Si je peux me permettre de fermer la parenthèse du H.S avec notre ami Superman, je dirais que la notion de race humaine a été inventée par les racistes, vous pardonnerez j'espère mon ironie. Maintenant, si l'on caracterise la race par une apparence phénotypique, je dirais qu'il existe une race des gens porteurs de lunettes et que si l'on caractérise d'un point de vue culturel ou coutumier, alors tu fais partie, Superman, en plus de la race kriptonienne, de la race des profs de francais
Je veux dire par là que, dans ce sens, on peut être a la fois dans la race des porteurs de lunettes, celle des profs de francais, celle des blancs, celle des habitants de la lorraine... On le voit bien : la notion de race ne fait plus sens. Sachant qu'on a été envahi par les Gaulois, les Francs, ne parlons pas des Maures et des Espagnols, des vagues d'immigration mondiale dans tous les pays mais à des degrés variés, alors nous ne sommes plus une race, mais des croisés, et de cela, j'en suis fier. Quant à Wikipédia, source assez pertinente selon les cas étudiés, voici ce qu'elle dit : "Au début des recherches en génétique, les scientifiques, qui avaient en tête des classifications raciales héritées du siècle dernier, pensaient qu’ils allaient retrouver des gènes des Jaunes, des Noirs, des Blancs… Eh bien, pas du tout, on ne les a pas trouvés. Dans tous les systèmes génétiques humains connus, les répertoires de gènes sont les mêmes."
Ce n'est certes pas du Robert, mais c'est un constat qui remet bien en cause le mot "race" qui évolue avec les hommes. C'est la raison pour laquelle, au final, je ne parlerais pas de "race" qui est un pur fantasme, mais d'ethnie. qui est un ensemble humain constitué en gros par une communauté de langue, de culture, de structures sociales et éco. Je suis bavard, je ferme la paranthèse de suite Superman !

Vous ne se(au)rez jamais qui je suis.