Débats sur les droits d'auteurs

Les artistes qui participent de près ou de loin aux séries animées DC, les rumeurs sur les nouvelles productions, les diffusions télé...

Modérateurs: SuperBat, Hadès, Capitaine Albator, Superman, Benco

Messagede fanficsworld » Mar 13 Nov 2007, 19:13

C'est la limite avec la logique de l'application stricte de la loi. Aussi logique que ça soit, ça ne fait que nuire aux sorties officielles.

Sérieux, ça fait combien de temps que ça existe Demain à la Une ? Ca a au moins 10 ans, et aucune saison n'est sortie en France !! Sans parler du nombre de séries dispo à l'étranger et toujours pas chez nous... j'attends toujours Firefly, moi !!

C'est vrai que "pas de copies car ça nuit aux futures ventes" quand je pense à ce genre d'exemples, ça m'énerve.

Dans le genre, j'attends toujours les DVD des "Maîtres des Sortilèges" ("Spellbinder" en VO), moi !!

Et pendant ce temps, toutes ces séries sont disponibles sur eMule, mais on nous refuse le droit de légaliser ce type de téléchargement.

Thom... coup de gueule anti-DADVSI et autres crottes de cet acabit !
fanficsworld
Jeune Titan
Jeune Titan

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Neojack » Mar 13 Nov 2007, 19:40

Tout d'abord, bon anniv' fanficsworld :wink: .

Le truc que je trouve idiot avec les lois des droit d'auteurs et du piratage (quel vilain mot!), c'est que l'on trouve tout ce dont on a besoin dans le commerce pour pirater, copier etc...

En même temps, vu toutes les taxes que l'on paye sur tel ou tel produit...

(P'tit coup de gueule anti-DADVSI et la logique de la loi, et attention, j'ai pas dit que je cautionnais le piratage, ou bien le comportement des pirates...)
Image
http://canjoke.deviantart.com/

"Dick saw Robin as being a thrill. It's probably why he outgrew it. Jason saw it as a game. It's probably what got him killed. But...Tim...I have to hand it to the boy...He wants to be the world's greatest detective. And from what I've seen so far...he will be someday." - Batman

Neojack
Membre fondateur de la JL

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede fanficsworld » Mar 13 Nov 2007, 19:48

La base du problème c'est la généralisation du mot "piratage". Il est grand temps de différencier le téléchargement individuel et celui de masse dans le but de revente de DVD réellement illégaux.

Et pour commencer, PONDEZ-NOUS UNE LOI QUI AUTORISE DE VENDRE UN DVD COPIE A LA TÉLÉ ! (les droits ont été payés, crotte !!)

Thom...
fanficsworld
Jeune Titan
Jeune Titan

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Mar 13 Nov 2007, 20:11

Ah ben non, c'est à la chaîne de le faire. Tu peux légalement enregistrer un programme à la télé, mais pas le vendre. A partir de là, ça s'appelle du vol, tout simplement. C'est aussi ce que font ces pirates d'Asie ou d'Europe de l'Est quand ils vendent des programmes diffusés en radio (l'exemple précis est un concert du groupe Halford, donné en 2003 et radiodiffusé par Westwood One, disponible gratuitement sur le site du groupe et pourtant vendu sur CD par des pirates). Selon cette même logique, tu voudrais pouvoir vendre un film enregistré au cinéma sous prétexte que tu as payé pour le voir.

Ce raisonnement me laisse vraiment perplexe.

Désolé, mais vendre un programme enregistré à la télé et/ou au cinéma reste illégal.
Dernière édition par Capitaine Albator le Mar 13 Nov 2007, 20:24, édité 2 fois.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Marshal Law éternel

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Superman » Mar 13 Nov 2007, 20:13

Merci de corriger ton message Fanfic : pas d'écriture en majuscules (sinon on tombe vite dans la surenchère). Voir à ce sujet notre Charte.

fanficsworld a écrit:La base du problème c'est la généralisation du mot "piratage". Il est grand temps de différencier le téléchargement individuel et celui de masse dans le but de revente de DVD réellement illégaux.

Et pour commencer, PONDEZ-NOUS UNE LOI QUI AUTORISE DE VENDRE UN DVD COPIE A LA TÉLÉ ! (les droits ont été payés, crotte !!)

Si on permet de vendre des DVD copiés à la télé, qui ira acheter ceux qui existent dans le commerce ?

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi un gars assis devant son pc qui fait des copies DVD pèpère en se curant le nez pourrait amasser de l'argent avec le travail d'autres personnes (les acteurs, les scénaristes, les réalisateurs, les distributeurs, les confectionneurs des DVD...).

Par contre, sur un tout autre problème, je suis d'accord avec toi : il est râlant de voir tout ce qui sort aux États-Unis et qui ne verra sans doute jamais d'équivalent ici avec VF !!!

Capitaine Albator a écrit:C'est nase, comme raisonnement.

Merci de ne pas utiliser de terme provocateur ou blessant. Voir notre Charte.
Image
Superman
Webmaster
Webmaster

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Neojack » Mar 13 Nov 2007, 20:36

fanficsworld a écrit:Et pour commencer, PONDEZ-NOUS UNE LOI QUI AUTORISE DE VENDRE UN DVD COPIE A LA TÉLÉ ! (les droits ont été payés, crotte !!)

Même avis que les autres, vendre de tels DVD, c'est du vol et illégal, désolé :| .
Image
http://canjoke.deviantart.com/

"Dick saw Robin as being a thrill. It's probably why he outgrew it. Jason saw it as a game. It's probably what got him killed. But...Tim...I have to hand it to the boy...He wants to be the world's greatest detective. And from what I've seen so far...he will be someday." - Batman

Neojack

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Meiyo » Mar 13 Nov 2007, 21:42

Dixit le Code de Propriété Intellectuelle, je confirme. Pallier à l'inertie des éditeurs par ce biais ne rend pas cette pratique moins condamnable.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
A.M.A.Z.O. doré

Messagede SuperBat » Mer 14 Nov 2007, 01:40

Superman a écrit:
SuperBat a écrit:Quand ça existe dans le commerce, c'est justement là que c'est illégal:
Même quand ça n'existe pas, car ça peut toujours sortir un jour. Si l'on vend une série en DVD pirate aujourd'hui, les acheteurs ne seront peut-être pas intéressés par le DVD officiel qui sortirait dans quelques années...
Je sais bien, mais je n'allais pas dire "encore plus illégal" (la légalité n'est pas quantifiable, seule la peine encourue a différents niveaux)

Je suis d'accord avec l'idée générale. Tu as le droit de posséder une copie pour usage personnel mais pas de la vendre. Si elle n'est pas de toi, tu ne peux théoriquement pas la conserver et tu as le devoir d'acheter le DVD officiel quand il sortira (et s'il ne sort pas en France mais qu'un autre pays le propose en zone 2 et avec une VF, tu dois te la faire importer car ça compte quand même)
SuperBat
Spider-Fan
Spider-Fan

Messagede Arkaron » Lun 19 Nov 2007, 17:41

Ce n'est pas complètement dans le sujet, mais je ne voulais pas créer un nouveau topic pour cette question.

Si on achète une carte TV pour ordinateur, qu'on reçoit donc les chaînes sur son PC, mais qu'on supprime notre poste de télévision, paye-t-on une redevance TV?

De même, si on achète un poste de télévision, mais qu'on ne souhaite pas recevoir les chaînes, mais seulement s'en servir comme extension à un lecteur DVD ou à une console de jeu, paye-t-on la dite redevance?
Arkaron
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede toto23_54 » Lun 19 Nov 2007, 19:07

Arkaron a écrit:Ce n'est pas complètement dans le sujet, mais je ne voulais pas créer un nouveau topic pour cette question.

Si on achète une carte TV pour ordinateur, qu'on reçoit donc les chaînes sur son PC, mais qu'on supprime notre poste de télévision, paye-t-on une redevance TV?

De même, si on achète un poste de télévision, mais qu'on ne souhaite pas recevoir les chaînes, mais seulement s'en servir comme extension à un lecteur DVD ou à une console de jeu, paye-t-on la dite redevance?

Il y a des moyens pour ne pas payer la redevance mais c'est assez compliqué, je n'ai pas trop de détails ...

Dis toi que l'argent de ta redevance sert à financer le superbe feuilleton Plus Belle La Vie ! 8)
Image
toto23_54
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede Frastoh » Sam 01 Déc 2007, 23:04

fanficsworld a écrit:Dans le genre, j'attends toujours les DVD des "Maîtres des Sortilèges" ("Spellbinder" en VO), moi !!

Fais comme moi. Cette série étant tout bonnement grandiose, je me suis procurer la version originale et j'y ai mis l'audio français des VHS.

fanficsworld a écrit:Et pendant ce temps, toutes ces séries sont disponibles sur eMule, mais on nous refuse le droit de légaliser ce type de téléchargement.

Pour ma part, je télécharge sur le mulet et quand la série sort en DVD je l'achète (ex : les Star Trek DS9, X-Files...).

Superman a écrit:Même quand ça n'existe pas, car ça peut toujours sortir un jour. Si l'on vend une série en DVD pirate aujourd'hui, les acheteurs ne seront peut-être pas intéressés par le DVD officiel qui sortirait dans quelques années...

Qu'en est-il des VHS ? Sur les brocantes la vente de VHS enregistrée est autorisée à la fois par les forces de l'ordre et par les organisateurs, qu'en est-il des DVD enregistrés alors ?

D'ailleurs j'ai appris que l'enregistrement (VHS) n'était autorisé que temporairement (le temps d'être vu). Ça reste tout de même à confirmer.

Il y a des moyens pour ne pas payer la redevance mais c'est assez compliqué, je n'ai pas trop de détails ...

Tu ne payes une redevance que si tu indiques ton nom lors de l'achat (une redevance par foyer je crois). Il n'est jamais demandé de pièces d'identités pour cela.
Pour annuler une redevance TV, il te suffit de faire une déclaration pour indiquer que tu ne possèdes plus de téléviseur.

Quand à la TV par l'ADSL, il n'y a pour le moment pas de redevance.
Frastoh
Apprenti héros
Apprenti héros

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Sam 01 Déc 2007, 23:53

Hum hum...

Je dois déjà te signaler que les séries Deep Space Nine et X-Files sont disponibles à l'achat depuis un bon bout de temps... Enfin, si tu fais pas du téléchargement intempestif (la méthode "je télécharge tout et j'achète rien... sauf des disques durs et des DVD à graver") et qu'effectivement tu achètes après, ce n'est pas aussi condamnable.

Quant aux brocantes, ce sont... des brocantes. Je ne connais pas la législation en vigueur, mais c'est différent d'aller vendre tes programmes copiés à des prix faramineux sur eBay, ou d'aller vendre des fichiers Pdf de la Bible en certifiant avoir les droits (des types vendent des Strange comme ça... ou du moins espèrent les vendre).

En ce qui concerne l'enregistrement VHS, je t'avouerais que c'est bien la première fois que j'entends parler de ça, mais ça ne veut pas dire que c'est faux.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Marshal Law éternel

Messagede Frastoh » Dim 02 Déc 2007, 00:26

Capitaine Albator a écrit:Hum hum...

Je dois déjà te signaler que les séries Deep Space Nine et X-Files sont disponibles à l'achat depuis un bon bout de temps... Enfin, si tu fais pas du téléchargement intempestif (la méthode "je télécharge tout et j'achète rien... sauf des disques durs et des DVD à graver") et qu'effectivement tu achètes après, ce n'est pas aussi condamnable.

130 euros à l'époque le coffret DS9, il y en a 7. Le coffret X-Files à 75 euros, il y en a 9.

C'est aussi condamnable je le concède mais quand tu es étudiant et qu'en face tu as des tarifs aussi énormes, tu télécharges pour voir la suite de ta 1ère saison parce que les prix ne te permettent pas de voir la suite alors que ces petits mots "à suivre" te font perdre la moitié de ta chevelure et que tu es obligé d'attendre plusieurs mois parce que tu n'as pas les moyens de débourser 150 euros (DVD+ transport pour aller l'acheter).

Les éditeurs se plaignent du piratage (oui c'est une plaie), mais qui pirate ? Les jeunes dans la très grosse majorité et pourquoi le font-ils ? Parce qu'ils n'ont pas les moyens de sortir 20 euros pour une musique, 100 euros pour un coffret DVD ou 25 euros pour un simple film , et 10 euros une place de cinéma.

Combien de fois avez-vous acheté un film sur DVD à 10/20/30 euros pour être déçu (moi des dizaines de fois à tel point que maintenant je télécharge avant d'acheter ce qui m'a évité des achats et en a permis d'autres) ?
Combien de fois avez-vous acheté un album entier 15/25 euros pour n'entendre qu'une SEULE musique que vous avez entendu a la radio ?
Frastoh
Apprenti héros
Apprenti héros

Messagede Superman » Dim 02 Déc 2007, 03:14

Merci de ne pas refaire ici le débat du téléchargement. Cela peut paraître "cruel", mais une série reste un produit et comme nombre de produits (qui ne sont pas de 1re nécessité), ils ont un prix et on ne peut exiger de les avoir gratuitement sous prétexte que l'on n'a pas d'argent à y consacrer. C'est un peu comme excuser le vol d'une voiture commis par un jeune de 18 ans sous prétexte qu'à son âge il ne peut pas se la payer...

Même si oui, je comprends tout à fait la frustration de ne pouvoir "consommer" les films/séries que l'on souhaite quand on le souhaite.
Image
Superman
Webmaster
Webmaster

Messagede fanficsworld » Jeu 13 Déc 2007, 16:34

Frastoh a écrit:
fanficsworld a écrit:Dans le genre, j'attends toujours les DVD des "Maîtres des Sortilèges" ("Spellbinder" en VO), moi !!

Fais comme moi. Cette série étant tout bonnement grandiose, je me suis procurer la version originale et j'y ai mis l'audio français des VHS.

C'est bien là où le bas blesse. Pourquoi devrais-je me faire une version aussi pourrave alors qu'il existe des versions française téléchargeable ? Je ne dis même pas que je suis dans mon droit, je dis que c'est illégal et que ça le sera... jusqu'à ce qu'une loi sorte !!

Je le répète : il est temps qu'on nous ponde une loi qui autorise le téléchargement lorsqu'aucune solution légale existe. Il existe déjà une loi qui dit qu'un nom appartient à une société mais cesse de l'être si la société n'utilise plus la franchise... je sais pas si je suis bien clair là...

J'imagine bien une loi qui dit que si aucune offre commerciale n'est proposée pour se procurer dans notre pays (nous demander d'aller acheter de l'import sans version française est injuste et dangereux puisque j'ai moi-même perdu 50€ lors de ma seule tentative d'achat d'import via site étranger) une vidéo qui a déjà été diffusée sur un média dans le monde ou dans notre pays, alors le consommateur gagne le droit de se la procurer par ses propres moyens.

Par exemple, Firefly a été diffusée en 2002 sur la Fox, puis en 2005 en France. Nous sommes en 2007, et aucune offre commerciale n'existe pour acheter la série en France. Eh bien une loi qui m'autoriserait, passé un certain délais (genre 5 ans après la sortie dans le pays producteur et 2 ans après la sortie en France), à la télécharger serait totalement justifiée et inciterait à améliorer les offres existantes !!

Des pistes à explorer, en fait...

Pour ma part, je télécharge sur le mulet et quand la série sort en DVD je l'achète (ex : les Star Trek DS9, X-Files...).

Pareil, surtout que je préfère avoir un beau coffret DVD pour mes séries Firefly ou "Angela 15 ans" que de vulgaires copies récupérées sur le net :/ Je suis un vrai collectionneur moi ! Je ne demande que ça, d'acheter !! Prenez Stargate... la série sort et à des prix convenables (enfin, sur le marché belge et sur Cdiscount) donc j'achète !

PROPOSEZ NOUS LES SERIES AVANT DE NOUS INTERDIRE DE LES TELECHARGER !! Il y a quand même un sacré hypocrisie là-dedans.

Superman a écrit:Merci de ne pas refaire ici le débat du téléchargement. Cela peut paraître "cruel", mais une série reste un produit et comme nombre de produits (qui ne sont pas de 1re nécessité), ils ont un prix et on ne peut exiger de les avoir gratuitement sous prétexte que l'on n'a pas d'argent à y consacrer.

Je suis totalement d'accord avec toi. Dans l'absolu, le piratage, c'est mal. Mais il faut quand même lutter pour demander un allegement de la loi dans des cas précis, parce que là les Majors se SERVENT de la loi pour nous truander, et ça c'est pas normal.

Mais bien entendu : télécharger c'est pas bien, ne le faites pas et si vous le faites, ne soyez pas surpris de trouver la police devant votre porte un matin.

Thom...
fanficsworld
Jeune Titan
Jeune Titan

Messagede Hadès » Jeu 13 Déc 2007, 17:05

Sup' a demandé de ne pas faire le débat du téléchargement ici.

Merci
Hadès
Dieu des Enfers
Dieu des Enfers

Messagede E. Nigma » Jeu 21 Fév 2008, 11:36

Bon, après le coup de stop mis par Hadès (justifié, hein, jdis pas ...), j'essaie quand même de prendre votre avis (il y a des juristes dans le coin ?), toujours sur des questions épineuses :

Après la sortie du DVD Superman Doomsday, le droit à la copie privée permet à son détenteur de le copier, se le garder, et tout et tout. Ai-je le droit de créer moi-même des sous-titres français ?

Ces sous-titres étant créés par moi, ai-je le droit de les diffuser ?

Enfin, on est bien d'accord, l'enregistrement DVD d'émissions diffusées à la télé (The Batman sur F3X pour ne pas le citer) est permis. Puis-je utiliser des images sous copyright (celles diffusées sur LTDH par exemple) pour en faire des jaquettes de mes "compilations" (saisons) ?

Et, encore une fois, ai-je le droit de les diffuser ?
E. Nigma
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede fanficsworld » Jeu 21 Fév 2008, 11:59

La réponse à toutes les questions que tu poses est OUI, sauf quand tu demandes si tu peux partager.

Les sous-titres, jaquettes et que sais-je d'autres, ça doit rester chez toi.

Oui, c'est con, mais c'est comme ça.

Thom...
fanficsworld
Jeune Titan
Jeune Titan

Messagede E. Nigma » Jeu 21 Fév 2008, 14:30

Merci pour les réponses rapides, fanficsworld ...

Ok donc pour la légalité du truc, mais qu'en est-il de cette discussion?

Et des sites style www.dvd-covers-fan.com ou www.animecoversfan.com , alors ? Illégaux ?

Je sais, toutes ces questions puent l'innocence, mais je suis de bonne foi, vraiment pas au point "législativement"...
E. Nigma
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede fanficsworld » Jeu 21 Fév 2008, 15:43

Je n'ai pas la science infuse, et je peux donc me tromper. Voilà quand même mon opinion :

- Tu peux créer des jaquettes mais tu dois les garder chez toi. Ceci dit, c'est relativement toléré, les majors ont plus peur du piratage qu'autre chose. Ceci dit, ils partent parfois du principe que ce genre de jaquette ne peut servir qu'à des gens qui ont pas les originaux et, donc, des pirates. C'est faux, mais bon.
- Il y a un cas particulier je pense, c'est les images offertes par la société, parfois par voix de communiqué de presse. Sauf erreur, ces images sont librement réutilisables.

D'un point de vue strictement légal, je pense que la mise à disposition de ces jaquettes sont illégales, car elles utilisent généralement des images qui ne sont pas libre de droits. A ça, tu peux ajouter le cas où l'on utilise un texte écrit par quelqu'un sans autoriser (comme dans la discussion dont tu as donné l'adresse), mais il me semble que ce n'est pas si difficile d'écrire son propre texte ! Après tout, décrire le pitch de "The Batman", c'est pas sorcier !!

Thom...
fanficsworld
Jeune Titan
Jeune Titan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers