sera la première fois qu'une série animée de DC Comics sera doublée au Québec, et ce grâce à Amazon qui a l'habitude de faire doubler ses productions originales au Québec en plus de la France. Dans la VFQ de cette même bande-annonce, j'ai reconnu Paul Sarasin, Patrick Chouinard et Guy Nadon, mais j'ignore quels sont les personnages qu'ils interprètent. Alfred semble être interprété par François Sasseville. Quant à Batman, je pense qu'il s'agit de Frédéric Paquet, mais je n'en suis pas sûr à 100% (disons plutôt 90%).
Superman: You're much stronger than you think you are. Trust me.
-All-Star Superman
Esstéka
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [VF] Batman : Caped Crusader

Messagede Mr Hawk » Ven 02 Aoû 2024, 00:02

Esstéka a écrit:D'après Xanatos (ou Daredevil si vous préférez) sur Planète-Jeunesse, Batman sera interprété par Laurent Blanpain (qui est un comédien que je n'avais jamais entendu avant cette bande-annonce).

L'info vient en fait de Jean-François Anne (crédité au montage) sur la page Facebook de la Gazette du Doublage.
Esstéka a écrit:Alfred semble être interprété par François Sasseville. Quant à Batman, je pense qu'il s'agit de Frédéric Paquet, mais je n'en suis pas sûr à 100% (disons plutôt 90%).

Le carton confirme.

Ayé, tout vu, ça tombait bien, j'avais juste le temps de le faire.

Je retranscris les infos principales et quelques identifications car uploader les cartons (je compte inclure les VFQ) risque de me prendre un peu de temps.

Studio : Deluxe Media Paris
Adaptation : Joël Savdié
Direction artistique : Stanislas Forlani

Laurent Blanpain : Batman / Bruce Wayne
Déborah Claude : Barbara Gordon
Jérémie Covillault : commissaire Gordon
Daniel Lafourcade : Alfred Pennyworth
Rody Benghezala : Flass
Constantin Pappas : Harvey Dent
Géraldine Asselin : Renee Montoya
Émilie Rault : Harley Quinn / Dr Quinzel
Thierry Walker : Rupert Thorne
Terrence Amadi : Lucius Fox
Jean-François Aupied : Bullock
Mathieu Buscatto : maire Jessop

Cédric Dumond : Ronald Cobblepot (#1)
Bernard Gabay : Basil Karlo (#2)
Marie-Eugénie Maréchal : Catwoman / Selina Kyle (#3) (dû au fait d'être la VF régulière de Christina Ricci si je ne m'abuse)
Jérôme Rebbot : James Craddock / le Gentleman Fantôme (#6)
Pauline Marchal : Natalia (#8)
Jérôme Pauwels : Anton (#8) (en VF de Haley Joel Osment si je m'attendais)

Pour les non-attribués,

Gunther Germain : Iggy (#1)
Rafaèle Moutier : le Pingouin / Oswalda Cobblepot (#1) (VF habituelle de Minnie Driver effectivement)
Claire Baradat : Yvonne Frances (#2)
Benoît Du Pac : Edmund Haynes (#2)
Gérard Surugue : Lou Valentine (#2)
Blanche Ravalec : Greta (#3)
Daniel Njo Lobé : Linton Midnite (#6)
Bertrand Dingé : Emerson Collins (#5), garde du corps de Thorne (#9)
Mathieu Rivolier : le client du restaurant à lunettes (#9)

J'avoue que Moutier et Lobé, j'aurais pas tilté sans les voir mentionnés au carton, je ne suis tellement pas à jour sur la production récente, je commence à me rouiller (cela étant, j'avais quand même reconnu Rebbot sur Gentleman Ghost même trafiqué de partout). Christian Peythieu crédité dans les voix additionnelles, je le soupçonne sur Russell Craddock dans le #6 et le maton blanc dans le #7 mais quand même gros doute. J'avais également cru que c'était Gunter Germain sur Gordon du coup je m'étonnais de le voir recyclé.

Bilan global c'est du bon boulot, il y a du beau monde comme on peut le voir, je ne saurais dire si l'idée d'une distribution totalement nouvelle (hormis Alfred, Dent et donc Bullock qui restent tout de même inédits sur du dessin animé) vient d'en haut mais comme on pouvait le soupçonner, c'est très majoritairement justifié et généralement pertinent. Lafourcade sur Alfred était certes plutôt en bas de ma liste dans les comebacks à tenter mais ma foi, c'est pas mal du tout. Quant à Pappas, je souhaitais ardemment qu'on le retente sur Harvey à l'ère du tout Pauwels (encore une occurrence où on l'entend ailleurs que sur Dent, que ça fait du bien :twisted: ), c'est ma foi chose faite et je n'y trouve guère à me plaindre. Petit faible perso pour Émilie Rault sur Harley, comédienne sous-côtée qui n'en est pas à sa première fofolle, le bourrage de crâne sur Internet comme quoi y aurait que Dorothée Pousseo me fait apprécier d'autant plus une alternative. Covillault sur Gordon, on sent un perso à qui on la fait pas mais ça manque de chaleur, je peux pas m'empêcher de penser qu'il aurait fallu le garder sous le coude pour un méchant. Si je devais vraiment donner un mauvais point, ce serait sans doute Lucius Fox pas aidé par un gros cheveu sur la langue mais bon, c'est pas franchement le person crucial.

Pour ce qui est du rôle principal, il y aurait eu volonté d'être à mi-chemin entre Philippe Valmont et Adrien Antoine qu'on ne serait pas pris autrement. Dans le positif, on sent une différence marquée entre les deux identités mais il manque un peu trop souvent une pointe de dynamisme en particulier sur Bruce, certes la série va à fond dans le trip "Bruce c'est le masque" mais tout de même, c'est un peu trop figé. Il est pas mauvais hein, c'est quand même pas le Batman tout fadasse de Harley Quinn mais c'est clairement pas mon préféré du casting.

Au niveau de la traduction, ça se vouvoie beaucoup sans doute pour donner un cachet retro. Je le sentais venir à des kilomètres, Firebug est lui aussi massacré en Pyrovol, si on a les deux en même temps, vous croyez qu'il va devenir Pyrobestiole ? Pour la première fois, Thorne est prononcé Sorne.

:edit: ajouts de l'ami Cinévoxo sur Planète Jeunesse (j'avais évité son post pour pas me gâcher la surprise) et en fait, c'était pas Christian Peythieu mais Mathieu Rivolier.

Fabrice Lelyon : Corrigan
Mathieu Rivolier : Jack Ellman (#2), Cohen (#3), Russell Craddock (#6) + maton blanc (#7) (le dernier c'est de moi)
Thierry Walker : Fletcher Demming (#5)
Michel Laroussi : William Hastings, Mr Moorehouse (#5)
Cédric Dumond : Mr Smith (#5)
Françoise Rigal : Wilma (#6)
Stéphanie Marino : la femme à barbe (#8) (source : la comédienne elle-même)
Amandine Bataille : Jason (#8) (source : RS Doublage)
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Darkcook » Ven 02 Aoû 2024, 17:50

Mr Hawk a écrit:Petit faible perso pour Émilie Rault sur Harley, comédienne sous-côtée qui n'en est pas à sa première fofolle

Je n'ai pas encore entendu le résultat, mais on est deux... J'adore cette comédienne, que j'ai connue sur Dark, et sans le savoir, dix ans avant, dans Esther sur lequel je suis retombé récemment (et bien évidemment dans Harry Potter)... :par:
Darkcook
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Static972 » Sam 03 Aoû 2024, 09:22

Je l'aime beaucoup aussi, elle a une voix très claire et rafraîchissante. Imaginez un peu ce que ça donne sur Kate Upton (Triple Alliance) et sur Alice Eve (Trop belle!). :langue:
Static972
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Melgi » Sam 03 Aoû 2024, 16:45

Léger HS: On a bien les cartons VO/VF (enfin, toutes versions) de voix, quelqu'un a repéré les écrans-titres ?
Batman is like a wolf in that people think of him as being this lone hunter but he’s actually a pack animal (x)
Melgi
Membre fondateur de la JL

Messagede Mr Hawk » Sam 03 Aoû 2024, 21:23

La réponse est des plus simples : y a pas !

Pour rester dans le sujet, la chanson d'Oswalda dans le premier épisode est laissée en VO aussi bien en VFF qu'en VFQ.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Chernabog » Jeu 15 Aoû 2024, 10:35

Ayant fini la saison, petit bilan de cette VF.

(Attention aux spoilers éventuels)

C'est en effectivement de bonne tenue dans l'ensemble et il y a de vraies trouvailles.

Concernant les revenants, Daniel Lafourcade, tièdement accueilli à l'époque de Arkham Origins, s'avère être une excellent surprise sur cet Alfred tout en rondeur. Constantin Pappas est parfait sur Harvey Dent en mode gouailleur, quelques passages en mode Double-Face aurait gagné à être un poil plus menaçant pour moi mais je chipote, il signe une prestation on ne peut plus honnête.

Pour les nouveaux, effectivement, Laurent Blanpain joue la carte du posé, voire du froid. Ce qui colle plutôt bien à Batman malgré des moments trop susurrés parfois, mais son Bruce Wayne fait trop artificiel. Je me doute bien que c'est voulu mais ça va trop loin, on a vraiment l'impression que c'est une IA qui parle parfois ! :heu: Cela dit, les passages avec Dent en fin de saison étaient plutôt sympas.

D'accord pour Covillaut sur Gordon. Il a l'autorité et l'âge mais le côté paternel a bien du mal ressortir et les moments d'émotion avec sa fille tombe un peu à l'eau. Pour Barbara justement, rien à dire, Déborah Claude s'en tire parfaitement, belle découverte de cette comédienne que je ne connaissais pas.

Côté flicaille, Rody Benghezala offre un Flass savoureusement détestable. A ses côtés, Jean-François Aupied peine un peu à trouver ses marques au départ et sort une fausse grosse voix pas très convaincante mais il y a un net progrès dans les dernier épisodes (ceux qui ont fait les cartons doivent partager cet avis car c'est à partir de là qu'ils le créditent proprement :lol: ). Par contre, je n'ai vraiment pas accroché à la Montoya de Géraldine Asselin, à la voix beaucoup trop plate...

Effectivement, moment de gêne avec Lucius Fox, heuresement pas si bavard que ça...

Allons faire un tour du côté des vilaines. Déjà un gros bravo à Emilie Rault pour sa Harleen gérée comme il faut (ne connaissais pas la dame pour ma part mais je rejoins ses fans) ! De même pour Marie-Eugénie Maréchal sur Selina et ma parole, j'ai mis du temps à la reconnaître !!!
Moins convaincu par Raphaèle Moutier sur ce Pingouin féminisé (on hésite à dire Pingouine tant cela peut tendre des mauvaises perches !), cela manquait de théâtralité pour un personnage qui en dégage pourtant beaucoup à l'écran, après c'est peut-être la faute à la VO, je n'ai pas vérifié... J'ai déjà pu dire aussi sur le topic de l'épisode que la prestation de Pauline Parchal ne m'a pas convaincu non plus !

Chez les salauds, de bonnes surprises également, notamment Bernard Gabay bien dérangeant sur Karlo. Thierry Walker livre un Thorne calculateur plutôt réussi également. Moins convaincu par certains hommes de main, c'est assez inégal de ce côté là et ça sort souvent la grosse voix pas très réussie (hormis ceux qui en ont une naturellement comme Bertrand Dingé). Tony Zutto m'a presque fait pouffer sur sa première phrase même si c'est un peu mieux dans l'épisode suivant où il est traqué par Dent.

Un peu le même constat parmi les autres voix secondaires, avec des guests parfois savoureux (Gérard Surugue notamment) mais aussi des plus bancals (le jeu de la bibliothécaire dans l'épisode 6 est vraiment étrange quand elle fait son récit ! :heu: ).

Sinon, j'ai eu un peu de mal avec la prononciation de Thorne, peut-être une question d'habitude... mais j'ai surtout envie de dire qu'à ce prix là, on peut aussi sort du "Gosam" ! :langue:

L'adaptation s'en sort très bien, je n'ai rien relevé qui m'ait fait froncer les sourcils. Pyrovol, j'aime bien pour ma part ce nom ! :langue:

J'ai déjà pu dire plus haut que je trouvais que les comédiens avaient parfois tendance à marmonner (chose qu'on constate aussi hélas souvent dans les fictions lives de nos jours...), sans doute dû aussi au fait que certains veulent sortir la voix grave et parlent donc tout bas. Mais je dois dire aussi que je n'ai pas trouvé que le mixage aidait beaucoup, je trouve souvent sur les mixages récents (ça concerne aussi d'anciennes productions remixées pour les plateformes ou autres) ont la manie de mettre les voix au second plan ! Cela dit, je continue à trouver qu'il manque souvent un peu de théâtralité dans les comédien actuels, en plus l'ambiance de la série le justifie parfaitement en l'occurrence !

Ah, et on a donc des bouts de VO conservés par moment (des onomatopées de Batman quand il se bat notamment ou le cri de Harvey en tout fin de l'épisode 8) ce qui peut faire sortir du truc...

Bref, clairement pas une VF à mettre dans le haut du panier mais elle a de belles qualités malgré tout et j'ai la naïveté de penser que certains défauts peuvent être dûs aux conditions d'enregistrements.
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Morgancomics » Lun 07 Oct 2024, 21:19

Salut

Laurent Blanpain sur Batman, c'est pas mal, mais j'avoue que sur certains passages de Bruce Wayne, ça sonne un peu trop mécanique, comme si on écoutait Siri avec une cape. Mais pour Alfred, Daniel Lafourcade m’a agréablement surpris, il lui donne un côté bien paternel. Bon après, j’suis d’accord avec vous sur quelques persos secondaires qui auraient mérité un peu plus de chaleur dans leur voix... Lucius Fox, par exemple, méritait mieux qu’un cheveu sur la langue.
Morgancomics
Jeune fan

Jeune fan

Années en tant que membre

Retourner vers Batman: Caped Crusader