Etant donné que je suis toujours sans moyen de transport (ma voiture a rendu l'âme) j'ai profité de ce lundi pour terminer la LONGUE (8h!!!) installation de DC Universe Online et me plonger ENFIN dans ce jeu.
Première chose: la vidéo de lancement que tout le monde connaît désormais par coeur... mais quand même, la revoir en qualité HD avec un son impeccable permet de profiter au maximum de cette baston homérique. J'ai même aperçu le corps inerte de Green Arrow en début de vidéo. Chose impossible avec la qualité Youtube.
Le jeu se lance vraiment à la fin de la vidéo et nous demande de créer un personnage. Les possibilités sont vraiment énormes... On peut tout faire à part du Green Lantern. J'ai bien passé plus d'une heure à peaufiner le look de mon héros (un archer spécialisé dans la glace et la force véloce) et encore, je pense finalement que je vais recommencer.
Le choix du mentor détermine bien, comme l'a dit cookie, la ville de départ. Ayant choisi Batman j'ai atterri à Gotham, plus précisément dans le commissariat où une tripotée d'apprentis héros comme moi se baladent et échangent entre-eux ou avec Robin, le commissaire Gordon, Fire (quel chaudasse d'ailleurs celle là!) ou Nightwing. Et c'est à ce moment là que le tout devient énorme: On est DANS Gotham City! L'immersion est complète grâce à un casting vocal vraiment cool.
Du coup, et ça ne m'était plus arrivé depuis très longtemps, j'ai passé toute mon après midi sur la console. J'ai affronté les sbires de l'épouvantail dans les rues de Gotham avec l'aide d'autres héros, j'ai sauvé des citoyens du gaz hallucinogène, j'ai même aidé Batwoman à arrêter l'épouvantail dans les égouts de la ville. Et entre deux missions je me suis baladé pour ainsi trouver la tour Wayne, Crime Alley ou bien le Bat-Signal. Il faut que je vois s'il est possible d'atteindre le manoir Wayne... c'est là que je regrette de ne pas avoir la possibilité de voler.
D'ailleurs le vol, parlons en! Tandis que j'arpentais la ville dans ma première heure de jeu j'étais surpris de constater le nombre important de bolide dans les rues. Moi qui pensais que les gens bouderaient la super-vitesse j'étais vraiment étonné de me faire doubler toutes les cinq minutes par un éclair de couleurs plus rapide que moi (plus on monte dans les niveaux plus on va vite apparemment). Et j'ai levé les yeux... BAM! Erreur! Dans le ciel c'était l'autoroute des méta-humains volants. L'immersion est vraiment énorme: tu te bats tant bien que mal contre un CPU un peu hargneux, tu vois ta fin arriver, et là un mec en collant fonce dans ton adversaire et redécolle aussi sec.

Merci sombre inconnu!
Et au final, après avoir boosté mon personnage (tiens ça me fait penser que j'ai eu le droit à la visite guidée des monuments historiques de Gotham par Booster Gold!

) je me suis décidé à partir dans la ville de lumière qu'est Metropolis. Le voyage nécessitait un passage par la tour de guet de la JL... du bonheur en barre

. J'y ai rencontré Jay Garrick qui m'a montré le prototype de l'armure Flash (celle utilisé par Barry dans la vidéo du début) et me l'a proposé pour 30000 dollars (je n'en avais que 540...

), j'ai vu la terre à travers les vitres du poste de surveillance, Supergirl m'a demandé ce que je pensais de son costume... L'immersion les gars! L'immersion!!
Et je vous parle même pas de mon arrivée à Metropolis où j'ai sauvé un petit niveau 3 qui se faisait allumer par les robots de Brainiac. Bon allez, si, je vous en parle...! Premier truc que j'ai voulu faire: voir le Daily Planet. Malheureusement ce dernier est pour l'instant enfermé sous un des dômes de Brainiac qui cherche déjà à s'emparer de certaines parties de la ville. Pas grave j'ai quand même assisté à quelques bastons héros/vilains (j'ai moi-même refroidi une espèce de Firestorm du pauvre!), j'ai fait la course sur l'eau avec un autre bolide, j'ai vu un Green Lantern être sauvé par des apprentis héros (il était au sol et les joueurs ont ramené des lanternes autour de lui pour le re-générer), j'ai aperçu les prémisses du conflit GL/Sinestro Corps (ça se bastonnait sévère sur les toits) et j'ai même croisé un super-héros CHIEN!
Niveau 8, quatre pouvoirs de glace débloqués, quelques techniques au tir à l'arc et une bonne dizaine de morts plus tard je me suis forcé à arrêter la console. Et à l'heure qu'il est je me fais violence pour ne pas y retourner (parce que je sais que ça ne va pas se finir tôt sinon!)... mon esprit dit oui mais mon corps dit non.
Bref le kiffe total.
Alors ok y a encore des bugs (j'avais quasiment plus de son à un moment donné à Metropolis), ça reste assez répétitif ("tue 15 sbires", "récupère 10 flacons de remède", "détruis 5 générateur de gaz hallucinogènes", "va voir machin", "va à tel endroit",...) mais l'ambiance est vraiment énorme pour qui est fan de l'univers DC. Parce que se faire allumer par Fire, insulter par Bullock ou croiser des mecs ressemblant traits pour traits à Dr Manhattan (qui m'a d'ailleurs bien aidé avec sa sorcellerie à un moment donné) ou Big Daddy ça n'a pas de prix!
Enfin... pas de prix... Sur le long terme le jeu va peut-être devenir lassant. Surtout que le système communautaire sur la PS3 est catastrophique (pas de micro-casque de base vendu avec la console... on le ressent fortement dans les jeux Online... quasiment toujours le silence) et que le fastidieux clavier qu'on peut fait apparaître à l'écran pour taper un message dans la shootbox ne donne vraiment pas envie de communiquer. Du coup le principe des ligues de héros est très limité pour l'instant... un comble pour ce type de jeu qui mise tout sur l'aspect communautaire (je veux pas faire ma mauvaise langue mais la Xbox360 de par son Live plus convivial et sa simplicité de communication aurait été la console idéale pour DCU Online...!).
Tout ça pour dire que... quand même... j'ai kiffé grave!
