"Oldies" et "nouvelle vague"

Les artistes qui participent de près ou de loin aux séries animées DC, les rumeurs sur les nouvelles productions, les diffusions télé...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

"Oldies" et "nouvelle vague"

Messagede Superman » Lun 14 Sep 2009, 09:56

Bonjour,

Depuis longtemps, je sais que le terme "oldies" n'est pas vraiment correct pour désigner les anciennes séries pré-DCAU. En anglais, le terme oldies désigne uniquement la musique des 50 dernières années. Certes, on pourrait étendre le terme aux séries, mais je me disais que certains d'entre vous auraient peut-être une meilleure idée ou simplement des propositions (ou pistes de réflexion).

On pourrait peut-être aussi réfléchir à une autre appellation que "Nouvelle Vague". Ce qui m'ennuie dans cette expression, c'est qu'elle fait référence à la "nouvelle vague" au cinéma qui se traduisait par des caractéristiques communes à de nombreux films. Or, ici, les séries de la "nouvelle vague" sont plutôt très variées (Krypto et les films DCAUOM). Quid ?
Image
Superman
Webmaster
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
 
Age: 49 ans
Messages: 6086
Inscription: 23 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: "Oldies" et "nouvelle vague"

Messagede E. Nigma » Lun 14 Sep 2009, 11:10

Le plus simple aurait été "pré-DCAU" et "post-DCAU", mais ce serait inadapté puisque Teen Titans étant contemporain de JLU ... pareil d'ailleurs que le terme "nouvelle vague".
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: "Oldies" et "nouvelle vague"

Messagede Virgo No Shaka » Lun 14 Sep 2009, 20:23

Bon cela ne concerne que moi mais personnellement je trouve que les termes ont bien été réappropriés dans ce contexte. "Oldies" et "nouvelle vague" ont leurs sens propres dans LTDH et on comprend bien pourquoi ces termes sont choisis.
Bien sûr ce n'est que mon avis mais si changement il y a, il faudra qu'il soit vraiment bien représentatif ou alors assez imagé pour qu'on comprenne de quoi on parle : pré et post-DCAU pose alors le DCAU comme LA référence, ce qui est peut être un peu subjectif comme choix (même si complètement partagé :mrgreen: )
Les fleurs naissent puis se fanent.
Les étoiles brillent puis un jour s'éteignent...
même la terre, le soleil, notre galaxie...et l'univers tout entier.
Un jour viendra où ils disparaîtront...la vie d'un homme comparée a cela,
ne représente qu'un battement de cils. Pendant cet infime laps de temps,
l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure...se bat se blesse,
est heureux et malheureux...et enfin tombe dans un éternel repos appelé la mort...


Shaka sous les Twin Sal
Virgo No Shaka
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 38 ans
Messages: 993
Inscription: 23 Avr 2007
Localisation: 6 ème temple du Sanctuaire
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: "Oldies" et "nouvelle vague"

Messagede E. Nigma » Mar 15 Sep 2009, 13:15

C'est effectivement LA référence, qu'on le veuille ou non ;)

Et à la réflexion, "post-DCAU" ne me paraît plus si mal-employé, puisque les séries "nouvelle vague" sont concomitantes et/ou postérieures à JLU.
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: "Oldies" et "nouvelle vague"

Messagede SuperBat » Dim 20 Sep 2009, 07:46

C'est d'autant plus LA référence que c'est le matériel principal traité sur le site, donc 100% justifié.
Bref, pré et post DCAU m'apparaît à moi aussi préférable.

Sinon, on peut désigner par périodes: "'40s - '80s" (ou "pré-nineties") et "(années )2000"
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: "Oldies" et "nouvelle vague"

Messagede xghosts » Mar 22 Sep 2009, 15:18

Oui, Superbat et Nigma, vous avez plutôt raison, ou quelque chose du genre Génèse du DCAU (le mot n'est pas le bon, mais je ne trouve plus celui qui convient) et Héritage du DCAU.
Mais j'aime bien l'idée des dates de Superbat.
xghosts
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 1554
Inscription: 02 Sep 2007
Localisation: Entre une caserne à New York et une cave sombre de Gotham.
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: "Oldies" et "nouvelle vague"

Messagede Superman » Mar 22 Sep 2009, 18:21

Difficile de jouer avec les dates puisque JL, Teen Titans, The Batman et Krypto se chevauchent. Je oencherai plus pour le pré- et post-.
Image
Superman
Webmaster
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
 
Age: 49 ans
Messages: 6086
Inscription: 23 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités