Un vrai coup de massue, cette nouvelle, en effet...

Totalement inattendu. Comme beaucoup, j'ignorais totalement les problèmes de santé qui le rongeaient.
Je n'avais pas exactement le même rapport à lui que beaucoup de fans, tout simplement parce qu'enfant, mes premiers contacts avec le doublage ont surtout été grâce à BTAS et Disney. Je regardais parfois DBZ enfant, mais ça avait été sur une courte période (la saga Cell), sa VF ne m'avait jamais vraiment marqué, renforcé ensuite à l'adolescence par ma lecture des mangas plus que par mon visionnage des divers produits animés.
J'ai donc découvert ce comédien vraiment avec son Jolly Jumper savoureux de la série animée Lucky Luke des années 2000 qui passait sur France 3, avec Antoine de Caunes dans le rôle principal, Surugue et Alane sur Joe et Averell... Puis bien évidemment, sur ses divers acteurs live. Michael Vartan, Alexis Denisof et John Slattery m'avaient particulièrement marqué, tout comme les fois où il doublait Owen Wilson. Le Rylance de
Don't Look Up était aussi un choix inspiré de Netflix/de Virginie Méry.
Sa personnalité unique en faisait aussi un running-gag à lui seul, en réalité fort attachant. Il y a des vidéos mythiques sur Youtube (le canular téléphonique à la radio, le gars à qui il refuse l'interview dans une convention tout en le chambrant et en riant aux éclats, son doublage de DBZ avec le fameux "COMMENT OSES-TU... FRAPPER MA BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUULLLLLLLMMMMMMMMMMMMMMAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA"...) qui en disaient long sur le bonhomme, derrière le personnage chieur qu'il aimait à cultiver, comme le disaient ses amis et collègues. On se serait certainement bien entendus sur l'amour de la langue française, même si son pointillisme semblait être à des années-lumière de mes acceptations de l'anglais et de certains néologismes (moi, doubleur, ça me pose pas de problèmes

je comprends l'abus de langage pour le grand public...).
J'aurais beaucoup aimé le voir sur les plateaux, ouvertement révolté contre un mauvais texte, un DA abusif, des comédiens qui font n'importe quoi... Entre passionnés, on se reconnaît.
Ils s'étaient trouvés, avec Végéta. Je me souviens de son hommage à Toriyama l'année dernière, où il semblait endosser à nouveau la peau du personnage. Je vois désormais des hommages partout sur Internet, même sur des sites ou chez des Youtubeurs qui n'ont rien à voir habituellement avec le doublage. Il mérite ce torrent d'affection et de reconnaissance, où qu'il soit. Et décidément, saloperie de maladie qui a aussi emporté Bourvil, et tant d'autres. Prenons soin de nos proches, on ne sait jamais...