To begin with

Les artistes qui participent de près ou de loin aux séries animées DC, les rumeurs sur les nouvelles productions, les diffusions télé...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

To begin with

Messagede Monsieur B » Jeu 04 Oct 2007, 23:06

"-Ah ouais et puis y avait Batman en dessin animé sur France 3, c'était bien ça...
-Ouais j'ai l'intégrale en dvd.
-Sérieux ? Ils ont sorti des dvd ?
-Ouais et j'ai aussi Superman et la Ligue des Justiciers et Batman La Relève...
-Woah t'es un fan toi !
-Oui mais c'étaient des dessins animés de très bonne qualité d'ailleurs..."

Ça ne vous dit rien ce genre de dialogue ? Vous n'avez pas eu une conversation similaire avec un proche au moins une fois ? Et à ce moment là vous avez envie de prouver à votre interlocuteur ce que vous avanciez ?

Oui mais comment ? Par quoi commencer ?

Dans le même esprit que les topics du Capitor Albataine sur les comics, j'ai décidé d'ouvrir ce petit sujet de réflexion. Voilà l'énoncé du problème :
vous devez montrer à un proche la qualité des productions Bruce Timm & co et même si possible lui donner envie de découvrir en profondeur cet univers. Pour cela vous avez le droit à 5 épisodes, toutes séries confondues.

Quels seraient ces 5 épisodes "produit d'appel" selon vous, et dans quel ordre ?
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Jeu 04 Oct 2007, 23:41

Pas bête du tout, comme idée ! Cependant, ne vaudrait-il pas mieux faire un post-it dans chaque section concernée ? Enfin, on verra ça plus tard, quand on se sera décidé un peu sur les épisodes idéaux (j'aurais dû faire ça pour les comics, en fait...).

Mes propositions :

SUPERMAN
-Le fils de Krypton
-Le motard du cosmos

(je ne connais pas assez les derniers épisodes, à mon grand regret...)

BTAS
-Robin's Reckoning
-Le duel
-Harley & Ivy

GK
-Règlement de compte
-Blessures anciennes
-Mad Love
-Légendes du Chevalier Noir
-Prenez garde au Creeper
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Mr Hawk » Jeu 04 Oct 2007, 23:50

5 épisodes pour chaque ou 5 épisodes en tout ?
Si c'est 5 en tout, je dirais (les plusieurs parties comptant pour un):
- Double jeu (BTAS)
- Amour on ice (BTAS)
- Rêve ou réalité ? (BTAS)
- Le Fils de Krypton (STAS)
- Le Motard du cosmos (STAS)
Comme Albator, j'ai pas mis de JL parce que je préfère commencer un peu dans l'ordre.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3807
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: To begin with

Messagede space_cowboy » Ven 05 Oct 2007, 03:07

Monsieur B a écrit:Oui mais comment ? Par quoi commencer ?

Quels seraient ces 5 épisodes "produit d'appel" selon vous, et dans quel ordre ?
Spontanément j'aurais répondu de commencer par le début, c'est à dire les épisodes "introductifs" de chaque série (Le Fils de Krypton, L’Invasion etc). Ce sont déjà des épisodes superbes, mais surtout ils sont assez représentatifs de ce que sont les séries.

Sinon ma proposition:

- Le Duel BTAS
- Règlement de compte TNBA
- Renaissance Batman la relève
- Nec Plus Ultra Superman
- Le Règne de Savage La Ligue des Justiciers
Image
The work, which becomes a new genre itself, will be called.... COWBOY BEBOP
ma collection de DVD
space_cowboy
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 42 ans
Messages: 2553
Inscription: 02 Juin 2005
Localisation: dans le Quercy
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Monsieur B » Ven 05 Oct 2007, 07:59

C'est bien 5 épisodes en tout et non par série, l'idée étant de convaincre rapidement au cours d'une soirée.
Il faut aussi prendre en compte le critère de l'accessibilité comme l'a dit Space cowboy, même si c'est excellent on ne peut pas commencer avec l'arc Cadmus par exemple.

J'en ai déjà trois que j'utilise pour ce genre de situation :

Legends of The Dark Knight
(principalement pour le passage "à la Miller" histoire de montrer que le d.a peut se montrer violent)

Mad Love (extraordinaire, brutal, fou et facile d'accès)

Bas Les Masques
(pour le côté tragédie et la musique)

Je rajoute parfois Rêve ou Réalité et j'hésite à mettre Amour on Ice (certes il est beau mais je ne le trouve pas si extraordinaire que ça, principalement à cause des scènes d'action, plutôt mal intégrées dans mon souvenir).

Pour l'instant c'est exclusivement du Batman, j'ai un peu de mal à montrer tout ce qui est DC universe ou Superman.
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Mr Hawk » Ven 05 Oct 2007, 15:21

Les scènes d'action d'Amour on ice ne sont certes pas les passages les plus mémorables de l'épisode mais s'y intègrent parfaitement. Je trouve à cet égard Bas les Masques plus critiquable pour sa première partie assez maladroite.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3807
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hadès » Ven 05 Oct 2007, 20:01

Moi je proposerais les épisodes suivants :
Il s'en est fallu de peu (BTAS), parce qu'il offre un panorama sur les différents super-vilains, tout en possédant une excellente atmosphère.

Blessures anciennes (TNBA), un épisode incontournable sur les rapports Batman et son équipe

Souvenirs volés (STAS), épisode à la fois d'action et de Flash-back, qui montre le rapport de forces entre Sup et Luthor.

La Ligue de l'Injustice 1 & 2 (JLA), une histoire classique super-héros contre super-vilains.
Dernière édition par Hadès le Ven 05 Oct 2007, 20:54, édité 1 fois.
:Joker: AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA
Hadès
Dieu des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Dieu des Enfers
 
Age: 48 ans
Messages: 6855
Inscription: 29 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede SuperBat » Ven 05 Oct 2007, 20:31

Je pense que je citerais plutôt des éléments (quelques scènes cultes, une ou deux références culturelles pour montrer le niveau, la psychologie développée des persos...) que des épisodes, mais pour me prêter au jeu: BTAS "Remords" (très bon malgré l'absence de vilains), JLU "Le retour de l'androïde" (un bon panel de héros et un épisode qui prête assez à réflexion) et "Epilogue" (bonne synthèse de Batman, et il est nécessaire de parler de l'arc Cadmus en expliquant la présence de continuité entre les séries), peut-être également Batman Mask of the Phantasm et Return of The Joker.

Si l'on devait par contre encourager à voir un épisode pour chaque série, je prends:
Heureux comme un poisson dans l'eau pour BTAS
Le parasite pour Superman
Blessures anciennes pour GK
Cauchemar pour JL
Un cadeau empoisonné pour JLU
et les pilotes pour les autres.

Je parlerais également des séries hors-DCAU pour faire la comparaison.


Je ne pense pas qu'il soit opportun de citer Legends of the Dark Knight, car il n'est pas représentatif de la série, la personne en question ne verrait qu'un hommage aux comics sans vraiment pouvoir se faire une idée de la série, le vrai n'apparaissant que peu.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Wondergirl » Ven 05 Oct 2007, 20:51

Comme beaucoup je pense que les épisodes introductifs se présentent bien dans ce genre de soirée, mais pas seulement. Connaissant mieux la Ligue, voici mon choix:

-Pour des personnes qui adorent la mythologie, Paradis Perdu
-Pour les amoureux de la musique et des classiques, Un Tour de Cochon
-Pour ceux qui aiment la baston à mains nues, Le Chat et le Canari
-Pour ceux qui préfèrent les méchants et pour montrer que nos héros peuvent échouer, Unité Spéciale X
-Pour les amateurs de guerre, Le Règne de Savage
-Pour ceux qui aiment le grand spectacle avec rebondissement, La Croisée des Etoiles
-Pour ceux qui regardaient la série Wonder Woman, La Légende du Prince Invincible
-Pour ceux qui préfèrent l'Egypte, Réincarnation


Voilà, il n'y en a pas d'autres qui me viennent à l'esprit, ceux-ci m'ont marquée. :mrgreen:
Penthésilée du Méotis osa jadis farouchement, du haut de son cheval, attaquer de ses flèches les vaisseaux des Danaens; quand le casque d'or eut dénudé son front, son éclatante beauté vainquit le héros vainqueur.

La mort de Penthésilée, Properce III, 11. 13-16

Allez jeter un oeil à mon bébé : viewtopic.php?f=31&t=3213#p95653 ou venez découvrir l'amazone en moi : http://amazon-of-arcadia.deviantart.com/
Wondergirl
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 34 ans
Messages: 2563
Inscription: 31 Déc 2006
Localisation: La Cité Horlogère
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede SuperBat » Ven 05 Oct 2007, 21:04

:lol:, les amateurs de la guerre...


Mais en fait, on pourrait tout aussi bien se mettre d'accord sur les épisodes à ne surtout pas citer, ou à déconseiller à ceux qui voudraient s'y mettre, pour ne pas les dégoûter... Genre Le loup-garou et l'Oeuf du Pingouin pour BTAS, Les verts paturages pour GK, etc.
(pardon si cela s'apparente à une déviation du sujet)
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Mr Hawk » Ven 05 Oct 2007, 21:10

Puis ça risque de virer à l'engueulade générale même si en l'occurrence, je suis d'accord avec les exemples que tu cites (sauf Les Verts Patûrages mais ça relève un peu du plaisir malsain). Drôle de choix, si je puis me permettre, que Le Parasite pour Superman.
Dernière édition par Mr Hawk le Ven 05 Oct 2007, 21:13, édité 1 fois.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3807
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hellboy » Ven 05 Oct 2007, 21:10

SuperBat a écrit:(pardon si cela s'apparente à un déviage du sujet)

Benco ! Y'en a un pour toi là !

Wondy, on avait dit 5 épisodes...
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 51 ans
Messages: 3915
Inscription: 21 Mai 2006
Localisation: Dans ton lit, beauté
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hadès » Ven 05 Oct 2007, 21:42

Mr Hawk/Captain Cold a écrit:Puis ça risque de virer à l'engueulade générale
Quoi de plus pathétique qu'une engueulade entre geeks :mdr:

M'enfin Superbat, le Parasite??? :twisted: Je plaisante, j'ai longuement hésité par rapport à deux épisodes que tu cites : Remords et Retour de l'androïde.
Je pense que si quelqu'un ne connaît rien à Batman, il s'attendra plus à voir des super-vilains "hauts en couleurs" tels que ceux qui apparaissent dans Il s'en est fallu de peu, plutôt qu'un épisode sombre (mais bien entendu, tout dépend de la personne).
Quant au Retour de l'androïde, si on se met à la place de quelqu'un qui n'y connaît rien, cet excellent épisode fait quand même trop référence à pas mal d'épisodes antérieurs (Table Rase, le revirement de Luthor, le rassemblement des héros, le GL corps, la Tour de Fate avec Shayera...)
:Joker: AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA
Hadès
Dieu des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Dieu des Enfers
 
Age: 48 ans
Messages: 6855
Inscription: 29 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Monsieur B » Sam 06 Oct 2007, 10:46

Remords et Réglements de Comptes sont deux sérieux candidats tout de même, ils montrent bien le niveau de noirceur qu'a pu atteindre la série Batman.
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Wondergirl » Sam 06 Oct 2007, 12:03

SuperBat a écrit::lol:, les amateurs de la guerre...



J'ai corrigé. :langue:

@Hellboy: 5 épisodes... T'as quelque chose contre l'excès de zèle? :wink:
Penthésilée du Méotis osa jadis farouchement, du haut de son cheval, attaquer de ses flèches les vaisseaux des Danaens; quand le casque d'or eut dénudé son front, son éclatante beauté vainquit le héros vainqueur.

La mort de Penthésilée, Properce III, 11. 13-16

Allez jeter un oeil à mon bébé : viewtopic.php?f=31&t=3213#p95653 ou venez découvrir l'amazone en moi : http://amazon-of-arcadia.deviantart.com/
Wondergirl
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 34 ans
Messages: 2563
Inscription: 31 Déc 2006
Localisation: La Cité Horlogère
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Esstéka » Sam 06 Oct 2007, 18:51

Ça m'a pris plusieurs heures avant de déterminer quels épisodes pourraient m'aider à convaincre un proche d'aimer le DCAU. Je pense que le mieux serait un épisode par série. Je dirais donc:

Batman: Double Jeu ou Heureux comme un poisson dans l'eau (J'hésite entre les deux)
Superman: Souvenirs volés
The New Batman Adventures: Règlement de compte ou Blessures anciennes (J'hésite également)
Batman, la relève: Renaissance
La Ligue des Justiciers: La ligue de l'injustice ou Paradis perdu (J'hésite encore)
Superman: You're much stronger than you think you are. Trust me.
-All-Star Superman
Esstéka
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 33 ans
Messages: 390
Inscription: 29 Juil 2006
Localisation: Québec
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede SuperBat » Mar 23 Oct 2007, 00:36

Hadès a écrit:
Mr Hawk/Captain Cold a écrit:Puis ça risque de virer à l'engueulade générale
Quoi de plus pathétique qu'une engueulade entre geeks :mdr:

M'enfin Superbat, le Parasite??? :twisted: Je plaisante, j'ai longuement hésité par rapport à deux épisodes que tu cites : Remords et Retour de l'androïde.
Je pense que si quelqu'un ne connaît rien à Batman, il s'attendra plus à voir des super-vilains "hauts en couleurs" tels que ceux qui apparaissent dans Il s'en est fallu de peu, plutôt qu'un épisode sombre (mais bien entendu, tout dépend de la personne).
Quant au Retour de l'androïde, si on se met à la place de quelqu'un qui n'y connaît rien, cet excellent épisode fait quand même trop référence à pas mal d'épisodes antérieurs (Table Rase, le revirement de Luthor, le rassemblement des héros, le GL corps, la Tour de Fate avec Shayera...)
Si le but est d'impressionner, alors je pense qu'il est justement opportun de montrer un épisode de Batman bien mature et qui n'a même pas besoin de super-vilain pour être apprécié, un épisode de la Ligue qui en met plein la gueule, et un épisode de Superman qui ne met pas le héros sur un piédestal mais très vulnérable au contraire. J'ai préféré Remords à Règlement de compte car à ce dernier on peut répondre que ce n'est qu'un rêve et donc trop facile. La complexité de Le retour de l'androïde peut être un atout car cela montre justement que la continuité est importante et donc destinée à un public plus âgé que la personne pourrait le croire.

Comme un poisson est finalement un bon candidat, il permet de voir le célèbre vilain dans un épisode de très bonne facture...
J'ai aussi pensé à Amour fou mais on pourrait lui reprocher de n'être que l'adaptation d'une histoire d'abord sortie en comics.

Mais je ne sais pas si l'on devrait vraiment montrer ce qu'on considère plus ou moins comme le plus "attirant" des épisodes: en partant de ce principe, la personne si elle est convaincue ne pourra être que déçue en découvrant des épisodes inférieurs par la suite... là est le dilemme!
Et puis 5 épisodes ça fait quand même long: qui se laisserait tenter de deux heures d'arguments? Il faudrait mieux se contenter d'un épisode de Batman et un de la Ligue, plus éventuellement un de Superman. Et éviter les histoires en deux parties!

Si la conversation vient comme décrit en début de topic, alors le mieux serait de mettre à la personne un épisode de Batman dont elle se rappelle plus ou moins, pour réajuster son souvenir. Combien de fois a-t-on lu sur ce forum "j'ai récemment redécouvert BTAS et je ne me rappelais pas à quel point c'était profond" ou "je n'avais pas remarqué ceci cela", "cette référence m'avait échappé à l'époque"... "c'est encore meilleur que dans mon souvenir"! Voilà pile poil ce qui va justement le motiver à en regarder d'autres.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités