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Jeux de rôles super-héroïques (DC ou autres)

MessagePosté: Lun 16 Avr 2007, 22:50
de Darkparadox
J’ouvre ce topic pour recueillir vos infos et vos avis ; connaissez-vous des jeux de rôles consacrés aux super-héros ( DC ou non)?

Etant fan de super-héros ( surtout Batman) et fan de Jeux de Rôles ( JDR ou RPG), il fallait que je pose la question.
Je sais qu’il existe au moins une adaptation pour le système G.U.R.P.S.. Je possède un exemplaire de ce système de règles universelles mais il est consacré aux vampires. Le principe de G.U.R.P.S. est de permettre des cross-overs, d’un système à l’autre en mélangeant tous les personnages. Dans mon exemplaire, il y a une référence aux super-héros, je site :

« Il est conseillé aux joueurs incarnant des personnages de vampires de les renforcer en cas d’affrontement avec des personnages de super-héros. Pour rétablir l’équilibre, il est bien sûr possible d’affaiblir les super-héros, mais cette solution n’est gère satisfaisante à jouer. »

Les personnages de vampires que je connais étant déjà des machines à tuer, je frémis en imaginant les super-héros. :mrgreen:

A part cette référence, je n’ai jamais entendu parler d’un jeu de ce type.
Si vous avez des infos ou mieux, si vous avez testé un tel système de jeu, faites-le-nous savoir.

P.S. Si possible, indiquez le type de personnage que vous avez joué.

P.P.S. Je rêve d’un système de jeu « JLU », avec des équipes de super-héros dirigées par les fondateurs. 8)

MessagePosté: Ven 18 Mai 2007, 16:05
de pascalahad
Des jeux de rôle de super-héros il y en a des tas… en anglais. En français, je n’en vois que deux : Marvel Super Héros mais qui n’est plus édité depuis longtemps, et un jeu de rôle sorti cette année, qui s’appelle Humanydyne. Si tu veux des renseignements sur ce dernier :

http://perso.orange.fr/brainsoda/New/humanidyne.htm

Le système de jeu est simple, mais l’univers de jeu et les scénarios sont un peu glauques à mon goût. Mais il a au moins le mérite d’exister dans un marché français plutôt pauvre en matière de jeux de rôle de super-héros.

Personnellement j’ai joué aux premières éditions de Marvel Super Heroes et DC Heroes, qui ont toujours ma préférence, mais ils ne sont plus édités depuis longtemps. Il y a aussi un jeu anglais auquel nous avons beaucoup aimé jouer, Golden Heroes (on peut le trouver sur le net en format PDF sous le nom Squadron UK) Je n’ai pas joué de héros existant, mais des personnages que nous avions inventés. Mais si j’avais le choix, pourquoi pas Superman !

MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 11:10
de Darkparadox
Merci pour l’info, je soupçonnais quelque chose dans ce goût-là.
Il faut croire que la culture super-héroïque supporte mal la traduction ( ou le doublage d’ailleurs :wink: ).

Je constate que Batman a la côte, il faut dire que l’on peut l’aborder sous des facettes diverses.

D’ailleurs, laquelle préférez-vous ?
- Le milliardaire rêveur de Burton,
- Le héros plutôt bienveillant de Batman TAS,
- Le justicier sombre de TNBA,
- Le criminologue froid de JLU,
- Le ninja de The Batman,
- Le « joyeux compagnon » de Super Friends
- Une personnalité issue des comics
- etc.…

MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 13:51
de pascalahad
Le fait est que toutes ces interprétations sont valides, c’est aussi ce qui donne à ce personnage sa dimension mythique.

Personnellement je ne suis pas fan des versions « Batman est un psychopathe aussi fou que ceux qu’il pourchasse » de « Killing Joke » et autres « Dark Knight Returns ». Ma version préférée reste celle des années 60, signée Denny O’Neil au scénario et Neal Adams aux dessins, qui mettait en scène un homme à la fois compatissant et déterminé, doublé d’un détective d’une rare intelligence, version qui trouvait à mon goût un juste équilibre entre le « réalisme » urbain et les histoires purement « super-héroïques ».

MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 14:03
de Mr Hawk
Cette version n'est pas celle des 60's mais des 70's (pour les 60's, voir la série avec Adam West); il est vrai que BTAS s'en inspire beaucoup notamment avec cet équilibre polar/super-héros, sombre mais sans pour autant aller trop loin dans le malsain.

MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 14:07
de pascalahad
L'anthologie consacrée à Neal Adams regroupe des histoires à partir de 1967. J'ai vérifié avant de poster car je me posais moi aussi la question, j'aurais situé ça également plus vers les seventies au départ.

MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 14:17
de Mr Hawk
Effectivement mais si on compte le laps de temps nécessaire à Adams pour imposer son empreinte sur le personnage plus la durée de sa version, on la situe plus traditionnellement aux 70's d'autant qu'Adams n'est arrivé qu'à la fin des 60's, on ne peut donc pas vraiment associer son Batman à cette décennie.

MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 14:24
de pascalahad
Tu chipotes là :) . De toute façon le renouveau date même d'un peu avant, si on compte la période Carmine Infantino, qui éloigne déjà Batman des dérives qu'il avait connues auparavant et le rapproche d'un environnement plus urbain.

MessagePosté: Jeu 14 Juin 2007, 18:57
de Rom1
Humanydyne est un jeu excellent.
Sur un postulat mêlant Top10, Ultimates et Kingdom Come, il présente son univers bien à lui mâtiné de nbses influences et surtt montrant que les auteurs ont parfaitement digéré leur culture comics.
En plus c'est un jeu français, pas cher et dôté d'un supplément sympathique et d'un suivi gratuit en ligne.

MessagePosté: Sam 30 Juin 2007, 08:26
de Darkparadox
Avec un temps ( voir un mois :heu:) de retard, merci pour l’info Rom1.

Hélas, j’ai l’impression que de ce côté de l’Atlantique, les RPG de super-héros sont surtout des jeux amateurs ou de l’import.

Mais avec l’arrivée de la série Heroes, tous les espoirs sont permis... :wink:

Re: Jeux de rôles super-héroïques (DC ou autres)

MessagePosté: Jeu 07 Avr 2011, 11:56
de Wee
Déterreurs de sujets du soir, bonsoir (même s'il est 11h du matin)

J'allais faire un sujet mais en fait, vive la fonction recherche.

Donc c'était juste pour dire que je venais d'acquérir un nouveau venu sur le marché ricain foisonnant des jdrs de super-héros. Ca s'appelle ICONS, et pour l'instant franchement, ca envoie du bois. C'est dérivé de plusieurs trucs, on sent beaucoup l'influence du bon vieux Marvel, mais il y a aussi des morceaux des systèmes Fudge et Fate (Fate qui a été utilisé pour Spirit of the Century, un jdr pulp).

Quelqu'un connait ? Evidemment c'est en anglais, ce qui ne me pose pas de problème, mais je dois dire que ca me satisfait nettement plus que Humanydyne par exemple. J'ai détesté les règles d'Humanydyne, ainsi que son univers qui oscille entre hommage aux univers sérieux, et parodie. Je veux dire, faire de l'enquête sérieuse dans un univers de super-héros c'est cool. Mais savoir que y'en a un qui s'appelle Bat-Dude, ca me ruine vraiment l'ambiance. Huma m'avait l'air le postérieur entre deux chaises au niveau du ton et j'ai pas aimé. Mais de toute façon, j'ai déjà mon univers perso, donc les trois-quart du bouquin m'étaient inutiles.

ICONS, en revanche, c'est juste des règles. Et du coup on n'a pas l'impression de "violer" le bouquin en utilisant les règles pour autre chose. C'est mineur mais pour moi c'est un plus.

Dans ICONS, on jette un dé positif, un dé négatif, on soustraie l'un à l'autre, ca donne un bonus ou un malus. Ceci se rajoute au score de la carac ou du pouvoir, et il faut battre une difficulté fixée par le MJ. c'est simple, rapide, performant.

On développe son personnage en lui donnant des "Aspects" qui permettent d'utiliser une réserve de points, la Détermination, qui sert à se surpasser. Comme dans les jeux où les joueurs peuvent claquer des points d'Héroïsme, de Destin, ou autre... Sauf que là pour avoir le droit d'en utiliser un, il faut activer un Aspect. Ca peut être le sous-titre de son héros par exemple (pour Batman c'est the Caped Crusader, the Dark Knight). Placé dans la position difficile, le joueur active son Aspect ( "Ha ha ! Tu pensais m'avoir à l'usure, mais il en faut plus que ca pour semer LA LOCOMOTIVE HUMAINE") et peut utiliser sa Détermination pour améliorer son jet.

Il y a aussi des règles pour créer son équipe de joueur. Du coup c'est au-delà de simplement le fait que les joueurs qui jouent ensemble forment une équipe. Là, ca leur donne des avantages selon qui est le leader, ils peuvent puiser dans une réserve de Détermination commune...

Bon personnellement j'évite comme la peste le système de création aléatoire et j'ai trouvé des règles de création par points sur le net, plus affinées que celles du bouquin. Et au final on se prend à aménager le système avec des règles maison, soit faites vous-même, soit trouvées sur le net et peut-être modifiées. Mais c'est ok, parce que dès le départ l'auteur du jeu dit dans l'introduction qu'il aime les jeux facilement modifiables par les MJs. Du coup ICONS est fait pour être facilement modifiable.

Et pour quelqu'un comme moi qui a une relation d'amour-haine avec les règles (je déteste les règles mais j'adore les modifier) c'est parfait.

Re: Jeux de rôles super-héroïques (DC ou autres)

MessagePosté: Jeu 07 Avr 2011, 12:18
de Rom1
Roh j'avais oublié ce topic.

Du coup, autant rappeler que le JdR de la Brigade chimérique est dispo depuis quelques mois :

Image

C'est français et c'est du super-héros français (européen, allez) dans les années 20 / 30 !

Re: Jeux de rôles super-héroïques (DC ou autres)

MessagePosté: Jeu 06 Oct 2011, 02:21
de Wee
(oui, je fais des bonds temporels, ET ALORS)

Pour rester logique avec mon post précédent, je viens vous informer qu'ICONS est annoncé en francais chez John Doe pour.. bah pour ce mois-ci. Il y a quelques années j'aurais rigolé vu ce que donnaient les délais francais, mais ces temps-ci les jdrs sortent quand ils sont prévus, donc...

Je suis triste, il y a plusieurs mois je voulais en faire la traduction mais on m'a gentiment averti que c'etait déjà (secrètement) en cours. Bah. Au final je publie un autre jeu à la place.