Esstéka a écrit:D'après Xanatos (ou Daredevil si vous préférez) sur Planète-Jeunesse, Batman sera interprété par Laurent Blanpain (qui est un comédien que je n'avais jamais entendu avant cette bande-annonce).
L'info vient en fait de Jean-François Anne (crédité au montage) sur la page Facebook de la Gazette du Doublage.
Esstéka a écrit:Alfred semble être interprété par François Sasseville. Quant à Batman, je pense qu'il s'agit de Frédéric Paquet, mais je n'en suis pas sûr à 100% (disons plutôt 90%).
Le carton confirme.
Ayé, tout vu, ça tombait bien, j'avais juste le temps de le faire.
Je retranscris les infos principales et quelques identifications car uploader les cartons (je compte inclure les VFQ) risque de me prendre un peu de temps.
Studio : Deluxe Media Paris
Adaptation : Joël Savdié
Direction artistique : Stanislas Forlani
Laurent Blanpain : Batman / Bruce Wayne
Déborah Claude : Barbara Gordon
Jérémie Covillault : commissaire Gordon
Daniel Lafourcade : Alfred Pennyworth
Rody Benghezala : Flass
Constantin Pappas : Harvey Dent
Géraldine Asselin : Renee Montoya
Émilie Rault : Harley Quinn / Dr Quinzel
Thierry Walker : Rupert Thorne
Terrence Amadi : Lucius Fox
Jean-François Aupied : Bullock
Mathieu Buscatto : maire Jessop
Cédric Dumond : Ronald Cobblepot (#1)
Bernard Gabay : Basil Karlo (#2)
Marie-Eugénie Maréchal : Catwoman / Selina Kyle (#3) (dû au fait d'être la VF régulière de Christina Ricci si je ne m'abuse)
Jérôme Rebbot : James Craddock / le Gentleman Fantôme (#6)
Pauline Marchal : Natalia (#8)
Jérôme Pauwels : Anton (#8) (en VF de Haley Joel Osment si je m'attendais)
Pour les non-attribués,
Gunther Germain : Iggy (#1)
Rafaèle Moutier : le Pingouin / Oswalda Cobblepot (#1) (VF habituelle de Minnie Driver effectivement)
Claire Baradat : Yvonne Frances (#2)
Benoît Du Pac : Edmund Haynes (#2)
Gérard Surugue : Lou Valentine (#2)
Blanche Ravalec : Greta (#3)
Daniel Njo Lobé : Linton Midnite (#6)
Bertrand Dingé : Emerson Collins (#5), garde du corps de Thorne (#9)
Mathieu Rivolier : le client du restaurant à lunettes (#9)
J'avoue que Moutier et Lobé, j'aurais pas tilté sans les voir mentionnés au carton, je ne suis tellement pas à jour sur la production récente, je commence à me rouiller (cela étant, j'avais quand même reconnu Rebbot sur Gentleman Ghost même trafiqué de partout). Christian Peythieu crédité dans les voix additionnelles, je le soupçonne sur Russell Craddock dans le #6 et le maton blanc dans le #7 mais quand même gros doute. J'avais également cru que c'était Gunter Germain sur Gordon du coup je m'étonnais de le voir recyclé.
Bilan global c'est du bon boulot, il y a du beau monde comme on peut le voir, je ne saurais dire si l'idée d'une distribution totalement nouvelle (hormis Alfred, Dent et donc Bullock qui restent tout de même inédits sur du dessin animé) vient d'en haut mais comme on pouvait le soupçonner, c'est très majoritairement justifié et généralement pertinent. Lafourcade sur Alfred était certes plutôt en bas de ma liste dans les comebacks à tenter mais ma foi, c'est pas mal du tout. Quant à Pappas, je souhaitais ardemment qu'on le retente sur Harvey à l'ère du tout Pauwels (encore une occurrence où on l'entend ailleurs que sur Dent, que ça fait du bien

), c'est ma foi chose faite et je n'y trouve guère à me plaindre. Petit faible perso pour Émilie Rault sur Harley, comédienne sous-côtée qui n'en est pas à sa première fofolle, le bourrage de crâne sur Internet comme quoi y aurait que Dorothée Pousseo me fait apprécier d'autant plus une alternative. Covillault sur Gordon, on sent un perso à qui on la fait pas mais ça manque de chaleur, je peux pas m'empêcher de penser qu'il aurait fallu le garder sous le coude pour un méchant. Si je devais vraiment donner un mauvais point, ce serait sans doute Lucius Fox pas aidé par un gros cheveu sur la langue mais bon, c'est pas franchement le person crucial.
Pour ce qui est du rôle principal, il y aurait eu volonté d'être à mi-chemin entre Philippe Valmont et Adrien Antoine qu'on ne serait pas pris autrement. Dans le positif, on sent une différence marquée entre les deux identités mais il manque un peu trop souvent une pointe de dynamisme en particulier sur Bruce, certes la série va à fond dans le trip "Bruce c'est le masque" mais tout de même, c'est un peu trop figé. Il est pas mauvais hein, c'est quand même pas le Batman tout fadasse de Harley Quinn mais c'est clairement pas mon préféré du casting.
Au niveau de la traduction, ça se vouvoie beaucoup sans doute pour donner un cachet retro. Je le sentais venir à des kilomètres, Firebug est lui aussi massacré en Pyrovol, si on a les deux en même temps, vous croyez qu'il va devenir Pyrobestiole ? Pour la première fois, Thorne est prononcé Sorne.

ajouts de l'ami Cinévoxo sur Planète Jeunesse (j'avais évité son post pour pas me gâcher la surprise) et en fait, c'était pas Christian Peythieu mais Mathieu Rivolier.
Fabrice Lelyon : Corrigan
Mathieu Rivolier : Jack Ellman (#2), Cohen (#3), Russell Craddock (#6) + maton blanc (#7) (le dernier c'est de moi)
Thierry Walker : Fletcher Demming (#5)
Michel Laroussi : William Hastings, Mr Moorehouse (#5)
Cédric Dumond : Mr Smith (#5)
Françoise Rigal : Wilma (#6)
Stéphanie Marino : la femme à barbe (#8) (source : la comédienne elle-même)
Amandine Bataille : Jason (#8) (source : RS Doublage)
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."